Décrochage en virage
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetDubble
- Chef de secteur posteur
Décrochage en virage
Bonsoir
Je viens de lire le manuel de vol de mon DR400 :
Il est dit qu'on peut faire des décrochages autres que dynamiques.
Ca veut dire qu'on peut en faire par exemple à plat ou en virage ?
L'exercice de décrochage sert à en sortir le jour où ça nous arrive involontairement.
Qu'arrive-t-il le jour où on se plante et qu'on cause un décrochage dynamique ?
Merci
Je viens de lire le manuel de vol de mon DR400 :
Il est dit qu'on peut faire des décrochages autres que dynamiques.
Ca veut dire qu'on peut en faire par exemple à plat ou en virage ?
L'exercice de décrochage sert à en sortir le jour où ça nous arrive involontairement.
Qu'arrive-t-il le jour où on se plante et qu'on cause un décrochage dynamique ?
Merci
-
Airone2977
Egalement au programme du CPL, mais entre ce qui est écrit et ce qui est effectivement fait en formation, il y'a malheureusement un delta non négligeable.Le décrochage en virage est au programme du PPL...
A ma connaissance pas d'exercice spécifique de décrochage dynamique, en même temps sur un DR faut franchement y aller. C'est typiquement quand tu fait une forte ressource que tu peux décrocher, genre remise des gaz un peu brusque, je suis sûr que Mouetterieuse à un rapport du BEA à ce sujet
Pour le décrochage en virage, c'est le même exercice qu'à plat. Sa permet notamment de comprendre pourquoi tu as des limitations d'inclinaison à 1.3VS et 1.2VS. A l'occassion de ta prorog Dubble je te conseil de demander à faire l'exercice avec ton FI si cela n'a pas été déjà fait.
-
Crazypilot34
- Chef pilote posteur
-
Mouetterieuse
Ouh là, j'en ai pas qui me vienne en tête directement... Vais chercher dans ma bibliothèque... sans garantie!Airone2977 a écrit :je suis sûr que Mouetterieuse à un rapport du BEA à ce sujet
Pour le décrochage en virage, j'ai eu çà à mon avant-dernière prorog FI lors de la partie vol, par contre en stage FI (2006, çà a peut être changé depuis) au SEFA, on ne faisait que l'approche du décrochage en virage (dès que çà sonne, remise à plat).
il me semblait aussi qu'en virage, on ne faisait que l'approche. Ce qui ne change pas grand chose au final, puisque la DGAC veut qu'on rende la main dans tous les cas, et a supprimé l'exercice d'approche de décrochage sans perte d'altitude (qui serait archi pertinent dans ce cas, typiquement en dernier virage, mais passons).
Par contre tout cela n'a pas grand chose à voir avec un décrochage dynamique. Dans l'exercice, on illustre juste que la Vs augmente en virage, mais ce n'est pas le fait de se mettre en virage qui fait décrocher (parce que sinon ça deviendrait vite un exercice de vrille, surtout sur les avions en carton, heu pardon, en composite, style Aquila & co ).
Sur le principe c'est la même chose qu'un décrochage en palier, mais sous facteur de charge > 1 et ...constant.
[edit] remarque débile, j'ai lu la question de Dubble en zappant une négation. Disregard.
Par contre tout cela n'a pas grand chose à voir avec un décrochage dynamique. Dans l'exercice, on illustre juste que la Vs augmente en virage, mais ce n'est pas le fait de se mettre en virage qui fait décrocher (parce que sinon ça deviendrait vite un exercice de vrille, surtout sur les avions en carton, heu pardon, en composite, style Aquila & co ).
Sur le principe c'est la même chose qu'un décrochage en palier, mais sous facteur de charge > 1 et ...constant.
[edit] remarque débile, j'ai lu la question de Dubble en zappant une négation. Disregard.
Modifié en dernier par darkced le 27 janv. 2016, 13:16, modifié 1 fois.
Bah le risque c'est de décrocher quoiDubble a écrit :J'en avais fait mais sur cessna 152 et avec l'instructeur qui m'a amené jusqu'au BB uniquement.Dan a écrit :Le décrochage en virage est au programme du PPL...
Le risque au fond c'est quoi ? Mal conjuguer son virage et partir en début de vrille ?
Sinon oui, en virage il y a le risque de départ en vrille en plus. L'intérêt de le voir en virage c'est que les paramètres y évoluent en faveur du décrochage : traînée qui augmente, Vs qui augmente. En instruction on voit souvent chez les débutants une tendance involontaire à stopper la descente en dernier virage . Il suffit d'un préaffichage incorrect, d'une petite tunnelisation sur l'alignement sur l'axe, et hop.
Dommage de ne pas voir les décrochages en virage dissymétrique: très démonstratif et très instructif. Selon que tu sois en virage glissé ou dérapé, l'une des deux ailes va décrocher et provoquer soit un "retour à l'horizontale" soit au contraire, un "passage 3/4 dos".
Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". Je mets entre guillemets, car du moment où l'avion décroche, il perd de facto de l'altitude. J'ai toujours trouvé incohérent, dès lors qu'on apprend à sortir de décrochage, de refuser d'annuler l'un des facteurs majeurs du décrochage qui est l'angle d'incidence trop élevé. En faisant ainsi, on ne fait que retarder la sortie du décrochage et on augmente, de fait, la perte d'altitude.
Dans le cas d'un décrochage en dernier virage, et en admettant que l'avertisseur de décrochage ne fonctionne pas (ou n'est pas entendu), la seule réaction à adopter (d'après moi) consiste donc à annuler immédiatement l'effort au manche en rendant la main et en sortant de virage (en plus de l'action au gaz, qui est simultanée). Celui qui tenterait de ne contrer le décrochage qu'en mettant plein gaz, et sans réduire son action à la profondeur a toutes les chances de se faire une frayeur monumentale, voire de finir au tas selon la puissance de son moteur.
En clair, la perte d'altitude engendrée par le fait d'avoir rendu la main pour raccrocher les filets d'air est largement inférieure à celle engendrée par le fait d'avoir conservé une action trop forte à la profondeur, susceptible d'empecher la sortie du décrochage.
Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". Je mets entre guillemets, car du moment où l'avion décroche, il perd de facto de l'altitude. J'ai toujours trouvé incohérent, dès lors qu'on apprend à sortir de décrochage, de refuser d'annuler l'un des facteurs majeurs du décrochage qui est l'angle d'incidence trop élevé. En faisant ainsi, on ne fait que retarder la sortie du décrochage et on augmente, de fait, la perte d'altitude.
Dans le cas d'un décrochage en dernier virage, et en admettant que l'avertisseur de décrochage ne fonctionne pas (ou n'est pas entendu), la seule réaction à adopter (d'après moi) consiste donc à annuler immédiatement l'effort au manche en rendant la main et en sortant de virage (en plus de l'action au gaz, qui est simultanée). Celui qui tenterait de ne contrer le décrochage qu'en mettant plein gaz, et sans réduire son action à la profondeur a toutes les chances de se faire une frayeur monumentale, voire de finir au tas selon la puissance de son moteur.
En clair, la perte d'altitude engendrée par le fait d'avoir rendu la main pour raccrocher les filets d'air est largement inférieure à celle engendrée par le fait d'avoir conservé une action trop forte à la profondeur, susceptible d'empecher la sortie du décrochage.
Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !grodep a écrit : Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". Je mets entre guillemets, car du moment où l'avion décroche, il perd de facto de l'altitude. J'ai toujours trouvé incohérent, dès lors qu'on apprend à sortir de décrochage, de refuser d'annuler l'un des facteurs majeurs du décrochage qui est l'angle d'incidence trop élevé. En faisant ainsi, on ne fait que retarder la sortie du décrochage et on augmente, de fait, la perte d'altitude.
Effectivement, une fois le décrochage engagé, c'est mort pour en sortir sans rendre la main. Il n'a jamais été question de sortie de décrochage sans perte d'altitude... Mais au moment où tu as l'avertisseur, et avant que l'avion ne décroche vraiment, la méthode fonctionne.
La raison pour laquelle on ne doit plus l'enseigner, c'est justement cette confusion... le risque étant que des élèves [troll alert]ou des pilotes d'AF[/j'ai pas pu me retenir] pensent qu'on peut sortir d'un décrochage au moteur. Mais en pratique, à moins d'une situation qui se dégrade très vite, il y a quand même quelques secondes entre l'avertisseur et le décrochage, qu'on pourrait mettre à profit pour se sortir de là sans rendre la main (ça peut être utile quand on commence à manquer d'eau sous la quille).
-
Raoul Volfoni
c'est plutôt décrochage avec perte d'altitude minimum il me semble, c'est ce qui est enseigné dans certains stages FI du coté de Grenobledarkced a écrit :Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !grodep a écrit : Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". .
).
comme souvent il y a 2 écoles, du coté d'Agen on m'a préconisé l'autre ce qui me va bien ...et fait faire des décro en virage jusqu'à pas mal incliné avec le TB9
ça part d'un coup mais c'est gérable
pas vraiment de vrille avec nos trapanelles, au plus 1/4 de tour qui se rattrape bien si on est vigilant et qu'on sait comment faire
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
Airone2977
Non par forcément, si tu as plus de chevaux ton avion aura plus d'inertie donc mettra plus de temps à réagir, sauf si bien sûr tu voles sur Extra 300.D'où aussi l'intérêt de voler avec un truc qui a des chevaux et pas des anes morts...
