Merci les Lines Training !
Modérateur : Big Brother
Re: Merci les Lines Training !
Dubble, pour tenter de faire clair et simple (ce n'est jamais simple l'impot mais tentons!), ton salaire se divise en 2 parties: une partie que tu touches, c'est ton salaire net, et une partie que tu reverses à l'état, c'est ta part de brut. Une fois que tu as compris ça, et même si notre état ne redoute devant rien quand il s'agit d’impôts, il serait quand même sidérant qu'il décide de t'imposer sur la part de salaire que tu lui as déjà reversé!
De fait, la réponse à ton interrogation coule de source: l’impôt sur le revenu ne prend en compte que la part de ton salaire qui arrive sur ton compte en banque, c'est à dire le "net". Après, il y a sans doute effectivement quelques subtilités, mais retiens que ton montant imposable, c'est ton net, et non pas ton brut.
NB: on peut aussi retenir qu'à chaque fois que l'état décide, magnanime, de diminuer les charges salariales d'une entreprise, il te prive en fait d'une partie de ton salaire! Donc, au lieu de s'en réjouir béatement, il faudrait au contraire s'en offusquer! Mais, c'est un autre débat...
De fait, la réponse à ton interrogation coule de source: l’impôt sur le revenu ne prend en compte que la part de ton salaire qui arrive sur ton compte en banque, c'est à dire le "net". Après, il y a sans doute effectivement quelques subtilités, mais retiens que ton montant imposable, c'est ton net, et non pas ton brut.
NB: on peut aussi retenir qu'à chaque fois que l'état décide, magnanime, de diminuer les charges salariales d'une entreprise, il te prive en fait d'une partie de ton salaire! Donc, au lieu de s'en réjouir béatement, il faudrait au contraire s'en offusquer! Mais, c'est un autre débat...
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
Pour les impôts ne te prend pas la tête avec des calculs d’apothicaire, en générale cela correspond à un mois de salaire net. Comme tu vas devoir payer cash la première fois c'est bien de commencer dès maintenant à mettre de coté.
C'est malheureusement la réalité aujourd'hui, en descend même à 25K€ dans certaine boite. Comme en presta tes managers ne s’intéresse qu'a ce que tu rapportes et que le milieu est devenu ultra concurrentiel, on taille dans le salaire de base pour maintenir la marge du commercial.De même les salaires de 32K€ pour une école d'ingé du top 3 (donc X, centrale Paris et Sup Aéro si je ne m'abuse) me paraissent bien maigres...ça ressemble à ce qu'une école de groupe C se voyait proposer il y a 15 ans...
Pas surpris, sa commence à devenir tabou comme sujet dans les écoles, y compris les plus prestigieuses.Pas de réponse depuis deux semaines, alors que la personne est d'habitude réactive.
Discours classique des SSII, on enfume le candidat avec la notion de "package" afin de lui faire accepter un fixe pourris. Crois en mon expérience si on t'annonce 35K€ package, tu ne les auras jamais dans la réalitéEn vrai brut on me propose par exemple 32k€. (je dis vrai brut car après l'entreprise compte les avantages légaux comme le CE ou les tickets restau pour faire croire qu'on gagne 34-35k..)
-
Dubble
Ok, c'était juste quelque chose de pas clair car sur certains sites ils disaient qu'il fallait partir du brut annuelgrodep a écrit :Dubble, pour tenter de faire clair et simple (ce n'est jamais simple l'impot mais tentons!), ton salaire se divise en 2 parties: une partie que tu touches, c'est ton salaire net, et une partie que tu reverses à l'état, c'est ta part de brut. Une fois que tu as compris ça, et même si notre état ne redoute devant rien quand il s'agit d’impôts, il serait quand même sidérant qu'il décide de t'imposer sur la part de salaire que tu lui as déjà reversé!
D'accord avec toi sur la baisse des charges, les baisser ça revient à baisser les salaires de manière cachée.
Airone : on ne paie pas les impôts sur l'année précédente ?
