ICNA 2017

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

ICNA 2017

Message par Dubble »

Bonsoir
J'ai entendu une rumeur comme quoi le concours ICNA 2017 pourrait être rattaché à une banque de concours post prépa.
Ca vous dit quelque chose ?
(C'est pas pour moi, c'est pour un ami :p )
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Cela me paraît surprenant !
Il me semble que l'enac tient à ses concours spécifique mais peut être qu'ils vont changer cela. Ça ne serait pas une bonne nouvelle je trouve.
Je ne trouve rien sur internet qui fasse écho de cela.
ICNA 17
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

De même. La presse syndicale n'en fait pas mention.
Je ne vois pas pourquoi ils feraient cela. Le fait d'introduire un concours ENAC dans une banque de concours permettrait de résoudre un problème d'attractivité (ils y ont pensé pour IESSA) … mais ce problème n'existe pas pour le concours ICNA, qui réuni un nombre satisfaisant de candidats chaque année (au moins 600 cette année si je ne me trompe pas).
Avatar du membre
Kélox
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 23 mai 2016, 13:19
Localisation : Toulouse

ICNA 2017

Message par Kélox »

Je suis rentré à l'ENAC en ICNA15B il y a 2 mois, et ça ne semble pas être la voie que prend ce concours, bien au contraire ...
Il semblerait plutôt que l'ENAC cherche à rapprocher le recrutement des ICNA à celui des pilotes de ligne, en instaurant à terme des tests psychomoteurs/psychotecnhniques à l'entrée.
Avatar du membre
m3san
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 04 août 2013, 15:17

Message par m3san »

Je confirme les dires de Kélox! :myope:


Mais ce ne sera pas pour si tôt, ils sont en train de tester les promos actuelles pour voir s'il y a un lien entre ces tests et leurs capacités à contrôler..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

m3san a écrit :Je confirme les dires de Kélox! :myope:


Mais ce ne sera pas pour si tôt, ils sont en train de tester les promos actuelles pour voir s'il y a un lien entre ces tests et leurs capacités à contrôler..
Effectivement, je serais tenté de savoir si la capacité à contrôler/piloter est liée aux psychomoteurs ou pas.

En se rappelant tout de même qu'une population non sélectionnée sur sa capacité aux tests psychomoteurs est amenée quasi entièrement à un nvieau suffisant pour contrôler. Autrement dit, il n'y pas beaucoup d'échecs en formation ICNA. (c'est vrai, non?)
Avatar du membre
Ket'lane
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 06 mai 2015, 19:06
Localisation : BZH
Âge : 30

Message par Ket'lane »

Dubble a écrit :En se rappelant tout de même qu'une population non sélectionnée sur sa capacité aux tests psychomoteurs est amenée quasi entièrement à un nvieau suffisant pour contrôler. Autrement dit, il n'y pas beaucoup d'échecs en formation ICNA. (c'est vrai, non?)
Notre inspecteur des études donnait un chiffre de 99% de réussite, c'est donc vrai. :)
LFPG
Avatar du membre
Shadoko
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 19 juin 2015, 17:21
Âge : 28

Message par Shadoko »

Cela dit pour revenir sur les tests psychomoteurs, il faut savoir qu'il y a des gens dans les promos ICNA qui ont passé EPL et d'autres non. Du coup j'ai du mal à comprendre comment ils vont étalonner ça avec des résultats de gens qui se sont déjà entraînés sur ces tests et de gens qui les ont découvert quand on nous les a fait passer...
ICNA 15B
Avatar du membre
3ryanair
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 23 oct. 2015, 13:51
Âge : 29

Message par 3ryanair »

Pas sûr avec l'exam de AIS dans 2 semaines Ket'lane. :)

Non je déconne, une fois dans l'école c'est la belle vie. ;)
ICNA 15B
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

ca figure dans le projet de protocole d'accord en cours de negociation... donc c'ets clairement une volonté de l'administration (ou d'une OS qui l'y a fait inscrire ...??)

