Vie d'un EOPN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Vie d'un EOPN

Message par Dubble »

Bonsoir
Un nieme post de prise d'information pour moi.

J'aurais des questions quant à la formation des EOPN. Vu que l'admission sur titres de l'école de l'air est fermée il me reste cette voie là pendant encore trois ans.

Déjà, le délai typique entre le cirfa et la semaine à tours c'est environ combien ? Il me semble que c'était court mais court comment ?
En cas de réussite, l'intégration se fait rapidement elle aussi ?

La formation est longue mais moins longue que celle de l'EA si je ne m'abuse ?
Du coup elle dure combien de temps ? Et se déroule comment ? Comme la formation EA à partir de l'atpl théorique ?

A quoi ressemble la vie pendant la formation ?
En fait sur les conditions de vie :
On peut/doit vivre sur les différentes bases d'affectation ?
Si oui quel est le cout du logement/bouffe ? Offerts ou quand même pas ?
J'ai cru lire 1300€ à l'entrée en formation et 2900 une fois macaroné, mais ça évolue au cours de la formation ?
Je ne ferais pas ce métier pour le salaire mais ça pourrait me refroidir d'avoir 1300 pendant 3 ans en devant me démerder pour tout payer hors de la base...
Et ça :
Se fait-on bizuther/chahuter violemment pendant la formation ?
Est-on libre de ses mouvements le soir et le week end ?
Est-ce qu'au bout de quelques mois les péripéties militaires (sport violent, marches en pleine nuit..) sont oubliées pour se consacrer quasi exclusivement au pilotage ?

Niveau progression de carrière, pour quelqu'un comme moi qui aurait un diplôme mais celui de l'EA : a-t-on une évolution en grade possible et un accès possible à l'epner ?
Déjà est-ce que le fait d'arriver en escadron après le macaronage est "garanti" ?

En vous remerciant :)
Au pire, sans réponse, ce post me servira d'aide mémoire pour mes questions au cirfa
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Re: Vie d'un EOPN

Message par grodep »

