NAT HLA: heures validité

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

NAT HLA: heures validité

Message par maxous95 »

Bonjour à vous,

Petite question idiote ici. J'ai eu une discussion avec un collègue sur la validité des tracks dans l'espace NTA HLA. Nous avons eu un petit désaccord.
Lorsqu'on lit un "NAT Message" il y a stipulé "MAY 01/1130Z TO MAY 01/1900Z" et le NAT DOC 007 ajoute "at 030W" (peak traffic).

Ma question est la suivante: décollage d'Europe dans l'après-midi (les heures sont données a titre d'exemple)
On entre l'espace NTA HLA à 1830Z et on passe 030W à 2000Z. Quel est le point de reference officiel pour dire on peut déposer/voler en TRACKS ou en random route?

Les TRACKS sont-elles encore en application lorsqu'on rentre l'espace NTA HLA? (dans mon exemple)
je comprends que si on passe 030W avant 1900Z, les TRACKS sont APPLICABLE (qu'importe l'heure d'entree dans l'espace NTA HLA, premier waypoint de la clearance océanique).
Donc mon exemple, on rentre dans l'espace MNPS avant 1900z mais comme on passe 030W après 1900Z, les TRACKS ne sont plus applicable (et cela, depuis notre entrée). Correct ou incorrect?

Merci de vos réponses. :D
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Correct. Enfin c'est comme ça que je le comprends aussi.
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Merci Dan.
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Passage au 30W

Message par Baade152 »

C'est l'heure estimée de ton passage au 30W qui détermine si le réseau de tracks est utilisable.
Dans la pratique, si ton heure estimée au 30W est en dehors de une heure ou 2, shanwick et gander te donnent
quand même une clairance en tracks. De mémoire cela s'appelle "OTS changeover period"

Je te conseille la lecture du manuel ICAO NATS operational manual. La version 2016 est dispo. L'info sur le changeover period est page 40 du manuel ci dessous.

http://www.icao.int/EURNAT/EUR%20and%20 ... 2016-1.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Merci Baade pour la version 2016, je n'ai pas fait attention qu'elle était disponible.
J'ai mon information sur ce document "All times relate to 30W"
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message