RETEX: ORIZON AVIATION QUÉBEC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

RETEX: ORIZON AVIATION QUÉBEC

Message par garett »

Hey!

Comme dans mon habitude je viens faire un retour d'expérience maintenant que j'ai fini ma formation et que j'ai un peu de temps surtout..

J'avais par avant fais un retour de quelques visites d'écoles en 2014...
Puis me voila donc à Québec courant février 2015 afin de commencer une formation mi-Mars chez Orizon Aviation Québec.

Pourquoi j'ai choisi ORIZON AVIATION QUÉBEC, Tout simplement quelques raisons:
- Le ressenti, par rapport à mes rencontres la bas, je me suis senti bien dans les locaux et l’ambiance m'a vraiment plus (Depuis que le nouveau "propriétaire" est arrivé, l'école a déménagé dans le Terminal 611 a CYQB, avec hangar etc..les locaux sont encore plus beau aussi)
- L’environnement d’un aéroport international avec le traffic qui est loin d'être gênant pour la formation ( jamais eu d’attente au départ car la disposition des pistes fait en sorte que c’est parfait! et la tour de CYQB fait un super travail également, puis la radio FR/EN)
- Puis pour les débouchés possible
- Le prix de la formation qui était bien sùr un des facteurs

Soyons franc, AUCUNE ÉCOLE peut garantir qu'un job se trouvera à la sortie de la formation.! C'est sur à 10000%
Mais pendant la formation on prouve aussi notre savoir faire, notre notre professionnalisme, et si tout se passe bien, concernant Orizon Aviation Québec, on peut embarquer soit au Dispatch pour commencer, ou en Travail aérien pour la photo, ou en instruction suivant la demande bien sur.

Donc comme prévu mi-Mars je commence ma formation ( conversion licence PPL puis CPL IR ME )

Un réel plaisir de voler ici, incomparable à la France sur pleins de point.. voir tous? Le survol des villes et je pense celui qui ma marqué le plus..à 1500ft au dessus de la ville de Québec! J'en prend pleins les yeux! sans compter en dehors des villes..bref Le top!

Concernant la formation elle même, pour mon cas, elle s'est déroulée à merveille.
Pourquoi? Car instructeurs disponible vraiment tout le temps, Avions également.
J'ai était ralenti seulement par la météo quelques fois mais pas si pire.

J'ai donc passé le PSTAR, ensuite L'INRAT, puis CPAER....
Le tout en volant bien sur a coté pour les heures de formation à faire

L'école dispose de deux simulateur dont un super, le DCX! (qui simule le C172, Le PA34, le BE20, le PC-12)
Pour faire simple c'est aller super vite:

Mi/Fin Mars : Début formation
Mi Juin : INRAT passé
Fin Juillet CPAER
(aout vacances..)
Septembre : Multi sur PA34 Seneca
Début Octobre : Multi IFR
Fin Octobre : CPL

Une autre superbe expérience pour moi c'était de faire la 300NM pour le CPL entre QUÉBEC et TORONTO! Pour les communications, les procédures, puis le fait de survoler cette superbe ville! Un vol certes long, mais tellement enrichissant!

Si vous avez des questions concernant mon jeune parcours tout frais, ou concernant ORIZON AVIATION, Hésitez pas à me contacter.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce post!
Avatar du membre
Liions971
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 23 févr. 2012, 23:18
Âge : 29

Message par Liions971 »

J'approuve les commentaires de Garett à 100% ! pour y avoir fait la formation à Orizon également , j'en dégagerais exactement les mêmes propos !

Go forward buddy ! (y) et félicitations !
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Message par Arnaudsoma »

Hello !

Je suis en plein étude du projet d'immigration pour le Canada, et j'ai déjà pris contact avec Orizon, notamment pour les tarifs.

Et belle surprise, ce sont les plus compétitifs du marché. Je prépare une semaine à Québec pour prendre la "froide" température du coin, et de la plateforme.

Donc c'est assez rassurant tout ce que tu racontes là, merci de prendre le temps de témoigner ;)

LA question que l'on attend tous : tu fais quoi maintenant ? job ?

....parce que le seul frein que j'ai actuellement c'est le côté financier. Après étude de prêt, mon banquier me demande des mensualités de 800€, après 18 mois de carence, et ceci sur 7 ans... J'ai peur de me retrouver sur la paille en sortie d'école. A quel niveau salarial faut-il s'attendre ?
(Il me paraitrait possible de surmonter ce poids avec au moins 2500 CAD mensuel :-? c'est pas gagné je pense).