Du coup, comme j'ai rien touché en 2015, que je toucherais 9.5 mois de salaire en 2016, ça me fera 0 impôts en 2016 et 1150€ en 2017. Le prix d'un A20
Le mini de la convention collective c'est 24k€..
Effectivemnt on m'a annoncé 35011€ de package. En tenant compte des avantages légaux. Ce qui revient, quelque part, à réintégrer du brut dans le net. Par exemple on cotise au CE, la boite dit que le CE est un avantage, et chiffre ça en termes de salaire qu'elle rajoute au net..
Le brut réel est de 32500, c'est pas catastrophique mais bon.. Reste à faire jouer la concurrence, si possible.
Je sais pas si on peut augmenter de 0.5, 1, 2 3k le salaire brut en faisant jouer la concurrence.. ?
Faut revoir tes prétentions a la baisse... ce sont des boites de renommée donc c'est pas facile (quasi-impossible) de commencer directement chez eux. Faire des stages ok, main d'oeuvre pas chère, mais vu la liste de mecs qui attendent pour rentrer (et y'en a un paquet) ils vont pas prendre le newbie fraichement sorti d’école.Le souci c'est que dans le secteur aérien il y a quoi comme boites qui pourraient vraiment m'intéresser, compte tenu de mon projet pro ? J'en compte 3 : Airbus Group, Dassault, Air France. La situation économique de deux d'entre elles, on la connait.. Quant à l'autre elle m'a boulé lors d'entretiens à Istres, je vais pas retenter trois mois après.
A Airbus Helicopters par exemple, hormis quelques gars de l'X ou des Arts, l'immense majorité de ceux qui entre dans le groupe ont du se frapper qques années en SSII. La très petite minorité c'est des spécialités rares
C'est un peu comme le jeune pilote qui dirait "Moi vu mon projet de carrière, je veux commencer chez AF, BA ou la Luft"
Eh bien ce mec, tu lui dis... qu'il risque pas de commencer avant un p'tit moment!
-
Airone2977
Exactement, tu paye l'année n+1 les impôts sur tes revenus déclarés l'année n. Mets de coté sa ne mange pas de pain et demande le paiement mensualisé sa évite les mauvaises surprises (conseil perso).Airone : on ne paie pas les impôts sur l'année précédente ?
Du coup, comme j'ai rien touché en 2015, que je toucherais 9.5 mois de salaire en 2016, ça me fera 0 impôts en 2016 et 1150€ en 2017. Le prix d'un A20
Aaaaa Synthec, une belle merde ce truc, seule hôtellerie restauration fait pireLe mini de la convention collective c'est 24k€..
Qui ne tente rien n'a rien, tente ta chance jeune padawan ! De toute façon si ça ne te plait pas au final rien ne t’empêche de changer de boite au bout de 6 mois !Reste à faire jouer la concurrence, si possible.
Je sais pas si on peut augmenter de 0.5, 1, 2 3k le salaire brut en faisant jouer la concurrence.. ?
-
JAimeLesAvions
Un patron qui ne te connait pas n'a aucune raison de monter le prix à l'embauche pour toi alors qu'il a d'autres candidats, sauf s'il a des raisons précises de le faire (recommandation de quelqu'un qui te connait, compétence dont il a besoin immédiatement etc).Dubble a écrit : Je sais pas si on peut augmenter de 0.5, 1, 2 3k le salaire brut en faisant jouer la concurrence.. ?
Une fois dans la place, comment se passent les promotions? En général dans les grosses boites, le fait d'être compétent ou non n'entre pas vraiment en compte, c'est une question de politique de RH, et de réseaux que tu réussis à construire dans la grosse boite. La plupart des cadres passent l'essentiel de leur temps à gérer leur carrière. En tous cas c'est la dessus qu'il faut te renseigner
Dans une petite entreprise les choses se passent différemment, le patron connaissant les gens est en principe soucieux de conserver les bons éléments et leur motivation (enfin en tous cas moi j'essaie de faire comme ça). Mais un bon patron remercie ceux qui sont mauvais à la première occasion.
