Devenir pilote aprés un parcours atypique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
margaux78
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2016, 08:32
Localisation : Bretagne
Âge : 35

Devenir pilote aprés un parcours atypique

Message par margaux78 »

Bonjour à tous

Alors voilà, je suis nouvelle, je me présente, je m'appelle margaux, j'ai 27 ans et je suis technico commercial pour un fabricant de led.

Depuis toujours je suis passionner par l'aéronautique, les nouvelles technologies, les avancées techniques...

J'ai découvert ce forum il y a quelque mois, les sujets, les débats sont intéressants et les membres sont respectueux entre eux, ce n'est pas forcément le cas de tous les forums!

Malgré ma passion pour l'aéronautique, j'ai toujours pensé que ce domaine était réservé à l'élite (math sup ...famille très riche....) mais finalement je me rend compte que cela n'est pas forcement vrai. La première fois que j'ai pris l'avion j'avais 24 ans, depuis j'ai effectuer de nombreux voyage sur la planètes (argentine, canada, Thaïlande...) à chaque fois que je prends l'avion c'est un moment indescriptible, c'est souvent le meilleur moment de mon voyage! Mais à force de voyager, cela devenais insuffisant et presque frustrant d'être un simple passager, donc il y a un mois j'ai effectuer une demi journée d'initiation de pilotage, cela à été la meilleure demi journée de toute ma vie! Mon instructeur était adorable.

Je regrette d'avoir découvert cette passion pour le pilotage à 27 ans! J'ai peur qu'il soit trop tard mais je ne veux pas allez trop vite dans ce projet, je veux commencer à apprendre à voler avant de me lancer dans une formation de pilote de ligne. Je veux tout d'abord commencer par avoir mon brevet de pilote privée avant de m'inscrire dans une école, apprendre à me connaitre, voir mes réactions pendant les exercices de pilotage. je suis en train de me renseigner pour réaliser un brevet de pilotage en accélérer.

Sinon voici mon parcourt :

17 ans: première Bac s science de l'ingénieure ( arrêt, crise d'adolescence)
18-22 ans : apprentissage électricienne
22 ans: Bac pro électrotechnique mention très bien
22-24.5 ans : électricienne, commercial, devis dans une petite entreprise, finis niveau maitre électricienne, nombreux déplacements sur toute la France, au moins 15 semaine par an.
24.5-25.5 ans : 3 mois à Toronto chez une amie, 4 mois à Buenos aires, 2 mois en Thaïlande.
26 - 27 ans : Bts électrotechnique accélérer en un an avec le Greta, mention bien
27- aujourd'hui: technico commercial en éclairage

j'ai l'impression que le marché de l'emplois pour les pilotes est légèrement moins pire fin 2015 début 2016.

Si tout se passe bien et si je me sens capable d'avoir les aptitudes pour être pilote de ligne j'aimerais intégrer l'école CAE de Bruselles. j'ai environ 50000 euros de coté suite à un héritage et dans l'absolue mes parents pourront m'aider, ils ont bien payer une grande école de commerce à ma sœur!

J'aimerais vous posez quelques questions et remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre. Ne vous inquiétez pas, j'ai bientôt finis mon long message !

1/ Est il possible d'intégrer la CAE de Bruselles à 29 ans?
2/ Quand est il de l'égalité homme-femme dans cette profession?, existe t'il dans les faits une discrimination positive à l'embauche ou plutôt l'inverse?
3/ J'aimerais effectuer un stage d'une semaine de planeur dans les alpes, quand pensez vous ?
Ceux qui voient l’invisible peuvent faire l’impossible....F.Gaines
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Joli parcours. 27 ans c’est jeune, j’ai commence ma formation a 25 ans, et j’ai eu des élèves dans la trentaine et la quarantaine. Au Canada on fait peut être les choses un peu différemment de l’Europe, sûrement en mieux: un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :)

Aller faire du planeur est une super idée, c’est génial le planeur même si je n’en ai pas fait beaucoup. En plus c’est beau les alpes.

Aucune idée pour faire sa formation en Europe mais au Canada, 50000 euro est largement suffisant.

