Faire une prépa seulement pour ICNA ?

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Faire une prépa seulement pour ICNA ?

Message par Glennnn »

Bonsoir,

Je me présente rapidement, je suis un lycéen de 16 ans qui réfléchit à son orientation, je passe en Première S et le BIA cette année en aéro-club (arrivé trop tard l'année passée mais c'est un détail), et j'ai quelques pistes d'orientation :

- ICNA ;
- EPL/S ;
- TSA.

Pour faire ICNA (ou EPL/S), il faut faire une prépa, mais est-ce que ça vaut le coup de bosser deux années pour n'essayer qu'un ou deux concours au final ? Être ingénieur, enseignant, ou chercheur ne m'intéresse pas le moins du monde, sauf peut-être dans le domaine de l'aéronautique (et ça demande un niveau élevé). J'ai déjà regardé certaines écoles et j'avoue que rien d'autre ne semble m'attirer particulièrement avec les débouchés offerts par une MPSI/PCSI. Quel est le niveau du concours ICNA pour quelqu'un qui sans être mauvais n'est pas non plus excellent en maths pures ? Est-il possible d'aller dans une petite prépa' avec des résultats en-dessous de la moyenne aux grandes écoles en ce qui concerne le pourcentage d'intégrés aux grandes écoles ? Après si on considère TSA, est-il utile de passer le concours avec objectif de passer ICNA en interne ? Le risque reste de se retrouver avec un poste non-choisi en TSA, puisque c'est pas uniquement des postes de contrôle. Et même s'il doit y avoir d'autres postes très intéressants mis à part le contrôle, c'est le contrôle dont on se fait une meilleure idée (et qui m'attire le plus à titre personnel), en tout cas " inspecteur de surveillance " c'est compliqué de savoir ce qu'il y a concrètement derrière.

Bon, jusque là rien de bien compliqué me direz-vous il faudrait faire une prépa puis voir par la suite, néanmoins depuis tout petit je souhaite faire médecine, donc tenter une prépa' pour un résultat absolument pas assuré au bout de deux ans et des débouchés qui ne m'intéressent pas plus que ça (sauf les métiers énoncés au-dessus), je trouve plutôt risqué. Même si avoir fait PCSI peut largement simplifier la tâche si on se réoriente en PACES (càd la première année commune aux études de santé), que dois-je considérer pour faire mon choix ? Je suis sûr que le programme de PACES me plairait bien plus que celui d'une CPGE scientifique, néanmoins deux ans de prépa, même si on apprécie pas spécialement ça, pour avoir le métier qu'on veut, ça reste plus ou moins acceptable (même si le rythme est très intense et différent du lycée, mais c'est un autre souci). Alors qu'en PACES, le programme me plaît et les débouchés aussi, évidemment il faut avoir le concours pour cela. Dans le fond, ce qui me gêne c'est l'incertitude liée à la prépa : difficile de travailler en ayant un seul et unique plan qui peut tomber à l'eau... C'est la même chose en PACES, néanmoins si le programme m'intéresse plus, ça me stimulera plus donc j'ai quand même l'impression que ça renforcera ma motivation et a priori mes chances de réussite, ce qui me semble bien plus compliqué pour la prépa' en elle-même.

Quelques autres questions en vrac :

1) aller en prépa' avec un niveau moyen en maths dans une petite prépa, c'est jouable sans perdre pied ?

2) il y a le fait de réussir mais aussi d'être intéressé, or j'entends souvent dire que les maths du lycée et celle de prépa sont radicalement différentes : existe-t-il un moyen de savoir si on préfera plus en prépa qu'au lycée ? Il me semble que ça devient plus basé sur l'abstraction.

Pour y voir plus clair, je vous donne certaines moyennes sur l'année de Seconde :

-> français (16)
-> histoire (17)
-> maths (13)
-> SVT (17)
-> P-C (15)
-> anglais (18)

Voilà, désolé si je pose trop de questions, j'ai essayé de mettre les informations les plus importantes en gras, j'espère que j'arriverai à obtenir quelques réponses à mes interrogations car même si j'ai encore du temps pour y réfléchir, j'ai un peu de mal à résoudre cette équation !

Merci d'avance et bonne soirée à tous ! Et bonne chance pour ceux qui ont passé le concours cette année avec les résultats demain. :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut
Tu bosses comment, pour avoir ces notes ?
Tes parents font quels métiers ?
Ton 18 en anglais c'est parce que tu es bon ou pour une mauvaise raison ? (genre contrôle de grammaire et tu bachotes la grammaire)

Suite à ça on y verra probablement plus clair pour t'aider
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Salut !

