Récepteur radio : Utilisation

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu as pris les bonnes fréquences ?
Sinon, les radios aéro ne sont pas pointées vers les centre villes donc bon.. C'est limite normal de ne rien entendre.
Perso je suis à portée visuelle d'un CRNA (chez moi) donc j'ai accès à toutes leurs fréquences mais à part ça..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu peux te mettre sur un point haut genre un petit gratte ciel ça sera parfait :)
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

A moins d'être à quelques kilomètres de la tour ou en l'air tu ne recevras rien. Plus la hauteur entre l'émetteur et le récepteur est importante, plus la distance de réception est grande et inversement.

Donc la, vu que t'es quasi à la même hauteur que l'émetteur, il faut que tu sois près de l'aéroport! Comme nos amis spotters.
Portée et propagation
La portée des ondes VHF étant quasi-optique, cette bande est utilisée pour des communications à courte ou moyenne distance. La portée « D » (en milles nautiques) entre un aéronef de hauteur « H » (en pieds) et une station au sol de hauteur « h » (en pieds) est exprimée par la relation :

D = 1,23 (√ H + √ h )
Modifié en dernier par Jop le 20 janv. 2016, 23:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
papy
Captain posteur
Messages : 220
Enregistré le : 11 juil. 2006, 02:00
Âge : 103

Message par papy »

sokokura a écrit :Haha, je pensais effectivement à ce qu'on apprend au PPL, quand au fait que les ondes radios peuvent être bloquées par exemple par des montagnes mais je pensais qu'avec des effets de résonnance et les murs d'immeubles moins épais que des montagnes ça passerait. Je suis un peu déçu à vrai dire, mais c'est le jeu !

Edit : Je vois, merci pour ces précisions très bienvenues !
Bon et bien, on verra si la radio me sera utile alors.
Je pensais que les spotters et les passionnés pouvaient s'en procurer pour écouter assez facilement les communications, je me rend compte que c'est plus compliqué que ça finalement.
Considère qu'à ces fréquences le signal est le même qu'en portée optique. Tu peux capter le signal dans un bâtiment près d'un aéroport car proche de la source, mais à une distance certaine de l'aéroport et en centre ville....
Si tu ne vois pas l'antenne d'émission ne compte pas capter le signal. Les puissances en jeu ne sont pas les mêmes que la bande FM. Bref le but est d'illuminer les avions, dans le ciel.

Si tu savais le billard que sont les bâtiments d'un aéroport pour un ILS.... D'ailleurs quelques informations pour un bâtiment construit un peu près des pistes de Blagnac : http://www.airbus.com/newsevents/news-e ... buildings/
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

sokokura a écrit :Impressionnant, je ne m'en doutais pas du tout !

Et oui, sur tout le chemin du centre ville jusqu'à mon travail, qui se rapproche de l'aéroport et a moins d'immeubles, j'ai bien constaté ce que vous me dites là, même en haut d'un immeuble sur la finale de Mérignac.
Je suis un peu déception, mais ça me sera toujours d'une utilité sympa lorsque je m'approcherais d'un aéroport ou d'un aéroclub... Pour me mettre à l'aise à la radio, j'ai l'impression que je vais devoir me contenter de Live ATC !

Merci en tous cas pour tous vos retours.
Tu dois avoir une fonction balayage des fréquences et tu devrais attraper un avion de ligne à un moment ou à un autre. Es-tu sûr que ce n'est pas un réglage que tu as foiré? Règle le squelch au minimum pour capter même les signaux faibles. Quand j'habitais à Paris en plein centre, je recevais Lognes et je n'étais pas en vue. Ecoute l'ATIS de Bordeaux par téléphone, regarde les cartes IAC, tu verras par où les avions passe, si tu n'es pas trop loin du devrais les entendre sur la fréquence approche ou TWR selon la distance où tu es.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message