EZY Campagne de recrutement

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Merci pour les infos !
Mais du coup est-ce que les perspectives d'embauches sont les mêmes pour un ATPL que pour un MPL ? (chez EZY par ex)
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Non, en gros la MPL te garanti le job à 100% sauf cataclysme.
L'ATPL ne te garanti absolument aucune embauche !
Des boites sont meilleures que d'autres la dedans.
La meilleure reste la CTC. 98% de pilotes formés placés dans leurs compagnies partenaires, dont 72% chez EZY.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Je viens d’envoyer un mail à CTC, impossible de se présenter aux 2 programmes en même temps, il faut faire un choix. Par contre, dans le cas d'échec du premier présenté, il est possible de tout de suite candidater pour le second (entendre par là que si vous ne réussissez pas à passer les sélections MPL EZY et que vous êtes donc alors éliminés, vous pouvez directement postuler pour le programme Qatar, si celui ci est toujours ouvert, évidemment.).
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Merci Scagrams, c'est ce que je pensais
Perso c'est sûrement ce que je vais faire
Avatar du membre
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Du coup, désolé d'avance si le sujet à déjà été évoqué quelque part mais je découvre un peu CTC depuis quelques jours, si on obtient la MPL on est donc "coincé" chez EZY le temps de faire nos 500h qui nous permettront d'obtenir un ATPL c'est bien ça ?
Combien de temps il faut compter pour arriver à 500h ?
Et en plus je crois qu'ils nous reversent sur 7 ans une partie du prix qu'on a payé pour la formation, donc en gros on est coincé 7 ans chez eux quoi..
On peut avoir l'espoir d'être basé en France ou c'est forcément UK ?

Merci à ceux qui pourront me répondre ou me corriger si j'ai dit trop de bêtises :)
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

L'ATPL pratique c'est 1500 heures + un check test en ligne et sur simu il me semble ! A raison de 700h de vol par an (60h/mois), tu fais ça sur 2ans et demi. Après j'ai pas plus de détails sur les conditions de passage etc...
Le remboursement en fait c'est juste si tu es basé au Royaume-Uni, une partie de ton salaire est détaxé/désimposé, mais c'est pas un remboursement à proprement parler.
Quant à la base que t'obtiens, ça doit surement être un peu aléatoire en fonction des besoins, mais a priori il me paraîtrai logique de mettre des pilotes français sur des bases françaises DANS LA MESURE DU POSSIBLE !
Après je ne suis pas (encore :D) dans le métier et il doit bien y avoir des pilotes chez EZY capable de nous répondre sur le forum :-)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

TheoPL a écrit :
Après concernant le niveau de pilotage, un ami chez EZY m'assure que les commandants sont globalement satisfaits du niveau des MPL.
En même temps le pilotage (loi normale) d'un airbus est tellement assisté que littéralement le premier venu peut les piloter (dans les conditions usuelles).
Détails en MP si vous n'êtes pas satisfaits d'avoir juste lu ça.
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Scagrams a écrit :L'ATPL pratique c'est 1500 heures + un check test en ligne et sur simu il me semble ! A raison de 700h de vol par an (60h/mois), tu fais ça sur 2ans et demi. Après j'ai pas plus de détails sur les conditions de passage etc...
Le remboursement en fait c'est juste si tu es basé au Royaume-Uni, une partie de ton salaire est détaxé/désimposé, mais c'est pas un remboursement à proprement parler.
Quant à la base que t'obtiens, ça doit surement être un peu aléatoire en fonction des besoins, mais a priori il me paraîtrai logique de mettre des pilotes français sur des bases françaises DANS LA MESURE DU POSSIBLE !
Après je ne suis pas (encore :D) dans le métier et il doit bien y avoir des pilotes chez EZY capable de nous répondre sur le forum :-)


Alors pour te répondre quand au passage ATPL. Oui et non.
Quand tu es MPL pour passer ATPL il faut un certain nombre de prérequis qui dépendent des compagnies. Si on prend (encore) l'exemple de Wizzair, tu ne peux pas transformer ta MPL en ATPL même si tu as 1500h. Ensuite le remboursement, non !
En sortant de la CTC tu peux te faire rembourser ton Security Bond de 69.000£ dans certaines conditions bien précises qui sont être embauché par Monarch, BA Cityflyer et EZY. Peu importe que ce soit EZY UK ou EZS.

Ensuite quant au bases non, ce n'est pas si simple. Quand tu sort de ton type rating, tu peux être basé n'importe où pour ton line training. C'est du presque random (la où on peux t’accueillir quoi). Ensuite, une fois le line training fait tu peux demander tes affectations, mais en début de carrière on t'envoie plus ou moins où on a besoin de toi.