Les deux filières que tu proposes sont quand même largement différente ! Il est vrai qu'aller en prépa en ayant seulement envie de faire icna sans avoir de plan B peut être risqué, mais après tout, why not ?
Si tu travailles suffisamment le concours icna est accessible à tous ! C'est pas comme avoir l'X ^^ Après il y a les aléas des places proposées et de la réussite au concours mais en soit le concours est accessible par tous.
Pour l'instant je n'ai pas réussi le concours mais j'ai déjà eu les écrits et je ne suis pas un génie ! Je dirai qu'il suffit d'être motivé. Dans les petites prépas tu auras moins de pression et tu seras bien encadré, les profs qui agressent et rabaissent c'est quand même assez rare.

Pour ta deuxième question, je dirai que cela dépend vraiment de toi. Perso je connais quelqu'un qui était excellent en terminale mais le système prépa ne lui a pas du tout convenu ( les DM toutes les semaines, les DS très difficile ...) ce qui fait qu'il a craqué. Mais j'ai d'autre exemples d'élèves qui avaient un niveau correct en terminal sans être excellent et qui maintenant font de très très bonne choses. Si tu as envie de travailler et que tu es sérieux alors ça ira pour toi. Cela marche aussi pour PACES ! :)

Dubble a écrit :Ton 18 en anglais c'est parce que tu es bon ou pour une mauvaise raison ? (genre contrôle de grammaire et tu bachotes la grammaire)
Donc si il bachote sa grammaire et qu'il a 18 il est quand même nul ? A force de travailler on devient bon. Si c'est parce qu'il travail qu'il a 18 c'est quand même très bien !
ICNA 17
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je voulais dire que le 18 au lycée n'est pas forcément le 18 à l'oral (et à l'écrit!!) d'ICNA.

Même si c'est très prometteur ;)
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Re: Faire une prépa seulement pour ICNA ?

Message par Faden »

Glennnn a écrit :Bonsoir,

Et même s'il doit y avoir d'autres postes très intéressants mis à part le contrôle, c'est le contrôle dont on se fait une meilleure idée (et qui m'attire le plus à titre personnel), en tout cas " inspecteur de surveillance " c'est compliqué de savoir ce qu'il y a concrètement derrière
C'est quoi justement ton idée du métier de contrôleur ? Ça m'a toujours surpris quand j'étais à l'ENAC de voir le nombre d'ICNA qui rentrent sans connaitre ce métier. Effectivement ce n'est pas facile si on n'a pas de la famille dans le milieu, mais attention à ne pas se faire de fausses idées sur ce métier. C'est une chouette boulot mais très particulier, certains ne sont "pas faits pour ça" même si je n'aime pas trop l'expression. Après, malheureusement, difficile de savoir pour soi même avant de contrôler vraiment, même les simus de contrôle ne sont qu'une initiation très moyenne et ne peuvent permettre de déterminer comment on sera face à un vrai trafic.

Tout ça surtout pas pour te démotiver mais que tu réfléchisses pour savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire où si tu t'épanouiras plus dans la santé
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Bonsoir, merci pour vos réponses et vos questions pertinentes !

EDIT : petite question qui s'adresse à tous... pour ceux qui sont partis en prépa, vous avez eu l'occasion d'aller faire une journée ou deux dans une prépa en étant en Terminale ou vous n'aviez jamais vraiment vu avant d'y entrer ?
Dubble a écrit :Salut
Tu bosses comment, pour avoir ces notes ?
Tes parents font quels métiers ?
Ton 18 en anglais c'est parce que tu es bon ou pour une mauvaise raison ? (genre contrôle de grammaire et tu bachotes la grammaire)

Suite à ça on y verra probablement plus clair pour t'aider
Je ne bosse quasiment pas, après j'ai quand même essayé de bosser pour acquérir des méthodes de travail et ça s'en ressent mais je fournis pas non plus une quantité de travail énorme pour les résultats que j'ai, c'est un des reproches qui est parfois formulé par mes professeurs (surtout les années précédentes puisque c'est entrain de changer). En ce qui concerne mes parents, ils ne font aucun métier scientifique ou particulièrement qualifié si tu veux savoir, ça aurait peut-être pu être un atout s'ils étaient dans ces domaines mais bon, je considère pas leur emploi comme un désavantage ! Le 18 en anglais c'est sans forcer après pour être honnête je ne sais pas ce qu'il vaut... Je pense avoir un niveau B1-B2, ce qui est relativement normal je pense mais ça reste frustrant quand on voit les progrès qui pourraient être fait avec seulement 3 semaines en immersion totale !
Marcpet a écrit : Salut !

