BTS Aéronautique

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour,

Oui, j'ai déterré le sujet mais après une bonne lecture des pages, il en ressort que certains membres sont vraiment "calés sur le sujet".

Je vous explique : j'ai toujours aimé l'aéronautique mais j'ai décidé de réaliser mes études dans un domaine "autre", qui reste assez proche quand même : la supply-chain. A la veille de la validation de mon Master en supply-chain, je cherche à intégrer une formation aéronautique en Septembre... oui je fais tout à l'envers.

Pour infos, je suis titulaire d'un Bac S Spé Maths.

Dans un premier temps, je voulais postuler en BTS Aéro à Massy au CFA des métiers de l'aérien. De là, un membre m'a conseillé de postuler directement en licence. Mes recherches m'ont amené à trouver 3 licences majeures : bordeaux, Toulouse et Gap (Aix-Marseille).

Le manque de connaissances techniques pures n'est-il pas un frein à l'intégration d'une licence aéro ?
Quelle différence entre l'avionique, la structure et le côté pluri-technique de la licence de Gap ?

Je suis partagé entre travailler sur l'avion directement (mécano donc) ou travailler en bureau (BTS, licence, etc...). J'en suis à ma troisième année d'alternance...3 années dans un bureau. J'en suis lassé.

D'un autre côté, je ne veux pas me lancer dans un bac pro méca et "perdre" mon master... Bref, full lost.

Merci de vos retours/conseils futurs.
Avatar du membre
jean.debrue
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:25

conseils

Message par jean.debrue »

Salut,

Avionique c'est le cockpit, les instruments électroniques qui servent pour la navigation et le piolotage.
Structure c'est l'intégrité physique de l'avion et sa résistance aux efforts. Il y a beaucoup de débouchés dans ce domaine car tu apprend tous les morceaux de l'avion et notamment l'assemblage et la partie fabrication mécanique. L'essentiel du boulot en ce moment est pour les ouvriers (compagnons) qui vont assembler, souder et visser (riveter) les structures ainsi que chez les ateliers d'usinage (mais ce sont d'autres métiers où tu ne verras jamais les avions).

On recrute aussi des ingénieurs ou des techniciens préparateurs méthode (cherche cqpm préparateur méthodes aéronautique, formation très recherchée et très facile de trouver du boulot) qui rédigent les instructions de fabrication.

En structure il y a aussi beaucoup de boulot en temps que contrôleur qualité (personne qui inspecte une pièce, élément après sa fabrication) et beaucoup moins dans les bureaux en assurance qualité (gestion).

Les seul vrai frein quand on est nouveau dans un domaine c'est le fait que se soit très différent de ce que l'on a l'habitude et que l'on doit faire des efforts supplémentaires pour s'adapter voir ne pas avoir de blocage sur des matières très techniques. Pour avoir fait des formations aéronautiques, ceux qui réussissaient le mieux c'est comme partout, c'est ceux qui bossaient le plus et pas ceux qui avaient déjà des connaissances dans le domaine.

L'aéronautique se partage en 2 domaines assez différents pédagogiquement, le royaume des physiciens (méca fluides ex: aérodynamique, moteurs + électronique etc) et celui des mécanos (conception mécanique, systèmes et mécanique non analytique/ calculs théoriques) et c'est dans le 2ème domaine que cela peut faire très différents pour les gens de S habitués à ne faire que des maths et de la physique.

Si ton but c'est de te promener dans un hangar plein d'avions ou de gros systèmes type moteurs etc... oriente toi vers préparateur méthode ou inspecteur qualité ou ingénieur gestion maintenance. La LPro aéro, au moins celle de Gap, permet d'obtenir la part 66 C qui est en gros dans la plupart des cas un mécano qui avait la B et qui est passé agent de certif sauf que toi tu vas rentrer direct agent de certification (signer la paprasse en ayant une vue et des déplacements sur les avions). Celle de Mérignac et celle de Blagnac permettaient d'obtenir la part 66 C et je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, demande.

Travailler comme mécano c'est bien mais niveau salaire et évolution c'est pas terrible. Avec un bac pro aéro tu peux essayer de rentrer chez un avioneur ou un motoriste qui ont aussi du supply chain et qui te feront facilement évoluer vers des postes de responsabilité du fait de ton diplôme ou en faisant de la formation continue (airbus dassault snecma et groupe safran en général). Aussi plus facile de rentrer chez Airbus à Nantes ou à Saint Nazaire où personne ne connait l'aéronautique que à Toulouse où il y a une queue de 300m à tous les forums emplois. Essaye de voir les sites un peu atipiques comme Méaulte (Amiens), Istres/ Etang de Berre (AIrbus hélico et Dassault et autres) et surtout région parisienne ou tu as toute l'activité moteurs (Rouen et agglo parisienne , Evry).