Dubble, je vais tenter de répondre à certaines des questions, d'autres, EOPN en ce moment, sauront répondre à des questions trop spécifiques, pour lesquelles je n'ai plus les bonnes infos.
1/ Déjà, le délai typique entre le cirfa et la semaine à tours c'est environ combien ? Il me semble que c'était court mais court comment ?
En cas de réussite, l'intégration se fait rapidement elle aussi ?
celle là, je ne l'ai pas, mais il me semble qu'un post dans cette section du forum en parle allègrement.
2/ La formation est longue mais moins longue que celle de l'EA si je ne m'abuse ?
Effectivement moins longue, puisque tu n'as pas les 3 années d'école d'ingénieur. Cela étant, tu as malgré tout une formation militaire, plus d'autres joyeusetés qui te prennent entre 6 mois et 1 an. Donc, ton idée de "comme la formation EA à partir de l'ATPL théorique" est à peu près correcte. Difficile malgré tout de se prononcer sur la durée totale depuis l'incorporation jusqu'au macaronnage, il y a beaucoup d'imprévus qui peuvent venir chambouler le timing, mais je pense que tabler sur 3 ans et demi est une estimation correcte.
3/ A quoi ressemble la vie pendant la formation ?En fait sur les conditions de vie :On peut/doit vivre sur les différentes bases d'affectation ?
Les deux, mon général: au début, tu n'as pas le choix et la vie sur base est obligatoire. Le régime évolue ensuite et tu peux avoir le choix entre la vie sur base et la vie à l'extérieur. Très franchement, au regard des conditions de vie et des tarifs proposés, le choix est vite fait et la majorité des EOPN choisissent de vivre sur base: la population est majoritairement célibataire et cela permet de cultiver l'esprit de promotion. Les loyers sont gratuits tant que tu n'as pas le choix, ensuite, je crois qu'il faut compter sensiblement 400€ (sans certitude) pour une chambre sur base. Le budget bouffe est risible. La tendance actuelle, pour certains, consiste à se mettre à plusieurs pour se louer une baraque.
4/ J'ai cru lire 1300€ à l'entrée en formation et 2900 une fois macaroné, mais ça évolue au cours de la formation ?
J'aurai trop peur de dire de betises, mais il est bien possible qu'il soit "stable" aux alentours des 1300€, avant d'évoluer d'un coup lors du macaronage et du passage au grade d'aspirant associé.
5/ Se fait-on bizuther/chahuter violemment pendant la formation ?
Tu peux oublier toutes ces histoires, rien de tel ici, les bizuthages sont très controlés et restent vraiment très bon enfant.
6/ Est-on libre de ses mouvements le soir et le week end ?
Selon les périodes et les étapes de ta formation, tu vas alterner des phases ou tu es bloqué sur base et d'autres ou tu peux agir à ta guise. (dois je rajouter qu'il en sera de même une fois en unité opérationnelle?...)
7/ Est-ce qu'au bout de quelques mois les péripéties militaires (sport violent, marches en pleine nuit..) sont oubliées pour se consacrer quasi exclusivement au pilotage ?
Là, va falloir t'y faire, t'es parti pour être militaire, et ça va durer toute ta carrière. Des séances de sport, des séances d'apprentissage de techniques de combat, tu en auras durant toute ta carrière, mais tu vas vite comprendre que ton intérêt est d'y participer avec application, après tout, c'est pour ton propre bien et ta survie éventuelle... Cela étant, la phase de formation militaire (qui ne comprend aucun "sport violent") ne dure qu'un temps, et tu ne devrais pas subir de marches de nuit après celle ci. Pour le reste, il faut te faire à l'idée que l'Armée cherche à maintenir ses soldats en état "opérationnel", et cela inclue des périodes régulières à des fréquences plus ou moins élevées au cours desquelles on revient sur les bases: séances de tir en situation, course à pied, combat au corps à corps, stage survie (temps froid, désertique, équatorial,...). L'Armée n'aime pas perdre ses équipages, et veut donc les savoir entrainés et prêt à affronter toutes les situations éventuelles.
8/ Niveau progression de carrière, pour quelqu'un comme moi qui aurait un diplôme mais celui de l'EA : a-t-on une évolution en grade possible et un accès possible à l'epner ?
Un mec comme toi, c'est un EOPN, un point c'est tout! Des EOPN avec des diplomes, y en a une chiée plus mille, et ça ne fait aucune différence pour l'armée. Donc, ton évolution de carrière, tu ne la devras qu'à ce que tu démontreras dans l'armée mais certainement pas à ton diplome, quel qu'il soit. Si tu veux accélerer ton passage en grade, tu as cependant la possibilité de passer le concours interne qui te permet de passer d'officier de réserve (ta situation en tant que pilote issu du recrutement des EOPN) à officier d'active (situation des pilotes issus de l'EA). Si tu réussis ce concours, ta progression en grade sera sensiblement calquée sur celles des EA.
Pour le cas particulier de l'EPNER, c'est un concours, tu auras la possibilité de le passer au même titre que n'importe qui d'autre, bien que ta situation de pilote militaire te donne un net avantage. Des ex EOPN désormais pilotes d'essais, y en a pas légion mais ça existe.
9/ Déjà est-ce que le fait d'arriver en escadron après le macaronage est "garanti" ?
Comment te dire... Bon, d'abord, tu n'as aucune garantie, car tes chances de succès sont minces: pendant toute ta progression, les sélections sont rudes, et tes facultés physiques, morales, techniques (pilotages) sont sérieusement éprouvées. Mais ça, je pense que tu t'en doutes.
En revanche, si, béni des dieux, tu parviens au macaronnage, là encore, rien n'est certain et personne ne pourra te le garantir:
pour les transporteurs, l'arrivée en escadron opérationnel est quasiment assurée une fois macaronné, cependant, tu n'as pas vraiment le choix de ton affectation, celle ci se décide selon le classement et les places proposées par l'AA.