Les deux filières que tu proposes sont quand même largement différente ! Il est vrai qu'aller en prépa en ayant seulement envie de faire icna sans avoir de plan B peut être risqué, mais après tout, why not ?
Si tu travailles suffisamment le concours icna est accessible à tous ! C'est pas comme avoir l'X ^^ Après il y a les aléas des places proposées et de la réussite au concours mais en soit le concours est accessible par tous.
Pour l'instant je n'ai pas réussi le concours mais j'ai déjà eu les écrits et je ne suis pas un génie ! Je dirai qu'il suffit d'être motivé. Dans les petites prépas tu auras moins de pression et tu seras bien encadré, les profs qui agressent et rabaissent c'est quand même assez rare.

Pour ta deuxième question, je dirai que cela dépend vraiment de toi. Perso je connais quelqu'un qui était excellent en terminale mais le système prépa ne lui a pas du tout convenu ( les DM toutes les semaines, les DS très difficile ...) ce qui fait qu'il a craqué. Mais j'ai d'autre exemples d'élèves qui avaient un niveau correct en terminal sans être excellent et qui maintenant font de très très bonne choses. Si tu as envie de travailler et que tu es sérieux alors ça ira pour toi. Cela marche aussi pour PACES ! :)
Oui, c'est vrai qu'elles sont très différentes, malgré tout je pense qu'on y trouve quelques points communs importants : la volonté d'aider ; travailler en équipe ; bénéficier d'une certaine qualité de vie ; travailler dans de bonnes conditions (ceci dit tout est relatif et je ne m'avance pas sur ce sujet, certains en savent bien plus que moi) ! :) Bon, ça me rassure un peu ce que tu me dis à propos de la prépa. Si j'ai bien compris les capacités jouent autant que la motivation, mais le plus dur reste de conserver sa motivation intacte pour pouvoir bien bosser ?
Faden a écrit : C'est quoi justement ton idée du métier de contrôleur ? Ça m'a toujours surpris quand j'étais à l'ENAC de voir le nombre d'ICNA qui rentrent sans connaitre ce métier. Effectivement ce n'est pas facile si on n'a pas de la famille dans le milieu, mais attention à ne pas se faire de fausses idées sur ce métier. C'est une chouette boulot mais très particulier, certains ne sont "pas faits pour ça" même si je n'aime pas trop l'expression. Après, malheureusement, difficile de savoir pour soi même avant de contrôler vraiment, même les simus de contrôle ne sont qu'une initiation très moyenne et ne peuvent permettre de déterminer comment on sera face à un vrai trafic.

Tout ça surtout pas pour te démotiver mais que tu réfléchisses pour savoir si c'est vraiment ce que tu veux faire où si tu t'épanouiras plus dans la santé
Mon idée perso' de contrôleur est premièrement celui de non-initié même si je me suis renseigné, donc mon opinion est celle qui suit (et n'est pas forcément vraie) : le métier de contrôleur c'est être réactif, dynamique, avoir envie d'aider. C'est aussi travailler en équipe, mais en coordination avec les pompiers, les services de secours donc et bien sûr les pilotes. C'est quelqu'un qui a un minimum de lien et d'intérêt pour les activités aéronautiques, qui sait gérer son stress et qui n'a pas peur de remettre en cause les plans établis quand c'est nécessaire. Cette remarque me vient particulièrement quand je me souviens de quelqu'un qui m'avait dit que ce métier était ennuyeux et routinier... Bof, quand t'as un avion qui retourne se poser pour un feu moteur alors qu'il vient de décoller et que tu dois tout organiser en quelques minutes je suis pas sûr que ça ne contrarie pas tes plans (ce qui peut nécessiter l'esprit d'iniative également)... à mon sens c'est justement ce dynamisme qui est gratifiant et qui fait une grande partie de l'intérêt que je porte à ce métier. Evidemment c'est pas une situation rencontrée tous les jours et heureusement, mais on trouve d'autres exemples dans le même principe en moins extrême. Pour finir, c'est une personne qui aime bien jongler avec différentes langues (anglais-français ici du coup) et qui accepte/s'adapte aux rythmes atypiques, que cela soit au niveau des horaires de travail ou des jours travaillés généralement (les dimanches, Noël, jour de l'An, événement particulier...). Voilà en quelques mots ma vision de ce qu'est un contrôleur aérien !