Je ne me rappelle pas avoir vu des discriminations a l’embauche, j’ai eu des élèves femme, des instructeurs femme, des f/o femme, des captains femme, des training captains femme. Il y en avait des très pros, et il y en avait aussi des très nulles, comme chez les hommes. Donc pas de différence.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Concernant la discrimination positive, il y a easjet qui a récemment annoncé un programme spécifique pour augmenter la proportion de femmes dans ses équipages.

C'est adressé soit aux pilotes expérimentées, soit à celles pas encore formées (pas d'idée du coût de la formation une fois sélectionnée par contre).

Ça s'appelle Amy Johnson Initiative, tu trouveras des infos sur le site carrière d'easyjet.
Avatar du membre
isadorbg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2016, 08:48

Message par isadorbg »

27 ans ce n'est pas trop tard pour devenir pilote de ligne.

Il est tout a fait possible d’intégrer la CAE de Bruxelles a 29 ans même si je te conseillerais plutôt de regarder du coter Britannique avec la CAE Oxford ou CTC.

Pour la discrimination positive elle existe et c'est certainement un petit plus dans ce métier vu la rareter des pilotes femmes même si au final ce n'est que très léger.

Le stage de planeur est une très bonne idée.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Salut Margaux !
Pas de panique, il n'est absolument pas trop tard !
Seulement pourquoi te diriges tu vers la CAE Brussels en particulier ?
Notamment pour les opportunités d'embauche je te conseillerais plus d'aller faire ta formation en UK, chez la CAE Oxford ou la CTC.
Vient MP si tu veux si tu as des questions, pour info je rentre à la CTC actuellement, pour certainement la même formation qui t'intéresse !
Passe une bonne soirée
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Message par TheoPL »

Pour en revenir sur la discrimination homme/femme .. ne te fais pas trop de soucis.
Pour avoir parler à des recruteurs de easyJet, ils ont tout a gagné à embaucher des femmes (Taxes déduites apparement .. et autres avantages), donc ils ne se privent pas ..
Pour le planeur, super idée !
C'est la meilleur école de pilotage comme dirait mon ancien instructeur.

De quel coté des alpes te dirigerais tu ?
Si l'coté isere/savoir t'intéresse je te conseillerais plus Chasles les eaux que Grenoble (ou j'y ai fais ma formation planeur), pour pleins de raisons !
Avatar du membre
Auteur du sujet
margaux78
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2016, 08:32
Localisation : Bretagne
Âge : 35

Message par margaux78 »

Merci pour vos message!

Merci pour cette information, Marduck, je vient d'allez voir sur le site d'easyjet, ils parlent même de financement, à voir en détail, je leurs demanderai des informations détaillées par mail. Quoi qu'il en soit, je suis pour l'égalité homme-femme sans forcément de favoritisme des deux cotés, comme dit Thibault, il y a aussi des femmes mauvaises. Depuis plusieurs année Air France voudrais aussi augmenter la proportion des femmes au poste de pilotage mais il faudrait déjà embauché! Mais si dans l'avenir cette petite discrimination positive peut me donner le tout petit plus pour être embauché je ne dirai pas non !

Je ne dirais pas non à la CAE oxford, Isadorbg, mais d'après plusieurs témoignages ils prennent d'avantage les franco-anglais, j'ai énormément améliorer mon anglais ces dernières années mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire, je n'ai pas encore un niveau suffisant pour suivre un entretient 100% anglais! Mais d'après Théo à la CTC ils sont un peut plus souple, et félicitation pour ton admission, théo! Je ne suis pas encore à ce stade mais si je me lance j'essayerais d'aller dans l'école qui me donne le plus d'opportunité d'avoir un emploi. Mais je suis persuadée que d'allez étudier à l'étranger est un vrai plus pour améliorer son anglais mais aussi pour un futur employeur, cela montre que l'on est flexible, non statique à son pays.

Je n'ai pas encore chercher de club de planeur dans les Alpes, Théo, mais j'aime la montagne et j'ai la chance d'avoir un appartement familial à Avoriaz. En plus j'ai souvent vue des planeur au dessus de ma tête quand je skiai, c'est pour cela que j'ai eu cette idée.

