Décrochage en virage

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Dubble
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Décrochage en virage

Message par Dubble »

Bonsoir
Je viens de lire le manuel de vol de mon DR400 :
Il est dit qu'on peut faire des décrochages autres que dynamiques.
Ca veut dire qu'on peut en faire par exemple à plat ou en virage ?

L'exercice de décrochage sert à en sortir le jour où ça nous arrive involontairement.
Qu'arrive-t-il le jour où on se plante et qu'on cause un décrochage dynamique ?

Merci
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Dan
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Message par Dan »

Le décrochage en virage est au programme du PPL...
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

Le décrochage en virage est au programme du PPL...
Egalement au programme du CPL, mais entre ce qui est écrit et ce qui est effectivement fait en formation, il y'a malheureusement un delta non négligeable.

A ma connaissance pas d'exercice spécifique de décrochage dynamique, en même temps sur un DR faut franchement y aller. C'est typiquement quand tu fait une forte ressource que tu peux décrocher, genre remise des gaz un peu brusque, je suis sûr que Mouetterieuse à un rapport du BEA à ce sujet

Pour le décrochage en virage, c'est le même exercice qu'à plat. Sa permet notamment de comprendre pourquoi tu as des limitations d'inclinaison à 1.3VS et 1.2VS. A l'occassion de ta prorog Dubble je te conseil de demander à faire l'exercice avec ton FI si cela n'a pas été déjà fait.
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Crazypilot34
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Message par Crazypilot34 »

Ou genre lors d'une récupération de décrochage aussi, certains tirent trop fort ou surtout trop tot et... Re! C'est reparti pour un tour :)
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Mouetterieuse
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Message par Mouetterieuse »

Airone2977 a écrit :je suis sûr que Mouetterieuse à un rapport du BEA à ce sujet
Ouh là, j'en ai pas qui me vienne en tête directement... Vais chercher dans ma bibliothèque... sans garantie!

Pour le décrochage en virage, j'ai eu çà à mon avant-dernière prorog FI lors de la partie vol, par contre en stage FI (2006, çà a peut être changé depuis) au SEFA, on ne faisait que l'approche du décrochage en virage (dès que çà sonne, remise à plat).
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darkced
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Message par darkced »

il me semblait aussi qu'en virage, on ne faisait que l'approche. Ce qui ne change pas grand chose au final, puisque la DGAC veut qu'on rende la main dans tous les cas, et a supprimé l'exercice d'approche de décrochage sans perte d'altitude (qui serait archi pertinent dans ce cas, typiquement en dernier virage, mais passons).

Par contre tout cela n'a pas grand chose à voir avec un décrochage dynamique. Dans l'exercice, on illustre juste que la Vs augmente en virage, mais ce n'est pas le fait de se mettre en virage qui fait décrocher (parce que sinon ça deviendrait vite un exercice de vrille, surtout sur les avions en carton, heu pardon, en composite, style Aquila & co ).
Sur le principe c'est la même chose qu'un décrochage en palier, mais sous facteur de charge > 1 et ...constant.

[edit] remarque débile, j'ai lu la question de Dubble en zappant une négation. Disregard.
Modifié en dernier par darkced le 27 janv. 2016, 13:16, modifié 1 fois.
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Dubble
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Message par Dubble »

Dan a écrit :Le décrochage en virage est au programme du PPL...
J'en avais fait mais sur cessna 152 et avec l'instructeur qui m'a amené jusqu'au BB uniquement.

Le risque au fond c'est quoi ? Mal conjuguer son virage et partir en début de vrille ?
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darkced
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Message par darkced »

Dubble a écrit :
Dan a écrit :Le décrochage en virage est au programme du PPL...
J'en avais fait mais sur cessna 152 et avec l'instructeur qui m'a amené jusqu'au BB uniquement.

Le risque au fond c'est quoi ? Mal conjuguer son virage et partir en début de vrille ?
Bah le risque c'est de décrocher quoi :)

Sinon oui, en virage il y a le risque de départ en vrille en plus. L'intérêt de le voir en virage c'est que les paramètres y évoluent en faveur du décrochage : traînée qui augmente, Vs qui augmente. En instruction on voit souvent chez les débutants une tendance involontaire à stopper la descente en dernier virage . Il suffit d'un préaffichage incorrect, d'une petite tunnelisation sur l'alignement sur l'axe, et hop.
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grodep
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Message par grodep »

Dommage de ne pas voir les décrochages en virage dissymétrique: très démonstratif et très instructif. Selon que tu sois en virage glissé ou dérapé, l'une des deux ailes va décrocher et provoquer soit un "retour à l'horizontale" soit au contraire, un "passage 3/4 dos".

Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". Je mets entre guillemets, car du moment où l'avion décroche, il perd de facto de l'altitude. J'ai toujours trouvé incohérent, dès lors qu'on apprend à sortir de décrochage, de refuser d'annuler l'un des facteurs majeurs du décrochage qui est l'angle d'incidence trop élevé. En faisant ainsi, on ne fait que retarder la sortie du décrochage et on augmente, de fait, la perte d'altitude.

Dans le cas d'un décrochage en dernier virage, et en admettant que l'avertisseur de décrochage ne fonctionne pas (ou n'est pas entendu), la seule réaction à adopter (d'après moi) consiste donc à annuler immédiatement l'effort au manche en rendant la main et en sortant de virage (en plus de l'action au gaz, qui est simultanée). Celui qui tenterait de ne contrer le décrochage qu'en mettant plein gaz, et sans réduire son action à la profondeur a toutes les chances de se faire une frayeur monumentale, voire de finir au tas selon la puissance de son moteur.
En clair, la perte d'altitude engendrée par le fait d'avoir rendu la main pour raccrocher les filets d'air est largement inférieure à celle engendrée par le fait d'avoir conservé une action trop forte à la profondeur, susceptible d'empecher la sortie du décrochage.
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darkced
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Message par darkced »

grodep a écrit : Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". Je mets entre guillemets, car du moment où l'avion décroche, il perd de facto de l'altitude. J'ai toujours trouvé incohérent, dès lors qu'on apprend à sortir de décrochage, de refuser d'annuler l'un des facteurs majeurs du décrochage qui est l'angle d'incidence trop élevé. En faisant ainsi, on ne fait que retarder la sortie du décrochage et on augmente, de fait, la perte d'altitude.
Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !
Effectivement, une fois le décrochage engagé, c'est mort pour en sortir sans rendre la main. Il n'a jamais été question de sortie de décrochage sans perte d'altitude... Mais au moment où tu as l'avertisseur, et avant que l'avion ne décroche vraiment, la méthode fonctionne.

La raison pour laquelle on ne doit plus l'enseigner, c'est justement cette confusion... le risque étant que des élèves [troll alert]ou des pilotes d'AF[/j'ai pas pu me retenir] pensent qu'on peut sortir d'un décrochage au moteur. Mais en pratique, à moins d'une situation qui se dégrade très vite, il y a quand même quelques secondes entre l'avertisseur et le décrochage, qu'on pourrait mettre à profit pour se sortir de là sans rendre la main (ça peut être utile quand on commence à manquer d'eau sous la quille).
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Dubble
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Message par Dubble »

D'où aussi l'intérêt de voler avec un truc qui a des chevaux et pas des anes morts...
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darkced
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Message par darkced »

D'où l'intérêt d'être à la bonne vitesse surtout..
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Raoul Volfoni
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Message par Raoul Volfoni »

darkced a écrit :
grodep a écrit : Darkced, j'avoue avoir été surpris la première fois que j'ai entendu parler de ces sorties de décrochage sans "perte d'altitude". .
Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !
).
c'est plutôt décrochage avec perte d'altitude minimum il me semble, c'est ce qui est enseigné dans certains stages FI du coté de Grenoble

comme souvent il y a 2 écoles, du coté d'Agen on m'a préconisé l'autre ce qui me va bien ...et fait faire des décro en virage jusqu'à pas mal incliné avec le TB9
ça part d'un coup mais c'est gérable

pas vraiment de vrille avec nos trapanelles, au plus 1/4 de tour qui se rattrape bien si on est vigilant et qu'on sait comment faire
tant que les avions voleront, ils tomberont
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Airone2977
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Message par Airone2977 »

D'où aussi l'intérêt de voler avec un truc qui a des chevaux et pas des anes morts...
Non par forcément, si tu as plus de chevaux ton avion aura plus d'inertie donc mettra plus de temps à réagir, sauf si bien sûr tu voles sur Extra 300.

