Quelle prépa MPSI parisienne pour le concours ICNA?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lilian98fly
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 01 mai 2013, 15:59
Localisation : Pontoise LFPT
Âge : 25

Quelle prépa MPSI parisienne pour le concours ICNA?

Message par lilian98fly »

Bonsoir à tous,

Je suis en terminale S et le début de la saisie des voeux pour l'année prochaine approche et je me demande quelle prépa parisienne je devrais viser. J'aimerais par exemple savoir quelle prépa(parisienne de préférence) ont fait certains contrôleurs qui ont donc réussi le concours ICNA et qu'est ce que je peux faire pour me préparer dès maintenant afin de le réussir. Ce serait très gentil de votre part si vous pouviez me donner quelques conseils :D .

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année :)

Lilian98fly
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Mpsi mp star
Qui peut le plus peut le moins
Choisis le meilleur lycée possible.
Classement de l'étudiant ça va très bien.
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

(Saint Louis à Paname ça marche très bien :D )
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Je confirme Saint-Louis c'est très bien ;)
Avatar du membre
Shadoko
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 19 juin 2015, 17:21
Âge : 28

Message par Shadoko »

J'aimerais juste rajouter que pour ICNA il n'est pas nécessaire de viser une prépa parmi les plus "prestigieuses" car le niveau du concours en maths et en physique n'est pas des plus élevés. Je ne connais ni ton niveau ni tes intentions mais si c'est vraiment ICNA que tu vises et que les concours type Mines ou Centrale ne t'intéressent pas, je pense qu'il vaut mieux être dans la tête ou le milieu de classe dans un lycée "moyen" que passer deux ans en queue de peloton dans une prépa qui prépare surtout ses élèves pour l'X et les ENS. C'est meilleur pour le moral et tu verras que c'est important ;)
De même, par rapport à ce que te dit Dubble, la mp star est loin d'être obligatoire pour réussir le concours ICNA donc autant éviter de se mettre la pression inutilement si tu ne vises pas de concours au niveau plus relevé...

Sinon je n'étais pas en prépa à Paris donc je n'en ai pas à te conseiller mais je voulais réagir puisque je n'ai vu que des avis te conseillant de viser le plus haut possible ce qui à mon sens, tu l'as sans doute compris, n'est pas forcément la meilleure stratégie. Tout dépend de tes ambitions et de ton tempérament.
ICNA 15B
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Du même avis que Shadoko, viser une prépa prestigieuse n'est pas forcément une technique infaillible pour les raisons qu'il a soulevé. Les grosses prépa préparent avant tout aux concours renommés, ce qui est loin d'être le cas du concours ICNA. Par ailleurs les spécificités du concours ICNA nécessitent un entraînement particulier (QCM, anglais...) qui ne doit pas être laissé de côté.
Nock
Avatar du membre
Kikosaurus
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 12 nov. 2014, 11:44
Âge : 28

Message par Kikosaurus »

J'étais au lycée Condorcet en PSI* (à Paris donc), peut-être que mon expérience pourra t'être utile.

D'un côté, ce genre de lycées préparant plutôt ses élèves aux concours X/Mines/Centrale, le niveau est assez élevé et du coup on en vient à devoir maîtriser assez rapidement les notions les plus basiques du cours. Or, au concours ICNA, ce sont plutôt ces connaissances proches du cours qui sont attendues ; étant donné que "qui peut le plus peut le moins", si tu arrives à tenir le rythme d'une prépa parisienne et que tu connais bien tes cours, tu devrais être opérationnel en maths/physique pour l'ICNA. Par exemple, aux oraux de l'ICNA, j'ai eu 3 démonstrations de cours (2 en physique et 1 en maths), et comme nos professeurs exigeaient qu'on sache refaire presque toutes les démonstrations du cours sans se tromper, ça s'est bien passé...

En revanche, comme cela a été dit avant, ces lycées ne préparent quasiment pas au concours ICNA (certains de mes professeurs ne savaient même pas que ce concours existait) et il va donc falloir te préparer dans ton coin si tu veux être au top pour les écrits (notamment pour le format QCM, vraiment déstabilisant si tu ne t'y attends pas). En anglais, tu peux peut-être demander à ton/ta prof de corriger tes QCM (ça lui fera sûrement plaisir que quelqu'un le sollicite pour une fois), ce qui est une préparation non négligeable, mais dans les autres matières, tu seras sans doute un peu seul(e).

Et à nouveau, ça peut vraiment être démotivant d'être pris de haut parce qu'on ne veut "que" l'ICNA et pas Centrale ou les Mines comme tout le monde ; des échos que j'ai eus et de mon expérience, la recherche du prestige est assez prononcée dans les prépas de Paris. C'était un peu le cas dans ma classe de spé (j'étais le seul à vouloir ce concours), donc si tu es du genre à être facilement atteint par ce qu'on peut penser de toi, réfléchis-y à deux fois.

Pour finir, le plus important, que l'on ne répètera sûrement jamais assez : l'anglais, l'anglais, l'anglais. Quelle que soit la prépa d'où tu viens, mise au maximum sur l'anglais ; tu peux compenser des lacunes en maths et en physique en étant brillant en anglais, mais l'inverse est rarement vrai dans ce concours...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message