Pilote dans le commonwealth

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixaur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:34

Pilote dans le commonwealth

Message par aixaur »

Bonjour, bonsoir amis pilotes de tout horizons ! :D

J'ai quelques questions a vous poser mais je vais commencer par introduire mon cas un peu atypique. :turn:

Je suis un maroco-canadien qui est en train de suivre une formation de pilote au Maroc. Actuellement j'ai mon ATPL théorique et je vais passer mon CPL pratique dans les semaines a venir avant d’enchaîner sur l'IR, le MEP et le MCC. Je pense avoir fini dans les 2,3 mois qui viennent. Je serais alors détenteur d'un CPL,IR,ME ICAO assortis d'un ATPL frozen ICAO également. Le hic c'est qu'ici, les possibilités d'embauche sont quasi-nulles (pour ne pas dire inexistantes, ceux qui lisent air journal sont peut-être tombés sur des articles qui concerne le cas des pilotes au Maroc :diable: ) et que pour sauver les meubles, l'école dans laquelle je suis est en pourparlers avec des centres de formations européens pour mettre en place une procédure de conversion de licence simplifiée (passer le certif réglementation et faire une dizaine d'heures de vol) pour convertir nos CPL,IR,ME et notre ATPL en EASA. Ça n'a l'air de rien mais ça nous ouvre les portes des recrutements en Asie :pekin: , ou les compagnies aiment bien les licences européennes. Mais c'est mort pour l’Europe ou toutes les compagnies exigent des passeports européens pour l'embauche.

Je passe a mes questions :

1) Puis-je intégrer une compagnie Anglaise ou Irlandaise (je pense bien sur a RyanAir et EasyJet) et faisant valoir mon passeport du Commonwealth et ma future licence européenne ?
2) Comment ça se passe pour convertir une licence EASA en licence "transport canada" ? C'est plus facile qu'une conversion ICAO->Transport canada ?
3) Quel expérience est requise par les "major" canadiennes (Air canada, air transat pour ne citer qu'elles) pour les recrutements de pilotes de lignes directement sur GTR ?
4) Des idées a me proposer ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avances a tout ceux qui prendront la peine de me répondre :D
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Quel expérience est requise par les "major" canadiennes (Air canada, air transat pour ne citer qu'elles) pour les recrutements de pilotes de lignes directement sur GTR ?
Pour Transat, c'est env. 4000 hdv et des heures intéressantes (Multi PIC turbine/jet de préférence).

Pour Air Canada, ça joue dans les mêmes chiffres. Cependant avec leur nouveau système de recrutement les candidats qui viennent d'ailleurs que des "feeders" ont très peu de chances.

Bonne journée.

T.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.

Et pour les major :
Air Can, c'est dit...
Par contre Transat affiche un pré requis de 4.000 h, mais c'est plus ou moins vrai, j'ai des amis qui sont rentrés là avec 1500 h au compteur....
Pour info, chez Jazz on embauche beaucoup de pilote en ce moment et je crois que skyregional aussi (ce sont les principales régionales d'AirCan)
Bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
aixaur
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 17 sept. 2013, 08:34

Message par aixaur »

Merci pour vos réponses :)
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.

Même avec un ATPL pratique ?


Sinon aucune idée sur d'éventuels conventions entre les pays du Commonwealth concernant les recrutements de pilote ?
Je suis tombé sur ca :
"[the Commonwealth citizen have]The right to work in any position (including the civil service) in some instances, except for certain specific positions "
Vous pensez que les compagnies qui exigent des passeport européens pour le recrutement peuvent me prendre si je fais valoir ce droit et que j'ai des licences européennes ?
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

aixaur a écrit :Merci pour vos réponses :)
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.
Même avec un ATPL pratique ?
?????????
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

"[the Commonwealth citizen have]The right to work in any position (including the civil service) in some instances, except for certain specific positions "
Vous pensez que les compagnies qui exigent des passeport européens pour le recrutement peuvent me prendre si je fais valoir ce droit et que j'ai des licences européennes ?
Est-ce que tu peux référencer ça? Les citoyens du Commonwealth ont "the right of abode" au Royaume Uni c'est vrai mais avec beaucoup de restrictions. Le droit de travailler passe par l'immigration.
https://www.gov.uk/right-of-abode/commonwealth-citizens
Même avec un ATPL pratique ?
Les licences EASA et TC sont des licences ICAO. Tu es canadien donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour pouvoir travailler au Canada. Comme le dis Poupouille, tu n'auras que le PPL plus ton Multi (a verifier), il te faudra repasser le CPL, IFR et examens ecrits de l'ATPL si tu as les heures de vol requises pour l'ATPL.

Tu peux lire les CARs:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message