Rayon de braquage
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJop
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Rayon de braquage
Je cherche à savoir comment calculer le rayon de braquage d'un avion au sol pour faire un demi tour complet par exemple. J'ai l'empattement, la voie, par contre je ne trouve pas l'angle max de braquage dans le manuel de vol. Quels sont les éléments nécessaires et comment calculer tout ça?
Merci d'avance.
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C'est probablement calculable en géométrie, en supposant que la roue adhère parfaitement. Mais pas simple du tout.Carbak a écrit :Je crois pas que ce soit calculable car ça dépend de la technique, de la masse de l'état de surface... Les constructeurs te donnent des valeurs mais je pense que c'est fait par essai
Mais effectivement si ta roue se met à glisser ça va plus être possible de calculer ça.
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Auteur du sujetJop
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Merci pour les réponses. J'ai trouvé un document qui parle bien de tout ça, j'ai pas encore eu le temps de bien tout lire mais effectivement l'angle de braquage maximal est nécessaire, logique.
http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/ITAC/chap04.pdf
http://www.jlsystems.fr/pdf/BALISAGE/ITAC/chap04.pdf
Je cherche tout ça pour connaître l'espace nécessaire au sol pour un virage 180°...La position du centre de rotation et le rayon du cercle d’évolution R dépendent de l’angle maximal de braquage ß de la roulette de nez qui est une caractéristique de l'avion.
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J'avais fait le calcul il y a longtemps (ça se compte en décennies) et je me rappelle avoir trouvé que sur une voiture à 4 roues dont les roues avant restent parallèles, il n'y a pas de solution sans glissement.oliv777300 a écrit :On l'a fait en SI sur une voiture et de manière purement géométrique donc sans glissement, un calcul à base de tangentes dans des triangles rectangles bien choisis. J'essaierai de retrouver le calcul.
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En effet, dans le cas qu'on a fait les deux roues ont un angle de braquage différent, la roue extérieure est plus éloignée du centre de rotation donc pour éviter le glissement l'angle de braquage de celle-ci doit être plus faible que celui de la roue intérieure.JAimeLesAvions a écrit :J'avais fait le calcul il y a longtemps (ça se compte en décennies) et je me rappelle avoir trouvé que sur une voiture à 4 roues dont les roues avant restent parallèles, il n'y a pas de solution sans glissement.oliv777300 a écrit :On l'a fait en SI sur une voiture et de manière purement géométrique donc sans glissement, un calcul à base de tangentes dans des triangles rectangles bien choisis. J'essaierai de retrouver le calcul.
encore un qui veut massacrer les pneus...
La bonne technique normalement c'est d'avancer un peu avant de braquer à font, sans prendre trop de vitesse non plus sinon la roulette peut riper. Donc cette distance est à prendre en compte.
Après faut éviter les dépassement de braquage, les Airbus ils aiment po ça
Le braquage d'un A320 c'est 75° max je crois et 78° pour un B737NG (au dessus faut déconnecter le compas entre autre)
Puis sur les gros (777, 380, 747) il a des roues directrices sur le train principale pour aider.
Il y a ce truc là pour calculer pour les véhicules http://www.autoturn.ch/giration/f/standard_alpha.html
La bonne technique normalement c'est d'avancer un peu avant de braquer à font, sans prendre trop de vitesse non plus sinon la roulette peut riper. Donc cette distance est à prendre en compte.
Après faut éviter les dépassement de braquage, les Airbus ils aiment po ça
Le braquage d'un A320 c'est 75° max je crois et 78° pour un B737NG (au dessus faut déconnecter le compas entre autre)
Puis sur les gros (777, 380, 747) il a des roues directrices sur le train principale pour aider.
Il y a ce truc là pour calculer pour les véhicules http://www.autoturn.ch/giration/f/standard_alpha.html
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Je suis tombé sur ce truc qui explique le calcul théorique à faire
http://9gag.com/gag/a674Rym
Comme quoi on trouve de tout sur ces sites de divertissement
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Re: Rayon de braquage
De quel avion s'agit-il? Je suis surpris que son manuel de vol n'évoque pas cette donnée essentielle...Jop a écrit :Je cherche à savoir comment calculer le rayon de braquage d'un avion au sol pour faire un demi tour complet par exemple. J'ai l'empattement, la voie, par contre je ne trouve pas l'angle max de braquage dans le manuel de vol. Quels sont les éléments nécessaires et comment calculer tout ça?
Merci d'avance.
Le seul que je connaisse qui opère comme cela est le B747, sur ses deux "body-gears" (bogies internes, sous le fuselage). Mais pour les avions équipés de seuls deux trains principaux, bogies ou diabolos, je n'en ai jamais entendu parler. En tous cas ce n'est pas le cas pour ceux que je connais pour les pratiquer ou avoir pratiqués, le DC8 et l'A330...adri2 a écrit :Il me semble que sur certains liners au delà d'une "commande" de braquage limite, le train principal braque dans le sens opposé au train de tête pour aider dans le virage.
Voui, c'est vrai et elles se braquent dans le sens inverse des roues du train avant (la logique des 2 est liée même si les débattements angulaires ne sont pas du tout les mêmes)Flo_dr400 a écrit :Il me semble que le 777 a aussi la dernière paire de roues TP directrices.
Pareil sur les 747, les 380 et les C5 Galaxy.