Mais avant de faire un plan sur la comète et mettre 80000/10000 euros dans une formation, je veux apprendre à voler, apprendre à gérer des situations d'urgence. Je vais peut-être être dure mais je ne comprends comment on peut commencer une formation de pilote de ligne sans avoir au minimum son brevet de pilotage, c'est comme vouloir être tennisman pro sans avoir commencer à jouer au tennis!
Ceux qui voient l’invisible peuvent faire l’impossible....F.Gaines
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Les profils atypiques sont en général appréciés , par tes collègues et peuvent faire la différence à une selection. J' ai aussi un profil atypique et on peut dire que j'ai pris les chemins de traverses pour arriver là où je suis actuellement.

A la sortie du bac, j'ai directement fait mon training . j'ai fait pas mal de petits jobs (controleur de quai à la SNCF, livreur, assistant de direction, responsable logistique, technicien qualité) pour rembourser mon pret . Ca m'a appris à bosser . Puis ensuite le premier taf en copi sur B1900, puis manque de bol l'avion est vendu, je rebondi dans une autre boite sur Be1900 (Twinjet), puis passage captain... Ensuite l'envie de faire du corporate pendant 2 ans sur PC12 et Be350. Grosse galère ensuite pendant 2 ans a faire du freelance puis de nouveau un contrat sur Be1900 chez Oyonnair, puis re-manque de bol , l'avion est vendu et les équipages virés... J'intégre une équipe pour remonter un CTA sur BE90 en 6 mois, en tant que Captain et responsable qualité payé des clopinettes mais l'expérience apprise est unique . Ensuite la décision est prise de faire une QTA320 . Je rebondis chez Aigle Azur après la QT pour la saison été puis plus rien pendant plusieurs mois ... Je retourne faire de l'instruction jusqu'à ce qu'Air Macau m'appelle en selection. C'est parti pour 1an à Macau a faire du A320 ... Dès que j'eu atteint les "500h" magiques sur type, j'ai envoyé ma candidature chez EZY et plusieurs mois plus tard... bingo ! Je suis rentré en Europe et ai intégré la grande compagnie orange.

Au final ca m'a pris 10 ans. Je suis maintenant basé à Amsterdam, le contrat n'est pas le meilleur , mais ca va changer sous peu, les équipages sont sympas et je pars voler avec le sourire (même pour un 4 secteurs à 6h du mat ;) . Je mesure le chemin accompli à chaque fois que je regarde dehors.

Pendant ma sélection, il m'a été facile d'utiliser des exemples concrets de mon parcours atypiques pour répondre à leurs questions RH... les réponses étaient moins formatées et la diversité leur a plus.
Ensuite pendant le training et plus tard en ligne, les captains avec qui j'ai volé étaient sensibles à ce type de parcours et en appréciaient la valeur.

Concernant EZY, ils sont vraiment motivés à recruter massivement des femmes ... je trouve ca très bien

Ce que je te conseille , c'est dans un premier temps de prendre rendez vous pour faire ta visite médicale d'admission de classe 1 .... histoire d'etre sûr d'etre apte. Ensuite , l'aéroclub est une très bonne étape . N'hésites pas à dire à ton instructeur ton projet professionnel ... il pourra ainsi te pousser un peu plus que le standard requis pour le PPL . Par contre ne dis pas au testeur (ca ne sert à rien et ca peut se retourner contre toi .... histoire vécue : j'ai fait la connerie de le dire à mon testeur PPL , et il m'a fait un test de la mort lol).

Dans le même temps, continue à bien travailler l'anglais

Voilà , bon courage, pèse bien tes décisions

Si t'as des questions , n'hésites pas ici ou en PM
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

margaux78 a écrit : Mais avant de faire un plan sur la comète et mettre 80000/10000 euros dans une formation, je veux apprendre à voler, apprendre à gérer des situations d'urgence. Je vais peut-être être dure mais je ne comprends comment on peut commencer une formation de pilote de ligne sans avoir au minimum son brevet de pilotage, c'est comme vouloir être tennisman pro sans avoir commencer à jouer au tennis!
Un gros +1
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Salut Margaux, félicitations pour ton parcours!