Et tu fais bien de poser la question de savoir quel domaine me convient le plus, c'est pour ça que j'essaie de me renseigner... Si j'avais deux-trois arguments à donner rapidement et sans trop détailler ça serait :

Médecine :

(+)

- ça fait longtemps que je le veux et je souhaite vraiment jouer cette carte à fond ;
- expérience humainement peut-être plus enrichissante que celle d'ICNA (en même temps c'est pas le même métier) ;
- les études de médecine me paraissent plus intéressantes qu'une prépa ;
- la possibilité d'enseignement.

(-)

- la durée des études, c'est pas négligeable quand on sait qu'on travaille en gros à 23 ans quand on est ICNA alors que c'est plutôt 28-29 ans en médecine... ;
- la charge administrative de plus en plus importante en libéral ;
- la possibilité de voir sa famille... travailler beaucoup pour quelque chose que j'adore ne me dérange pas, mais être comme un fantôme au sein de sa famille ne me dit rien (sans tomber dans le cliché).

ICNA :

(+)

- études intéressantes (je parle d'une fois qu'on a le concours) ;
- alternance entre l'ENAC et le centre donc au final on commence à vraiment bosser vers 21-22 ans ;
- emploi du temps appréciable, du moins quand on a pas encore une vie de famille, ceci dit on doit certainement être décalé biologiquement certaines fois ;
- travail en équipe et arriver à aider (idem en médecine).

(-)

- décalé biologiquement certains jours j'imagine ;
- le fort stress inhérent au métier.

Voilà. Dans cette liste évidemment je ne mets pas tous mes arguments, mais ça donne un aperçu. En sachant que les deux seules choses qui me gênent réellement c'est la durée des études médicales pour médecine donc, et pour ICNA c'est la prépa' car les autres débouchés m'intéressent pas forcément donc c'est risqué. Après qui ne tente rien n'a rien donc faut aussi considérer cette option. Merci pour vos réponses, si vous en avez d'autres et avec certains conseils je suis preneur ! :) Et pour Marcpet bonne chance pour ICNA 2017, j'ai vu l'autre sujet, si t'as que l'anglais à bosser et que les autres matières sont bonnes, t'as sûrement une longueur d'avance sur les autres ; puis y'a éventuellement la liste d'attente, ça peut remonter. ;)
Modifié en dernier par Glennnn le 11 juin 2016, 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Rapidement, si tu bosses peu pour avoir ces notes, c'est parfait. Ca signifie qu'en bossant en prépa tu pourras réussir le concours ICNA. Surtout qu'il va être facilité ces deux prochaines années par un recrutement plus gros !

Concernant tes parents, c'était surtout la distinction fonctionnaire/salarié/artisan ou entrepreneur qui m'intéressait.

Pour l'anglais, trouve des méthodes pour pratiquer plus ! Ecrit, oral, tout. Des anglophones natifs, sinon tu risques de prendre de mauvaises habitudes de grammaire/vocabulaire.

Concernant la prépa, pour certaines personnes (comme moi par ex) c'est extrêmement facile, pour d'autres c'est très très dur. Le fait que tu aie des notes correctes en bossant peu (en 1S j'avais 12 de moyenne en math, 15 en physique, en TS j'ai eu 12 puis 15 et 14 puis 14, j'ai eu le bac mention AB) c'est très bon signe pour la prépa. Pourvu que tu sois capable de t'y mettre en prépa.
Bosser en prépa ça veut dire :
- Suivre le cours en même temps qu'il se passe
- Faire ses DM et TD
- Travailler ses deux colles hebdo
- C'est le minimum, mais si tu as besoin tu peux ajouter l'apprentissage du cours
Avec ça tu arrives à 40-45 heures par semaine environ, certains poussent jusqu'à 70, perso je me suis limité à 40-45 heures maximum.
45 heures c'est moins que ce que fait un vrai cadre dans l'industrie. Bien moins que ce que font certains médecins.

