sunline

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
AIR PASSION
Elève-pilote posteur

sunline

Message par AIR PASSION »

Bonjour à toutes et à tous,

Meilleurs voeux à tout le monde en vous souhaitant beaucoup d'heures de vol et que les personnes qui sont à la recherche d'un travail puissent en trouver . A ce propos il y a un projet sur long courrier appelé "sunline" avez vous entendu parlé ? Je recherche quelques infos
En aéronautique tout est question de compromis
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Si tu es prêt à bosser comme CDB 330 pour 6500€/OPL 330 pour 3500€ selon les nouvelles règle FTL offrant un maximum de souplesse et de flexibilité à ton employeur (plus de notion de base, tu pourras repartir dès le lendemain de ton retour de vol à Paris), tes repos hebdomadaires (48h par période de 7 jours pourront être donnés en escale si tu fais une escale de 72h par exemple (super la vie de famille) ,30 J congé/an, payer ton uniforme (peut être tes simus) et tout cela avec un CDD (enfin des CDD) pendant un certain temps...alors postule :pekin:
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Pour ceux que cette Cie intéresserait toujours, mis à part les conditions de travail et salaires de m.... qu'ils vont instaurer, comme si cela ne suffisait pas, elle vas être dirigée en plus (en ce qui concerne le staff PNT) par 2 grands c..ard de l'aérien...

L'actuel DOV d'Open Skies et un ancien de Star airlines...ces pauvres abr.... se mettent tellement les gars à dos partout où ils passent que, forcément, ils sont obligés d'aller voir ailleurs à moment donné car trop chaud pour leurs corones...

Un conseil : fuyez vite....
ThomGlide
Elève-pilote posteur

Message par ThomGlide »

.
Modifié en dernier par ThomGlide le 19 févr. 2023, 21:49, modifié 1 fois.
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

c'est sûr qu'avec des raisonnements comme ça, on peut aussi accepter de voler pour le SMIC...pourvu qu'on bosse dans un cockpit....c'est avec tous ces manges merd.e que la profession finit par crever....

Regardons les choses en face :

- vers le milieu des années 90, un grand fossoyeur de l'aérien , fondateur et PDG de la Cie merdique feu air liberté (même pas Français soit dit en passant) a eu l'idée de faire payer les QT aux pilotes souhaitant rentrer dans cette Cie (qu'ils soient expérimentés ou pas)...bien sûr, les jeunes pilotes fraichement formés et sortant des écoles ont vu là la possibilité de trouver de suite un job, même s'il fallait pour cela s'endetter...la brèche était ouverte..

Aujourd'hui la QT ne suffit plus puisque d'autres ont eu l'idée de pousser le bouchon encore plus loin en faisant payer des AEL...on sait ce qu'il en est aujourd'hui...Il suffisait que personne ne s'engouffre dans ce tunnel : on aurait aboutit à ce que l'on appelle l'offre et la demande : du boulot mais pas de pilote (du moins pas qui accepte de payer...) donc les vies auraient été obligées de continuer à payer les QT comme avant..

- pour preuve ce qui se passe aujourd'hui : les cies sont à la rue de pilotes dans le monde entier...résultat : les salaires augmentent pour inciter les gens à s'expatrier loin (chine, sud est asiatique ,etc..), les chinois proposent meme des bases en AUS pour les australiens, au canada pour les canadiens et Europe pour européens...22000 sur net pour un CDB dans certaines vies chinoises (basé europe), jusqu'à 25000 sur pour CDB 737...
c
des cies du golfe proposent même des salaires de 10.000 $ à des copis 320 sans expérience (moins de 300HDV)...ça s'appelle aussi l'offre et la demande...

Donc mon raisonnement tient: si des con.s n'avaient pas mis le pied dedans on en serait pas là...pareil pour le post ci-dessus : c'est pas parceque dans des pays merdiques on paye des cacahuètes qu'il faille accepter la même chose chez nous...
Topper
Copilote posteur

Message par Topper »

Une bien jolie déclaration.

Mais, que répondre à un jeune qui a dépensé tout ce qu'il a et même plus pour se former et qui n'a pas de job : refuse ce job mal payé au nom de la dignité de la profession ?
Un peu amer comme argument !

L'offre et la demande, tu l'as très bien dit.
- SI des gens proposant des offres QT+line ont des clients, c'est qu'il y a des gens prêts à payer.
- SI des compagnies sont prêtes à débourser 10.000$/mois pour un OPL sans expérience, c'est qu'elle n'a pas d'autre choix pour remplir ses cockpits.
Personnellement, je préfère largement le second SI au premier, et ce n'est pas en légiférant ou un braillant sur un forum que cela va changer quelque chose.