Ce que t'apporte ton premier poste c'est de l'expérience, des contacts, et de l'argent.Une bonne 'expérience et de bons contacts te rapporteront bien plus que quelques milliers d'euros. C'est donc sur la qualité de l'expérience et des contacts que tu te feras que tu dois insister pas sur gagner quelques milliers d'euros de plus.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 02 mars 2016, 12:20, modifié 2 fois.
-
Dubble
J'entends biensqm a écrit :Faut revoir tes prétentions a la baisse... ce sont des boites de renommée donc c'est pas facile (quasi-impossible) de commencer directement chez eux. Faire des stages ok, main d'oeuvre pas chère, mais vu la liste de mecs qui attendent pour rentrer (et y'en a un paquet) ils vont pas prendre le newbie fraichement sorti d’école.Le souci c'est que dans le secteur aérien il y a quoi comme boites qui pourraient vraiment m'intéresser, compte tenu de mon projet pro ? J'en compte 3 : Airbus Group, Dassault, Air France. La situation économique de deux d'entre elles, on la connait.. Quant à l'autre elle m'a boulé lors d'entretiens à Istres, je vais pas retenter trois mois après.
A Airbus Helicopters par exemple, hormis quelques gars de l'X ou des Arts, l'immense majorité de ceux qui entre dans le groupe ont du se frapper qques années en SSII. La très petite minorité c'est des spécialités rares
C'est un peu comme le jeune pilote qui dirait "Moi vu mon projet de carrière, je veux commencer chez AF, BA ou la Luft"
Eh bien ce mec, tu lui dis... qu'il risque pas de commencer avant un p'tit moment!
De mon côté, l'école ne m'as pas encore donné les enquêtes premier emploi pour m'aider..
Mais dans ma promo de 40, j'en connais quelques un, ceux dont je sais qu'ils travaillent ont été directement pris chez Dassault, MBDA, Eiffage métal (on a une branche structures..), Snecma, certains font même du conseil en stratégie.
Maintenant je ne connais qu'un petit échantillon, c'est fort possible que seuls ceux qui sont vraiment contents de leur premier job s'en vantent, si bien que je n'ai aucune idée de la situation réelle de ma promo, a-t-elle été embauchée à 70% après son PFE comme les stats vieilles de 2012 le disent ? Les autres travaillent-ils en SSII ou dans des grands groupes ?
Il faut voir que de mon côté cette arrivée sur le marché de l'emploi est une douche froide... J'avais pas entendu parler de SSII avant d'arriver en stage de fin d'études, si bien que je n'avais jamais envisagé ce genre de début de carrière..
J'en viens à me demander si je suis un tocard de pas avoir suivi mes deux collègues chez Dassault ou si c'est si difficile pour toute ma promo de Chatenay. (comme je l'explique ci haut, je ne sais pas)
Bref, j'ai un choix à faire entre deux postes, soit dans les essais de commandes de vol électriques, soit dans l'analyse d'incidents.
L'analyse d'incident parait peut-être un meilleur choix pour voir l'avion dans son ensemble, non ? Et puis l'analyse d'incident passe aussi par l'analyse du CRM donc peut-être une expérience (un peu) plus utile à mon projet de pilote de ligne ?
-
JAimeLesAvions
Tu fais des études qui vont en principe faire de toi un cadre à responsabilités, et tu es resté complètement aveugle aux réalités du monde de l'entreprise pendant près de 3 ans?Dubble a écrit :J'avais pas entendu parler de SSII avant d'arriver en stage de fin d'études
Je trouve que c'est grave
Réfléchis-y tranquillement, mais je pense que si tu ne changes pas d'attitude, tu auras du mal dans la vraie vie.
-
Dubble
Disons que je n'envisageais pas de ne pas trouver dans une vraie entreprise..JAimeLesAvions a écrit :Tu fais des études qui vont en principe faire de toi un cadre à responsabilités, et tu es resté complètement aveugle aux réalités du monde de l'entreprise pendant près de 3 ans?Dubble a écrit :J'avais pas entendu parler de SSII avant d'arriver en stage de fin d'études
Je trouve que c'est grave
Réfléchis-y tranquillement, mais je pense que si tu ne changes pas d'attitude, tu auras du mal dans la vraie vie.
