Astigmatisme fort en classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Astigmatisme fort en classe 1

Message par PurplePoulpe »

Bonjour ou bonsoir :D

Navré, c'est encore un post sur la classe 1 !
J'avais plus ou moins mis au tiroir mon envie d'être pilote pro à cause de mes yeux qui présente des défauts assez importants, dont un astigmatisme spécialement balèze !
Voila la dernière correction qu'on m'a prescrit :
OD : +0.00(-3.50)175°
OG : +1.50(-4.25)180°

Ceci dit, les "nouvelles" normes de l'EASA me font m'interroger un peu puisqu'elle portent aussi sur la vision corrigée.
Je porte des lentilles et je vois à 1.0 à gauche, 1.2 à droite et 1.5 sur les deux yeux, donc théoriquement je suis admissible, non ?

Seulement ce qui me pose problème c'est cette phrase :
h) Le demandeur présentant l'un des états suivants:
(1) astigmatisme;
(2) anisométropie;
peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
Je me demande ce que ça veut dire réellement "un résultat satisfaisant"

Pourriez vous m'éclairer un peu ? Enfin en clair, est ce que mon astigmatisme ou quoi que ce soit d'autre dans ma vue me rendrais inapte ?

Merci !

Ps. Je ne sais pas si ça peut servir mais ou cas où, j'ai aussi ma kératométrie :
OD 8.35 179°,7.64 89° (8.00)/OG 8.43 180°, 7.69 90° (8.06)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Astigmatisme fort en classe 1

Message par JAimeLesAvions »

PurplePoulpe a écrit :Bonjour ou bonsoir :D

Navré, c'est encore un post sur la classe 1 !
J'avais plus ou moins mis au tiroir mon envie d'être pilote pro à cause de mes yeux qui présente des défauts assez importants, dont un astigmatisme spécialement balèze !
Voila la dernière correction qu'on m'a prescrit :
OD : +0.00(-3.50)175°
OG : +1.50(-4.25)180°

Ceci dit, les "nouvelles" normes de l'EASA me font m'interroger un peu puisqu'elle portent aussi sur la vision corrigée.
Je porte des lentilles et je vois à 1.0 à gauche, 1.2 à droite et 1.5 sur les deux yeux, donc théoriquement je suis admissible, non ?

Seulement ce qui me pose problème c'est cette phrase :
h) Le demandeur présentant l'un des états suivants:
(1) astigmatisme;
(2) anisométropie;
peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant.
Je me demande ce que ça veut dire réellement "un résultat satisfaisant"

Pourriez vous m'éclairer un peu ? Enfin en clair, est ce que mon astigmatisme ou quoi que ce soit d'autre dans ma vue me rendrais inapte ?

Merci !

Ps. Je ne sais pas si ça peut servir mais ou cas où, j'ai aussi ma kératométrie :
OD 8.35 179°,7.64 89° (8.00)/OG 8.43 180°, 7.69 90° (8.06)
Tout ce que je peux te dire, c'est que Percy a la réputation de ne jamais être satisfait, alors que d'autres centres sont plus ouverts.
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Argh ! Vu que je suis à Paris, j'avais prévu de passer ça à Percy !

Ça voudrait dire que j'aurais plus de chance d'être admis si je passe ça à CdG ?
Curieux vu que les deux répondent aux mêmes règles, la rigueur militaire faut croire :turn:

Merci à toi, quelqu'un d'autre aurait des infos ?
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Cf les normes EASA :
(d) Refractive error
(1) At initial examination an applicant may be assessed as fit with:
(i) hypermetropia not exceeding +5.0 dioptres;
(ii) myopia not exceeding –6.0 dioptres;
(iii) astigmatism not exceeding 2.0 dioptres;
(iv) anisometropia not exceeding 2.0 dioptres
provided that optimal correction has been considered and no significant pathology is demonstrated.
Mais juste après il est précisé :
(2) Initial applicants who do not meet the requirements in (1)(ii), (iii) and (iv) above should be referred to the licensing authority.
A fit assessment may be considered following review by an ophthalmologist.
À tenter donc ! ;)
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Yep, à tenter !
Je passe ça à Roissy le 9 février à 8h, rien n'est moins sur mais au moins j'aurais essayé
Auteur du sujet
PurplePoulpe
Elève-pilote posteur

Salut !
Et beh contre toute attente c'est passé, et du premier coup en plus !

D'abord l'infirmière ophtalmo m'a fait passer les tests classiques de vision
Bilan : 12/10 en vision bino corrigée (la seule qui compte), tout bon pour le relief et le champ de vision, pareil sur Ishihara
Finalement, je vais voir l'ophtalmo qui me dit que, en théorie, la limite pour l'astigmatisme est 3.0 dioptries mais en pratique, mon acuité corrigée et ma vision en relief sont bonnes donc c'est bon !

Ça m'a fait un gros soulagement, ça plus la faim et la fatigue et puis crac, rideau, finalement l'infirmière me réveille et me dit :
"Monsieur, vous avez fait une petite crise de Tétanie" (en fait c'est juste un mot plus classe pour dire que j'ai fait un malaise)
Et puis finalement, j'ai mangé un coup et c'est passé. Et après un bout de temps et plein d'autres examens, le médecin chef me confirme que je suis bon

Du coup, le texte de l'EASA posté un peu plus haut n'est plus d'actualité, je tenais juste à la préciser ;)
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Salut, et d'abord bonne nouvelle pour toi pour la classe 1 !

Juste un petit mot en lisant ton compte-rendu : effectivement ça ressemble à un petit malaise ce qui t'es arrivé, mais c'est étonnant que l'infirmière ait parlé de crise de tétanie dans ce cas, alors qu'elle fait quand même partie du milieu médical...
Si jamais tu as vraiment eu un problème de crise de tétanie, ça vaut le coup d'en parler avec un médecin qui te fasse faire une analyse, peut-être un souci de calcium, magnésium ou autre...

Enfin, je ne veux absolument pas t'inquiéter, tel que tu le présente ça n'en a pas du tout l'air (j'ai un pote qui nous en a fait quelques unes assez prononcées).
Répondre