Rayon de braquage

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Rayon de braquage

Message par Jop »

Je cherche à savoir comment calculer le rayon de braquage d'un avion au sol pour faire un demi tour complet par exemple. J'ai l'empattement, la voie, par contre je ne trouve pas l'angle max de braquage dans le manuel de vol. Quels sont les éléments nécessaires et comment calculer tout ça?
Merci d'avance.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

au feeling comme en bagnole le demi tour :pekin:
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Si tu n'as pas le débattement max de la roulette de nez ça me paraît compliqué...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Dan a écrit :Si tu n'as pas le débattement max de la roulette de nez ça me paraît compliqué...
Effectivement c'est une donnée... Nécessaire
Mais même avec je pense que le calcul est chaud. En tout cas je le ferai pas
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Je crois pas que ce soit calculable car ça dépend de la technique, de la masse de l'état de surface... Les constructeurs te donnent des valeurs mais je pense que c'est fait par essai
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Carbak a écrit :Je crois pas que ce soit calculable car ça dépend de la technique, de la masse de l'état de surface... Les constructeurs te donnent des valeurs mais je pense que c'est fait par essai
C'est probablement calculable en géométrie, en supposant que la roue adhère parfaitement. Mais pas simple du tout.

Mais effectivement si ta roue se met à glisser ça va plus être possible de calculer ça.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

On l'a fait en SI sur une voiture et de manière purement géométrique donc sans glissement, un calcul à base de tangentes dans des triangles rectangles bien choisis. J'essaierai de retrouver le calcul.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Merci pour les réponses. J'ai trouvé un document qui parle bien de tout ça, j'ai pas encore eu le temps de bien tout lire mais effectivement l'angle de braquage maximal est nécessaire, logique.

http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/ITAC/chap04.pdf
La position du centre de rotation et le rayon du cercle d’évolution R dépendent de l’angle maximal de braquage ß de la roulette de nez qui est une caractéristique de l'avion.
Je cherche tout ça pour connaître l'espace nécessaire au sol pour un virage 180°...

ImageImage
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

oliv777300 a écrit :On l'a fait en SI sur une voiture et de manière purement géométrique donc sans glissement, un calcul à base de tangentes dans des triangles rectangles bien choisis. J'essaierai de retrouver le calcul.
J'avais fait le calcul il y a longtemps (ça se compte en décennies) et je me rappelle avoir trouvé que sur une voiture à 4 roues dont les roues avant restent parallèles, il n'y a pas de solution sans glissement.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

JAimeLesAvions a écrit :
oliv777300 a écrit :On l'a fait en SI sur une voiture et de manière purement géométrique donc sans glissement, un calcul à base de tangentes dans des triangles rectangles bien choisis. J'essaierai de retrouver le calcul.
J'avais fait le calcul il y a longtemps (ça se compte en décennies) et je me rappelle avoir trouvé que sur une voiture à 4 roues dont les roues avant restent parallèles, il n'y a pas de solution sans glissement.
En effet, dans le cas qu'on a fait les deux roues ont un angle de braquage différent, la roue extérieure est plus éloignée du centre de rotation donc pour éviter le glissement l'angle de braquage de celle-ci doit être plus faible que celui de la roue intérieure.
Avatar du membre
Efis
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 15 oct. 2010, 15:51

Message par Efis »

:diable: encore un qui veut massacrer les pneus... :turn:
La bonne technique normalement c'est d'avancer un peu avant de braquer à font, sans prendre trop de vitesse non plus sinon la roulette peut riper. Donc cette distance est à prendre en compte.
Après faut éviter les dépassement de braquage, les Airbus ils aiment po ça :lol:
Le braquage d'un A320 c'est 75° max je crois et 78° pour un B737NG (au dessus faut déconnecter le compas entre autre)
Puis sur les gros (777, 380, 747) il a des roues directrices sur le train principale pour aider.

Il y a ce truc là pour calculer pour les véhicules http://www.autoturn.ch/giration/f/standard_alpha.html
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je suis tombé sur ce truc qui explique le calcul théorique à faire
http://9gag.com/gag/a674Rym

Comme quoi on trouve de tout sur ces sites de divertissement
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Re: Rayon de braquage

Message par 4T60A »

Jop a écrit :Je cherche à savoir comment calculer le rayon de braquage d'un avion au sol pour faire un demi tour complet par exemple. J'ai l'empattement, la voie, par contre je ne trouve pas l'angle max de braquage dans le manuel de vol. Quels sont les éléments nécessaires et comment calculer tout ça?
Merci d'avance.
De quel avion s'agit-il? Je suis surpris que son manuel de vol n'évoque pas cette donnée essentielle... :tss:
Avatar du membre
adri2
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:37
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par adri2 »

Il me semble que sur certains liners au delà d'une "commande" de braquage limite, le train principal braque dans le sens opposé au train de tête pour aider dans le virage.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

adri2 a écrit :Il me semble que sur certains liners au delà d'une "commande" de braquage limite, le train principal braque dans le sens opposé au train de tête pour aider dans le virage.
Le seul que je connaisse qui opère comme cela est le B747, sur ses deux "body-gears" (bogies internes, sous le fuselage). Mais pour les avions équipés de seuls deux trains principaux, bogies ou diabolos, je n'en ai jamais entendu parler. En tous cas ce n'est pas le cas pour ceux que je connais pour les pratiquer ou avoir pratiqués, le DC8 et l'A330...
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Il me semble que le 777 a aussi la dernière paire de roues TP directrices.
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

Flo_dr400 a écrit :Il me semble que le 777 a aussi la dernière paire de roues TP directrices.
Voui, c'est vrai et elles se braquent dans le sens inverse des roues du train avant (la logique des 2 est liée même si les débattements angulaires ne sont pas du tout les mêmes)

Pareil sur les 747, les 380 et les C5 Galaxy.
Répondre