Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Re: Merci les Lines Training !

Message par Dubble »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_8501_ ... ia_AirAsia
C'est du P2F ça ?
Je comprends pas
Par ailleurs, la gouverne de direction s'est retrouvée braquée de 2°, entraînant par effet dièdre un mouvement de roulis de 6°/s. Le copilote, aux commandes, n'a réagi que 9 secondes après la perte du pilote automatique, alors que l'inclinaison atteignait déjà 54°, bien en dehors du domaine de vol (l'inclinaison maximale a été de 104°).
Même un pilote de flight simulator aurait fait mieux...

Pour info, crash à 6h20, lever du soleil à 5h30 toute l'année dans cette zone proche de l'équateur, du coup c'était en plein jour, références visuelles OK.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Message par CockpitSeeker »

J'ai beaucoup de pudeur là dessus :/
Surtout qu'il est trop vaseux de dire que le type de contrat ait joué... mais être sûr que AirAsia le fait ou pas reste intéressant.

Dans le cadre du travail des enquêteurs du BEA peut-être mais maintenant c'est trop tard, demander à la famille du copilote (en tant qu'individu) un exemplaire du contrat (même avec de bonnes raisons d'avoir des doutes), ça ne se fait pas.
'Plus qu'à laisser les morts tranquilles maintenant :snif:

Après, les perf du crew... ^^'
cockpitseeker - hire us (and sign the petition) !
Anonyme

Message par Anonyme »

Même un pilote de flight simulator aurait fait mieux...
FRANCHEMENT DUBBLE tu devrais un peu te taire de temps en temps.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dubble a écrit : Même un pilote de flight simulator aurait fait mieux...
.
Dubble tu as combien d'années de présence sur ce forum ? Suffisamment pour qu'un garçon intelligent comme tu sembles l'être puisse capter l'état d'esprit des pilotes professionnels (qui savent de quoi ils parlent et ont plus que 130hdv et quelques milliers sur FS) qui y sévissent lorsqu'il s'agit de parler d'un accident non ?
Donc pour paraphraser Nanospit, si tu n'as pas d'autres énormités à écrire que celle que j'ai cité au dessus....

FERME TA GRANDE GUEULE BOR-DEL !!!!!!!!!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Désolé si vous y voyez de l'indécence

Mais il faudrait savoir
On peut pas cracher sur le pay to fly en disant que ça pose un problème de sécurité et ensuite ne pas reprocher au pilote p2f de ne pas avoir géré.
Faut choisir son camp

C'est certainement malhonnête d'imputer la faute au copi et au p2f, mais c'est un excellent argument pour mettre fin au p2f
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Ce qui est indécent c'est ton commentaire sur les pilotes de simulateur (dont tu fais partie) qui auraient fait mieux que ça. Et le fait que tu ne t'en rendes pas compte me conforte dans ma conclusion précédente. Cf supra.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Dubble a écrit :Désolé si vous y voyez de l'indécence

Mais il faudrait savoir
On peut pas cracher sur le pay to fly en disant que ça pose un problème de sécurité et ensuite ne pas reprocher au pilote p2f de ne pas avoir géré.
Faut choisir son camp

C'est certainement malhonnête d'imputer la faute au copi et au p2f, mais c'est un excellent argument pour mettre fin au p2f
Tu as raison, l'autre "camp" n'a aucun scrupule à utiliser tous les coups bas, interpréter la réglementation comme bon lui semble (sur les LT par ex.), mentir éhontément (le communiqué de la RAM), et s'ils étaient à notre place, un mort ne les aurait pas empêché de tenter une récup' politique et l'exploiter jusqu'à la moelle. On est peut-être plus "faibles" :tss:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Dubble a écrit :
Pour info, crash à 6h20, lever du soleil à 5h30 toute l'année dans cette zone proche de l'équateur, du coup c'était en plein jour, références visuelles OK.
justement...je ne connais pas le planning des pilotes à ce moment, ça parait facile en plein jour, sauf que faire des earlies pendant 5 ou 6 jours in a raw, je peux te dire que ça n'a rien à voir avec un simu chez soi dans la chambre ! Air Asia reste une boite à clébars aussi.
comme j'ai déjà dit dans un précédent post, il y a ceux qui sont dans un cockpit et ceux qui jouent encore à flight sim espérant que. Piloter ce n'est pas qu'une question technique. C'est aussi un savoir de remise en cause en permanence. Et ceux qui pensent tout savoir soit ils ne durent pas, soit ils finissent dans un cimetière.
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

Dubble a écrit :Désolé si vous y voyez de l'indécence

Mais il faudrait savoir
Faut choisir son camp

Dubble ! Quand on ne sait pas on ferme sa gueu-le ! Concentre toi plutôt sur ton choix d'école pour ton ATPL (si tu arrêtes de te prendre la tête un jour) avant de venir l'ouvrir sur des choses que tu ne connais pas.