Je te conseille (si je me permet) de t'installer sur Paris car c'est plus simple à la fois pour travailler en général et se déplacer dans le reste de la France pour passer des entretiens.

Tu ne perdra pas ton ton master car tu aura ton master avec des connaissances aéronautiques de terrain très appréciées par les entreprises. Les gens qui sont d'abord technicien etc et qui passent ingé sont très appréciés, toi tu vas faire l'inverse pour la même valeur.

Jean
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse très complète bien que je sois davantage dans le brouillard :lol:

Tu dis que le domaine "structure" est celui qui comporte le plus de débouchés mais après tu dis "L'essentiel du boulot en ce moment est pour les ouvriers...". Donc ce domaine est occupé principalement par des ouvriers ce qui implique très peu de places pour les "penseurs" ?

Pour le technicien préparateur méthode, ça ne s'apparente pas à une sorte de SLI ?

Pour le contrôleur qualité, je n'ai fait que très peu de qualidad mais c'est vrai que le côté terrain est intéressant et je pense que cette composante (ndlr le terrain) sera une condition sine qua non à termes...

En ce qui concerne le fait de faire des efforts, ça ne me fait pas peur. Bien que je me sois vraiment laissé aller depuis mon DUT et en accrochant le 15 sans trop forcer et les mentions, ça ne me fait pas peur de me plonger dedans à 100%.
De plus, dans mon imagination, éprouver des difficultés à comprendre un cours qui touche TON secteur, THE secteur, ça doit motiver à fond donc je suis prêt à me retrousser les manches et "à mettre les mains dans le cambouis".

Ceci étant dit, j'étais assez nul en S (pitoyable en première et meubles sauvés en terminale).

Pour la SNECMA d'Évry/Corbeil, j'en ai entendu que du mal. En sais-tu un peu plus sur cette antenne ?

Sinon, je suis déjà sur la région parisienne (depuis tout petit) et j'habite justement à côté d'Évry. Mais les licences aéro sont à l'autre bout de la France

:pekin:
Avatar du membre
jean.debrue
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 16 janv. 2012, 00:25

réponse

Message par jean.debrue »

je ne sais rien de la réputation de la Snecma c'est juste que je sais situer les principales villes aéronautiques lol

bein oui en fait l'essentiel des recrutement est soit sur les ouvriers où il y a une carence de plusieurs milliers de postes soit sur les ingénieur production qui vont gérer tout ça

c'est du au fait que en ce moment les cadences de production sont ellevée sur les avions à la fois anciens que neufs tandis que les programmes de conception sont très ponctuels (développement sur quelques années mais la production perdure)

tu peux donc avoir une stratégie d'intégrer le milieu soit en temps qu'ingénieur soit par la petite porte mais l'impasse à éviter c'est le niveau technicien mais là peut être que je me fie trop à mon cas (grosse difficulté de trouver du taf)

je ne sais pas ce qu'est le SLI mais en général dans l'aéronautique c'est la rédaction des méthodes d'assemblage ou alors dans les ateliers les "recettes" à suivre étape par étape pour obtenir une pièce en usinage etc

je pense que tu l'avais compris mais ton bac S est loin derrière et si tu as 15 en master tu n'auras aucune difficulté en licence pro

tu remarquera aussi que le secteur, notamment si tu veux être proche des avions, est très branché culture "mécanicien" et le fait d'avoir validé ou pas ton diplôme sera une des dernières choses qu'on te demandera pour des question de rémunération uniquement
le mot d'ordre c'est expérience et en 2 compétences

c'est pour ça que je te parlais du double profil ingénieur+terrain mais à terme tu finiras un jour ou l'autre, même en commençant par ingénieur de production, à être dans les bureaux et la paprasse etc...

n'hésites pas
Jean
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Malheureusement, je n'ai pas fait d'école d'ingénieur, j'ai juste une formation universitaire et pour ce que j'y ai appris, il n'y a pas de quoi écrire un livre. De plus, comme tu dis, le bac est loin donc je dois surtout appuyer sur mes études supérieures.
Je pense donc que le métier d'ingénieur n'est pas envisageable pour moi.

Avec le bac +3, sous quel statut sort-on ? Technicien ? Technicien supérieur ?

