EK baisse ses minimas
Modérateur : Big Brother
Les SOP's et leur respect en aviation d'affaires, c'est essentiellement variable. Il y a les boîtes qui ont à leur tête des anciens de la ligne et qui font le maximum pour appliquer les règles, avec la souplesse nécessaire aux spécificités du boulot, et il y a les boîtes où on te dit clairement que le manex est là parce que c'est obligatoire de l'avoir. Ce qui se passe dans les avions n'a qu'un rapport très lointain avec ce qui est écrit. Entre ces deux extrêmes il y a tout un nuancier.
Afin d'enfoncer le clou concernant les propos de Dan, il ne faut pas oublier qu'à partir d'un certain tonnage, les bizjets ont l'obligation d'être équipés d'un FDM (flight data monitoring), dès lors plus question de s'éloigner des SOP.
En ce qui concerne EK. J'ai eu une discussion informelle avec un responsable du recrutement lors de mon dernier passage à Dubaï.
Dans les grandes lignes voici ce qui en est ressorti concernant les critères de convocations aux sélections :
- Remplir les conditions annoncées sur le site
- Sont convoqués aux sélections dans l'ordre de priorité les pilotes :
1/ Avec QT valable sur type exploités par EK
2/ Avec expérience sur type exploités par EK mais QT échue
3/ Avec expérience et/ou QT sur Boeing ou Airbus
4/ Avec expérience sur Bizjet de plus de 30t ou 25t (je ne me souviens plus)
5/ Avec expérience sur turboprop de plus de 30t/25t
6/ Avec expérience sur turboprop ou bizet de tonnage inférieur à 30t/25t
- L'application en ligne demeure la 1ère phase de la sélection donc être en possession des minimas requis n'est pas une finalité en soit. Encore faut-il passer tous les autres filtres qu'eux seuls connaissent (un ami proche qui correspondait parfaitement au profil a été mis sur la touche car il avait eu une suspension de sa licence médicale de 3 mois en 2014 et a eu l'honnêteté de le dire. un autre à été refusé car selon le tableau de l'indice de masse corporelle il était obèse (supérieur à 30), pourtant c'est un rugbyman semi pro en Afrique du Sud et je peux vous assurer que c'est un produit pur muscle)
En ce qui concerne ton ami sur GLEX, Jumbo, il est donc important de savoir si il a été "rejected" ou si il est "shortlisted".
Dans le second cas, le recruteur m'a informé qu'il pouvait facilement s'écouler 3 à 4 mois avant un appel en sélection car il n'est pas en tête de liste, ils sont débordés et n'arrivent donc pas à suivre.
Pour le reste, je laisserai le soin aux insiders EK d'éclairer notre chandelle car ils sont certainement mieux informés que moi.
En ce qui concerne EK. J'ai eu une discussion informelle avec un responsable du recrutement lors de mon dernier passage à Dubaï.
Dans les grandes lignes voici ce qui en est ressorti concernant les critères de convocations aux sélections :
- Remplir les conditions annoncées sur le site
- Sont convoqués aux sélections dans l'ordre de priorité les pilotes :
1/ Avec QT valable sur type exploités par EK
2/ Avec expérience sur type exploités par EK mais QT échue
3/ Avec expérience et/ou QT sur Boeing ou Airbus
4/ Avec expérience sur Bizjet de plus de 30t ou 25t (je ne me souviens plus)
5/ Avec expérience sur turboprop de plus de 30t/25t
6/ Avec expérience sur turboprop ou bizet de tonnage inférieur à 30t/25t
- L'application en ligne demeure la 1ère phase de la sélection donc être en possession des minimas requis n'est pas une finalité en soit. Encore faut-il passer tous les autres filtres qu'eux seuls connaissent (un ami proche qui correspondait parfaitement au profil a été mis sur la touche car il avait eu une suspension de sa licence médicale de 3 mois en 2014 et a eu l'honnêteté de le dire. un autre à été refusé car selon le tableau de l'indice de masse corporelle il était obèse (supérieur à 30), pourtant c'est un rugbyman semi pro en Afrique du Sud et je peux vous assurer que c'est un produit pur muscle)
En ce qui concerne ton ami sur GLEX, Jumbo, il est donc important de savoir si il a été "rejected" ou si il est "shortlisted".