Rappelez-vous simplement deux choses :
- le plus dur est de trouver son premier poste. Une fois que les heures commencent à monter en TPP CS25 (peu importe la machine), chacun mène sa barque au gré de ses envies et des opportunités qui se présentent.
- le marché français, si spécifique, est presque TOTALEMENT vérolé par le groupe Air France, ce qui signifie que même avec toute l'expérience du monde, sans la sélection AF et des postes libres, nul espoir dans l'hexagone.
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Sauf qu'en ce qui concerne la Cie dont il est question, celle du titre de ce topic, elle est Française, basée ORY et ce sont des gens expérimentés qu'ils recherchent : avec des heures sur 330...donc on n'est pas dans le cas premier job etc...

Comme tout le monde est à la rue de pilotes (à fortiori expérimentés), l'idée est de ne surtout pas accepter des conditions de merd.e . qu'ils proposent...les gens recherchés sont forcément en Cie et en général sur 330 on est mieux lotis que sur du moyen courrier...donc ces piotes là sont plutôt en position de force...la seule vraie motivation pour certains (selon les cas) serait de voir l'opportunité de revenir en France..mais faut-il vraiment sacrifier un salaire pour cela? car sur ce salaire de merd.e il ne faut pas oublier de rajouter la fiscalité française et la CRPN qui sera elle aussi de plus en plus merdique...ça mis à part, je ne parle même pas des conditions de travail qui seront celles de cette cie : application stricte du FTL, pas de liste de séniorité (passage CDB systématiquement au choix Cie) en fonction du mérite et de la performance...hummm...une belle cie de mange merdes...forcément, pour passer devant, il faudra marcher sur la gueule du voisin..ce qui fait le jeu de la direction (diviser pour mieux régner).

Enfin, après ce que j'en dis...chacun voit midi à sa porte comme on dit...moi je suis au chaud mais ce qui m'emmerd.e le plus serait que ces enfoir.és (management-direction) puisse réaliser leur rêve de casser socialement la profession pilotes...rêve qu'ils ont depuis fort longtemps.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Je trouve qu'il y a beaucoup de vérités énoncées sur une compagnie qui n'existe pas encore...

Quant à l'envie de revenir bosser chez soi, elle doit dans bien des cas surpasser de beaucoup les questions de salaire et de FTL.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dan a écrit : Quant à l'envie de revenir bosser chez soi, elle doit dans bien des cas surpasser de beaucoup les questions de salaire et de FTL.
Il y a un réel clivage...je vois pas mal de pilotes autour de moi avec ce type de problématique....sans que mon expérience n'ai de valeur statistique, 1/3 des gars que je connais acceptent des conditions inférieures pour "rentrer à la maison".

Raisons familiales, fin du commutting et de la fatigue associée, plus de frais de double résidence....les raisons sont multiples et particulières à chaque individu et ses "priorités".
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Tout à fait, c'est ce que je dis, chacun a ses raisons...Mais au final, au-delà de l'intérêt particulier , c'est l'intérêt général de la profession qui sera dégradé...Plus qu'un jugement c'est un constat..Mais il ne faudra pas venir ensuite se plaindre qu'on pilote un avion de ligne pour 1500eur pour un copi, 4500eur pour un CDB...ce sera trop tard, c'est même déjà trop tard par endroit...

Au-delà de la dégradation des conditions de travail (toujours plus d'heures, de rotation, de fatigue,etc...) imposée par les managements sans scrupule dont le seul but est le profit à outrance au détriment de la sécurité des vols et donc des équipages et des passagers, c'est aussi la responsabilité pénale du CDB qui n'est plus rémunérée...ne pas oublier qu'en cas d'accident ce sera toujours le CDB qui se retrouvera seul devant les tribunaux (car les ENARQUES et autres co-sanguins répugnant de polytechnique et consort ) ne seront plus là pour répondre de leur négligence et au contraire se déchargeront de tout ce qu'ils peuvent sur le CDB...Les salaires dits "élevés" dont certains trouvent qu'ils sont exagérés, ça rémunère aussi cette lourde responsabilité que porte le CDB dans le choix et ses décisions qu'il est parfois amené à prendre...sans compter les risques inhérents au vol (pannes, terrorisme,feu,dépressu, etc...), les vols de nuits passés dans un cockpit au milieu d'un océan parfois à 3h de vol du 1er terrain de secours, etc,etc...tout ça , ça se paye...enfin ça se payait car maintenant les nouvelles générations se fichent pas mal de tout ça, pourvu qu'ils volent...leur rêve c'est de voler...