Pour les chasseurs, le constat actuel est le suivant: tous les élèves macaronnés chasse vont faire un passage plus ou moins long en tant qu'instructeur en école de début (3 ans mini), parfois certains font d'abord l'école de chasse de cazaux avant de revenir instructeur, parfois non. A l'issue de cette période d'instructeur, ils sont reversés dans le circuit formation chasse, et sont donc réinjectés à l'école de chasse de cazaux. S'ils réussisent cette formation, ils iront en escadron de chasse, mais là encore, sans aucune assurance de leur affectation qui se détermine au classement et selon les places proposées par l'AA.

Au pire, sans réponse, ce post me servira d'aide mémoire pour mes questions au cirfa
Les mecs du CIRFA sont sans doute les gens les moins bien informés de ce cursus, mais si tu as envie de perdre du temps à écouter leurs boniments, libre à toi :) SAuf si tu tombes sur LE cirfa ou évolue un ancien pilote militaire, mais je crois qu'il a définitivement pris sa retraite...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Vie d'un EOPN

Message par McFly37 »

Juste pour préciser :
crois qu'il faut compter sensiblement 400€ (sans certitude)
Tant que ça ? Quand j'habitais sur base, c'était plutôt de l'ordre de 80-90€ par mois pour une piaule (avec femme de ménage :) )
Si tu veux accélerer ton passage en grade, tu as cependant la possibilité de passer le concours interne qui te permet de passer d'officier de réserve (ta situation en tant que pilote issu du recrutement des EOPN) à officier d'active (situation des pilotes issus de l'EA). Si tu réussis ce concours, ta progression en grade sera sensiblement calquée sur celles des EA.
J'aurai plutôt dit :

"Si tu veux accélerer ton passage en grade, tu as cependant la possibilité de passer le concours interne qui te permet de passer d'officier sous contrat (ta situation en tant que pilote issu du recrutement des EOPN) à officier de carrière (situation des pilotes issus de l'EA). Si tu réussis ce concours, ta progression en grade sera sensiblement calquée sur celles des EA."

Un OSC (officier sous contrat) est déjà un officier d'active.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

j'avoue, mcfly, j'ai été fainéant, sur le coté OR, OA, mais je savais que tu passerais par là pour corriger :). Des vieilles réminiscences de notre statut d'ORSA :)


Pour la piaule sur base, il se peut que tu aies raison, les EOPN qui fréquentent le forum sauront préciser.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Pour la chambre sur base, 50 à 80€ en moyenne. En fonction de la base ...

La solde au début 1300 puis après 1600.
Pour les EOPN, le logement sur base est obligatoire jusqu'à la fin du Tronc commun à Cognac.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

50 à 80€? Si j'avais su, je vous aurai puni à chaque fois que l’hôtellerie m'appelait pour les mecs qui payaient en retard :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Oula.. 7 ans mini avant l'entrée en opérations...
Du coup ma seule option pour l'epner ce serait une carrière mi pilote mi ingé chez un constructeur.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

AleXx a écrit :Bonjour !
les EOPN partent de 1300 pour arriver vers 1700 à salon et un peu plus à Cognac (environ 1800)
1800 ? J'me suis fait avoir cette année :lol:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Fallan a écrit :
AleXx a écrit :Bonjour !
les EOPN partent de 1300 pour arriver vers 1700 à salon et un peu plus à Cognac (environ 1800)
1800 ? J'me suis fait avoir cette année :lol:
Pourtant... Tu as normalement un indice de 315 à Cognac, ce qui fait pour un célibataire sans enfants qui habite sur base avec une 1/2 solde à l'air : 1813€ ;-)
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