Dans le second cas, le recruteur m'a informé qu'il pouvait facilement s'écouler 3 à 4 mois avant un appel en sélection car il n'est pas en tête de liste, ils sont débordés et n'arrivent donc pas à suivre.
Pour le reste, je laisserai le soin aux insiders EK d'éclairer notre chandelle car ils sont certainement mieux informés que moi.
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J'avais envoyé une candidature durant l'été 2015 un peu pour le fun pensant qu'il fallait bien attendre 1 an pour avoir des news; puis reçu sous à peine 10 jours un email pour confirmer que j'étais shortlisté. Un mois plus tard un autre email avec des slots à choisir pour passer les tests et simu à Amsterdam ( pour environ 2-3 mois plus tard). Finalement je ne m'y suis pas présenté car n'étant pas motivé du tout par cette compagnie, je n'avais pas envie de perdre mon temps ni de leur faire perdre le leur.
Ça va vite mais ceci dit le copain de Jumbo devrait un peu attendre, 1 mois c'est assez récent compte tenu du volume des candidatures. Je pense que comme dit FL410club, c'est assez aléatoire la manière dont ils donnent la priorité ou pas pour convoquer. J'imagine qu'il y a d'autres critères comme l'age, l'expérience, les langues étrangères parlées, etc.
Pour ces compagnies, n'hesitez pas à aller vous rendre aux roadshows, je crois que ça accélère aussi les choses.
Bonne chance.
Ça va vite mais ceci dit le copain de Jumbo devrait un peu attendre, 1 mois c'est assez récent compte tenu du volume des candidatures. Je pense que comme dit FL410club, c'est assez aléatoire la manière dont ils donnent la priorité ou pas pour convoquer. J'imagine qu'il y a d'autres critères comme l'age, l'expérience, les langues étrangères parlées, etc.
Pour ces compagnies, n'hesitez pas à aller vous rendre aux roadshows, je crois que ça accélère aussi les choses.
Bonne chance.
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Désolé ne suis pas allé au bout de mon développement. Moins de 30/25t mais avec un mini de 20t.
On reste de loin des minimas de l'époque ou il fallait minimum 4000 hdv ou 2500 sur plus de 50t
Emirates is looking for the best pilots in the world!
We are hiring motivated, technically proficient and experienced pilots who aspire to excellence.
If this describes you, and you have an ICAO ATPL along with excellent English language fluency (to ICAO English level 4 or above) we would like to hear from you.
We will accept applications from pilots from multi-engine, multi-crew, turboprop and jet aircraft, including business jets, with a MTOW of 20 tonnes or more.
On reste de loin des minimas de l'époque ou il fallait minimum 4000 hdv ou 2500 sur plus de 50t
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Tenez, c'est drôle, en parlant du loup, j'ai reçu encore aujourd'hui ceci:
Dear Patito
Thank you for your application and interest in Emirates Airline. Your application has been shortlisted and we would like to invite you to attend our Pilot Selection Programme. The selection programme consists of a one day Simulator Assessment at AMS. After successful completion you will then be invited to a 3 day programme in Dubai, United Arab Emirates.
Attached is a detailed invitation for your reference.
We look forward to hearing from you at your earliest convenience.
Please confirm your attendance and direct any queries via email to ########@emirates.com
(avec un doc pdf avec tous les slots pour jusque Fevrier)
Je sais bien qu'ils cherchent les "best pilots in the world"
... mais je n'ai (toujours) pas envie d'aller vivre dans cette region du monde :non:
NB: apparement seuls les pilotes sur A380 sont assez bien lotis niveau planning. Sur B777 ils avaient eu la belle vie ces dernières années mais maintenant ils volent a max et font beaucoup de destinations pourries en Inde et en Afrique.
Dear Patito
Thank you for your application and interest in Emirates Airline. Your application has been shortlisted and we would like to invite you to attend our Pilot Selection Programme. The selection programme consists of a one day Simulator Assessment at AMS. After successful completion you will then be invited to a 3 day programme in Dubai, United Arab Emirates.