Si jamais tu veux te faciliter la vie, tu prends un cours particulier avec un mec qui saura prendre du recul et te donner les astuces pour mieux réussir (il y en a peu mais elles sont très efficaces). A mon avis en 3 heures de cours particulier tu as vu toutes les astuces à savoir, trois autres pour les mettre en application et te voilà parti pour ICNA.

Enfin, ICNA c'est vraiment pas très sélectif comme concours. Tu peux le passer trois fois, en plus.
Pour résumer, c'est du niveau d'une bonne CCP, CCP étant un concours pas très difficile.
Je me risque à donner un chiffre : je pense que 20% des taupins sont capables d'avoir ICNA dès leur première tentative.
Ce chiffre monte si on prend en compte les trois tentatives possibles.

Pour finir, tu peux très bien entrer en école d'ingé et emprunter une passerelle vers médecine. :lol: (les 15B comprendront pourquoi je rigole)
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Glennnn a écrit :Et pour Marcpet bonne chance pour ICNA 2017, j'ai vu l'autre sujet, si t'as que l'anglais à bosser et que les autres matières sont bonnes, t'as sûrement une longueur d'avance sur les autres ; puis y'a éventuellement la liste d'attente, ça peut remonter. ;)
Merci pour ton soutient ! :D

Pour ta question sur la visite des prépas, moi je n'en avais pas visité, je penses pas que ça serve à quelque chose d'ailleurs ^^

Sur le temps que notre ami Dubble donne pour le travail, en ce qui me concerne je dirai que c'est 2-3 heures de boulots par soir minimum plus 6h au minimum le week-end, on arrive facile à 60 heures je dirai. Mais comme ça les chiffres paraissent gros mais en fait ça vient tout seul. Une fois que tu as pris l'habitude ça te parait pas énorme :)

Sinon je suis d'accord sur ce que dit Dubble au sujet du concours, si tu es travailleur et que tu évites les notes éliminatoire ( hum hum ) ça passe "facilement". Avec les trois essaies je dirai que le chiffre qu'avance Dubble monte à 50% mais ce ne sont que des avances ^^

Si tu as des questions n'hésite pas !
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Dubble a écrit :Rapidement, si tu bosses peu pour avoir ces notes, c'est parfait. Ca signifie qu'en bossant en prépa tu pourras réussir le concours ICNA. Surtout qu'il va être facilité ces deux prochaines années par un recrutement plus gros !

Concernant tes parents, c'était surtout la distinction fonctionnaire/salarié/artisan ou entrepreneur qui m'intéressait.

Pour l'anglais, trouve des méthodes pour pratiquer plus ! Ecrit, oral, tout. Des anglophones natifs, sinon tu risques de prendre de mauvaises habitudes de grammaire/vocabulaire.

Concernant la prépa, pour certaines personnes (comme moi par ex) c'est extrêmement facile, pour d'autres c'est très très dur. Le fait que tu aie des notes correctes en bossant peu (en 1S j'avais 12 de moyenne en math, 15 en physique, en TS j'ai eu 12 puis 15 et 14 puis 14, j'ai eu le bac mention AB) c'est très bon signe pour la prépa. Pourvu que tu sois capable de t'y mettre en prépa.
Bosser en prépa ça veut dire :
- Suivre le cours en même temps qu'il se passe
- Faire ses DM et TD
- Travailler ses deux colles hebdo
- C'est le minimum, mais si tu as besoin tu peux ajouter l'apprentissage du cours
Avec ça tu arrives à 40-45 heures par semaine environ, certains poussent jusqu'à 70, perso je me suis limité à 40-45 heures maximum.
45 heures c'est moins que ce que fait un vrai cadre dans l'industrie. Bien moins que ce que font certains médecins.

Si jamais tu veux te faciliter la vie, tu prends un cours particulier avec un mec qui saura prendre du recul et te donner les astuces pour mieux réussir (il y en a peu mais elles sont très efficaces). A mon avis en 3 heures de cours particulier tu as vu toutes les astuces à savoir, trois autres pour les mettre en application et te voilà parti pour ICNA.

Enfin, ICNA c'est vraiment pas très sélectif comme concours. Tu peux le passer trois fois, en plus.
Pour résumer, c'est du niveau d'une bonne CCP, CCP étant un concours pas très difficile.
Je me risque à donner un chiffre : je pense que 20% des taupins sont capables d'avoir ICNA dès leur première tentative.
Ce chiffre monte si on prend en compte les trois tentatives possibles.