Il faut dire que le tableau qui nous a été peint a toujours été très très beau.
Sinon, tu vois la contradiction ? Comment devenir un cadre à responsabilité si tu as déjà du mal à commencer ?
si tu veux être dans une vraie entreprise, c'est encore jouable dans une pme ou alors tu deviens artisan.
dans le reste, on te pressera comme un citron, sans un merci, puis si tu fais plus l'affaire un jour on te giclera sans état d'âme.
Je te conseil de mater "15 jours ailleurs " avec Didier Bourdon qui joue admirablement bien le cadre qui a pété les plombs:
ça donne une bonne idée du monde en entreprise et les séquelles qui en découlent.
dans le reste, on te pressera comme un citron, sans un merci, puis si tu fais plus l'affaire un jour on te giclera sans état d'âme.
Je te conseil de mater "15 jours ailleurs " avec Didier Bourdon qui joue admirablement bien le cadre qui a pété les plombs:
ça donne une bonne idée du monde en entreprise et les séquelles qui en découlent.
-
Dubble
Artisan ingénieur en aéronautique ?Squish a écrit :si tu veux être dans une vraie entreprise, c'est encore jouable dans une pme ou alors tu deviens artisan.
Le souci c'est que je suis côté aéro/performances/qualités de vol/essais.. Donc travailler en PME c'est pas trop possible quoi..
Ce serait possible si j'étais côté métallurgie/industrialisation/structure/conception mécanique (j'avais une proposition pour faire de la conception mécanique dans les bras de tracteurs
oui, dommage que tu n'aies pas choisi la métallurgie, ou conception mécanique.
-
Dubble
Disons que c'est pas des métiers passionnants
(pour moi en tout cas)
-
lesoreilles
C'est dommage, ce sont des métiers très intéressants.
Leurs problèmes, c'est qu'ils sont moins prestigieux (ça le fait moins en soirées ou aux repas de famille
)
Leurs problèmes, c'est qu'ils sont moins prestigieux (ça le fait moins en soirées ou aux repas de famille
Pour les jeunes c'est désormais moins prétigieux sur FB surtout 
-
Dubble
Je conseille pas de mettre son job sur FB
Le moins ils en savent le mieux c'est.
Bon, j'ai aucune idée de comment faire mon choix, du coup je vais simplement aller voir les deux recruteuses et choisir à la tête
(Non sérieux si vous avez des idées, je suis preneur, histoire de pas dériver encore plus)
Le moins ils en savent le mieux c'est.
Bon, j'ai aucune idée de comment faire mon choix, du coup je vais simplement aller voir les deux recruteuses et choisir à la tête
(Non sérieux si vous avez des idées, je suis preneur, histoire de pas dériver encore plus)
hier j'ai vu à la tv un mec dans l'aéronautique, il conduit des bus pour C line .
alors que on me disait il y a pas longtemps qui y du boulot à la pelle chez Airbus.
qu'on m' explique ?
alors que on me disait il y a pas longtemps qui y du boulot à la pelle chez Airbus.
qu'on m' explique ?
-
Scrabouligou
- Captain posteur
Cette phrase résume tout. En quoi une SSII n'est-elle pas une "vraie" entreprise ? Je pense que dès le départ tu ne te poses pas les bonnes questions. C'est comme si je disais que les téléphones hors iPhone ne sont pas de "vrais" téléphones.Dubble a écrit :Disons que je n'envisageais pas de ne pas trouver dans une vraie entreprise..
Quand je pense que dans un topic en dessous où on parle d'Histoire et de géopolitique les intervenants se prennent des tirs, comme quoi ce serait inintéressant et hors-sujet...
-
CockpitSeeker
- Chef pilote posteur
Oh quel topic ? (Je trouve que la discussion était intéressante jusque là ici - alors là à toi de voir Dubble, bon courage ^^', tu dois avoir tous les facteurs en têtes)
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
-