Gauchissement ?

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sensa
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2008, 21:32

Gauchissement ?

Message par sensa »

Bonsoir,

Je ne comprend pas exactement les termes gauchissement et gauchir, et sur quelle partie du manche d'un avion cela s'exerce. Pourriez vous m'expliquer tout ça s'il vous plaît ?

En vous remerciant

cordialement
Avatar du membre
captain_747
Captain posteur
Messages : 298
Enregistré le : 08 mai 2008, 10:21

Message par captain_747 »

gauchissement, c'est ce qu'ont inventé les frère Wright. En effet, cela signifie "tordre". En mouvement de roulis, lorsque tu "tords" les ailes (où du moins que tu angles de torsion est différent sur les deux ailes), tu crées une surpression et/ou dépression sur une des ailes... l'avion tourne.

Alors mtn, on ne tord plus les ailes pour le controle. Elles ont juste une torsion du aux forces en présence, mais c'est tout.
Les ailerons d'occupent du virage
Avatar du membre
Auteur du sujet
sensa
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 août 2008, 21:32

Message par sensa »

Merci Captain pour la rapidité de ta réponse :) et de ton message

c'est un peu plus clair pour moi
Avatar du membre
Donromanino
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 11 oct. 2007, 14:45
Localisation : Nissa
Âge : 36

Message par Donromanino »

En simple le gauchissement c'est le roulis. Quand tu gauchis ça veut dire que tu mets du manche à gauche ou a droite pour incliner l'avion. De la même manière quand tu dégauchis c'est pour ramener ton avion les ailes à plat.

De nos jours, ce sont (en général) les ailerons qui servent à incliner l'avion. Il n'y a pas vraiment de gauchissement.
Le terme gauchissement, comme l'a dit captain_747, vient du fait qu'avant que les ailerons soient inventés, on tordait les ailes pour modifier l'inclinaison de l'avion, on les gauchissait en termes techniques, d'où le terme qui a perduré depuis.
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Avatar du membre
Aelkaim
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 févr. 2011, 20:33
Âge : 67

Message par Aelkaim »

N'est ce pas plus exactement Louis pierre Mouillard qui découvrit le gauchissement en 1881, à partir de l'observation des oiseaux ?
Les frères Wright ayant repris ce concept pour leurs expérimentations et réussites en vol.
(Source bleu ciel)
Répondre