27 ans, c'est bien! Tu as un bon background qui te permettra certainement de prendre les bonnes décisions!

Pilote, c'est un métier magnifique! Je pense qu'ils y a deux trois articles sur mon site qui pourraient t'intéresser!

Je te conseille de passer ton médical classe 1, pour être certaine de pouvoir faire ce métier et ensuite faire quelques heures de vol avec un instructeur pour voir si çà te plait vraiment!

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas à me contacter.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Salut Margaux,
prends du recul concernant l'age, car malgré ce qu'on peut lire ici, il y a aussi l'autre topic sur la" limite d'age" plus nuancé, 27 ans ce n'est pas trop tard mais ça reste tard si tu compares avec la plupart des pilotes déjà en poste.
A 30 ans, beaucoup ont déjà des heures sur type, beaucoup sont déjà captain sur 73/320.
Le temps que tu commences et finisses, tu auras déjà 30 ans.
Bien sur théoriquement tu n'es pas âgée pour ça, en pratique c'est autre chose ! mef
De nos jours les parcours atypiques sont moins prisés pour la simple et bonne raison que de plus en plus de compagnies prennent des cadets.
Ce que je te suggère vraiment c'est de regarder du côté Canadien. De plus tu as une expérience déjà là-bas, l'expatriation n'a pas l'air de t'effrayer ;)
Un profil atypique ne plait pas trop en Europe. Technocratie oblige.
Check le forum "canada" ça vaut le coup. De plus t'as un diplome technique demandé, ce qui apportera des points pour l'immigration.
Avatar du membre
TommyBoy
Chef pilote posteur
Messages : 453
Enregistré le : 28 mars 2009, 14:14
Âge : 40

Message par TommyBoy »

Sinon nous on cherche du monde et jusqu'à 33 ans pour notre programme cadet.

Des parcours atypiques on en a plein chez nous, faut juste parler Allemand...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Squish a écrit :Ce que je te suggère vraiment c'est de regarder du côté Canadien. De plus tu as une expérience déjà là-bas, l'expatriation n'a pas l'air de t'effrayer
Un profil atypique ne plait pas trop en Europe. Technocratie oblige.
Check le forum "canada" ça vaut le coup. De plus t'as un diplome technique demandé, ce qui apportera des points pour l'immigration.
:pekin:
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Ahah, la discrimination positive, ça commence ici...

Il suffit de regarder comment sont renvoyés dans leurs buts, la majorité des gars qui viennent ici dire qu'ils aimeraient tout plaquer pour faire pilote de ligne... Je ne juge pas, je constate ^^
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2830
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

grodep a écrit :Ahah, la discrimination positive, ça commence ici...

Il suffit de regarder comment sont renvoyés dans leurs buts, la majorité des gars qui viennent ici dire qu'ils aimeraient tout plaquer pour faire pilote de ligne... Je ne juge pas, je constate ^^
oui sauf que lorsque tu lis ça :
Je regrette d'avoir découvert cette passion pour le pilotage à 27 ans! J'ai peur qu'il soit trop tard mais je ne veux pas allez trop vite dans ce projet, je veux commencer à apprendre à voler avant de me lancer dans une formation de pilote de ligne. Je veux tout d'abord commencer par avoir mon brevet de pilote privée avant de m'inscrire dans une école, apprendre à me connaitre, voir mes réactions pendant les exercices de pilotage. je suis en train de me renseigner pour réaliser un brevet de pilotage en accélérer.
et quand tu vois son parcours pro à l'étranger etc, on voit que la personne est un minimum réflechie et loin de tout plaquer comme certains ici après de longues études, sur un coup de tete,
sans avoir jamais volé (au pseudo douteux parfois de surcroit). Ya tout un contexte. Une femme a bien souvent la tete sur les épaules va. D'ailleurs je serais curieux de connaitre des statistiques en comparant sur 100 femmes wannabe et 100 mecs wannabe, la proportion chez les deux sexes, prête à se payer un LT !
:lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
margaux78
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 avr. 2016, 08:32
Localisation : Bretagne
Âge : 35

Message par margaux78 »

Ah Ah, Groded, n'a pas tort ! Quant on poste un topic, on est jamais certain d'avoir des réponses, donc j'ai décidé de mettre une petite photo de profil. Après, sur d'autres topic, certaines personnes donnent vraiment l’impression d’être un peut perdue. Je ne suis pas la reine de l’orthographe, mais je fais attention à ma formulation, « vont ils me comprendre ? » .