Aussi j'aurais d'autres questions à poser! Puis-je ?? en MP sinon.

Merci d'avance pour ta réponse ! :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Oui MP moi si tu veux

Je suis maintenant instructeur chez Orizon Aviation Québec !

J'ai étais de suite embauché une fois ma formation instructeur fini!
Autant dire je ne m'attendais pas à un emploi aussi vite, ( Oui être la au bon moment, c'est sur puis surtout en ayant un comportement exemplaire, et prouver sa détermination et son professionnalisme pendant sa formation, car c'est la que tout ce joue!)

Puis pour ma part je suis payé à l'heure de vol et d'instruction au sol..donc si tu bosses toute la journée, c'est good, si mauvaise météo moins cool, donc à toi de gérer ton booking :)

J'attends tes questions!
J'étais dans le même cas que toi en 2014.... Puis je me suis lancé car pourquoi cela fonctionnerai pour les autres et pas pour moi
Puis me voila ici à faire ce que j'ai toujours eu envie de faire... Le TOP!!!
Bref n'hésites pas à me questionner ou quoi
A plus!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pour les salaires de depart, il me semble que $2500 par mois est un peu optimiste comme prevision.
De memoire, en tant qu'instructeur, en ayant fait environ 700/800h de vol la premiere annee, j'etais arrive a $18000/$20000.

Il y a peut etre des jobs qui paye un peu mieux dans le Nord, mais souvent ca veut dire commencer au sol (sur la ramp ou sur un dock).
Un FO sur biturbine peut compter la premiere annee faire entre $28000 et $32000, a la louche.
Il est de coutume de dire qu'un rampie touche plus qu'un FO... ;-)

Ah oui, pour info, si tu es salarie, les impots sur le revenu sont preleves a la source, sur ton salaire. Si tu es self-employed, c'est un peu different (off topic: a mon avis tu ne devrais pas avoir ce statut si tu bosses pour une seule ecole. Cela peut aussi amener des complications vis a vis de l'Immigration/Residence permanente).

Les premieres annees sont difficiles mais en general cela s'ameliore au fur et a mesure de la carriere. Par contre les niveaux de revenus ne sont plus ce qu'ils etaient. Ceux qui font ce metier pour l'argent vont au devant de grandes desillusions!

Greg

Ps: Pour info, ca donne quoi les tarifs par heure chez Orizon? Solo/dual, C152/C172, vol/sol...
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Message par Arnaudsoma »

Merci pour vos réponse les gars, ca m'aide a fond ! ;)

Ok garett, je te contact par mp dans la semaine , keep in touch !

Et même pas peur le rampie, si il faut se sortir les doigts du c*l, c'est parti !
Oui c'est bien vrai qu'il faut passer par des situations pro ingrates, mais cela ne me rebute que bien peu, je suis déjà dans l'esprit de repartir à zéro, et si je m'expatrie, c'est pour bosser. Je quitte mon confort professionnel et c'est normal de se retrouver en bas de l'échelle.

Je pourrais citer quelques exemples de ces collègues qui sont passés par plein de petits boulots avant de mettre le c... Postérieur dans l'avion pour gagner sa croûte. Et maintenant que dire... Ca plane pour eux.

Bref, faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et savoir à quoi s'attendre quand on est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche.
Mais fort heureusement l'argent n'est pas ma motivation première ! (seulement deuxième haha :lol: ...joke)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Vérifie aussi à tout ce qui est à trait au permis d'etude, on a le cul un peu entre 2 chaises avec cette histoire d'établissement désigné ...
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Message par Arnaudsoma »

Oui bonne remarque. Si j'ai bien compris, c'est le cas d'Orizon Aviation ? (établissement d'enseignement désigné).

Avec pour ordre :
-demande de CAQ
-demande permis d'étude

La partie un peu plus flou:
-demande de résidence permanence (avec travail trouvé)
Ou demande de PVT
Ou demande Permis Travail ?

Un peu perdu sur la fin ^^

Si vous pouviez m'éclairer :pekin:
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Regarde ici : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp

Il faut que l'école de pilotage soit affilié à un CEGEP ou une université qui lui est établissement désigné.

Lorsque Garett est entré il n'y avait pas ce système. Donc à voir avec Orizon.