Le SLI est le Soutien Logistique Intégré que tu peux traduire par maintenance. Il consiste à prévoir l'ensemble des ressources matériels (assurer la production du boulon spécifique servant à fixer les boggies sur un TGV par exemple ou encore rédiger une notice technique complète pour changer cette pièce) et les ressources humaines (assurer la formation des techniciens du/d'un constructeur pour pouvoir maintenir en conditions opérationnelles ce TGV). Bref, c'est tout ce qui est nécessaire pour maintenir en marche une machine durant xx années.

Donc si j'ai bien compris, la rédaction des méthodes s'apparente en quelques sortes au SLI sauf qu'elle se situe bien en amont du produit fini puisqu'elle permet sa conception.
tu remarquera aussi que le secteur, notamment si tu veux être proche des avions, est très branché culture "mécanicien" et le fait d'avoir validé ou pas ton diplôme sera une des dernières choses qu'on te demandera pour des question de rémunération uniquement
Je ne t'ai pas suivi sur cette phrase. Que veux-tu dire ?

Le bureau ne me dérange pas... mais pas pour l'instant, pas à mon âge. Je suis encore jeune et j'ai de l'énergie à revendre. Plus tard, oui le bureau sera le bienvenu.



:pekin:
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour,

Plus de réponse ? :snif:
Avatar du membre
BepliZe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2016, 05:14
Contact :

Message par BepliZe »

Salut Meekoo,

Je me présente, Guillaume et je suis à peu de choses près dans la même situation que toi : titulaire d'un M2 en commerce international mais j'ai récemment eu un déclic à la suite de petits boulots. Je me suis rendu compte que j'étais quelqu'un de manuel et que le travail de bureau, tous les jours, n'était pas fait pour moi... J'ai besoin de terrain et de tenir des outils dans les mains. Bref, j'adorerai avoir les compétences techniques pour réparer des avions, surtout après tout ce temps où j'ai vu mon père s'envoler en ULM ou sur des petits 3 axes près du Mont Saint Michel.

Gros dilemme cependant : Bac Pro, BTS aéro (solution qui me semblait la meilleure avant que je lise tes messages) ou Licence Pro ?

J'aimerais savoir où tu en es de ton côté.

Merci d'avance si tu réponds et bonne journée.
Avatar du membre
xcluzif
Chef pilote posteur
Messages : 433
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:07

Message par xcluzif »

BTS aéro c'est plus orienté bureau technique. Si tu veux des outils dans les mains alors c'est un bac pro aéronautique + mention complémentaire (option msa ou msc) qu'il te faut.
VV///
Avatar du membre
BepliZe
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 mai 2016, 05:14
Contact :

Message par BepliZe »

Merci pour ta réponse xcluzif.

Après mûre réflexion, je pense que je vais me mettre d'avantage à la mécanique et passer mon BIA en attendant l'année prochaine pour un BTS aéro en alternance. Il y a quand même un peu de mécanique d'après ce que j'ai vu sur quelques sites et ça me permettrait aussi d'avoir de meilleurs opportunités à l'avenir. A 25 ans, 26 l'année prochaine, retourner en bac pro ça pique et ça durerait 3 ans... je vais encore y réfléchir cette année mais je pense que le chemin est déjà pas mal tracé. Être près des avions me comblera déjà beaucoup et qui sait, j'en bidouillerai peut-être un le week-end :)

Si j'ai les thunes, je passerai un brevet de pilotage aussi... J'ai vraiment envie de montrer ma motivation au maximum.
D'ailleurs, si quelqu'un a fait un des 7 BTS en alternance (7 enregistrés à l'Onisep apparemment) et/ou a le temps de me donner les titres des matières et aussi pourquoi pas ce qui est vu en maths/sciences appliquées, ça me permettrait de me mettre à jour tranquillement... J'ai un bac S option SVT spé maths mais il date de 2009 :D
Merci à tous.
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Salut BepliZe,

Pour ma part, j'ai transmis ma candidature à l'Université de Bordeaux pour une Licence Pro mais je n'y crois pas trop. Il me manque pas mal d'informations dans le dossier donc bon.
Si ça ne passe pas, tant pis je lâcherai l'affaire.
J'envisagerai une éventuelle insertion dans l'armée de l'air.

A termes, si l'argent le permet, passer le PPL.

Mais à ce que je vois, nous avons vraiment le même parcours.

Bon courage à toi.

Je viendrai vous informer du résultat pour Bordeaux.

Meekoo
Avatar du membre
Meekoo
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 29 mars 2016, 13:00

Message par Meekoo »

Bonjour,

Bon, je suis convoqué pour un entretien à Mérignac et un test de mathématiques.

Je ne sais pas à quoi m'attendre concernant les maths. Avez-vous des idées pour celles et ceux qui ont fait la licence Maintenance Aéro à Bordeaux ?

Merci de vos futurs réponses,
Meekoo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message