Moi aussi je m'interroge au niveau de l'Age mais je ne pense pas que l'on puisse répondre de façon catégorique à cette question. Il y aura toujours des exemples et contre exemples, mais c'est un élément à prendre en considération. J'ai aussi suivi le topic de Guillaume ; L'age peut être un frein et j'en suis bien consciente.

Pour le canada ce n'est pas évident car le choix doit se faire des le début, mais c'est un pays qui est très agréable et j'aime la mentalité des canadiens. Au niveau social, sécurité de l’emploi, opportunités, c'est un compromis entre l’Europe et les États unis.

Mais avant tout j'ai de la chance d'avoir un travail, d'être dans un domaine ou il y aura toujours du travail! C'est un domaine qui pourra toujours me dépanner en cas de chômage. Mais ce n'est pas un travail passion, je l'aime bien mais j'aime surtout le coté relationnel.

Sans être prétentieuse, je ne suis pas impressionner par le cockpit d'un avion, de tout c'est boutons, dans mon domaine c'est la même chose. Vous allez rigoler mais je suis passionner par les enquêtes sur les crash, à travers tout les rapports que j'ai pu lire, j'ai appris énormément sur les différentes fonctionnalitées d'un avion grâce au éléments mis en causes. Quand tu tris les boutons par familles, c'est déjà plus digeste et beaucoup de fonctionnalité sont doublées.

Quand je suis rentrer de Thaïlande, il y a deux ans avec un 777-300, l'atterrissage à été impressionnant, d'une extrême douceur, en équilibre, le passager à coté de moi me dit « ah C'est un très bon pilote ! », je lui explique que les conditions avez l'air optimal, le cdb me la confirmé à la sorti, la piste de Roissy est longue mais que parfois il est préférable de plaqué l'avion le plus rapidement au sol pour des raisons de sécurité. Les atterrissages les plus rigolos que j'ai vécu était à Brest. La piste est très longue pour ce petit aéroport mais les conditions sont souvent défavorables.

Ce n'est pas une passion que je découvre mais je n'avais jamais osé franchir la porte d'un aeroclub, et de me projeté dans ce métier.

J'ai visiter ton blog, Piloteman, il est très intéressant mais ce que j'aime, c'est que tu ne vends pas du rêves ! Je peut comprendre qu’après des années d’effort et de sacrifice, que certains pilotes soit fier d’être arrivés dans un cockpit, mais parfois c'est trop, trop de personnes tombent sur ce genres de blog, ou seul le rêve est mis en évidence !

Je veux me laisser du temps, même si j'en ai pas beaucoup, pour affiner ce projet et si je me rend compte que ce métier peut-être une véritable passion et qu'il pourrais me correspondre, je foncerais, chez moi c'est tout ou rien, je n'aime pas faire les choses à moitié. Mais la chose que je ne veux pas, est regretter. Je pense que le regret est pire que le remord. Il y a quelque signes qui m'interpellent, j'ai commencé à fumer à 14 ans , et depuis 2 ans j'ai essayer toute les méthodes pour arrêter, aiguilles, patchs, gourou qui t’envoie des ondes,hypnose....et il y a un mois après mon initiation de vol, je me suis dit : « bon, on arrête les conneries », quand tu fume finalement, tu fume quand tes contente, quand tu est triste, pour réfléchir, faire face à une situation stressante et j'en passe. Tu fait comment, dans un cockpit à 11000m d'altitude ? Depuis plus de trois semaines je ne fume plus, sevrage total de la nicotine sans être stresser ! Je ne comprend pas tout après tant d'échec.

