Après, si ça te rassure de tout calculer, fais le! Mais faut être bien naïf pour s'imaginer que tout va se passer comme prévu, que c'est linéaire, que les vérités - ou vérités suposées - d'aujourd'hui seront toujours vraies quand t'auras finis...

Modérateur : Big Brother
Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.Dubble a écrit :Oui enfin, si tu lis le topic, tu t'aperçois que tu vas passer des années à bosser comme un fou dans un pays de l'est.
Salaire - temps de travail - localisation, on peut en accepter un voire deux de pourri, mais les trois ensemble c'est un mix violent...
En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...
Pour toi la question est tranchée ? Pour moi ça mérite juste réflexion sans pouvoir trancher si facilement.
Chez Wizz, d'après ce que je lis sur les topics de pprune, les conditions c'est :
1660€+900€ bruts (il me semble qu'un montage illégal permet de ne payer que 8% de taxes, mais le topic n'est pas très clair là dessus) avec un crédit de 90k€ à rembourser
Et ça tu es d'accords que c'est un choix pas évident qui doit se baser sur des faits tels qu'évoqués ci haut ?JAimeLesAvions a écrit : Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.
La question ce n'est pas de se projeter dans 30 ans mais dans un avenir prévisible. 2 ans.
Dans 2 ans entre ingénieur à gagner ce que tu gagnes maintenant + 10% d'augmentation, et regarder les autres voler
Et
Etre pilote en compagnie avec suffisamment d'expérience pour postuler ailleurs, un ATPL complet, et des dettes significatives
Que préfères-tu?
L'option 2 permet de repasser à l'option 1 après avoir vécu une belle aventure. C'est certainement celle que je choisirrais à ta place.Dubble a écrit :Et ça tu es d'accords que c'est un choix pas évident qui doit se baser sur des faits tels qu'évoqués ci haut ?JAimeLesAvions a écrit : Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.
La question ce n'est pas de se projeter dans 30 ans mais dans un avenir prévisible. 2 ans.
Dans 2 ans entre ingénieur à gagner ce que tu gagnes maintenant + 10% d'augmentation, et regarder les autres voler
Et
Etre pilote en compagnie avec suffisamment d'expérience pour postuler ailleurs, un ATPL complet, et des dettes significatives
Que préfères-tu?
t.
Wizzair est certainement une belle opportunité si on a les moyens de payer la formation en partie ou avoir quelqu'un pour supporter avec toi les frais quotidien.Dubble a écrit : En l'occurence c'est Jaimelesavions qui nous dit qu'en fin de carrière on aura un super salaire donc on peut se permettre de prendre cher aujourd'hui.
Tu peux reprendre ton message en remplaçant ma quote par celle de Jaimelesavions et voir que ça reste pertinent.
Du coup il sera temps de s'intéresser à ça une fois que je serais endetté de 90k€ ?
Clairement, quand je vois le taf que je fais comme ingé, surtout dans une grande boite comme celle qui est à Toulouse, j'ai envie de partir en courant.. C'est d'une lourdeur administrative inouieJAimeLesAvions a écrit : L'option 2 permet de repasser à l'option 1 après avoir vécu une belle aventure. C'est certainement celle que je choisirrais à ta place.
Un an ?isadorbg a écrit : A toi de voir si le risque on vaut la chandelle.
Autant pour moi, je lisais le integrated scheme pas le fast track. Me disait bien que c’était trop long et trop cher... .Dubble a écrit : Un an ?
C'est plutôt trois mois pour le CPL IR ME, un mois pour le MCC/JOC (le fameux JOC), deux mois pour la QT, soit au total six mois.
Par rapport aux 80k€ ça fait maximum 10k€ supplémentaires, c'est pas énorme.
Quant à l'upgrade captain, peut-être rester deux trois ans chez Wizz le temps d'avoir l'ATPL complet, et ensuite revenir en europe de l'ouest chez RYR, EZY, Norwegian.. ou toute autre compagnie plus "décente" (Wizz n'est pas si terrible mais clairement moins bien que EZY). Le temps ne serait pas perdu car les heures acquises, mais l'upgrade captain peut-être 6-7 ans au lieu de 3-4. C'est pas si terrible, dans 2+7 ans j'aurais 30 ans hein
Sur le long terme le rêve serait de revenir chez un constructeur qui aurait la délicatesse de me payer un petit stage à l'epner, mais ça c'est encore dans le domaine du rêve. Des conseils glanés par ailleurs me disent toutefois que pour devenir pilote d'essais chez Airbus, mieux vaut faire pilote de ligne que ingénieur pour Airbus (même si on a vu de rares ingénieurs passer pilotes).
Dans les deux cas les chances sont faibles hein :p