Nombre de pilotes qui attendent encore

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur

Nombre de pilotes qui attendent encore

Message par AlphaRomeo12 »

Bonjour,

Je voulais savoir par curiosité et surtout pour avoir un ordre d'idée si certains d'entre vous sauraient estimer ou auraient des sources a propos du nombre de "pilote" ne travaillant pas mais ayant les licences pour (sans forcément rentrer dans les détails de ceux qui ont une QT, ceux qui ont recours aux p2f etc..), en Europe par exemple.

J'ai du mal a formuler cette question a Mr. Google, il n'a pas l'air de bien me comprendre, en espérant que vous me comprendrez.

Merci
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Peut être parce qu'il n'y a tout simplement pas de statistiques existantes à ce sujet ?
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur

Ca ne me surprendrais pas, simplement je pensais avoir lu dans un article il y a environs 2 ans un nombre de pilote qui justement attendait en vain d'être embouché en Europe détenant toutes les compétences (ou presque) pour exercer le métier.

Je pensais que des statistiques existaient a ce sujet et qu'elles étaient facilement accessibles mais je me trompe.

Merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Les autorités de l'aviation civile ont certainement une bonne idée du nombre de licences CPL-ATPL valides.
Ensuite tu regardes le nombre de pilotes dans les compagnies, là c'est moins centralisé...
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Calcul plus ou moins impossible parce qu'une bonne parties des pilotes français bossent à l'étranger.
Tu peux connaître le nombre de CPL valides mais pour savoir lesquels ont un job, il faut faire le tour du monde..
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Sinon on peut se demander qui pointe à pôle emploi en ayant indiqué pilote en profession ?
Avec le souci que ça ne prend pas en compte tous ceux qui n'ont jamais travaillé, ou jamais travaillé comme pilote (il me semble, car un chercheur d'emploi sans expérience n'a aucun intérêt à aller à PE, le seul intérêt étant de toucher le chômage, auquel il n'a pas droit)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Heu, j'espère que tous les pilotes au chômage ne comptent pas sur Pôle Emploi...

Ha la bonne époque où ils m'ont proposé un job de "pilote de ligne" :lol:
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur

Si des statistiques officielles existaient, ça aurait pu être intéressant d'étudier l'impact du p2f et surtout de savoir s'ils sont si nombreux que ça à vouloir devenir pilote à "tout prix".
Je vais me renseigner sur le nombre de CPL valides histoire d'avoir une idée de si l'on peut les compter par dizaines ou centaines de milliers.
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

AlphaRomeo12 a écrit :Si des statistiques officielles existaient, ça aurait pu être intéressant d'étudier l'impact du p2f et surtout de savoir s'ils sont si nombreux que ça à vouloir devenir pilote à "tout prix".
Je vais me renseigner sur le nombre de CPL valides histoire d'avoir une idée de si l'on peut les compter par dizaines ou centaines de milliers.
Pour te donner une petite indication, CAE a reçu env 7000 candidatures dans sa nouvelle database pour FR. Elles sont toutes européennes, sans doublons et majoritairement ce sont des profils de moins de 3000hdv. Là dedans il y a bcp de mecs qui bossent sur CS23, qui sont FI rémunérés ou bénévoles en plus des ab-initios. Donc ta réponse est bien au-delà de ce nombre malheureusement.
Auteur du sujet
AlphaRomeo12
Elève-pilote posteur

Merci mais pourquoi malheureusement ?

C'est plutôt encourageant de se dire qu'ils ne sont pas si nombreux que ça même si c'es très relatif et que si jamais je passe un ATLP CPL IR ME MCC je me retrouvais pas a faire la queue devant des dizaines de milliers de pilotes qui seront devant moi.

Notez que j'utilise le conditionnel, donc ne m'attaquez en me disant que j'ai une vision puérile des choses, que je suis trop optimiste, que j'ignore totalement les difficultés de ce marché en ce moment etc.. vous pourrez jamais m'enlever l'idée d'être pilote même si je me suis tourné vers quelque chose de différent mais accessible.
Je préviens puisque d'après mes lectures sur ce forum, ce sujet est a prendre avec les pincettes
:D
971Flyer
Copilote posteur

Message par 971Flyer »

AlphaRomeo12 a écrit :Merci mais pourquoi malheureusement ?
Je trouvais le nombre déjà assez élevé. Mais ça aspire, et ça continuera certainement à aspirer pendant quelques temps. À toi de faire tes choix, et puis peu importe ce qu'on te dira, tu en seras responsable.
Répondre