TSA 2016

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

C'est à dire dans une école d'ingé prépa intégré qui dure 2 ans. Le niveau est équivalent je pense, le stress des khôle en moins. Le niveau pour présenter TSA en 1/2 années est-il équivalent que MP ?
Tout dépend du programme … mais à mon avis celui-ci doit être pas mal axé maths/physique donc c'est bon. Je ne sais si c'est équivalent à une MPSI/MP, mais c'est probablement suffisant pour être plus à l'aise dans les épreuves. Travaille bien le programme de terminale, c'est le + important.
Tu pourras dire à l'entretien que tu viens de l'ESTACA (passionné d'aéro etc …) ça pourra jouer en ta faveur ;)

je voulais savoir exactement le nombre de points retirés pour mauvaise réponse et pour abstention parce qu'encore une fois c'est pas du tout clair sur les sujets
Je ne peux pas te donner de réponse précise car j'en sais rien. Personnellement je considère le pire des scénarios :
1 réponse fausse ou à moitié fausse = -1 point.
non répondue = 0 point
1 réponse juste = +1 point

Donc pour moi mieux vaut s'abstenir de répondre lorsqu'on hésite. (tu peux passer d'un 15/20 à un 10/20 si t'amuses à bluffer sur les 5 dernières questions où tu hésites …)
Avatar du membre
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Super les gars vous venez de répondre à toutes mes questions je vous remercie beaucoup de l’intérêt que vous avez apporté :D
Avatar du membre
jroue
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2016, 16:51

possible erreur en spé physique

Message par jroue »

Hello :)
Admissible également.

Depuis les écrits, je ne cesse de me demander comment l'épreuve de maths/physique a été corrigée...
Pour moi il y avait une erreur d'énoncé (pas l'énoncé d'une question mais dans les documents fournis soit impliquant 3-4 questions...) qui reposait sur la fréquence des harmoniques j'en ai un peu parlé autour de moi et plusieurs personnes m'ont confirmé que c'était une erreur... en général quand il y a un erratum, il est corrigé pendant l'épreuve mais là, personne n'a dû la mentionner.
Comment ça se passe du coup? comme c'est une machine qui corrige le QCM j'imagine qu'ils n'ont pas dû tenir compte de l'erreur si? Si jamais ils l'ont vu, ils ne tiennent suppriment juste les questions qui en découlent...? Des gens portent réclamation parfois dans ces cas là? Il y a un moyen de savoir s'ils l'ont vu?

Autre question, pour l'admission finale, comme ça s'passe?
Ils font une moyenne des écrits et des oraux ou bien ils considèrent qu'après avoir passé les écrits les personnes admissibles ont toutes le niveaux scientifique suffisant et ils ne se basent plus que sur les oraux?

Bon Week end
;)
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Hello,
Autre question, pour l'admission finale, comme ça s'passe?
Les notes des écrits ET des oraux comptent dans le classement final. Mieux vaut avoir bien réussi les écrits, car ils constituent plus de la moitié de la note finale.

Je ne sais pas comment ça se passe pour les erreurs … c'est délicat et il y a souvent des petites coquilles dans les énoncés des concours ENAC.
Si l'erreur d'énoncé est flagrante et implique que le candidat est amené à choisir une mauvaise réponse ou à ne pas pouvoir répondre, et si l'ENAC s'en aperçoit, alors normalement la question est neutralisée positivement pour tout le monde. Sinon, ils n'en tiendront même pas compte.
Avatar du membre
jroue
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2016, 16:51

Message par jroue »

Ok merci pour l'info!
C'est problématique s'ils n'en tiennent pas compte... surtout si les notes servent à l'admission finale et pas uniquement à l'admissibilité...
Avatar du membre
jroue
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 mai 2016, 16:51

Oraux en approchent!

Message par jroue »

Bonjour à tous :D

Je suis admissible aux oraux TSA (bip bip!), mais je suis un peu perdue pour les préparer (blop, blop!)...

Certes pour l'anglais pas de méthode miracle.
- écouter, lire, parler...
- séries, bbc...

au-delà de ça,
- y a-t-il des sujets qui retombent souvent?
- des thèmes à travailler?
- des erreurs à absolument éviter?
- une attitude qui permettrait d'éviter la note éliminatoire?

Et pour l'entretien, que j'appréhende... j'imagine qu'ils jugent le comportement et la motivation mais je redoute qu'ils sélectionnent aussi sur la culture générale où je suis très lacunaires!

- j'essaie de me tenir au courant de l'actualité...
- nuit debout
- élection américaine
- maire de Londres
- daesh
- grèves des contrôleurs

- Est-ce que vous auriez d'autres sujets phares et inévitables en tête s'il vous plait ; les incontournables de la culture gé, de l'aéro etc?
- les ministres
- la dgac
- l'administration de Toulouse?

J'ai aussi essayé de chercher des informations détaillées sur les métiers à l'issue de TSA mais mis à part les titres :
"Contrôleur d’aérodrome, Assistant d’ingénieur, Contrôleur technique d’exploitation , Chef d’équipe piste, Chef d’escale.."
Je n'ai pas trouvé grand chose, pas de précision sur :
- les rôles,
- activités,
- profils,
- avantages, inconvénients...

J'aimerais vraiment en savoir plus et également sur les différences de possibilités entre la formation civile et celle fonctionnaire.
Et peut-être auriez-vous des choses à communiquer sur l'ENAC, des choses que je devrais savoir?

Je serais vraiment très reconnaissante, très très reconnaissante, très très très [...] (enfin vous voyez quoi! ) si certains d'entre vous pouvaient prendre le temps de me répondre.

Bonne semaine! Très cordialement

Une admissible rêvant d'admission :turn:
Avatar du membre
Bevilex
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 mars 2016, 14:12

Message par Bevilex »

Les résultats TSA sont affichés à l'ENAC !
http://forum.enac.fr/viewtopic.php?f=4& ... &start=100

Admis !! :turn: :P
Avatar du membre
Agathe03
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:34

Message par Agathe03 »

https://www.facebook.com/groups/622420264578935/

Lien du groupe fb qui a été créé :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message