Question sur les épreuves psycho 1 2016

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.P.
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2016, 19:09

Question sur les épreuves psycho 1 2016

Message par L.P. »

Bonjour !
je suis convoqué pour passer les épreuves psychotechniques Jeudi 19, et j'ai deux petites questions.
Premièrement : l'entrainement proposé par l'enac c'est quoi en résumé, une simple série d'exemple ou on peut réellement l'utiliser pour s'entrainer ? on peut l'utiliser plusieurs fois ou c'est juste une seule série ?

Deuxiemement : est-ce que vous savez si c'est possible d'assister, ne serait-ce qu'une demie-heure, aux séances de tests le jour d'avant son passage, pour prendre connaissance des lieux, savoir un peu mieux a quoi s'attendre, comme ça se fait d'assister a des oraux de concours plus classiques ?

Merci d'avance à ceux qui lirons ça, et si vous passez les tests le 19 faites moi signe, histoire qu'on se tape la discute le jour J !
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Re: Question sur les épreuves psycho 1 2016

Message par MrHugo »

L.P. a écrit :Est-ce que vous savez si c'est possible d'assister, ne serait-ce qu'une demie-heure, aux séances de tests le jour d'avant son passage, pour prendre connaissance des lieux, savoir un peu mieux a quoi s'attendre, comme ça se fait d'assister a des oraux de concours plus classiques ?
La réponse courte : Non.
La réponse un peu moins courte : L'ENAC c'est radicalement différent des autres concours et les tests que tu passeras le jour des PSY1 sont les mêmes chaque jour pour tout le monde, donc les voir à l'avance te donnerait un avantage (bien que mince) sur les autres candidats. Par contre, si c'est juste les couloirs etc que tu veux voir, ça ne devrait pas poser de problème. En espérant t'avoir éclairé :)
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.P.
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2016, 19:09

Message par L.P. »

Merci de répondre si vite ;)

je comprend, je m'y attendais.
Avatar du membre
MargotG
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 15:13

Message par MargotG »

Je passe le 19 aussi !

Et le site d'entraînement de l'ENAC ferme ce soir je crois
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.P.
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2016, 19:09

Message par L.P. »

Ah bah... Trop tard pour moi je l'ai meme pas utilisé.

on se verra la bas alors ;)

D'ailleurs, autre question !
En allant à l'écrit on connaissait le taux d'admissibilité ( environ 20% des candidats ) , est-ce que quelqu'un connaît l'ordre de grandeur de ces taux pour psy1, et du coups psy2 ?
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Non on ne peut pas savoir ce chiffre la a l'avance, l'an dernier on était 254 aux PSY1 et 82 au PSY2 il me semble, un pourcentage un peu plus faible en 2014, donc on sait pad trop mais autour de 40% environ, ils ont surement en garder autour de 70-80 pour juin
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Moi aussi j'en profite pour poser mes quelques questions : (dont je ne me souviens plus des réponses malheureuement)

- quelle est la difficulté des calculs du psychomoteur ? Sur epltest on peut voir genre 7% de 600, temps pour parcourir 1036km à 148km/h, des calculs simples, mais malheureusement aussi des calculs comme 188*2.5-78, qui me paraît très compliqué en faisant le reste en même temps (même compliqué comme ça sans rien faire d'autre)

- pour le test EAI/EFG (en fonction de votre site), on aura 3 ou 5 éléments composant les lois et antilois ? je m'entrainais sur pilotest et j'ai fait 24h d'epltest et ça m'avait marqué : 3 seulement sur epltest, du coup on ne pouvait pas valider une loi, exemple : 677, 767, 776 ; plusieurs lois possibles : deux '7', un doublement quelconque, un doublement du plus grand chiffre, et aucun élément de l'antiloi pour infirmer une de ces lois, du coup j'ai eu faux, à l'entraînement c'est bien ça permet de poser des questions après mais à l'enac ça fait juste perdre des points !

- est-ce qu'à l'enac ce même test est noté comme sur pilotest ou comme sur epltest ? Je m'explique, si on a coché 3 éléments qui suivent la bonne loi et qu'on en a oublié un (oubli ou hésitation due à une ambiguité), a-t-on 3/4 ou 0 à la question ?

merci ! :)
Avatar du membre
derpil
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:02

Message par derpil »

de mémoire c'est bien la config Pilotest que tu as à l'ENAC avec 5 éléments.

A voir car tout change vite en ce bas monde...
Avatar du membre
derpil
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:02

Message par derpil »

Et pour la notation, il faut tous les avoir a priori pour avoir le point (dumoins je pense mais en fait rien ne le prouve...)
Avatar du membre
Vicow
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:20

Message par Vicow »

Salut, je passe le 19 aussi si ça te dis de discuter :)
Et le site de l'ENAC vient de fermer en effet!
Avatar du membre
tiz38
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:08

Message par tiz38 »

Je passe le 19 aussi, si ça vous dit de manger ensemble le 18 au soir je suis partant (buffalo ?) :)
Avatar du membre
MargotG
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 avr. 2016, 15:13

Message par MargotG »

Oui pour moi :)
Certains logent a l'enac ?
Avatar du membre
tiz38
Elève-pilote posteur
Messages : 48
Enregistré le : 04 nov. 2014, 18:08

Message par tiz38 »

Yes, je loge dans la résidence Louis Blériot.
Vous savez si on peut laisser nos affaires toute la journée jusqu'à 18h dans le logement si on n'a réservé qu'une nuit (du 18 au 19 dans mon cas), ou s'il faut pendre son sac de voyage avec soi pour les PSY1 ?
Avatar du membre
Vicow
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:20

Message par Vicow »

Moi je serais chaud, mais je sais pas trop encore à quelle heure j'arrive, possible que ce soit le soir vers 21h, et ça fait un peu tard...
Avatar du membre
B744
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 mai 2015, 17:31

Message par B744 »

Pas de buffalo pour nous a priori, mais si y en a qui veulent venir discuter le soir sur les résidences, faites nous signe ! ;)
Good luck
EPL/S 15 : Admis
Avatar du membre
Vicow
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:20

Message par Vicow »

En fait je suis chaud pour un buffalo, qui d'autre?
Avatar du membre
Auteur du sujet
L.P.
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2016, 19:09

Message par L.P. »

ce serait cool de discuter avec des EPL ouais ! mais bon mercredi soir j'arrive tard aussi, j'pense qu'on vous croisera le Jeudi pendant les épreuves non ?

Sinon buffalo why not, je loge a coté ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message