Pour finir, tu peux très bien entrer en école d'ingé et emprunter une passerelle vers médecine. :lol: (les 15B comprendront pourquoi je rigole)
Merci pour cette réponse complète ! Pour mes parents, c'est fonctionnaire et salarié. En ce qui concerne l'anglais, la meilleure méthode pour l'oral est sûrement l'écoute de programmes télévisés comme les séries, mais j'ai horreur de ça, donc je passe quelques minutes sur la BBC à la place... :lol: Pour l'écrit, les journaux et quelques romans, mais c'est certain que si je veux acquérir un bon niveau il faut intensifier tout cela. Par rapport au fait de bosser en prépa, je pense qu'en soi ça ne représente pas une difficulté insurmontable si je fais l'effort de mettre des méthodes de travail en place, mais ce qui m'effraie quelque peu et ce que je considère comme le vrai problème c'est la motivation. En PACES, le rythme est soutenu mais le programme aura bien plus tendance à me plaire que celui de prépa. Alors qu'en prépa, je suis motivé pour les débouchés auxquels je m'intéresse et non pas pour les deux années d'études en elles-mêmes, qu'à mon sens je trouverais trop théorique et pas nécessairement intéressant pour une personne comme moi qui n'est pas un mordu de maths (donc peut-être que PCSI serait un bon compromis). C'est là que je me dis qu'avec un tel rythme et un tel écart par rapport au lycée, puis un concours à la fin, ne pas avoir une motivation (suffisante) est un signe annonciateur d'échec. Et c'est relativement compliqué de faire son choix, puisque se faire une vision seul de la prépa au lycée (donc en oubliant les COP et autres qui peuvent parfois tenir des discours stéréotypés) me semble assez dur car la seule chose qu'on entend c'est que c'est affreusement difficile et que l'écart avec le lycée en fait chuter plus d'un (ce qui se comprend aisément aussi quand certains passent de 18 à 9 de moyenne).

Pour les heures de travail, c'est finalement la même problématique que précédemment : travailler beaucoup ne me fait pas peur, du moment que j'adore ce que je fais et que je m'investis à fond. Pour les astuces, je ne suis pas contre si tu en as certaines. ;) Et du coup, admettons qu'ICNA ne soit pas sélectif : est-ce possible d'atteindre le niveau ICNA (ou d'une bonne école CCP) avec une prépa très peu sélective, en ayant bien bossé le cours mais pas au maximum afin de libérer des heures spécifiques pour la préparation d'ICNA, à savoir le format QCM/les annales, l'anglais, et les autres épreuves ?

Pour la dernière remarque, je ne l'ai pas très bien comprise mais pour faire le lien je dirais qu'il me semble qu'il y a un double cursus ingé-médecine avec les Mines de St-Etienne... Ca doit vraiment être un cursus riche et original, après faut avoir l'envie et les épaules car la charge de travail doit être conséquente !

Ah et en ce qui concerne la hausse probables des admis ces deux prochaines années, est-ce vraiment une bonne nouvelle pour moi puisque je ne pourrais passer le concours qu'en 2020 ? :lol: Ils rebaisseront sûrement d'ici à 2020... Néanmoins, je suis content pour ceux qui vont en profiter, honnêtement. Surtout que 40 admis quand le nombre d'admis s'élevait à 200 si je me trompe pas il y a 15-20 ans, ça peut se révéler démoralisant à certains moments.
Marcpet a écrit :
Glenn a écrit :Glennnn a écrit:
Et pour Marcpet bonne chance pour ICNA 2017, j'ai vu l'autre sujet, si t'as que l'anglais à bosser et que les autres matières sont bonnes, t'as sûrement une longueur d'avance sur les autres ; puis y'a éventuellement la liste d'attente, ça peut remonter.