donc oui la rumeur n'est pas qu'une rumeur....
wait and see....
Avatar du membre
Juju54
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2011, 17:48
Localisation : Lunéville-Nancy
Âge : 32

Message par Juju54 »

Si la rumeur était confirmée, serait-il toujours possible de s'inscrire même en n'étant pas élève de prépa ?
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

Juju54 a écrit :Si la rumeur était confirmée, serait-il toujours possible de s'inscrire même en n'étant pas élève de prépa ?
difficile à dire... tout dépend de la banque de concours choisie....
j'avoue ne pas trop comprendre le but de la manoeuvre.
après on a pas de date, même si c'est acté dans la nego, ca peut prendre deux, trois voir plusieurs années avant de se mettre en place.
c'est pas demain que les regles changeront....
Avatar du membre
Juju54
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 janv. 2011, 17:48
Localisation : Lunéville-Nancy
Âge : 32

Message par Juju54 »

D'accord, merci pour la réponse rapide ! :)

J'espère que ça ne changera pour les deux prochaines années au moins alors ! :D
Avatar du membre
xav3551
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2014, 22:01

ICNA 2017

Message par xav3551 »

Il faut quand même savoir que de nombreux échecs de formation sont à déplorer dans des centres comme Reims ou Roissy. Et ces personnes sont réaffectées sur des "petits terrains" comme Rouen, Melun, Pontoise etc...Peut-être que des tests psychomoteurs/psychotechniques à l'entrée auraient évité ce genre de problèmes.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Etant donné que les simulations de contrôle à l'ENAC ne présagent pas du tout de la réussite ou non dans les gros centres, je ne vois vraiment pas ce qu'apporteraient des tests psychotechniques
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Peut-être qu'il faudrait faire passer des tests psychologiques aux instructeurs de ces centres. Je dis ça ...
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
missaubade
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 02 déc. 2003, 01:00
Localisation : lflc

Message par missaubade »

Simknab a écrit :Peut-être qu'il faudrait faire passer des tests psychologiques aux instructeurs de ces centres. Je dis ça ...
ouach comme ca y va ! c'est pas meugnon ça..... les instructeurs de ces centres ont une mention d'instructeur dûment gagnée et qu'ils repassent tous les 3ans...
sur le papier en tout cas c'est comme ça.

sinon on peut disserter sur ces tests psychotechniques si vous voulez mais je vois pas le rapport.


on peut être rattaché à une banque de concours pour l'écrit et garder notre oral particulier. Et si on met les tests psychostech à l'oral (je sais pas comment mais à la DSNA on est juste hyper hyper fort en triche) et valà.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

missaubade a écrit :
Simknab a écrit :Peut-être qu'il faudrait faire passer des tests psychologiques aux instructeurs de ces centres. Je dis ça ...
ouach comme ca y va ! c'est pas meugnon ça..... les instructeurs de ces centres ont une mention d'instructeur dûment gagnée et qu'ils repassent tous les 3ans...
sur le papier en tout cas c'est comme ça.
Bah faut reconnaitre que dans certains centres, c'est parfois un peu à la tête du client :D Cà n'empêche pas ces instructeurs de savoir instruire et faire progresser leurs élèves quand la tête de ceux-ci leur revient ... et donc de maintenir leur qualification instructeur! Ceci dit, c'est vrai aussi chez les FI ;) (ah bah en fait, c'est humain je suppose!!)
Avatar du membre
Simknab
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 07 nov. 2009, 09:42
Localisation : Toulouse
Âge : 40

Message par Simknab »

Je dispose de la mention instructeur, et je peux te garantir que je n'ai jamais eu à la renouveler. Ce sont les mentions d'unité qu'on renouvelle ...
BAC 2000
Champion départemental de triple saut UNSS 1995
J'ai failli gagner une compète de judo aussi, une fois ...
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bizarre car moi je la renouvelle tous les 3 ans lors du stage FH (qui doit normalement comprendre un module concernant l'instruction sur position). Je me demande si tel Mr Jourdain, tu ne la renouvellerais pas sans en avoir l'air ;) .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message