Si c'est le cas alors oui c'est le CAQ puis le permis d'études.
Une fois que t'as fini tout ca et que l'école veut bien t'embaucher alors tu as plusieurs choix en fonction de la durée de tes études.
Soit un permis ouvert de la durée de ton temps aux études.
Soit un permis fermé jeunes professionnels d'une durée de 2 ans
Soit un PVT

Dans tout ces cas le délais devrait être suffisant pour avec ton Resident Permanent ( 1 an de travail + 1 an d'attente pour la traitement de ton dossier)

Donc la porte d'entrée ici c'est l'école et l'établissement désigné. Je sais que dans le reste du Canada ils n'ont pas autant de problème.
Au Québec Air Richelieu le propose, Cargair aussi il me semble et ExactAir est en train de monter quelque chose.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Message par Arnaudsoma »

Merci pour le lien.

Mais j'avais déjà fais un petit tour dessus (je commence à être un habitué des pages de l’immigration Canadienne ! :lol: ), et n'ai pu trouver "Orizon aviation" dans la liste des établissements, sûrement qu'il est dans la liste sous un autre nom. J'ai demandé en MP à garett confirmation.

Pour autant il est bien indiqué sur leur site que l'école fait parti des établissements d'enseignements désignés.
http://www.orizonaviationqc.com/obtenir ... de-canada/
Avatar du membre
zordant
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:47
Localisation : québec, Canada
Âge : 47
Contact :

établissement désigné

Message par zordant »

Salut, les gars, je suis le CIV de Orizon.

Pour le moment le concept d'établissement désigné n'est pas mis en pratique par le gouvernement fédéral, très peu d'écoles de pilotage au Québec sont des établissements désignés et celles qui le sont le sont en particulier pour offrir un programme de cours intégré qui est pas mal plus cher qu'une formation classique.

Cela ne pose (pour le moment) aucun problème pour venir étudier dans les écoles de pilotage qui ne sont pas un établissement désigné, et pour preuve, nous recevons des étudiants étrangers chez nous très régulièrement.

a+

Théo
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: établissement désigné

Message par Babar350 »

zordant a écrit :Salut, les gars, je suis le CIV de Orizon.

Pour le moment le concept d'établissement désigné n'est pas mis en pratique par le gouvernement fédéral, très peu d'écoles de pilotage au Québec sont des établissements désignés et celles qui le sont le sont en particulier pour offrir un programme de cours intégré qui est pas mal plus cher qu'une formation classique.

Cela ne pose (pour le moment) aucun problème pour venir étudier dans les écoles de pilotage qui ne sont pas un établissement désigné, et pour preuve, nous recevons des étudiants étrangers chez nous très régulièrement.

a+

Théo
Intéressant ! Ce qui veut dire que ca fonctionne comme avant ? CAQ d'etude puis permis d'etudes ? Tu saurais jusqu'à quand ?
Avatar du membre
zordant
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 mars 2014, 14:47
Localisation : québec, Canada
Âge : 47
Contact :

établissement désigné

Message par zordant »

Oui effectivement, c'est toujours le même processus, CAQ puis permis d'étude mais je ne saurai dire jusqu'à quand cela va continuer de fonctionner sans être un établissement désigné.
Avatar du membre
knas75
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 juin 2013, 14:05
Localisation : Paris
Âge : 35

Re: établissement désigné

Message par knas75 »

zordant a écrit :Oui effectivement, c'est toujours le même processus, CAQ puis permis d'étude mais je ne saurai dire jusqu'à quand cela va continuer de fonctionner sans être un établissement désigné.
Bonjour,

Juste pour etre sur d avoir bien compris. Le federal ne tiens pas compte des etablissement designe, mais qu en est il du provincial (quebec) pour l obtention du caq et du peq (programme d'expérience quebecoise)?
C est un article de loi assez flou, surtout que nos licences sont delivres par transport canada...
Avatar du membre
Auteur du sujet
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Re: établissement désigné

Message par garett »

knas75 a écrit :
zordant a écrit :Oui effectivement, c'est toujours le même processus, CAQ puis permis d'étude mais je ne saurai dire jusqu'à quand cela va continuer de fonctionner sans être un établissement désigné.
Bonjour,

Juste pour etre sur d avoir bien compris. Le federal ne tiens pas compte des etablissement designe, mais qu en est il du provincial (quebec) pour l obtention du caq et du peq (programme d'expérience quebecoise)?
C est un article de loi assez flou, surtout que nos licences sont delivres par transport canada...
Pour tout te dire, moi personnellement j'en sais rien...Si tu a un Post Diplôme c'est que tu es admissible au PEQ ...donc pour ta demande, tu fais soit en étudiant soit après 12 mois de travail a temps pleins en travailleur qualifié..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message