Annule IFR

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

5 rings tu as raison mais la question initiale concernait le terrain de toussus en arrivant par le sud en ifr. Et comme je l'ai detaillé plus haut dans ce cas le controle d'approche d'orly ne t'autorisera jamais une approche a vue sur toussus. Le seul moyen pour ne pas faire le grand tour c'est annuler IFR et et finir en VFR en respectant les cheminements et si la meteo le permet évidement.

;o)
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Autant pour moi ;)

Suis allé à Toussus qu'une fois en IFR (et en tout et pour tout), donc je ne connais pas ses spécificités.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Même si tu demandes une arrivée ODILO 3M ou 3N (chose que le contrôle ne te donne pas à tous les coups ) qui te fait passer verticale Toussus, avec une météo excellente, le controle d'Orly ne t'autorisera jamais à faire une approche à vue ni même dans ce cas à annuler IFR verticale Toussus pour finir en VFR ,tout ça pour des problèmes conjugués d'espace de classe A, de densité de traffic, de respect de trajectoir rapport aux nuisances, de proximité de Villacoublay etc...

Par contre la choses sera possible si tu anticipes et que tu descents sous la classe A au niveau d'Odilo par exemple, chose que le contrôle (dans le contexte précis de la région parisienne) ne t'autorisera à faire que si tu annules IFR de façons à etre certain que tu passes sous les espaces de classe A en direction de Toussus et que tu ne risque pas d'être tenté de demander à retourner en classe A (car toujours en IFR ) au moment où tu coupes les axes d'Orly (parcequ'en fait la météo est pourrit) chose qui risquerait de créer un gros bordel et même d'engager la securité vis à vis des aéronefs à l'arrivée ou au départ d'Orly Villa ou Toussus...


De plus, si tu restes sous régime IFR tu n'es pas sensé respecter les altitudes et points d'entrées des cheminement VFR donc en théorie tu pourrais arriver sur Toussus direct sur le VOR (le plus logique en IFR) en basse altitude (car sous les espaces de classe A) et ainsi débarquer au milieu d'un traffic VFR souvent très dense... chose qui au niveau securité et contrôle risquerait de ne pas plaire...

Autre point, si l'idée est de poursuivre en IFR sur Toussus sous les espaces de classe A, ton altitude de vol va finir par être très basse ( en dessous de 1000´ sol car le terrain de toussus est à plus de 500' d'alti et la classe A de Villa commence à 1500') or un aéronef en IFR en dehors des manoeuvres de décollage et d'atterrissage ne peut transiter en plaine à une hauteur inférieure à 1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km (si je ne dis pas de bêtises) donc dans ce cas là il y a conflit entre altitude réglementaire minimum et le planché des espaces de classe A.

Voila pourquoi dans le cas précis de Toussus le controle d'Orly t'imposera d'annuler IFR si tu veux poursuivre direct sur Toussus et pas faire le grand tour.

Bien évidement sur d'autres terrains avec des configurations différentes les choses se passent en générale comme tu l'as mentionné' je suis entièrement d'accord.

;o)
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Petite remarque supplémentaire concernant le cas évoqué si dessus. L'aéronef vas directement sur le terrain de Toussus et ne suit plus une approche publiée donc dans ce cas (si je dis pas de bêtises encore une fois...),il doit respecter en dessous de 3000' les visi et les espacements par rapport aux nuages de la classe d'espace dans laquelle il évolue (on est donc à beaucoup plus que 800m de RVR).

;)
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

;)
Modifié en dernier par Manzana le 12 janv. 2016, 01:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Ah oui ça a l'air un peu particulier, avec en plus un possible gros trafic VFR qui n'aide clairement pas...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Manzana a écrit : un aéronef en IFR en dehors des manoeuvres de décollage et d'atterrissage ne peut transiter en plaine à une hauteur inférieure à 1000' au dessus de l'obstacle le plus élevé dans un rayon de 8km (si je ne dis pas de bêtises)
C'est la norme OACI mais la France a rajouté que l'IFR en IMC est interdit sous 3000AMSL, sauf sur une procédure de départ ou d'arrivée. Donc tu peux descendre sous 3000ft mais seulement hors des nuages et en vue de la surface.
En pratique, s'il y a un doute sur le conditions VMC non seulement sur Toussus, mais aussi la trajectoire à suivre pour y arriver, il vaut mieux garder IFR et faire le grand tour,par Brétigny et Orly en 25, ce que je n'aime pas trop car en cas de panne on n'a pas beaucoup de solutions dans cet environnement très urbanisé.
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Oui concernant les 3000' c'est ce que j'ai rajouté juste au dessus.

Maintenant l'interdiction dont tu parles concerne uniquement les procédures en espace aérien non controlé (RDA GEN 069 du 3/12/94 toujours en vigueur aujourd'hui) et ce n'est même pas le vol en IMC qui est interdit en dessous de 3000' mer ou 1000' sol (la plus haute des 2) c'est carrément l'IFR.

Mais tu as raison de le souligner parceque bien souvent sur des terrains en espace aérien non controlé équipés de procédures , on voit le pilote qui vise l'altitude de sécurité sur l'IAF même si cette altitude de sécu est en dessous de 3000' alors qu'en théorie pour rester parfaitement dans la loie il devrait passer l'IAF à 3000' et descendre ensuite sur le trajectoire quitte à faire un tour de stac (on est considère être sur une procédure d'approche qu'a partir du moment où on a passé un IAF). Mais cela reste bien évidement de la théorie...
Par contre en espace aérien controlé tu peux tout à fait descendre à la sécurité d'une procédure ( qui est en dessous de 3000') en IMC sans avoir encore passé l'IAF, c'est le cas de pas mal de procédure d'ailleurs ( NDB VOR ou ILS) sur des petits terrains qui n'ont pas de STAR publiées.