McFly37 a écrit :
Fallan a écrit :
AleXx a écrit :Bonjour !
les EOPN partent de 1300 pour arriver vers 1700 à salon et un peu plus à Cognac (environ 1800)
1800 ? J'me suis fait avoir cette année :lol:
Pourtant... Tu as normalement un indice de 315 à Cognac, ce qui fait pour un célibataire sans enfants qui habite sur base avec une 1/2 solde à l'air : 1813€ ;-)
Et pourtant je confirme que j'ai été jusqu'au mois dernier à 1654€, idem pour ma promo.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Fallan a écrit :
McFly37 a écrit :
Fallan a écrit : 1800 ? J'me suis fait avoir cette année :lol:
Pourtant... Tu as normalement un indice de 315 à Cognac, ce qui fait pour un célibataire sans enfants qui habite sur base avec une 1/2 solde à l'air : 1813€ ;-)
Et pourtant je confirme que j'ai été jusqu'au mois dernier à 1654€, idem pour ma promo.
T'as quoi comme indice / grade sur ta feuille de solde ?
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

McFly37 a écrit :
Fallan a écrit :
McFly37 a écrit : Pourtant... Tu as normalement un indice de 315 à Cognac, ce qui fait pour un célibataire sans enfants qui habite sur base avec une 1/2 solde à l'air : 1813€ ;-)
Et pourtant je confirme que j'ai été jusqu'au mois dernier à 1654€, idem pour ma promo.
T'as quoi comme indice / grade sur ta feuille de solde ?
315 SGT
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

AleXx a écrit :Bonjour !

45€ par mois pour une piaule à Cognac avec femme de ménage. Donc c'est pas abusif !
DUBLEE, les EOPN partent de 1300 pour arriver vers 1700 à salon et un peu plus à Cognac (environ 1800)

Le delai au début est court, de l'ordre de 1 mois il me semble et si tu es pris, attente d'environ 2 mois pour intégrer.
Apres le macaronage tout depend de si tu habites sur base ou non, si tu as des enfants etc mais pour un celib c'est 2400€ à peu près
Par contre, ne rentre pas dans l'armée en croyant que la période initiale fmi fmo est juste un mauvais moment à passer, ça va durer toute ta carrière comme a dit grodep. Un dernier conseil, rentre pas en tant qu'EOPN dans l'unique but de faire l'epner...à mon avis c'est le genre de projet que l'on a en fin de carrière. La marche sera tellement haute que si t'as pas d'objectifs intermédiaires, t'es cuit et c'est véridique. Tu rentres pour être ops et pas être pilote d'essai (même si tu peux garder cette idée dans un coin de ta tete )
Oui je rentre pour être en escadron, mais si cet objectif se trouve mini 7 ans après l'entrée :o :o :o
Ca me fait douter du plan tout d'un coup :o
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Dubble a écrit : Oui je rentre pour être en escadron, mais si cet objectif se trouve mini 7 ans après l'entrée :o :o :o
Ca me fait douter du plan tout d'un coup :o
On devient pas pilote de chasse du jour au lendemain. C'est long, faut apprendre beaucoup de choses et passer beaucoup d'examens et qualifications. Cela se fait progressivement, d'abord sans avions(instruction militaire et théorique), puis avec de petits avions à hélice, puis de plus gros, puis si tu as fais tes preuves, des petits jets, pour enfin arriver au gros jet pointu. Mais là, ce n'est encore que le début. Il se passe encore plusieures années de tests et de qualifications pour arriver à la qualif suprême : chef de patrouille.
Et c'est cette qualification qu'il faut pour prétendre postuler à l'EPNER, plus un petit paquet d'heures de vol.

Ensuite, vouloir passer par les EOPN pour aller à l'EPNER n'est pas un bon plan : les promos EPNER sont des petites promos. Dans une promo, tu as des pilotes Français et des pilotes étrangers, de chasse, de transport, ou hélico. Mais il y a aussi des ingénieurs d'essai et des contrôleurs aérien d'essai (ce ne sont pas que des promos composées de pilotes).
Dans les pilotes de chasse Français, il ne faut pas oublier les pilotes de la Marine.
Au final, il y a entre 1 et 2 places pour un pilote de chasse armée de l'air.
Ensuite, on ne peut pas postuler au concours EPNER comme ça (ce serait trop simple). Il faut auparavant demander l'autorisation de l'armée de l'air (DRHAA) qui donnera son agrément ou non. Et vu que l'armée de l'air a tendance à réserver le stage EPNER à ses pilotes de carrière, en général des EA (et les candidats ne manquent pas), c'est un peu mort pour les pilotes issus des EOPN. Il faudrait une année sans candidats parmi les pilotes officiers de carrière.