Voila voila les amis :)
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

Dubble a écrit :
TheoPL a écrit :
Après concernant le niveau de pilotage, un ami chez EZY m'assure que les commandants sont globalement satisfaits du niveau des MPL.
En même temps le pilotage (loi normale) d'un airbus est tellement assisté que littéralement le premier venu peut les piloter (dans les conditions usuelles).
Détails en MP si vous n'êtes pas satisfaits d'avoir juste lu ça.
Je suis plus ou moins d'accord avec toi. Car par niveau des MPL j'entends vraiment niveau général. Cela va de l'aisance à la radio aux procédures d'urgence sur simu en passant par la prise de décision. Alors si le pilotage de base est d'une simplicité extrême sur la famille 320, il y a aussi ce qu'il y a autour du pilotage de base ..
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Le pilotage n est qu une petite partie du métier.et comme tu dis, le pilotage sur ce genre de machine est connu pour être facile.
Je pense que les avis des commandants se fondent plus sur le respect des SOPs , le CRM, la phraseo'..., les connaissances générales, connaissances des systèmes avions................
Avatar du membre
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 27

Message par TheoPL »

C'est exactement ce que je voulais dire merci !!
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Scagrams a écrit :L'ATPL pratique c'est 1500 heures + un check test en ligne et sur simu il me semble ! A raison de 700h de vol par an (60h/mois), tu fais ça sur 2ans et demi. Après j'ai pas plus de détails sur les conditions de passage etc...
Le remboursement en fait c'est juste si tu es basé au Royaume-Uni, une partie de ton salaire est détaxé/désimposé, mais c'est pas un remboursement à proprement parler.
Quant à la base que t'obtiens, ça doit surement être un peu aléatoire en fonction des besoins, mais a priori il me paraîtrai logique de mettre des pilotes français sur des bases françaises DANS LA MESURE DU POSSIBLE !
Après je ne suis pas (encore :D) dans le métier et il doit bien y avoir des pilotes chez EZY capable de nous répondre sur le forum :-)
Pour l'ATPL pratique, c'est une approche raw data ILS, manual thrust pendant ton simu. Ce n'est pas automatique et c'est à la responsabilité du candidat de contacter en avance l'instructeur et organiser son test. Il faut bien sur avoir les 1500 heures (total donc les heures sur light aircraft sont incluses) le jour de son test.

Tu as tout a fait raison pour le remboursement, c'est ton salaire détaxé, ce qui veut dire que tu récupères un peu d'argent à travers les taxes en payant moins d’impôts mais au final on est loin de la totalité. Ce deal est valide uniquement au Royaume-Uni... si transfert en France c'est perdu.

Pour les bases, ils te mettront là où ils ont besoin de toi. La plupart du cas au Royaume-Uni en flexi donc. Certains cadets (aussi bien Français que British) ont intégré directement des bases Françaises avec un contrat permanent vu que le flexi n'existe pas en France.

A +
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

TheoPL a écrit :C'est exactement ce que je voulais dire merci !!
En fait, moi aussi, c est exactement ce que je voulais dire:)
Quand j'ecrivais mon message , tu avais écrit le tien !
Avatar du membre
Pilowtiste
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 18 mai 2016, 21:09

Message par Pilowtiste »

Toujours personne pour le 2 juin? :snif:
Avatar du membre
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Message par ugom13 »

Pensez vous que nous, Français, avons une chance face à tous les candidats anglophones pour les MPL ? (Notamment aux épreuves de groupe)
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

oui mais ça rajoute clairement une difficulté
néanmoins certains ont été admis sans être bilingues...
Avatar du membre
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Message par ugom13 »

Parce que si j'ai bien compris, lors des séléctions pour le cycle ATP de CTC, ils savent que le niveau d'anglais des Français va beaucoup s'améliorer pendant la formation et prennent ceci en compte. Mais je doute que les recruteurs d'Easyjet raisonnent de la même manière...
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Ils vont pas prendre un mec qui sait pas aligner trois mots d'anglais, c'est certain, mais après du moment que t'arrives à montrer que tu sais te débrouiller, tu comprends bien et est capable d'avoir une discussion sans problème, je pense que ça doit le faire. Surtout que comme dit au dessus, la fluidité en anglais vient surtout avec la pratique, et je pense qu'après 18 mois où tu vas littéralement VIVRE en anglais....
Et puis par rapport aux anglophones, tu parles aussi Français, c'est pas rien non plus :)
Anyway fingers crossed and hopefully we meet each other during interviews ! :)
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
blop
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 avr. 2016, 09:33

Message par blop »

il y a t'il des nouveaux appelés en sélec???


c'est long....
Avatar du membre
Maxifon
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 08 mai 2014, 21:21

Message par Maxifon »

Hello

J'ai quelques questions concernant les différences entre le MPL et l'ATPL... (désolé si c'est redondant !)

En gros, quel est l'intérêt de faire un MPL mis à part le fait d'être certain d'être embauché ?

Chez CTC, au final ne vaut-il pas mieux faire un cursus ATPL étant donné qu'ils placent à 98% et donc obtenir son ATPL après 1500h ?
Si on fait un MPL, on est sûr d'être placé en compagnie, mais a-t-on la certitude de pouvoir convertir son MPL en ATPL au bout de 1500h (apparement non chez Wizzair mais chez easy?)

Clairement quels sont les inconvénients d'un MPL, si ce n'est être "coincé" dans une compagnie mini 2/3 ans, d'ailleurs ce n'est pas justement l'idéal pour être sûr de monter ses heures ?

Voilà voilà je suis un peu paumé, si vous savez m'éclairez ça serait vraiment cool !
Pour info j'attend la réponse de CTC, j'ai postulé il y a 8 jours

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message