Être CPL(A) au canada ou aux USA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

Être CPL(A) au canada ou aux USA

Message par adamguetta »

Bonjours a tous,

alors oui je sais sujet abordé 1000x10^67 fois sur aeronet mais je n'ai pas trouvé de réponses complètes a mes questions, je fais donc appelle a vos connaissances et vos reponses qui sont évidement les bienvenues!



Je suis éleve en Terminal S, j'ai 45HDV (oui oui je suis chanceux je sais), j'aurai mon PPL(A) avant d'avoir mon bac mais une question se pose a moi. Je voulais faire EOPAN mais suite a une luxation de l'épaule je crois que c'est un peu mort.. Donc mon plan B pas très élaboré était de passer un CPL.
Je souhaiterai passer mon CPL(A) au canada ou aux États-Unis, mes questions:

Le PPL(A) Francais va t-il m'aider (je pense que oui mais bon... sait-on jamais avec les réglementations et la radio) ?
Que choisir Etats-Unis Ou Canada ?
Quelle sont les meilleurs ecoles du Canada que vous connaissez, avec de bonne machine type DA42/G1000 ou des histoires comme ça ?
Quel est le prix d'une formation CPLA avec PPL(A) +55HDV acquis sur une bonne machine type DA42 ?
Y a t-il des aides pour financer ce projet ou c'est mode autarcie enable ?
Y a t-il des chances de ne pas trouver de boulot avec ce CPL(A) en poche ?
Quels sont les meilleurs métiers proposés que vous connaissez ? Aeropostale ? Transport de passager ? Largage de bombe atomique ? (perso je suis tout hystérique quand je regarde The Worst Place To Be A Pilot sur RMC DECOUVERTE )
Et enfin quels sont ...... les salaires ? :o
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable.
https://www.youtube.com/user/TheSoisunhomme
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut Adam,

Pour les EOPAN est-ce que tu es sur que c'est cuit? Parce que ce serait une expérience très interressante a essayer.
Le PPL(A) Francais va t-il m'aider (je pense que oui mais bon... sait-on jamais avec les réglementations et la radio) ?
Oui cela va t'aider, tu pourras obtenir un PPL canadien sur la base de ta licence étrangère. C'est quelques papiers a faire, ton école doit pouvoir t'aiguiller vers les bons papiers.
Que choisir Etats-Unis Ou Canada ?
J'ai un parti pris pour le Canada. C'est beaucoup plus facile pour immigrer (mais c'est quand même difficile).
Quelle sont les meilleurs ecoles du Canada que vous connaissez, avec de bonne machine type DA42/G1000 ou des histoires comme ça ?
Il ne me semble pas que des écoles aient des DA42 en multi. Avoir du G1000 pour apprendre a voler ça sert a rien. Ce qui compte c'est un bon instructeur et une machine en bon état, genre un bon 172 ou 152, et en multi un Seneca, ou un Duchess.
Quel est le prix d'une formation CPLA avec PPL(A) +55HDV acquis sur une bonne machine type DA42 ?
Écris a des écoles, appelles les et demandes leur une estimation. Au Canada aucune école ne te donnera de devis contractuels. En Ontario et au Qc les taxes sont plus élevées que dans les Prairies. Globalement le coût de la formation est moins cher dans les Prairies. Et puis après bien sur la qualité: F&G a Portage, Harv's Air a Steinbach, les deux au Manitoba par exemple.
Y a t-il des aides pour financer ce projet ou c'est mode autarcie enable ?
Il me semble que - en France - la fédération offre des aides pour les moins de 25 ans. Au Canada non, le meilleur moyen de financer son projet c'est de travailler et de mettre de l'argent de cote. Sinon faire un emprunt auprès d'une banque (sarcasme).
Y a t-il des chances de ne pas trouver de boulot avec ce CPL(A) en poche ?
Oui ca arrive. De toute façon avec 200hrs et un cpl multi ifr c'est du travail au sol en attendant qu'une place de cockpit se libère.
Quels sont les meilleurs métiers proposés que vous connaissez ?
A titre personnel, deux jobs qui sortent du lot parmi ce que j'ai fait: instructeur multi ifr (travelair, et baron) et bush pilot dans l'arctique (dornier 228). Instructeur dans la RCAF c’était bien aussi, mais les vols étaient beaucoup moins intéressants. Mais bon il faut de l’expérience.
Et enfin quels sont ...... les salaires ?
Ça dépend, les instructeurs qui commencent font autour du salaire minimum local. Mes f/o font entre 30K et 40K par an. En captain on fait 70K+ dans le bush. Les salaires sont donnes avant taxes bien sur.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
adamguetta
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 04 août 2014, 19:58
Âge : 108

Message par adamguetta »

Thib119 a écrit :Salut Adam,

Pour les EOPAN est-ce que tu es sur que c'est cuit? Parce que ce serait une expérience très interressante a essayer.

Thibault
Déjà merci beaucoup pour tes réponses, malheureusement qui ramène un peu les pieds sur terre..
Je vais essayé les EOPAN en vu du compte rendu du toubib!
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable.
https://www.youtube.com/user/TheSoisunhomme
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message