Merci pour ton soutient ! :D

Pour ta question sur la visite des prépas, moi je n'en avais pas visité, je penses pas que ça serve à quelque chose d'ailleurs ^^

Sur le temps que notre ami Dubble donne pour le travail, en ce qui me concerne je dirai que c'est 2-3 heures de boulots par soir minimum plus 6h au minimum le week-end, on arrive facile à 60 heures je dirai. Mais comme ça les chiffres paraissent gros mais en fait ça vient tout seul. Une fois que tu as pris l'habitude ça te parait pas énorme :)

Sinon je suis d'accord sur ce que dit Dubble au sujet du concours, si tu es travailleur et que tu évites les notes éliminatoire ( hum hum ) ça passe "facilement". Avec les trois essaies je dirai que le chiffre qu'avance Dubble monte à 50% mais ce ne sont que des avances ^^

Si tu as des questions n'hésite pas !
Merci également pour ta réponse complète ! Effectivement ça peut paraître beaucoup, personnellement quand je me lève à 6 heures et que je rentre à 19 heures j'ai pas spécialement le courage pour faire 3 heures de travail perso, sachant qu'il faut manger, se laver, se détendre un peu puis faire les devoirs quand on en a, j'essaierais de voir ce que ça donne si je travaille plus, l'année prochaine quand ça sera encore plutôt tranquille. :) Après ça, c'est aussi une question de domicile, c'est un problème qui doit se résoudre plus ou moins si on vit en internat j'imagine (dans le créneau horaire que je donne, càd 6h-19h y'a quand même deux heures de transport qui aurait pu être deux heures de travail du coup). Et sinon même problème que ce que j'explique dans la réponse à Dubble : la motivation. Disons que je n'apprécie pas spécialement les cours en prépa, ça reste possible de bosser 3 heures le soir en étant productif et sans trop galérer parce qu'on apprécie pas ?

En tout cas merci pour vos réponses elles m'aident bien, d'ailleurs en me relisant, je commence à penser que je me pose un peu trop de questions parfois. Les deux voies me plaisent, après j'estime qu'il est plus judicieux de poser les questions avant que cela commence plutôt qu'après et l'année et demie qui me sépare d'APB passera quand même très vite à mon avis ! Bonne soirée à tous. :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Glennnn a écrit :
Pour les heures de travail, c'est finalement la même problématique que précédemment : travailler beaucoup ne me fait pas peur, du moment que j'adore ce que je fais et que je m'investis à fond. Pour les astuces, je ne suis pas contre si tu en as certaines. ;) Et du coup, admettons qu'ICNA ne soit pas sélectif : est-ce possible d'atteindre le niveau ICNA (ou d'une bonne école CCP) avec une prépa très peu sélective, en ayant bien bossé le cours mais pas au maximum afin de libérer des heures spécifiques pour la préparation d'ICNA, à savoir le format QCM/les annales, l'anglais, et les autres épreuves ?
C'est un mauvais calcul.
ICNA ne nécessite aucune vraie préparation spécifique. C'est à dire qu'il faudra simplement que tu te fasses un concours blanc chez toi, une fois. Il suffit de faire une fois un QCM de 4 heures pour voir les spécificités de l'épreuve.

La meilleure préparation à ICNA c'est simplement la meilleure classe étoile possible.

Ta meilleure option est de décider asap ce que tu veux faire entre icna et médecin, et t'y tenir ensuite. Courir deux lapins à la fois c'est difficile.

Pour faire une prépa dans de bonnes conditions il faut limiter au maximum le temps de transport, et la quantité de travail requise est très variable suivant les personnes.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Salut!
Contrairement à Dubble, ce calcul ne me semble pas si mauvais que ça. Si le concours n'est pas aussi sélectifs que certaines grandes écoles, il n'en demeure pas moins qu'il présente des particularités propres: l'utilisation de QCM mais aussi un niveau d'anglais assez élevé. Ces points nécessitent une attention et une préparation particulière qui prend du temps. Une prépa ultra sélective rajouté à une classe étoile peuvent suivant les tempéraments et aptitudes de l'élève se révéler contre-productives car concentreront les efforts sur les matières scientifiques quitte à délaisser les autres.
Bref il n'y a pas de voie idéale qui conviendrait à tout le monde. A toi de voir en fonction de tes capacités et de ce que tu as envie de faire. En tous cas, être dans une prépa renommée et en classe * ne sont nullement des conditions nécessaires (ni suffisantes) pour devenir ICNA.
Rajoutons à cela que, lorsque tu présenteras le concours, il y a des chances pour que des tests psychotechniques soient mis en place, il faudra eu aussi les préparer avec attention et donc se dégager du temps pour cela!

Bonne réflexion!
(ps: attention au programme de PACES, tu verras que comme prépa, on est plus sur un programme qui sert à discriminer les élèves lors d'un concours plutôt qu'à apporter les connaissances à l'exercice d'un futur métier, les vrais cours de médecine, ça commence après...)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message