Vieux captains remplacés par jeunes captains (moins couteux)

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Vieux captains remplacés par jeunes captains (moins couteux)

Message par mina625 »

Salut,

Je voulais savoir d'après vous ce qui fait que les compagnies ne cherchent pas à se débarrasser de leurs captains les plus anciens et donc les plus couteux ?

Pour raisonner en métaphore avec les autres secteurs, lorsqu'on coute trop cher ça arrive qu'on passe à la trappe parce que quelqu'un de plus jeune et moins couteux peut faire le même boulot...
Honnetement ce doit être encore plus vrai entre vieux et jeunes captain non ?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
Flyingfrog
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 05 oct. 2010, 16:20
Âge : 34

Message par Flyingfrog »

La question à se poser serait déjà de se demander pourquoi un "vieux captain" coût-il plus cher?

Peut-être est-ce parce que c'est une des manières de quantifier l'expérience. Expérience qui finalement peut faire gagner des sous à la compagnie (en dehors du fait qu'un Commandant expérimenté soit certainement "plus sûr", il a une connaissance de la machine, de l'opération et des terrains qui limitera sûrement le nombre de déroutement, la prise supplémentaire de carburant etc..

D'autre part, les commandants expérimentés sont pour certains devenus instructeurs ou occupent d'autres fonctions en dehors des vols. Pratique pour former, checker, gérer de nouvelles problématiques etc... notamment dans le cadre d'une compagnie qui recrute des jeunes inexpérimentés.

Enfin, dans une bonne partie du monde, le problème n'est pas le coût des CdB mais surtout leur nombre bien trop faible, et du coup, il faut bien les payer plus pour qu'ils restent (il ne faut pas croire que former un CdB compétent se fait du jour au lendemain).

Malgré tout il ne faut pas croire, certains compagnies cherchent bien à se débarrasser de ces vieux loups des airs...
Avatar du membre
isadorbg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2016, 08:48

Message par isadorbg »

La très simple raison comme l'as expliquer frog c que les Compagnie attache beaucoup de valeur a l'experience au grand dam de beaucoup de jeune pilote d'ailleurs.

Beacoup de compagnie sont près a payer cher cette experience notament en extreme orient ou les jeune copi ne manques pas mais les vieux Captains par contre.il en manque.

Et puis pas sur qu'un jeune commandant coûte forcement moins cher l.
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Dans toutes les compagnies "serieuses", il y a également une liste de séniorité, souvent negocié avec l'union locale. Le principe de base est que tu commences a tailler par le bas si tu as envie de tailler dans les effectifs. "Dernier rentré premier sorti"
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Parce que ça ne marche pas comme ça dans les legacy carriers et que dans le lowcost, nombreux sont les vieux captains qui travaillent en part time, donc pas si cher que ça...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message