Pilote de ligne, oui et après ?
Modérateur : Big Brother
Pilote de ligne, oui et après ?
Bonsoir,
Je suis un lycéen de 16 ans, et comme tout le monde ou presque à cet âge-là, je m'intéresse à ce que je voudrais faire plus tard. Depuis petit j'avais envie de faire pilote de ligne, ça fait donc un moment que je creuse le sujet, et je me suis rendu compte que les opportunités manquaient (surtout en France a priori).
Ma question est la suivante : pour quelqu'un qui a toutes ses qualifications (donc ATPL, CPL IR-ME et tout le reste), y'a t-il de bonnes chances de réussir dans ce métier ? Par réussir, j'entends tout simplement avoir une situation relativement stable et un salaire correct. J'ai regardé les autres sujets du forum, et j'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'il n'y a quasi aucune opportunité quand on débute, sauf si on fait des LT mais ça veut dire de l'argent et contribuer, encourager un système qui à terme aura raison des PNT.
On va schématiser un peu et grossièrement, admettons que je sois quelqu'un qui finisse son parcours EPL à l'ENAC, je sors donc à 22-23 ans et je suis prêt à m'expatrier, où je trouve du travail ? Air France n'embauche plus, bon ok, mais d'autres compagnies existent. Mais à part faire de l'instruction, comment on fait (question sincère, je ne suis pas un troll, des questions pouvant paraître absurdes sont possibles...) ? Sur jet ou sur liner même, c'est toujours la même chose : toutes les licences doivent être à jour - tout à fait compréhensible -, mais minimum 500 heures sur type ? Comment on fait pour les avoir les 500 heures sur B1900D, sur G650, sur A320 si au final personne ne recrute sans expérience ? Et est-ce bien raisonnable de s'engager dans cette voie (sans passer par " fais ingé' et puis garde l'aviation en plan B ") tout en connaissant la conjoncture actuelle ?
P.S : je sais bien qu'il n'y a pas que l'ENAC, mais au niveau financier cela présente un avantage certain, puis en ce qui concerne l'armée qui offre aussi une formation gratuite, je ne suis pas apte et même si je l'avais été je ne sais pas si cela m'aurait convenu le statut de militaire.
Cordialement.
Je suis un lycéen de 16 ans, et comme tout le monde ou presque à cet âge-là, je m'intéresse à ce que je voudrais faire plus tard. Depuis petit j'avais envie de faire pilote de ligne, ça fait donc un moment que je creuse le sujet, et je me suis rendu compte que les opportunités manquaient (surtout en France a priori).
Ma question est la suivante : pour quelqu'un qui a toutes ses qualifications (donc ATPL, CPL IR-ME et tout le reste), y'a t-il de bonnes chances de réussir dans ce métier ? Par réussir, j'entends tout simplement avoir une situation relativement stable et un salaire correct. J'ai regardé les autres sujets du forum, et j'ai l'impression (mais je peux me tromper) qu'il n'y a quasi aucune opportunité quand on débute, sauf si on fait des LT mais ça veut dire de l'argent et contribuer, encourager un système qui à terme aura raison des PNT.
On va schématiser un peu et grossièrement, admettons que je sois quelqu'un qui finisse son parcours EPL à l'ENAC, je sors donc à 22-23 ans et je suis prêt à m'expatrier, où je trouve du travail ? Air France n'embauche plus, bon ok, mais d'autres compagnies existent. Mais à part faire de l'instruction, comment on fait (question sincère, je ne suis pas un troll, des questions pouvant paraître absurdes sont possibles...) ? Sur jet ou sur liner même, c'est toujours la même chose : toutes les licences doivent être à jour - tout à fait compréhensible -, mais minimum 500 heures sur type ? Comment on fait pour les avoir les 500 heures sur B1900D, sur G650, sur A320 si au final personne ne recrute sans expérience ? Et est-ce bien raisonnable de s'engager dans cette voie (sans passer par " fais ingé' et puis garde l'aviation en plan B ") tout en connaissant la conjoncture actuelle ?
P.S : je sais bien qu'il n'y a pas que l'ENAC, mais au niveau financier cela présente un avantage certain, puis en ce qui concerne l'armée qui offre aussi une formation gratuite, je ne suis pas apte et même si je l'avais été je ne sais pas si cela m'aurait convenu le statut de militaire.
Cordialement.
Néanmoins c'est souvent ce qu'on conseille j'ai l'impression, pour ensuite financer ses licences et être (hypothétiquement) recruté...Dubble a écrit :Ingé ? C'est pas beaucoup mieux, surtout dans l'aéro...
Merci pour l'info, t'aurais une source ? Je ne trouve rien de récent à ce sujet, sauf dans un ou deux commentaires et encore.TheoPL a écrit :easyJet suisse on un contrat avec l'ENAC pour absorber les jeunes diplomés pour ton info.
C'est arrivé il y a quelques temps, ça pourrait encore arriver (rumeurs uniquement), mais ce n'est qu'occasionnel, ça n'absorbe pas tous les jeunes EPL diplômés, et en aucun cas il n'y a un contrat avec l'ENAC ! (dommage, j'aimerais bien pourtant...)Glennnn a écrit :Merci pour ta réponse.antoine. a écrit :C'est encore d'actualitéEt du coup, c'est simplement occasionnel ou ça revêt un caractère systématique c'est-à-dire ils finissent leur cursus EPL et sont tous directement absorbés chez EZY Swiss ?
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Air Macau aussi recrutent des ENACs malgrès le risque qu'ils se barrent dès le premier coup de sifflet d'AF/TVF. Ce qui dommage pour les autres qui galèrent pour trouver un job ...TheoPL a écrit :Pour avoir parler avec des mecs de chez EZY suisse après des vols, ils m'ont confirmés un espèce de "partenariat" quand même, et qui vise a absorber quand même pas mal de diplomés ..
Et oui c'est toujours bien d'actualité
Toutes les compagnies qui ne sont pas de des compagnies de premier plan savent pertinemment le risque qu'elles prennent de perdre leurs recrues à d'autres opérateurs dans le futur (plus prestigieux ou qui paient mieux ou qui ont des avions plus gros ou qui sont plus proches de la maison...) et même dans certains cas cela fait parti du modèle car cela évite d'avoir des gens qui restent très lingtemps et finissent par coûter cher, demander ceci, celà...
Bref recruter un ENAC ou un autre, de ce point de vue là, la vaste majorité des employeurs de "début de carrière" s'en moquent.
Bref recruter un ENAC ou un autre, de ce point de vue là, la vaste majorité des employeurs de "début de carrière" s'en moquent.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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