D'où la nécessité comme le dit darkced de bien tenir tes vitesses, et contrairement aux idées reçues, plus c'est puissant plus il faut être précis car la bécane ne te ferra pas de cadeau
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Dubble
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Message par Dubble »

En fait c'est pas l'inertie qui compte c'est le rapport entre l'inertie et l'autorité aux gouvernes.
Comme tu le fais remarquer en parlant de l'extra 300

Certes un gros moteurs aura des effets moteur non agréables mais bon...

Je vais me faire un vol de decrochages et vol lent, en altitude, ça sera bénéfique
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grodep
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Message par grodep »

darkced a écrit : Raaaaah ! On parle d'approche de décrochage sans perte d'alti ! Pas de décrochage !
Effectivement, une fois le décrochage engagé, c'est mort pour en sortir sans rendre la main. Il n'a jamais été question de sortie de décrochage sans perte d'altitude... Mais au moment où tu as l'avertisseur, et avant que l'avion ne décroche vraiment, la méthode fonctionne.

La raison pour laquelle on ne doit plus l'enseigner, c'est justement cette confusion... le risque étant que des élèves [troll alert]ou des pilotes d'AF[/j'ai pas pu me retenir] pensent qu'on peut sortir d'un décrochage au moteur. Mais en pratique, à moins d'une situation qui se dégrade très vite, il y a quand même quelques secondes entre l'avertisseur et le décrochage, qu'on pourrait mettre à profit pour se sortir de là sans rendre la main (ça peut être utile quand on commence à manquer d'eau sous la quille).
Hmm effectivement, le risque de confusion est important, d'ailleurs des accidents l'ont malheureusement prouvé.
"Chez nous", les militaires, la réaction apprise en cas d'alerte décrochage en dernier virage était la même qu'en cas de décrochage (sans doute pask'un militaire manque de subtilité...): tu stoppes le virage immédiatement en relâchant l'action à la profondeur et en remettant les gaz. Cette méthode enseignée dès les premiers tours de piste permettait de s'assurer l'ancrage d'une réaction saine et "automatisée" des élèves.

Ça fait vraiment partie, tu l'as d'ailleurs bien noté, des situations dans lesquelles tu ne veux pas que le pilote tergiverse. Plein gaz, on respire, et on revient un peu plus tard après avoir compris pourquoi on s'est foutu dans une situation incongrue...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

Tant qu'on inculquera pas aux gens que le décrochage est une histoire d'angle d'incidence et pas une histoire de vitesse...il y aura de mauvaises réactions.

Il faut réduire l'incidence...la puissance et le reste, ça dépend des avions...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Dubble
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Message par Dubble »

Pour résumer, d'après vous le décrochage en virage n'est pas un exercice qui devrait poser problème ?
5 Rings a écrit :Tant qu'on inculquera pas aux gens que le décrochage est une histoire d'angle d'incidence et pas une histoire de vitesse...il y aura de mauvaises réactions.

Il faut réduire l'incidence...la puissance et le reste, ça dépend des avions...
Ouais enfin.. tu fais confiance à un mec pour voler doucement mais à faible angle d'incidence toi ??
Cette situation étant par définition dynamique (trop faible portance), c'est pas quelque chose de facile.
Typiquement en haut d'une parabole 0G tu es à faible angle d'incidence et faible vitesse...
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grodep
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Message par grodep »

Pour répondre, dubble, je ferai 10000 fois plus confiance à un gars qui a compris que son décrochage il le doit aux filets d'air qui font la gueule, plutot qu'à un type qui se colle le manche au nombril, plein gaz et qui comprends pas pourquoi la planète se rapproche!

Le problème n'est pas le risque important de décrochage de telle ou telle situation, car un avion qui décroche, ça n'a rien de dramatique. Le problème, c'est de ne pas en comprendre les symptômes, et donc de ne pas les éradiquer.
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Message par Dubble »

Oui bien sûr.
Mais entre plonger vers le sol, rendre un petit peu la main, ne rien faire et mettre les gaz, et tirer sur le manche, la meilleure solution n'est peut-être pas la plus à gauche..
On est d'accords que le fait d'être en virage ne change rien : il faut toujours pousser plus ou moins suivant la situation et faire sa ressource ensuite..
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