Pour transiter sans difficultés toujours arriver le plus haut possible.
Hum, c'est pas toujours si simple (même s'il est plus simple de descendre que de monter).
Si je prends le cas de Toulouse par. Si tu arrives au FL60/85, pour faire la verticale, tu te retrouves en conflit avec tous les IFR qui se retrouvent à partir en direction du nord. Cela dépend de la piste en service, mais dans le cas des décollages sud, apres la montée initiale, virage à droite , verticale (ou quasi) puis route nord...
En arrivant là dedans trop haut, tu retrouves en conflit direct. Le controleur va certainement te dire d'aller voir ailleurs.
L'itinéraire publié fait transiter à 1800ft (de mémoire, je vais ressortir la VAC pour ca). En arrivant à 2000ft ca passe parfois.. ca dépendra du traffic. En arrivant plus haut, je serais dans la TMA, est là, c'est quasi sur que je vais généer un départ ou une arrivée.
Quand on connait la plateforme, on peut se permettre de demander des choses un peu hors des publications, on sait si cela va géner les autres appareil, le controleur... si on ne connait pas, il faut mieux rester sur les sentiers battus et préparer en prmeier lieu le chemin publié et prévoir un autre trajet si tout se passe bien.
Ce n'est que mon avis: mais pour un jeune pilote, il est plus facile de revenir/poursuivre sur un itineraire qu'il avait déja planifié sur carte, avec des points clairement établis. Avoir en tête la possibilité de faire la directe et comment la faire. On part du plus compliqué vers du plus facile. Le cerveau aime bien.
Partir de la solution 'je demande la directe, puis si ca passe pas j'improvise ou il va falloir que j'aille rejoindre le point WXYZ d'une poistion iconnue", c'est un bon excercice de déroutement, mais une CTR n'est pas vraiment le lieu propice pour ce genre d'excercie. Donc, pour ma part, j'évite les arrivées à l'arrache. Au moins, j'ai l'esprit tranquille.