Pour en revenir à Toussus , on est bien d'accord que si tu veux faire un tout droit et éviter le grand tour, il faut annuler l'ifr mais là en effet attention d'être certain d'avoir de bonnes conditions météos non seulement à Toussus mais aussi sur l'ensemble du parcour sinon ça risque d'être la cata...

En ce qui concerne la panne sur le grand tour, perso je trouve que c'est pas si dramatique que ça (je sais pas sur quel avion tu voles ) mais il y a quand même pas mal de petits terrains proche de la trajectoire sur lesquels un atterrissage forcé pourrait être envisagé en cas de panne moteur pour un monomoteur même s'ils ne sont pas équipés de procédures. Pour peu que l'on ai un gps à bord et que l'on ai quelques notions d'encadrement IMC.
Il y a aussi Orly et Villacoublay , et là en cas de soucis moteur (surtout pour un monomoteur) il ne faut surtout pas hésiter à aller se poser chez eux. Si c'est pour une urgence, personne ne te le reprochera y compris chez les militaires, et si un 380 doit remettre les gaz parceque t'as plus de moteur et bien il remettra les gaz sans aucun soucis.

;)
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Mais c'est vrai qu'à certain moment sur ce trajet , une panne moteur risque bien de ne pas être une situation d'avenir...
;)
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Concernant ma remarque un peu plus haut sur les 3000' elle n'est en effet pas exact sur un transite car pas d'IFR en classe G en France en dessous de 3000' en transit. Elle concernait les décollages en IFR sur terrain non controlé sans procédure de départ aux instruments. Mais hors sujet ici ,j'ai mélangé un peu!

:priere:
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Manzana a écrit : Maintenant l'interdiction dont tu parles concerne uniquement les procédures en espace aérien non controlé (RDA GEN 069 du 3/12/94 toujours en vigueur aujourd'hui) et ce n'est même pas le vol en IMC qui est interdit en dessous de 3000' mer ou 1000' sol (la plus haute des 2) c'est carrément l'IFR.
;)
En fait on a le droit de rester en IFR et de descendre sous 3000ft pour atterrir hors EAC sur un aérodrome qui n'a pas de procédure, si on est en VMC, mais on n'a pas le droit d'être en croisière sous 3000AMSL en IFR. Les règles IFR en privé sont très compliquées, pas enseignées, et pas connues. Avec l'IR privé ils le font peut-être mais je crains que non
Avatar du membre
Manzana
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 23 sept. 2014, 22:06

Message par Manzana »

Oui oui c'est bien ce que j'ai dit quand je parle de "transit" sous 3000'.
On est tout à fait d'accord.
:thumb:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
Manzana a écrit : Maintenant l'interdiction dont tu parles concerne uniquement les procédures en espace aérien non controlé (RDA GEN 069 du 3/12/94 toujours en vigueur aujourd'hui) et ce n'est même pas le vol en IMC qui est interdit en dessous de 3000' mer ou 1000' sol (la plus haute des 2) c'est carrément l'IFR.
;)
En fait on a le droit de rester en IFR et de descendre sous 3000ft pour atterrir hors EAC sur un aérodrome qui n'a pas de procédure, si on est en VMC, mais on n'a pas le droit d'être en croisière sous 3000AMSL en IFR. Les règles IFR en privé sont très compliquées, pas enseignées, et pas connues. Avec l'IR privé ils le font peut-être mais je crains que non
Perso quand j'ai passé mon CB-IR ce n'a été que des règles privé (MIN 2).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Manzana a écrit : Maintenant l'interdiction dont tu parles concerne uniquement les procédures en espace aérien non controlé (RDA GEN 069 du 3/12/94 toujours en vigueur aujourd'hui) et ce n'est même pas le vol en IMC qui est interdit en dessous de 3000' mer ou 1000' sol (la plus haute des 2) c'est carrément l'IFR.
;)
En fait on a le droit de rester en IFR et de descendre sous 3000ft pour atterrir hors EAC sur un aérodrome qui n'a pas de procédure, si on est en VMC, mais on n'a pas le droit d'être en croisière sous 3000AMSL en IFR. Les règles IFR en privé sont très compliquées, pas enseignées, et pas connues. Avec l'IR privé ils le font peut-être mais je crains que non
Perso quand j'ai passé mon CB-IR ce n'a été que des règles privé (MIN 2).
As tu un document présentant ces règles de façon simple?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : En fait on a le droit de rester en IFR et de descendre sous 3000ft pour atterrir hors EAC sur un aérodrome qui n'a pas de procédure, si on est en VMC, mais on n'a pas le droit d'être en croisière sous 3000AMSL en IFR. Les règles IFR en privé sont très compliquées, pas enseignées, et pas connues. Avec l'IR privé ils le font peut-être mais je crains que non
Perso quand j'ai passé mon CB-IR ce n'a été que des règles privé (MIN 2).
As tu un document présentant ces règles de façon simple?
Non... Je m'en suis fait un qui vaut ce qu'il vaut (monomoteur, aucun systèmes d'aide à la vision genre SVS, caméra, HUD, ..., et pas de formation LVP). Ca fait 2 pages. Envoie moi ton email par MP si tu veux, je te le TR.
Lors de ma (1ere) prorog IFR y'a 15 jours je l'avais bien relus et ca m'avais remis quelques idées en place...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message