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Je sais bien qu'ils cherchent les "best pilots in the world"
NB: apparement seuls les pilotes sur A380 sont assez bien lotis niveau planning. Sur B777 ils avaient eu la belle vie ces dernières années mais maintenant ils volent a max et font beaucoup de destinations pourries en Inde et en Afrique.
J'ai deux connaissances là-bas.
Un sur 380 et l'autre 777.
Comme le dit Patito celui du 380 revient régulièrement en congé en Europe.
Celui du 777 m'a imprimé son roster de l'année 2015 afin que je puisse me rendre compte.
Dans les grandes lignes les + du 777 sont :
La variétés des destinations (court - moyen - long - ultra-long courrier)
Rotations Cargo
Le gros moin est que tu as rarement plus de 3 jours de congés d'affilée, donc il est difficile de revenir en France sur ces jours OFF. Cela fonctionne uniquement un mois sur deux où alors en combinant OFF et Vacances....
Au final cela reste le choix de vie de chacun.
Un sur 380 et l'autre 777.
Comme le dit Patito celui du 380 revient régulièrement en congé en Europe.
Celui du 777 m'a imprimé son roster de l'année 2015 afin que je puisse me rendre compte.
Dans les grandes lignes les + du 777 sont :
La variétés des destinations (court - moyen - long - ultra-long courrier)
Rotations Cargo
Le gros moin est que tu as rarement plus de 3 jours de congés d'affilée, donc il est difficile de revenir en France sur ces jours OFF. Cela fonctionne uniquement un mois sur deux où alors en combinant OFF et Vacances....
Au final cela reste le choix de vie de chacun.
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Quid de l'effet accélérateur de carrière ?patito a écrit :Tenez, c'est drôle, en parlant du loup, j'ai reçu encore aujourd'hui ceci:
Dear Patito
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Je sais bien qu'ils cherchent les "best pilots in the world"![]()
... mais je n'ai (toujours) pas envie d'aller vivre dans cette region du monde :non:
NB: apparement seuls les pilotes sur A380 sont assez bien lotis niveau planning. Sur B777 ils avaient eu la belle vie ces dernières années mais maintenant ils volent a max et font beaucoup de destinations pourries en Inde et en Afrique.
Aujourd'hui tu voles sur quoi, si ce n'est pas indiscret ?
Chez emirates tu peux passer commandant en combien de temps ?
Aller dans une compagnie au gros turnover pour passer commandant est-il un bon plan pour ensuite faire une DEC dans une autre compagnie ?
En général, une compagnie qui embauche en DEC n'est pas une compagnie où tu rêves de passer le reste de ta carrière. Si la soupe est bonne, les copis restent en attendant de changer de siège, et les captain ne partent pas.Dubble a écrit :Aller dans une compagnie au gros turnover pour passer commandant est-il un bon plan pour ensuite faire une DEC dans une autre compagnie ?
Il y a assez peu d'annonces de Lufthansa, AF, British,... pour des DEC... Même Emirates ne semble le faire que quand ils sont coincés au niveau training.
Comment passent les recrutements DEC vis-à-vis des FO qui sont upgradables et là depuis un moment?
Les DEC sont-ils rendu nécessaires par la saturation du système de training (1 DEC vaut mieux que 1 upgrade + 1 recrutement FO) ou par autre chose?
Les DEC sont-ils rendu nécessaires par la saturation du système de training (1 DEC vaut mieux que 1 upgrade + 1 recrutement FO) ou par autre chose?
Modifié en dernier par 5 Rings le 06 janv. 2016, 07:32, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Il y a d une part un retard considerable sur les recrutements. D autre part vu les conditions de travail beaucoup de gens quittent le radeau (1 pilote tous les 2 jours en moyenne, la plupart des commandants)
Enfin les appareils qui rentrent dans la flotte tous les mois augmentent techniquement les besoins.....
Enfin les appareils qui rentrent dans la flotte tous les mois augmentent techniquement les besoins.....
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