Mais comme l'a dit Grodep, c'est déjà arrivé, mais les OSC/ORSA passés par l'EPNER doivent se compter sur les doigts d'une seule main.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'EPNER c'est juste un objectif à long terme qui me permettra de garder une motivation quoi que je fasse (que ce soit ingénieur d'essais ou pilote d'essais si par bonheur j'ai l'expérience)

Ce qui me tente dans l'armée ce serait d'avoir une exigence extrême sur le pilotage, adaptée à des vols non moins extrêmes.
Si c'est pour faire instructeur en école de début, autant passer ma qualif FI et aller à l'aéroclub du coin, tu ne crois pas ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Dubble a écrit : Si c'est pour faire instructeur en école de début, autant passer ma qualif FI et aller à l'aéroclub du coin, tu ne crois pas ?
C'est pas le même salaire à la fin du mois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

McFly37 a écrit :
Dubble a écrit : Si c'est pour faire instructeur en école de début, autant passer ma qualif FI et aller à l'aéroclub du coin, tu ne crois pas ?
C'est pas le même salaire à la fin du mois.
C'est pas ton activité principale
Un ingé gagne à peu près autant qu'un pilote de chasse. Hors opex bien sûr mais si on doit attendre x années le calcul financier n'est plus pertinent. Cf mon topic sur ICNA.

Et c'est pas le critère principal ici. Pour moi l'argent est un critère lorsque le job n'inclut pas de pilotage.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Dubble a écrit :L'EPNER c'est juste un objectif à long terme qui me permettra de garder une motivation quoi que je fasse (que ce soit ingénieur d'essais ou pilote d'essais si par bonheur j'ai l'expérience)

Ce qui me tente dans l'armée ce serait d'avoir une exigence extrême sur le pilotage, adaptée à des vols non moins extrêmes.
Si c'est pour faire instructeur en école de début, autant passer ma qualif FI et aller à l'aéroclub du coin, tu ne crois pas ?
Je comprends tes réticences devant le parcours proposé, mais tu ne peux, pour autant, comparer avec un parcours civil:
1/ La formation que tu vas recevoir est à 1000 lieues de celles que pourrait te proposer un aéro club.
2/ Les conditions dans lesquelles tu vas exercer ton métier d'instructeur sont, elles aussi, à l'opposé de celles rencontrées dans un aéro club.

Je ne cherche pas du tout à dégoiser sur les aéro clubs, mais tu comprends aisément que rien ne permet de rapprocher les deux cursus.
Par ailleurs, il faut également mentionner qu'en tant qu'instructeur en école de début, tu continueras à recevoir une formation de pilote de chasse: en parallèle de tes vols en tant qu'instructeur, tu suivras une formation théorique et pratique sur ton futur métier: sensiblement 15 à 20% de tes vols seront des vols d'entrainement à TON profit avec le passage de différentes qualifications associées.
Loin d'être négligeables, ces qualifications te permettront d'aborder de manière bien plus sereine ton futur entrainement en escadron opérationnel: il est très rare de voir d'anciens moniteurs échouer leur formation en escadron de chasse, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui y arrivent directement sans passage par la case "instructeur".

Mais, encore une fois, je comprends tout à fait que certains, devant l'étrangeté du cursus, sa longueur, et son imprévisibilité, préfèrent renoncer.

NB: instructeur en école de début ou de spécialisation, n'est qu'une des multiples casquettes qu'on peut donner à un pilote militaire, il y en a d'autres et des bien moins affriolantes encore, qui incluent des postes non volants
pour des périodes de deux à trois ans. Un pilote militaire, et surtout un pilote de chasse, aura rarement, voire jamais, une carrière entièrement dédiée à voler sur un avion à réaction... C'est pas forcément grave, mais mieux vaut le savoir avant ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message