POST-IT [CTC Wings] Récapitulatif

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Non je dis pas qu'il faut ne pas du tout s'en soucier, loin de la... mais bon, faire des prévisions si lointaines, ça relève du même domaine que la numérologie selon moi!

Après, si ça te rassure de tout calculer, fais le! Mais faut être bien naïf pour s'imaginer que tout va se passer comme prévu, que c'est linéaire, que les vérités - ou vérités suposées - d'aujourd'hui seront toujours vraies quand t'auras finis...



Image[/img]
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Oui enfin, si tu lis le topic, tu t'aperçois que tu vas passer des années à bosser comme un fou dans un pays de l'est.
Salaire - temps de travail - localisation, on peut en accepter un voire deux de pourri, mais les trois ensemble c'est un mix violent...

En prime, personne ne sait si le métier de pilote de ligne ne sera pas automatisé dans 45 ans, date approximative de ma retraite. Personne ne sait garantir qu'en 2060 un pilote de ligne touchera autant qu'aujourd'hui. Hell, personne ne sait garantir qu'en 2060 le système capitaliste sera encore d'actualité...

Pour toi la question est tranchée ? Pour moi ça mérite juste réflexion sans pouvoir trancher si facilement.

Chez Wizz, d'après ce que je lis sur les topics de pprune, les conditions c'est :
1660€+900€ bruts (il me semble qu'un montage illégal permet de ne payer que 8% de taxes, mais le topic n'est pas très clair là dessus) avec un crédit de 90k€ à rembourser
Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.

La question ce n'est pas de se projeter dans 30 ans mais dans un avenir prévisible. 2 ans.
Dans 2 ans entre ingénieur à gagner ce que tu gagnes maintenant + 10% d'augmentation, et regarder les autres voler
Et
Etre pilote en compagnie avec suffisamment d'expérience pour postuler ailleurs, un ATPL complet, et des dettes significatives
Que préfères-tu?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.

La question ce n'est pas de se projeter dans 30 ans mais dans un avenir prévisible. 2 ans.
Dans 2 ans entre ingénieur à gagner ce que tu gagnes maintenant + 10% d'augmentation, et regarder les autres voler
Et
Etre pilote en compagnie avec suffisamment d'expérience pour postuler ailleurs, un ATPL complet, et des dettes significatives
Que préfères-tu?
Et ça tu es d'accords que c'est un choix pas évident qui doit se baser sur des faits tels qu'évoqués ci haut ?

Voilà :)

Du coup je suis preneur de faits par rapport à Wizzair après programme cadet. Sur pprune les gens ne sont pas tout à fait d'accords entre eux.
Sinon je demande à CTC directement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Tous les métiers démarrent avec un bas salaire, c'est normal. Un avocat fait ses premières années à moins que ça. Et il bosse plus. Un notaire aussi. Ingénieur est une exception, et pilote l'était aussi du temps où Air France recrutait.

La question ce n'est pas de se projeter dans 30 ans mais dans un avenir prévisible. 2 ans.
Dans 2 ans entre ingénieur à gagner ce que tu gagnes maintenant + 10% d'augmentation, et regarder les autres voler
Et
Etre pilote en compagnie avec suffisamment d'expérience pour postuler ailleurs, un ATPL complet, et des dettes significatives
Que préfères-tu?
Et ça tu es d'accords que c'est un choix pas évident qui doit se baser sur des faits tels qu'évoqués ci haut ?
t.
L'option 2 permet de repasser à l'option 1 après avoir vécu une belle aventure. C'est certainement celle que je choisirrais à ta place.
Avatar du membre
isadorbg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2016, 08:48

Message par isadorbg »

Dubble a écrit : En l'occurence c'est Jaimelesavions qui nous dit qu'en fin de carrière on aura un super salaire donc on peut se permettre de prendre cher aujourd'hui.

Tu peux reprendre ton message en remplaçant ma quote par celle de Jaimelesavions et voir que ça reste pertinent.

Du coup il sera temps de s'intéresser à ça une fois que je serais endetté de 90k€ ?
Wizzair est certainement une belle opportunité si on a les moyens de payer la formation en partie ou avoir quelqu'un pour supporter avec toi les frais quotidien.
Ce qu'il faut pas oublier c'est qu'en plus de la vive en Europe de l'Est qui peut être peu coûteux il y a toute la formation en UK et les frais qui vont avec !
faut penser au budget pour vivre la bas plus d'un an si on retire l'ATPL un an et demi au moins si on compte les vacances.

L'autre problème c'est savoir ce que tu veux faire dans le long terme. Quelle carrière tu envisage ? Ou est ce que tu veux vivre ? Avec quelle salaire ?

Par exemple si ton souhait est de rapidement passer Commandant comme tu l'as indiquer et donc de rester a Wiz pour profiter de l'upgrade rapide faut se mettre dans la tete qu'il faut rester avec eux au moins 6-7 ans. (4 pour l'upgrade, 3 pour avoir les heures suffisantes en tant que CdB pour être recrutable).

CA fait comme même beaucoup de temps perdu pour atteindre son objectif et c'est si tout se passe bien. Pour beaucoup c'est très difficile de sacrifier les meilleures années de sa jeunesse pour travailler a l’étranger pour des salaire si bas et des conditions de travail si difficiles et avec un prêt de formation toujours a rembourser.