mais le rêve n'a t-il pas une limite de prix? en tout cas les managers de cie ont bien compris que certains faisaient passer leur passion avant leur rémunération...

pilotes au rabais, de moins en moins qualifiés, sécurité en danger...la société a fait son choix...
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

rafale001 a écrit :T(car les ENARQUES et autres co-sanguins répugnant de polytechnique et consort ).
Quand on tire à tort et à travers sur tout ce qui bouge, et qu'on enfile des généralités comme d'autres enfilent des perles, on a tendance à décrédibiliser largement son discours.
Je ne sais pas ce que tous ces gens qui sortent de grandes écoles t'ont fait, mais rappelle toi que la connerie, la méchanceté, l'hypocrisie et d'une manière plus générale, tous les défauts de la nature humaine ont été aléatoirement et donc parfaitement répartis entre toutes les classes d'individus.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

rafale001 a écrit : les managers de cie ont bien compris que certains faisaient passer leur passion avant leur rémunération...
Ce n'est pas qu'une histoire de passion. La plupart des pilotes ne savent que piloter. Une fois ta carrière entamée, ta famille construite, c'est difficile de renoncer à un salaire somme toute confortable (même si insuffisants pour la profession ça reste des salaires élevés) pour reprendre une formation et faire autre chose. Donc le type qui est à l'autre bout du monde, même bien payé, s'il veut rentrer chez lui il n'a pas 36 solutions. Et même s'il trouve que le salaire n'est pas suffisant, que le boulot est ingrat/chiant/injustement considéré, il n'a pas forcément le choix de continuer.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce que j'essaie d'exprimer c'est que cette putain de crise et la dégradation des conditions de travail chez les pilotes ont changé les mentalités. Et on rentre dans des problématiques propres aux pilotes expérimentés, pas aux wanabes, qui sont totalement différentes. Et la vision qu'aura un pilote expérimenté au sein d'une major ***relativement à l'abri*** et un autre écumant les petites boîtes sera totalement différente.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

C'est tout à fait ça...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 359824.php

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 45008.html

Remerciez ces belles personnes (délinquants en col blanc de profession) qui font de notre profession de futurs clochards de l'aérien...ils ne sont pas les seuls, je vous le concède...
rafale001
Copilote posteur

Message par rafale001 »

Si vous etes Français, passez votre chemin...sur le 1er avion il n'y a même pas 20% de pilotes Français..tous les autres Européens..payés au rabais comme déjà évoqué.

Par ailleurs, la naissance de cette compagnie a enclenché la mort programmée d'Air Caraibes...Malgré ses bonnes performances en 16 ans d'existence (1 seule déficitaire, en 2012), L'actionnaire unique estime qu'il veut encore plus d'argent (pourtant passé de la 450ième fortune Française il y a 4 ans au rang de 150ième)...Encore un pavillon Français qui va disparaitre malgré une bonne santé , malgré l'investissement intense de ses personnels, par la seule volonté d'un seul homme ravagé par l'obsession de l'argent alors qu'il est déjà multimillionnaire en centaine...

Pour ceux qui cherchent du boulot, il va y avoir bientôt quelques 90 pilotes très expérimentés sur le carreau donc ne vous faites pas trop d'illusion...sans compter les pilotes d'air caraïbes aux antilles qui eux aussi vont voir leur boite fermée...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Mais non je ne vois pas pourquoi tu dis ça. Regarde, Air Med a réussi à créer une filiale grecque moins chère sans pour autant porter atteinte à l'entreprise française ! Ah non en fait...

Toute ressemblance avec ce que vont devenir Air Caraïbes, Europe Airpost ou Transavia est bien évidemment fortuite.

Rassurons-nous, les dirigeants et actionnaires se portent très bien.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

rafale001 a écrit :c'est sûr qu'avec des raisonnements comme ça, on peut aussi accepter de voler pour le SMIC...pourvu qu'on bosse dans un cockpit....c'est avec tous ces manges merd.e que la profession finit par crever....
Je ne suis pas d'accord avec cette remarque. Si les conditions sont telles, c'est la faute aux pilotes déjà en poste qui n'ont rien fait pour contribuer à une réelle réglementation du travail. Il n'y a jamais eu d'Union véritable. Qui fait l'union, les wannabe ou les pilotes en places ?
C'est aux travailleurs de défendre leurs conditions pas aux futurs travailleurs.
On peut voir dans d'autres forums, ces pilotes qui accusent les wannabe sans cesse, c'est d'une lacheté. Vous avez largement le pouvoir de clouer des avions au sol, certes il faut en avoir le courage et la solidarité de le faire mais la rapport de force peut très bien être de votre côté.
Répondre