Formation Pilote de Ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
lucas330
Elève-pilote posteur

Formation Pilote de Ligne

Message par lucas330 »

Bonjour,

Alors voilà, je me présente, je m'appelle Lucas, j'ai 18 ans et en première année de licence d'informatique. Depuis tout petit je veux être pilote de ligne. J'ai fait un bac S, mais le problème c'est que je n'avais pas le niveau pour faire 2 ans de prépa pour tenter le concours de l'ENAC. Donc pour l'instant je suis en informatique mais cela ne me plaît pas vraiment. Normalement, d'ici 2 ans je vais essayer d'entrée dans l'armée de l'air mais cela sera compliqué.
Donc je voulais savoir, connaissez-vous des écoles publiques pour devenir pilote de ligne (Canada, Usa, Angleterre...). Des écoles qui ne sont pas aussi chères que les écoles privées (80000 euros).
J'ai déjà pas mal chercher sur internet, sur ce forum mais je n'arrive pas à trouver quelque chose de précis et clair. Donc si quelqu'un connaît des listes de bonnes écoles et pas aux prix des écoles privées.

Merci de vos réponses
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: Formation Pilote de Ligne

Message par JAimeLesAvions »

Tu es très loin d'avoir les notions de bases du sujet, sinon tu ne poserais pas la question. C'est comme si tu demandais s'il existe une école publique de permis de conduire.
Lis ce forum ou d'autres avant de prendre quelque décision que ce soit pour ton avenir.

La seule autre façon que l'ENAC de ne pas payer sa formation (encore qu'il faille souvent donner des garanties) est d'entrer dans un programme de cadets. Cherche programme de cadet sur ce forum ou ailleurs et tu saura ce que c'est.
isadorbg
Elève-pilote posteur

Message par isadorbg »

A ma connaissance il n'existe pas d’école publique de pilote de ligne dans les pays anglo-saxons.

Je sais qu'il existe quelque écoles de la sorte dans certains pays du tiers monde mais elle sont réserver pour les nationaux.

Si tu parle allemands, Lufthansa et la seule compagnie européenne qui actuellement recrute des cadets en les sponsorisant complètement.

La formation au Canada et au US est moins cher qu'en France parfois la moitie du prix. Renseigne toi en lisant les forums dédies a ces deux pays.
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Pas d’école gratuite au Canada, mais on ne dépense pas 80000E pour sa formation non plus.

Tu as 18 ans, vas plutôt faire un tour a l'aeroclub du coin, poses des questions et vas faire un tour en l'air voir si cela te plaît vraiment.

Il y a en France des aides pour les moins de 25 ans pour faire sa licence de pilote privée, voir la fédération française aéronautique.

Bonne lecture.

Thibault
flo31790
Copilote posteur

Message par flo31790 »

[quote="Thib119"]Salut,

Pas d’école gratuite au Canada, mais on ne dépense pas 80000E pour sa formation non plus.

Tu as 18 ans, vas plutôt faire un tour a l'aeroclub du coin, poses des questions et vas faire un tour en l'air voir si cela te plaît vraiment.

Il y a en France des aides pour les moins de 25 ans pour faire sa licence de pilote privée, voir la fédération française aéronautique.

Bonne lecture.

Thibault[/quote]

Salut !

Comme le dit Thib, tu as moyen de mettre le pied à l'étrier et voir si ça te plait. Passes éventuellement le BIA, un baptême de l'air et si l'avion te revient trop cher, pourquoi ne pas commencer par le planeur ?

Flo
Auteur du sujet
lucas330
Elève-pilote posteur

Re: Formation Pilote de Ligne

Message par lucas330 »

JAimeLesAvions a écrit :Tu es très loin d'avoir les notions de bases du sujet, sinon tu ne poserais pas la question. C'est comme si tu demandais s'il existe une école publique de permis de conduire.
Lis ce forum ou d'autres avant de prendre quelque décision que ce soit pour ton avenir.

La seule autre façon que l'ENAC de ne pas payer sa formation (encore qu'il faille souvent donner des garanties) est d'entrer dans un programme de cadets. Cherche programme de cadet sur ce forum ou ailleurs et tu saura ce que c'est.

Merci je sais très bien qu'il y en a pas. Ce que je demande c'est une école qui sera moins chère que les écoles françaises. J'ai juste pas les moyens de dépensés 80 000 euros.
Auteur du sujet
lucas330
Elève-pilote posteur

Message par lucas330 »

isadorbg a écrit :A ma connaissance il n'existe pas d’école publique de pilote de ligne dans les pays anglo-saxons.

Je sais qu'il existe quelque écoles de la sorte dans certains pays du tiers monde mais elle sont réserver pour les nationaux.

Si tu parle allemands, Lufthansa et la seule compagnie européenne qui actuellement recrute des cadets en les sponsorisant complètement.

La formation au Canada et au US est moins cher qu'en France parfois la moitie du prix. Renseigne toi en lisant les forums dédies a ces deux pays.
D'acc, merci je vais regarder.
Auteur du sujet
lucas330
Elève-pilote posteur

Message par lucas330 »

Thib119 a écrit :Salut,

Bonne lecture.

Thibault
J'ai déjà fait plusieurs vols et ça c'est sur ça me plaît vraiment. C'est une passion qui dure depuis 15 ans. Après, je me suis surement mal exprimé, mais je demandais des écoles à l'étranger moins chères que les écoles françaises.
Merci
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Pas de soucis, on discute :)

Au Canada les écoles sont moins cher qu'en France ou en Europe. Si tu choisis une école hors d'Europe penses aussi a pouvoir travailler sur place. Faire son training au Canada ou aux US (par exemple) et ensuite aller en Europe faire une conversion n'est pas nécessairement une bonne idée du point de vue argent.

A voir, ou est-ce que tu veux travailler? Combien est-ce que tu peux mettre dans une formation? Est-ce que tu as la maturite pour faire une formation a l'etranger?

Thibault
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

Thib119 a écrit :Salut,

Bonne lecture.

Thibault
Je pense que tu as oublie le CQFA ou la formation est gratuite (hors les frais annexes)... Mais il faut être canadien ou résident permanent. Mon coloc de l époque y a fait sa formation et n'a pas dépensé un $$$$. C'est un programme d'étude collégiale donc etale sur 3 ans (faut pas être presse).
http://cqfa.cegep-chicoutimi.qc.ca/publ ... .php?id=10
Répondre