Pilote dans le commonwealth
Modérateur : aircom
Pilote dans le commonwealth
Bonjour, bonsoir amis pilotes de tout horizons !
J'ai quelques questions a vous poser mais je vais commencer par introduire mon cas un peu atypique.
Je suis un maroco-canadien qui est en train de suivre une formation de pilote au Maroc. Actuellement j'ai mon ATPL théorique et je vais passer mon CPL pratique dans les semaines a venir avant d’enchaîner sur l'IR, le MEP et le MCC. Je pense avoir fini dans les 2,3 mois qui viennent. Je serais alors détenteur d'un CPL,IR,ME ICAO assortis d'un ATPL frozen ICAO également. Le hic c'est qu'ici, les possibilités d'embauche sont quasi-nulles (pour ne pas dire inexistantes, ceux qui lisent air journal sont peut-être tombés sur des articles qui concerne le cas des pilotes au Maroc ) et que pour sauver les meubles, l'école dans laquelle je suis est en pourparlers avec des centres de formations européens pour mettre en place une procédure de conversion de licence simplifiée (passer le certif réglementation et faire une dizaine d'heures de vol) pour convertir nos CPL,IR,ME et notre ATPL en EASA. Ça n'a l'air de rien mais ça nous ouvre les portes des recrutements en Asie , ou les compagnies aiment bien les licences européennes. Mais c'est mort pour l’Europe ou toutes les compagnies exigent des passeports européens pour l'embauche.
Je passe a mes questions :
1) Puis-je intégrer une compagnie Anglaise ou Irlandaise (je pense bien sur a RyanAir et EasyJet) et faisant valoir mon passeport du Commonwealth et ma future licence européenne ?
2) Comment ça se passe pour convertir une licence EASA en licence "transport canada" ? C'est plus facile qu'une conversion ICAO->Transport canada ?
3) Quel expérience est requise par les "major" canadiennes (Air canada, air transat pour ne citer qu'elles) pour les recrutements de pilotes de lignes directement sur GTR ?
4) Des idées a me proposer ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avances a tout ceux qui prendront la peine de me répondre
J'ai quelques questions a vous poser mais je vais commencer par introduire mon cas un peu atypique.
Je suis un maroco-canadien qui est en train de suivre une formation de pilote au Maroc. Actuellement j'ai mon ATPL théorique et je vais passer mon CPL pratique dans les semaines a venir avant d’enchaîner sur l'IR, le MEP et le MCC. Je pense avoir fini dans les 2,3 mois qui viennent. Je serais alors détenteur d'un CPL,IR,ME ICAO assortis d'un ATPL frozen ICAO également. Le hic c'est qu'ici, les possibilités d'embauche sont quasi-nulles (pour ne pas dire inexistantes, ceux qui lisent air journal sont peut-être tombés sur des articles qui concerne le cas des pilotes au Maroc ) et que pour sauver les meubles, l'école dans laquelle je suis est en pourparlers avec des centres de formations européens pour mettre en place une procédure de conversion de licence simplifiée (passer le certif réglementation et faire une dizaine d'heures de vol) pour convertir nos CPL,IR,ME et notre ATPL en EASA. Ça n'a l'air de rien mais ça nous ouvre les portes des recrutements en Asie , ou les compagnies aiment bien les licences européennes. Mais c'est mort pour l’Europe ou toutes les compagnies exigent des passeports européens pour l'embauche.
Je passe a mes questions :
1) Puis-je intégrer une compagnie Anglaise ou Irlandaise (je pense bien sur a RyanAir et EasyJet) et faisant valoir mon passeport du Commonwealth et ma future licence européenne ?
2) Comment ça se passe pour convertir une licence EASA en licence "transport canada" ? C'est plus facile qu'une conversion ICAO->Transport canada ?
3) Quel expérience est requise par les "major" canadiennes (Air canada, air transat pour ne citer qu'elles) pour les recrutements de pilotes de lignes directement sur GTR ?
4) Des idées a me proposer ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avances a tout ceux qui prendront la peine de me répondre
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- Chef pilote posteur
- Messages : 320
- Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
- Localisation : YUL - YYZ - Canada
Pour Transat, c'est env. 4000 hdv et des heures intéressantes (Multi PIC turbine/jet de préférence).Quel expérience est requise par les "major" canadiennes (Air canada, air transat pour ne citer qu'elles) pour les recrutements de pilotes de lignes directement sur GTR ?
Pour Air Canada, ça joue dans les mêmes chiffres. Cependant avec leur nouveau système de recrutement les candidats qui viennent d'ailleurs que des "feeders" ont très peu de chances.
Bonne journée.
T.
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- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
Salut,
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.
Et pour les major :
Air Can, c'est dit...
Par contre Transat affiche un pré requis de 4.000 h, mais c'est plus ou moins vrai, j'ai des amis qui sont rentrés là avec 1500 h au compteur....
Pour info, chez Jazz on embauche beaucoup de pilote en ce moment et je crois que skyregional aussi (ce sont les principales régionales d'AirCan)
Bonne chance
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.
Et pour les major :
Air Can, c'est dit...
Par contre Transat affiche un pré requis de 4.000 h, mais c'est plus ou moins vrai, j'ai des amis qui sont rentrés là avec 1500 h au compteur....
Pour info, chez Jazz on embauche beaucoup de pilote en ce moment et je crois que skyregional aussi (ce sont les principales régionales d'AirCan)
Bonne chance
Merci pour vos réponses
Même avec un ATPL pratique ?
Sinon aucune idée sur d'éventuels conventions entre les pays du Commonwealth concernant les recrutements de pilote ?
Je suis tombé sur ca :
"[the Commonwealth citizen have]The right to work in any position (including the civil service) in some instances, except for certain specific positions "
Vous pensez que les compagnies qui exigent des passeport européens pour le recrutement peuvent me prendre si je fais valoir ce droit et que j'ai des licences européennes ?
Pour la conversion, tu n'auras, de mémoire, que le PPL multi par équivalence, par la suite tu es obligé, il me semble de refaire le cpl, l'IFR et l'ATPL.
Même avec un ATPL pratique ?
Sinon aucune idée sur d'éventuels conventions entre les pays du Commonwealth concernant les recrutements de pilote ?
Je suis tombé sur ca :
"[the Commonwealth citizen have]The right to work in any position (including the civil service) in some instances, except for certain specific positions "
Vous pensez que les compagnies qui exigent des passeport européens pour le recrutement peuvent me prendre si je fais valoir ce droit et que j'ai des licences européennes ?
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- Chef de secteur posteur
- Messages : 824
- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 42
Est-ce que tu peux référencer ça? Les citoyens du Commonwealth ont "the right of abode" au Royaume Uni c'est vrai mais avec beaucoup de restrictions. Le droit de travailler passe par l'immigration."[the Commonwealth citizen have]The right to work in any position (including the civil service) in some instances, except for certain specific positions "
Vous pensez que les compagnies qui exigent des passeport européens pour le recrutement peuvent me prendre si je fais valoir ce droit et que j'ai des licences européennes ?
https://www.gov.uk/right-of-abode/commonwealth-citizens
Les licences EASA et TC sont des licences ICAO. Tu es canadien donc tu ne devrais pas avoir de problèmes pour pouvoir travailler au Canada. Comme le dis Poupouille, tu n'auras que le PPL plus ton Multi (a verifier), il te faudra repasser le CPL, IFR et examens ecrits de l'ATPL si tu as les heures de vol requises pour l'ATPL.Même avec un ATPL pratique ?
Tu peux lire les CARs:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm
Thibault
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