Ce copi était sous contrat avec la compagnie... Tu parles de P2F sans savoir ! T'es pire que BFM !
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Doucement, il demandait. On peut arrêter le tir au pigeon là ?
CS4ever
Elève-pilote posteur

Message par CS4ever »

mais ce n''était pas du p2f... encore de la manipulation de qui ont sait...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

CockpitSeeker a écrit :Doucement, il demandait. On peut arrêter le tir au pigeon là ?
Le ton était volontairement choquant, technique très efficace pour susciter des réactions. (cf l'airbus que "même le concierge peut le piloter" dont on se souvient encore x années après). Je m'en excuse encore une fois si c'était trop.

On dit que le mec avait un vrai contrat : c'était une bonne chose pour lui, mais ça rend cet exemple caduc.

Toujours est-il que si on veut argumenter contre le p2f en disant que ça diminue la sécurité des vols, il faudra peut-être passer par des exemples dérangeants comme celui-ci..
tba
Elève-pilote posteur

Message par tba »

[quote= Piloter ce n'est pas qu'une question technique. C'est aussi un savoir de remise en cause en permanence. Et ceux qui pensent tout savoir soit ils ne durent pas, soit ils finissent dans un cimetière.[/quote]

+1 :pekin:
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

alors les gars , bientôt captain sur 320 ou 777?

bientôt les line training pour captain vont arriver . plus personne sera payé vu le nombre de crétins dans l'aviation.
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

goldorack a écrit :bientôt les line training pour captain vont arriver
Il n'y a pas à imaginer beaucoup.
Le LT --(EU) N° 965/2012 du 5 Octobre 2012 (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... DF#page=49)-- n'est que le 4ème (ORO.FC.205(a)(4)) des 6 minima d’expérience (ORO.FC.205 Command Course) pour prétendre devenir Cdb : un minimum de 10 secteurs de vol (pour avion) = c'est un morceau de l'exp. pour passage captain qu'on nous vend déjà...
CS4ever
Elève-pilote posteur

Message par CS4ever »

CockpitSeeker a écrit :
(EU) N° 965/2012 du 5 Octobre 2012 (http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... DF#page=49)--

(ORO.FC.205(a)(4))

(ORO.FC.205 Command Course)
Impressionant les citations de texte comme ca :D
lenycoptère
Elève-pilote posteur

Message par lenycoptère »

CS4ever a écrit :Impressionant les citations de texte comme ca
Un peu comme tes interventions ?
Mets y au moins de la mie que l'on s'en tartine mieux ...
La cellulose c'est un peu indigeste tu sais, ca fait juste pousser des boutons...

sortez le, sortez le pas, je me sors...
:bleble:
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

goldorack a écrit :alors les gars , bientôt captain sur 320 ou 777?

bientôt les line training pour captain vont arriver . plus personne sera payé vu le nombre de crétins dans l'aviation.
et il n'y aura plus d'avions non plus...En attendant mes anciens élèves volent en étant rémunérés, c'est dingue non ? 3700€ sur un petit jet.. il y en a bien un qui explose les compteurs sur du medium, et encore d'autres sur Boeing. Et sans P2F... les qualifs étaient même payées.. incroyable !!!
Mais attention, seuls les bons volent.. Ceux que j'avais prédit comme étant des rampants...le sont encore...

Les généralités tuent autant que les exceptions, c'est juste qu'il y en a plus alors évidement...

Une chose est certaine, la différence c'est le niveau d'éducation AVANT de commencer le pilotage, c'est primordial...
too-low-terrain
Captain posteur

Message par too-low-terrain »

CockpitSeeker a écrit :Je regarde encore mais on a les contrats RAM Express - ETOPS, pas exactement les contrats RAM - BAA, ce qui aurait été dans le mille.
Il va falloir se démerder pour trouver ça... et je parle de nous tous...
Est ce que le Pay to fly sera considère comme un secret d affaire ?? Affaire a suivre...

http://www.rtl.be/info/monde/europe/stu ... 09880.aspx

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
CockpitSeeker
Chef pilote posteur

Wow :/

On a trouvé la doc sinon, transmise à un media marocain qui a fait un travail par trop mal en 3 parties, chronologiquement : (le dernier exploite les documents reçus récemment)
Les articles sont payants par contre. La raison, sans surprise, je cite :
As you see, Moroccan medias won't go further in P2F RAM scandal for many reasons, mainly because they will lose their ads contacts with the company which use this as as massive weapon against free press. We are not running with ads, just by subscription (paywall only)
Cela dit il est accepté de partager leur infographie (je ferai un repost avec une plus grande version)
Image

J'ai eu confirmation que France 3 n'a toujours rien reçu comme plainte, et le dernier article plus haut confirme qu'il n'y a rien eu contre BAA non plus.
Du bluff pour sauver la face, ils ont peut-être découvert qu'ils perdraient ?
Bref, ce sera mis en ligne avec la doc, en espérant être assez... percutant ;)

Image
Répondre