Ce que dit JAimelesAvions n'est pas incorrect en soi, il est fort probable que tu gagne plus assez les 10 dernières années de ta carrière pour rattraper les premières années difficiles.
Encore que ce n'est aucunement garanti surtout en Europe ou les salaires sont en baisse et finira probablement par rejoindre l'Amerique du Nord ou seul une "élite" jouit de salaire mirobolant.

Comme tous dans la vie, c'est un investissement un pari risque certe pour une vie meilleures dans l'avenir (job rêver, salaires, conditions de travail etc.).
Si tout ce passe bien il se peut que dans 10 ans tu soit la ou tu veut être et pouvoir consacrer ton énergie a d'autre problème de la vie (famille, retraite ;) ) ou non et la tu pourrai regretter l'argent et le temps perdu (surtout le temps qui irrécupérable... ).

A toi de voir si le risque on vaut la chandelle.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit : L'option 2 permet de repasser à l'option 1 après avoir vécu une belle aventure. C'est certainement celle que je choisirrais à ta place.
Clairement, quand je vois le taf que je fais comme ingé, surtout dans une grande boite comme celle qui est à Toulouse, j'ai envie de partir en courant.. C'est d'une lourdeur administrative inouie :lol:

Du coup la question c'est pas ingénieur ou wizzair, c'est plutôt programme cadet wizzair ou bien formation modulaire à ma sauce (que ce soit chez CTC pour 60k ou chez les tchèques pour 20k) et recherche d'un poste partout ?

La formation modulaire à ma convenance a l'avantage de couter moins cher et permet théoriquement de trouver un meilleur poste mais peut aussi ne mener à rien.
isadorbg a écrit : A toi de voir si le risque on vaut la chandelle.
Un an ?
C'est plutôt trois mois pour le CPL IR ME, un mois pour le MCC/JOC (le fameux JOC), deux mois pour la QT, soit au total six mois.
Par rapport aux 80k€ ça fait maximum 10k€ supplémentaires, c'est pas énorme.

Quant à l'upgrade captain, peut-être rester deux trois ans chez Wizz le temps d'avoir l'ATPL complet, et ensuite revenir en europe de l'ouest chez RYR, EZY, Norwegian.. ou toute autre compagnie plus "décente" (Wizz n'est pas si terrible mais clairement moins bien que EZY). Le temps ne serait pas perdu car les heures acquises, mais l'upgrade captain peut-être 6-7 ans au lieu de 3-4. C'est pas si terrible, dans 2+7 ans j'aurais 30 ans hein

Sur le long terme le rêve serait de revenir chez un constructeur qui aurait la délicatesse de me payer un petit stage à l'epner, mais ça c'est encore dans le domaine du rêve. Des conseils glanés par ailleurs me disent toutefois que pour devenir pilote d'essais chez Airbus, mieux vaut faire pilote de ligne que ingénieur pour Airbus (même si on a vu de rares ingénieurs passer pilotes).
Dans les deux cas les chances sont faibles hein :p
Avatar du membre
isadorbg
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 avr. 2016, 08:48

Message par isadorbg »

Dubble a écrit : Un an ?
C'est plutôt trois mois pour le CPL IR ME, un mois pour le MCC/JOC (le fameux JOC), deux mois pour la QT, soit au total six mois.
Par rapport aux 80k€ ça fait maximum 10k€ supplémentaires, c'est pas énorme.

Quant à l'upgrade captain, peut-être rester deux trois ans chez Wizz le temps d'avoir l'ATPL complet, et ensuite revenir en europe de l'ouest chez RYR, EZY, Norwegian.. ou toute autre compagnie plus "décente" (Wizz n'est pas si terrible mais clairement moins bien que EZY). Le temps ne serait pas perdu car les heures acquises, mais l'upgrade captain peut-être 6-7 ans au lieu de 3-4. C'est pas si terrible, dans 2+7 ans j'aurais 30 ans hein

Sur le long terme le rêve serait de revenir chez un constructeur qui aurait la délicatesse de me payer un petit stage à l'epner, mais ça c'est encore dans le domaine du rêve. Des conseils glanés par ailleurs me disent toutefois que pour devenir pilote d'essais chez Airbus, mieux vaut faire pilote de ligne que ingénieur pour Airbus (même si on a vu de rares ingénieurs passer pilotes).
Dans les deux cas les chances sont faibles hein :p
Autant pour moi, je lisais le integrated scheme pas le fast track. Me disait bien que c’était trop long et trop cher... .

Apres si t'as les moyens pourquoi pas ? C'est un moyen correct de débuter sa carrière, pas le meilleur mais le plus important c'est d'avoir son premier job. Et si on oublie les conditions de travail c'est un bon tremplin.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Les moyens de quoi ? :lol:
J'ai un salaire d'ingé, des économies mais pas suffisantes et certainement pas faites pour être balancées dans ce genre de choses (ce sera pour une maison/appart)
Il faut donc prendre en compte un emprunt complet (90k) dans la décision

Dans tous les cas, j'ai encore tout le délai de mon ATPL théo pour y réfléchir, puisque sauf programme cadet inattendu, la prochaine étape pour moi c'est l'atpl théo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message