D'où la nécessité comme le dit darkced de bien tenir tes vitesses, et contrairement aux idées reçues, plus c'est puissant plus il faut être précis car la bécane ne te ferra pas de cadeau
-
Auteur du sujetDubble
En fait c'est pas l'inertie qui compte c'est le rapport entre l'inertie et l'autorité aux gouvernes.
Comme tu le fais remarquer en parlant de l'extra 300
Certes un gros moteurs aura des effets moteur non agréables mais bon...
Je vais me faire un vol de decrochages et vol lent, en altitude, ça sera bénéfique
Comme tu le fais remarquer en parlant de l'extra 300
Certes un gros moteurs aura des effets moteur non agréables mais bon...
Je vais me faire un vol de decrochages et vol lent, en altitude, ça sera bénéfique
Hmm effectivement, le risque de confusion est important, d'ailleurs des accidents l'ont malheureusement prouvé.darkced a écrit : Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !
Effectivement, une fois le décrochage engagé, c'est mort pour en sortir sans rendre la main. Il n'a jamais été question de sortie de décrochage sans perte d'altitude... Mais au moment où tu as l'avertisseur, et avant que l'avion ne décroche vraiment, la méthode fonctionne.
La raison pour laquelle on ne doit plus l'enseigner, c'est justement cette confusion... le risque étant que des élèves [troll alert]ou des pilotes d'AF[/j'ai pas pu me retenir] pensent qu'on peut sortir d'un décrochage au moteur. Mais en pratique, à moins d'une situation qui se dégrade très vite, il y a quand même quelques secondes entre l'avertisseur et le décrochage, qu'on pourrait mettre à profit pour se sortir de là sans rendre la main (ça peut être utile quand on commence à manquer d'eau sous la quille).
"Chez nous", les militaires, la réaction apprise en cas d'alerte décrochage en dernier virage était la même qu'en cas de décrochage (sans doute pask'un militaire manque de subtilité...): tu stoppes le virage immédiatement en relâchant l'action à la profondeur et en remettant les gaz. Cette méthode enseignée dès les premiers tours de piste permettait de s'assurer l'ancrage d'une réaction saine et "automatisée" des élèves.
Ça fait vraiment partie, tu l'as d'ailleurs bien noté, des situations dans lesquelles tu ne veux pas que le pilote tergiverse. Plein gaz, on respire, et on revient un peu plus tard après avoir compris pourquoi on s'est foutu dans une situation incongrue...
Tant qu'on inculquera pas aux gens que le décrochage est une histoire d'angle d'incidence et pas une histoire de vitesse...il y aura de mauvaises réactions.
Il faut réduire l'incidence...la puissance et le reste, ça dépend des avions...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
Auteur du sujetDubble
Pour résumer, d'après vous le décrochage en virage n'est pas un exercice qui devrait poser problème ?
Cette situation étant par définition dynamique (trop faible portance), c'est pas quelque chose de facile.
Typiquement en haut d'une parabole 0G tu es à faible angle d'incidence et faible vitesse...
Ouais enfin.. tu fais confiance à un mec pour voler doucement mais à faible angle d'incidence toi ??5 Rings a écrit :Tant qu'on inculquera pas aux gens que le décrochage est une histoire d'angle d'incidence et pas une histoire de vitesse...il y aura de mauvaises réactions.
Cette situation étant par définition dynamique (trop faible portance), c'est pas quelque chose de facile.
Typiquement en haut d'une parabole 0G tu es à faible angle d'incidence et faible vitesse...
Pour répondre, dubble, je ferai 10000 fois plus confiance à un gars qui a compris que son décrochage il le doit aux filets d'air qui font la gueule, plutot qu'à un type qui se colle le manche au nombril, plein gaz et qui comprends pas pourquoi la planète se rapproche!
Le problème n'est pas le risque important de décrochage de telle ou telle situation, car un avion qui décroche, ça n'a rien de dramatique. Le problème, c'est de ne pas en comprendre les symptômes, et donc de ne pas les éradiquer.
Le problème n'est pas le risque important de décrochage de telle ou telle situation, car un avion qui décroche, ça n'a rien de dramatique. Le problème, c'est de ne pas en comprendre les symptômes, et donc de ne pas les éradiquer.
-
Auteur du sujetDubble
Oui bien sûr.
Mais entre plonger vers le sol, rendre un petit peu la main, ne rien faire et mettre les gaz, et tirer sur le manche, la meilleure solution n'est peut-être pas la plus à gauche..
On est d'accords que le fait d'être en virage ne change rien : il faut toujours pousser plus ou moins suivant la situation et faire sa ressource ensuite..
Mais entre plonger vers le sol, rendre un petit peu la main, ne rien faire et mettre les gaz, et tirer sur le manche, la meilleure solution n'est peut-être pas la plus à gauche..
On est d'accords que le fait d'être en virage ne change rien : il faut toujours pousser plus ou moins suivant la situation et faire sa ressource ensuite..
-