Le métier de pilote ce n'est pas que piloter, c'est aussi énormément de relationnel, de travail d'équipe et même le métier le moins routinier du monde peut le devenir. J'aime l’hôtel mais c'est devenu une normalité, je me souvient, au début quand tu arrive dans un novotel suite, tu est émerveillé, un choix démesuré au petit déjeuner....mais après cela s'estompe ! Pour un millionnaire c'est une normalité de louer un yacht de 50 m pour ses vacances.

Bonne soirée à tous
Ceux qui voient l’invisible peuvent faire l’impossible....F.Gaines
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

margaux78 a écrit :Moi aussi je m'interroge au niveau de l'Age mais je ne pense pas que l'on puisse répondre de façon catégorique à cette question. Il y aura toujours des exemples et contre exemples, mais c'est un élément à prendre en considération. J'ai aussi suivi le topic de Guillaume ; L'age peut être un frein et j'en suis bien consciente.
L'age me semblait aussi être un frein, en europe. Et puis j'ai traversé la grande mare et de ce côté j'ai vraiment l'impression que l'age est beaucoup moins important.
A 30 ans je commence bientôt ma carrière. je sais que si je suis pas trop mauvais, dans 5 ans je devrais être assis à droite dans un avion avec du monde derrière, avec des bonnes conditions.
Et puis avec la chance qu'on a on va devoir bosser jusqu'à 70 ans ! Finalement je suis pas mécontent d'avoir connu autre chose que l'aviation comme boulot. 40 ans dans ce milieu, ca va être très bien !
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Ahah, la discrimination positive, ça commence ici...

Il suffit de regarder comment sont renvoyés dans leurs buts, la majorité des gars qui viennent ici dire qu'ils aimeraient tout plaquer pour faire pilote de ligne... Je ne juge pas, je constate ^^
C'est peut être sur la partie France/Europe du forum, je ne me rappelle pas que l'on ai été aussi rude ici ou sur la partie Canadienne du forum. Je n'ai jamais recommandé a personne de ne pas essayer pilote a 30 ans ni a 40 ans, a 50 ans cela commence a être limite, et après ben autant voler a titre récréatif. Mais c'est vrai qu'en Europe et en France en particulier vous avez un problème avec l'age, enfin si ce n’était que ça...

Mais c'est vrai que ceux qui sont juste intéressés par pousser des boutons et se pavaner en uniforme ben...
Voler c'est plus que ça.

Thibault
Avatar du membre
math1005
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2013, 15:39

Message par math1005 »

Pour être une femme dans ce monde d'hommes, et bien oui la discrimination positive existe et malheureusement elle ne jouera pas en ta faveur!
J'ai eu hier un entretient en interne et LA question qui légalement ne peut même pas être posée, l'a été, sans aucune gêne! Combien d'entre vous messieurs ont eu à répondre: désires tu avoir des enfants et dans combien de temps, pcq tu comprends, si tu passes sur cette machine tu peux pas tomber enceinte avant 2 - 3 ans. Sinon tu as droit à des questions telles que: qu'elle est la différence entre un homme et une femme/ est ce selon toi un avantage/inconvénients et pq? Pas ssûre qu'on vous les pose ces questions!
Ce métier est aussi beau que dur, surtout pour une femme, tu devras te battre 2x plus fort pour prouver que tu as ta place toi aussi et pas juste pour faire de la configuration.
Et 27 ans c'est jeune ;-)
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

math1005 a écrit :Combien d'entre vous messieurs ont eu à répondre: désires tu avoir des enfants et dans combien de temps, pcq tu comprends, si tu passes sur cette machine tu peux pas tomber enceinte avant 2 - 3 ans.
Évidement on a pas ce genre de questions....ils savent bien qu'on en veut pas, c'est à cause de nos femmes si on en a....

math1005 a écrit :Sinon tu as droit à des questions telles que: qu'elle est la différence entre un homme et une femme
Pareil, ils savent qu'on sait.

C'est le b.a. Ba
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message