Pour passer manager/directeur faudra déjà intégrer une vraie entreprise (= client final =!= SSII)7T-BSS a écrit :Si je voudrais bosser dans l'aéro, ce serait pour : la passion en 1, et le flouz en 2, peut-être être même des fonctions directionnelles et managériales en rapport avec l'aéronautique... Pilote je chasse c'est mort je suis myope. Après pour les secteurs dans l'aéro c'est ICNA ou Ingénierie ( recherche, prod, OPS, maintenance, en compagnie aérienne, au constructeur, dans les labos des facs ). Merci pour les approximations de salaire, je me fais déjà une idée ...Dubble a écrit :Les salaires icna sont complexes à calculer, retiens que c'est entre 3500 et 6000 une fois qualifié, 5 à 8000 en fin de carrière, évolution linéaire entre les deux, salaire croissant avec le nombre d'avions traité, en gros.
L'x te permettra de faire pilote de chasse sous unique réserve d'aptitude médicale.
Si apte, accueil à bras ouverts dans l'armée qui reçoit très peu d'x
Le concours icna est facile car méconnu, les candidats pas fous et les désistements parfois nombreux.
Je vais pas m'avancer sur le choix france vs étranger, car l'avantage évident c'est l'anglais...
Définis ce que tu veux faire de ta vie, quelle est ta priorité. L'argent ? Le temps libre ? La science ?
Merci encore une fois à vous tous pour vos conseils, sans vous je n'aurais pas calculé l'X ...
Il y a des managers/directeurs dans les SSII mais leur taf ça va juste être de la gestion d'indicateurs, des appels d'offres à remporter, bref, des trucs relous, alors que je pense que tu faisais plutôt référence à l'aspect d'après moi plus intéressant du boulot d'un ingé manager/directeur en aéro : prendre des décisions techniques sur des projets. Par exemple décider de la corde de l'aile de l'A340-300. Trop court, tu auras trop peu d'autonomie, trop long et tu aura plus de masse et de trainée.
Les salaires ICNA ne valent rien si on a pas une idée précise des salaires d'ingénieurs.
Dans l'aéronautique, en étant débutant, tu auras au maximum 42k€+primes chez Dassault Aviation, St cloud, c'est à dire 2700€ nets + 300 à 700€ de primes.
Chez Airbus ou une autre boite en province tu aura au maximum 36 à 38k€ (2400€) + 200 à 500€ de primes.
Quand je dis au maximum c'est la valeur de la grille pour polytechnique/mines/ecp. Supaéro ont déjà moins.
Dans une SSII en région parisienne tu aura au maximum 35/36k€ (2300€)+ 0€ de primes (pas de primes en SSII)
Dans une SSII en province, tu aura au maximum 32/33k (2100€)+ 0€ de primes. Dans les SSII, pas de primes, pas d'avantages autres que les avantages légaux.
Après l'X tu peux tout faire. Tout, pourvu d'avoir un minimum de motivation..
Je t'ai fait une liste de cursus intéressants pour l'aéro, tu peux aussi faire de la finance, partir au MIT/Harvard/autre, faire de la recherche, faire les corps (mines/ponts/insee), etc.. C'est au choix quoi
Maintenant, je pense que le choix X vs Icna n'est pas évident. C'est la seule école (avec les ENS fonctionnaires) qui peut rivaliser avec Icna (à moins que tu sois fana d'entrepreneuriat ou autre métier spécifique bien sûr)