Bonsoir à tous,
Désolé je vais continuer un peu le HS mais si ça peut aider Dubble...
En ce qui me concerne je bosse pour un sous traitant d'Airbus depuis 8 ans et je sors aussi d'un "grande" école d'ingenieur.
Qu'en pensez-vous ?
- Travailler sur la flotte airbus dans une SSII, ou bien
- Travailler sur des moteurs dans un grand groupe
Si j'avais ce choix, sans aucune hésitation, le grande groupe. Pourquoi?
En SSII
- le seul moyen de progresser (en terme de carrière) est de faire du management et de délaisser la technique, si tu es bon techniquement concrètement, tu ne verras pas la différence sur ta fiche de paye,
- tu auras en générale peu de perspective d'évolution technique (peu de formation), tu changeras peut être de domaine mais sans certitude de rester dans le milieu que tu affectionnes (demain ta boite peut perdre le contrat avec Airbus et t'envoyer faire de la conception meca par exemple - modulo une formation à l'arrache),
- je passe sur les conditions salariales et autres avantages qui n'ont généralement rien à voir avec un grand groupe (demande la convention collective et fuit la syntec, la métallurgie est à privilégier - c'est celle d'Airbus),
- le parcours de Night_Hawk montre certes que rien n'est impossible mais c'est de moins en moins le cas et ça dépend aussi beaucoup sur qui tu tombes côté client.
dans un grand Groupe
- L'expertise technique peut être reconnue: tu peux devenir expert en un domaine et être reconnu pour ça,
- tant que tu restes dans le groupe, tu restes dans le coeur de métier et donc tu es quasi sûr de pouvoir continuer dans ta branche,
- peut être aussi la possibilité de revenir chez Airbus faire de la motorisation.
Voilà ce n'est que mon avis mais il est tiré de mon expérience.
Je pensais aussi faire de la sous traitance et passer ensuite chez Airbus mais je n'ai pas eu les mêmes qualités et fenêtres que Night_Hawk.
Et donc après la formation pilote je suis de retour en SSII avec l'impression de ne pas progresser en terme de carrière parce que j'avais négligé cet aspect là au départ en voulant me mettre au travail le plus vite possible en pensant que je finirais pilote et que donc c'était transitoire.
Comme dis avant de faire une formation de pilote il faut un plan B, et je pense qu'un grand groupe solide est beaucoup mieux qu'une SSII au cas où ce plan B se transforme en plan A.
Dans tous les cas il est clair qu'il serait dommage de ne pas profiter d'un fongecif.
De mon point de vue et pour transposer dans le milieu pilote, ton dilemme c'est un peu: j'ai échoué aux cadets Airfrance, j'ai maintenant le choix entre British Airways et une petite boite d'avion taxi (sans aucun mépris de ma part pour ce genre de boîte entendons nous bien).
Tu prendrais la voie la plus directe vers une bonne situation (qui n'est toutefois pas forcément exactement celle que tu visais) ou l'autre qui pourait peut être t'y amener un jour....sans certitude?
A ta disposition pour poursuivre en MP si tu le souhaites
PS: Night_Hawk, je pense qu'on se connait

(en MP)[/u]