Récepteur radio : Utilisation
Modérateur : Big Brother
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A moins d'être à quelques kilomètres de la tour ou en l'air tu ne recevras rien. Plus la hauteur entre l'émetteur et le récepteur est importante, plus la distance de réception est grande et inversement.
Donc la, vu que t'es quasi à la même hauteur que l'émetteur, il faut que tu sois près de l'aéroport! Comme nos amis spotters.
Donc la, vu que t'es quasi à la même hauteur que l'émetteur, il faut que tu sois près de l'aéroport! Comme nos amis spotters.
Portée et propagation
La portée des ondes VHF étant quasi-optique, cette bande est utilisée pour des communications à courte ou moyenne distance. La portée « D » (en milles nautiques) entre un aéronef de hauteur « H » (en pieds) et une station au sol de hauteur « h » (en pieds) est exprimée par la relation :
D = 1,23 (√ H + √ h )
Modifié en dernier par Jop le 20 janv. 2016, 23:45, modifié 1 fois.
Considère qu'à ces fréquences le signal est le même qu'en portée optique. Tu peux capter le signal dans un bâtiment près d'un aéroport car proche de la source, mais à une distance certaine de l'aéroport et en centre ville....sokokura a écrit :Haha, je pensais effectivement à ce qu'on apprend au PPL, quand au fait que les ondes radios peuvent être bloquées par exemple par des montagnes mais je pensais qu'avec des effets de résonnance et les murs d'immeubles moins épais que des montagnes ça passerait. Je suis un peu déçu à vrai dire, mais c'est le jeu !
Edit : Je vois, merci pour ces précisions très bienvenues !
Bon et bien, on verra si la radio me sera utile alors.
Je pensais que les spotters et les passionnés pouvaient s'en procurer pour écouter assez facilement les communications, je me rend compte que c'est plus compliqué que ça finalement.
Si tu ne vois pas l'antenne d'émission ne compte pas capter le signal. Les puissances en jeu ne sont pas les mêmes que la bande FM. Bref le but est d'illuminer les avions, dans le ciel.
Si tu savais le billard que sont les bâtiments d'un aéroport pour un ILS.... D'ailleurs quelques informations pour un bâtiment construit un peu près des pistes de Blagnac : http://www.airbus.com/newsevents/news-e ... buildings/
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Tu dois avoir une fonction balayage des fréquences et tu devrais attraper un avion de ligne à un moment ou à un autre. Es-tu sûr que ce n'est pas un réglage que tu as foiré? Règle le squelch au minimum pour capter même les signaux faibles. Quand j'habitais à Paris en plein centre, je recevais Lognes et je n'étais pas en vue. Ecoute l'ATIS de Bordeaux par téléphone, regarde les cartes IAC, tu verras par où les avions passe, si tu n'es pas trop loin du devrais les entendre sur la fréquence approche ou TWR selon la distance où tu es.sokokura a écrit :Impressionnant, je ne m'en doutais pas du tout !
Et oui, sur tout le chemin du centre ville jusqu'à mon travail, qui se rapproche de l'aéroport et a moins d'immeubles, j'ai bien constaté ce que vous me dites là, même en haut d'un immeuble sur la finale de Mérignac.
Je suis un peu déception, mais ça me sera toujours d'une utilité sympa lorsque je m'approcherais d'un aéroport ou d'un aéroclub... Pour me mettre à l'aise à la radio, j'ai l'impression que je vais devoir me contenter de Live ATC !
Merci en tous cas pour tous vos retours.
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