Conversion CPL easa => canadien

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Paskarmeliet
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 mars 2016, 12:01

Conversion CPL easa => canadien

Message par Paskarmeliet »

Bonjour à tous,
J'ai bien peur que le sujet fut déja abordé mais malheureusement je n en trouve pas copie.
J'aimerais savoir si quelqu'un à une idée du prix que cela coute de convertir un cpl easa pour un canadien.
J'aimerais aussi savoir si il faut representer des examens théoriques; ce que je n'ai pas du tout envie de faire étant donné le travail faramineux que j'ai du apporter pour obtenir mon atpl théorique easa.
Je vais poster le meme message dans la section Australie car je me pose exactement les memes questions pour ce pays.

Bon vols à tous!
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Le sujet revient de temps en temps oui, aucune idée pour le prix, cela dépend des licences que tu as déjà, et de ton expérience. As-tu un atpl ou bien un cpl?

De toute façon il te faudra ré-écrire les examens théorique, beaucoup plus simple comparé aux européens. Et aussi faire les tests en vols selon nos standards.

Tu pourras trouver plus ici:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm

Et bien sur avoir le droit de travailler au Canada.

Bonne lecture.

Thibault
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Il y a un lien vers la procedure officielle dans le post-it "liste de liens utiles" du forum Canada, sous la section Transport Canada – Licenses:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=29553

Pour faciliter la recherche, voila le lien direct vers Transport Canada: https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm

En resume, oui, il te faudra repasser des exams ecrits... Par contre la bonne nouvelle c'est qu'ils n'ont rien de comparable avec l'ATPL theorique Europeen!!!

Et surtout assures toi de pouvoir utiliser ton CPL Canadien... aka etre legal pour travailler au Canada, si tel est ton objectif. Plein de posts sur ce sujet sur le forum.

Niveau prix, tout depend de ton niveau. Si tu as deja les pre-requis en termes d'heures de vol, il suffit de te preparer au test en vol Canadien. Je dirais une dizaine d'heures peut etre, axees sur la mania (spin, power off 180, etc...). Peut etre un peu plus, un peu moins...
Si tu compares les prix, regardes les prix horaire de avions/instructeurs et les frais annexes (cartes, examinateur, frais d'emission de licenses, etc...)

Bonne chance dans tes demarches,

Greg
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Justement je me tâte à faire le training easa pour ensuite convertir pour me donner plus de chances
Ca se fait facilement la conversion CPL/IR/ME EASA => TC ?
Dans l'autre sens c'est mini 9000€ :-?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

L'école doit t'amener au niveau et au exigences CPL et IR d'ici.

Le CPL en fonction de tes compétences ca peut aller de 5 à 20h de vol donc un 3000$
Puis l'IR compte le double pour être large.
Ca te reviens avec le taux de change actuel 6000 euros + les fournitures + les frais d'examens des tests écrit et en vol.

Après si tu as ta RP et que tu n'as pas forcément l'intention de bosser dans un cockpit en europe, au temps économiser et tout faire ici.

J'avais passé l'ATPL en France et après reflexion et quelques larmes je l'ai laissé périmer en mars dernier malgré tout le travail que j'avais fourni pour ce satané bout de papier :snif:
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Si tu veux bosser au Canada, fais tes licences au Canada. Si tu veux bosser en Europe, fais tes licences en Europe.

Une conversion engendrera un surcoût de toute façon, et je suis plus que sceptique sur un quelconque avantage qu'une deuxième licence te donnerait.

Quand a la conversion elle-même, il faudra faire tests écrits et tests en vol, rien d’inaccessible.

My 2 cents

Thibault
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ah oui, chose importante, tu es obligé de faire 65hdv supervisé dans une école canadienne pour le CPL, si tu ne l'a pas.
Donc rajoute ca si tu n'as pas le CPL et calcule le delta à savoir s'il vaut mieux passer le CPL EASA et convertir ou bien faire ton CPL canadien ( incluant les 65hdv)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message