Passer le BB ou PPL théorique en candidat libre?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
-\JB/-
Elève-pilote posteur

Passer le BB ou PPL théorique en candidat libre?

Message par -\JB/- »

Bonjour à tous,
Petite question : est-il possible de passer le théorique du BB ou PPL en candidat libre?

Je m'explique,
Bossant beaucoup je n'ai pas aujourd'hui NI les moyens, NI le temps de m'inscrire en aéroclub. Financièrement parlant (et ayant pas mal de dépenses annexes : immobilier, auto, impôts, etc...) je pense m'orienter dans un futur proche (fin 2016?) vers le BB qui me parait comme étant le seul moyen "abordable" d'assouvir ma passion sans trop me sabrer le budget. Certains me diront que le BB est très restrictif mais juste faire une vingtaine d'heures dans l'année en tournant dans le coin me suffira largement. 8)

Pour en revenir au théorique du BB, je pensais donc le potasser vu que j'ai de nombreuses occasions grâce à mon boulot (beaucoup d'avion et de train, temps de repos sur place, etc) et le passer en candidat libre (si c'est faisable bien évidemment) histoire que ce soit ça de coché.

Je sais qu'on va me dire "ouais mais y a des trucs que tu comprendras pas tant que tu voles pas" et je ne vais pas dire le contraire. Néanmoins (même si j'ai arrêté il y a 10 ans à cause de mon boulot) j'ai un peu d'expérience ayant pratiqué le vol à voile pendant 5 ans (et fait plusieurs milliers d'heures de vol sur Flight Simulator :P ).

Merci d'avance pour vos lumières. :pekin: :pekin: :pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Oui pour le BB, non pour le PPL
Attention à la durée de validité de l'examen (une fois le théorique obtenu, tu as 24 mois pour passer l'examen pratique)
Oui pour l'ULM aussi (un brevet ULM 3axes est de l'ordre du même budget que le BB et tu n'est pas limité comme avec le BB).
Le BB est transformable en LAPL assez facilement une fois une certaine expérience obtenue, qui te donne en pratique des privilèges très voisins du PPL
Le théorique BB n'est pas bien compliqué, surtout si tu as fait du vol à voile, ça ne devrait pas te sembler inaccessible.
Avoir fait du vol à voile d'aidera beaucoup pour la pratique, tu devrais avoir ton BB en peu d'heures. Ensuite, avec tes 20 heures par an, tu pourras progresser vers un LAPL non limité, puis vers un PPL complet si tu le souhaites (Intérêt PPL complet par rapport au LAPL: voler hors pays EASA, voler en IFR, instruire, voler sur de gros avions).
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 déc. 2015, 10:08, modifié 2 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

doublon
kaf
Copilote posteur

Message par kaf »

Cours et QCM chez AéroGligli qui regroupe maintenant toutes les fonctionnalités.
Le résultat est là, j'ai obtenu mon théorique hier avec 96%
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

sokokura a écrit :Effectivement, il ne t'est pas possible de passer le PPL théorique en candidat libre, parce qu'à l'insciption de ce dernier il te faut une lettre de ton aéroclub (du chef pilote donc).
Cependant, il est tout à fait possible d'apprendre le théorique seul, et de commencer un PPL. Si ton instructeur voit qu'effectivement tu as le niveau, peu importe que tu ai peu d'heures de vol, il te recommandera.
Le petit truc marrant tout de même. Quasiment tous les centres DGAC sont maintenant en ordi uniquement, donc inscription par Oceane. Aucune recommandation ou autre lettres demandées à l'inscription : y'a qu'à payer.
Par contre, APRES (et c'est la où c'est drole), si on veut le diplome, la recommandation est nécessaire ...

Bref, la DGAC marche à l'envers ...

Bon ce n'est que pour les examens privés car pour les pros, c'est l'ATO qui autorise dans Océane. Mais pour les privés ce n'est pas le cas (ou pas encore...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
assiora
Elève-pilote posteur

Message par assiora »

arogues a écrit :
sokokura a écrit :Effectivement, il ne t'est pas possible de passer le PPL théorique en candidat libre, parce qu'à l'insciption de ce dernier il te faut une lettre de ton aéroclub (du chef pilote donc).
Cependant, il est tout à fait possible d'apprendre le théorique seul, et de commencer un PPL. Si ton instructeur voit qu'effectivement tu as le niveau, peu importe que tu ai peu d'heures de vol, il te recommandera.
Le petit truc marrant tout de même. Quasiment tous les centres DGAC sont maintenant en ordi uniquement, donc inscription par Oceane. Aucune recommandation ou autre lettres demandées à l'inscription : y'a qu'à payer.
Par contre, APRES (et c'est la où c'est drole), si on veut le diplome, la recommandation est nécessaire ...

Bref, la DGAC marche à l'envers ...

Bon ce n'est que pour les examens privés car pour les pros, c'est l'ATO qui autorise dans Océane. Mais pour les privés ce n'est pas le cas (ou pas encore...).
et oui ca marche totalement a l envers la DGAC comme tu le disais si bien en 2003 sur ivao il y a qu ' a les bombarder avec des etorkis que j ai jamais gouté d ailleurs ;-)

Sinon pour en revenir au sujet principal je pense qu'il est mieux de t'attaquer tout de suite a potasser le théorique PPL et comme ca jours ou tu franchira la porte d un aéroclub tu pourra rapidement passer le théorique. et tu aura déja toute les connaissance théorique pour aborder tes vols sereinement.

Enfin la validité d un théorique est limité donc le passer avant d'être inscrit dans un aéroclub c est a coup a voir ton exam s 'expirer avant que tu soit prêt !
Répondre