Perspectives d''''embauche en France

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
radarbeam
Elève-pilote posteur

Message par radarbeam »

Salut tout le monde,

Voila je suis un Francais expatrié au Canada. J'ai passé mon PPL et mon annotation de nuit au Quebec. Le mois dernier je suis reparti en France pour voir la famille et j'ai eu l'occasion de visiter l'EPAG/IAAG a Merville dans le Nord (juste a cote de ma ville natale). Donc je me demande, si je decide de finir ma formation en France, est ce que les chances de decrocher un emploi en France sont un peu plus grandes qu'au Canada? Aussi, si quelqu'un peu me renseigner un peu sur les premiers emplois possible pour un pilote professionel tout frais.

Merci beaucoup,
Nicolas
walkertonio
Elève-pilote posteur

Message par walkertonio »

Pour ma part, je dois dire que la France est sinistrée maintenant.
Alors je ne saurais que te conseiller de passer une licence canadienne, voire américaine, et de revenir en France passer une conversion.
Tu ressortiras avec 2 licences, qui te permettront de chercher du boulot dans le monde presque entier

@+
Laurent
Captain posteur

Message par Laurent »

Bonsoir,

A la question posée, la réponse est assurément; oui .
Je pense que les personnes qui connaissent le marché en France et au Canada, seront toutes d'accord avec moi pour dire qu'à poste équivalent il est plus facile pour un Français de trouver un emploi en France qu'au Canada .
Maintenant s'il s'agit de savoir si l'on trouve plus facilement un emploi avec une licence canadienne, américaine, ou française, il me semble que la réponse de Walkertonio est bien affirmative . Pour un Français, puisque c'est le cas qui nous intéresse, je pense meme le contraire ! Une légende tenace mais erronée veut que les licences américaines soient prisées partout dans le monde, ce qui n'est pas juste . Des aires d'influence géographiques s'exercent partout dans le monde; en Afrique francophone (du Maghreb à Maurice), les licences françaises sont préférées aux américaines, l'Afrique anglophone privilégie les licences anglaises, sans oublier une influence non négligeable de l'AFS en Afrique australe, le Pacifique et l'Asie du sud-est ont un faible pour les licences australiennes, etc ... Le souverainisme américain est loin d'etre général en aéronautique, Dieu merci . Malheureusement, nous souffrons d'un mal qui semble nous etre propre et qui nous fait penser que tout est mieux ailleurs . Pourtant si j'en juge en connaissance de cause, en ame et conscience, si j'observe le passé de ce pays, il me semble que tout n'est pas si mal ici .
En résumé tout dépend du choix de carrière que l'on projette . En la matière, il est très difficile de donner un avis . Si je peux m'en permettre un, personnel je le rapelle, il me semble qu'une formation en France est encore ce qu'il y a de mieux, éventuellement agrémenter d'un séjour en Amérique du nord pour accumuler des heures après avoir obtenu l'équivalence du PPL qui n'est qu'une formalité . Les heures une fois déduit le voyage et les frais d'hébergement étant meilleur marché en Amérique, mais il faudrait tout prendre en compte .

Amicalement .
Auteur du sujet
radarbeam
Elève-pilote posteur

Message par radarbeam »

Merci Laurent et Walker, votre aide est precieuse. Le directeur marketing de l'école que j'ai visiter m'a donner l'impression que le nombre de jobs disponibles aux pilotes sont plus nombreuses en France qu'ici au Canada. Ici le marché pour les nouveau pilotes professionnels et très (TRÈS) petit et pas mal saturé.

Nicolas
alicia
Chef de secteur posteur

Message par alicia »

Bonjour a tous

Les dernieres infos portées a ma connaissance concernant le nombre de pilotes demandeur d'emplois inscrits a l'A.N.P.E s'élève a env. (1400)
Ce chiffre ne semble pas évoluer de manière significative .
Le drame est que certaines compagnies françaises n'hésitent pas actuellement a recruter des pilotes étrangers (belges) en l'occurance alors que l'inverse ne se fait pas . Il existe actuellement une absence de transparence a ce sujet et bon nombre de pilotes français vont devoir s'expatrier hors d'Europe .

Gardons le moral quand meme

Amitiés A Plus Alicia
Répondre