J'ai vu qu'en troisième année il y avait un PFE, avec soutenance et tout. Ca consiste en quoi ce truc ?
La préparation au PPL théorique, si on a déjà le PPL, du coup ça se transforme en préparation aux vols IFR ?
C'est un point positif que d'être autonome, oui.Nock a écrit :Pour rebondir sur le fait que la faible progressivité du salaire d'un ICNA comparé à celui d'un ingénieur:
Les ingé que je connais, étaient après leur diplôme très encadrés par leur hiérarchie (ils connaissent bien leur N+1, N+2...) et dans leurs missions, la responsabilité pesait sur cet encadrement. Côté pilotage, un copi, même s'il a les mêmes qualifications que le CdB, n'a pas les mêmes responsabilités, la responsabilité de la conduite du vol reviendra in fine au CdB.
A l'inverse, une fois qualifié, un contrôleur est pleinement responsable de ce qui se passe sur son secteur, même s'il contrôle avec un contrôleur plus expérimenté ou même un chef de salle ou chef d'équipe, les responsabilités sont réparties de façon totalement identique. De même, un chef de salle tenant la position de chef de salle n'a que peu de gradient hiérarchique sur le PC sur secteur (d'un point de vue contrôle aérien): il ne peut pas par exemple le forcer à effectuer une action de contrôle sur un avion (du style: celui-là tu le descends à tel niveau parce que j'en ai envie), il a néanmoins le droit d'exiger un dégroupement de secteur.
Un ICNA peut monter au dessus de chef de salle ? En fin de carrière évidemment. Ca se juge sur quoi, vu qu'il n'y a plus assez de place pour tout le monde ?
En formation, on contrôle en équipe de 3 ? Ou bien avec un instructeur seul à côté ?