Concours IESSA ENAC

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

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papy
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Concours IESSA ENAC

Message par papy »

L’école nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse offre plusieurs formations d'ingénieur, dont la formation des ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA), formation facilement accessible pour des élèves de prépa scientifiques.

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  • La formation

La formation IESSA est atypique et très intéressante sur plusieurs points :

la réussite du concours donne accès aux trois ans de formation à Toulouse. La 3ème année est effectuée dans le centre d'affectation
logement possible sur place, prix modéré.
la formation est sanctionnée par un diplôme de grade MASTER nommé ISESA (depuis 2012) en plus du diplôme IESSA (bac +5).
les élèves sont rémunérés dès la première année (1200€/mois environ la première année, 1500€ la seconde et 1800€ la troisième. Salaires net.)
tous les élèves qui réussissent les examens (contrôle continu, 12 minimum) ont un poste garanti en sortie d'école. Très très peu de redoublement et très peu d'arrêt de formation.
les élèves, qui deviennent ensuite affectés puis titulaires bénéficient d'un cadre d'emploi d'agent public de catégorie A de la fonction publique d'état, en poste à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) et sont diplômés IESSA en plus du Master ISESA
la rémunération après 10 ans est de 55k€ net.
le nombre de place offertes au concours externe est en augmentation à partir de 2016
les affectations sont principalement la région parisienne, parfois Toulouse et plus rarement la province.
mobilité possible 7 ans après l'école et ensuite après trois minimum sur un poste.

  • Le concours
En ce qui concerne le concours lui même :
math, français, anglais et surtout une matière au choix parmi :
  • une épreuve de physique appliquée calquée sur le programme commun des prépa type PSI (nouveau en 2016)
    une épreuve technique calquée sur le programme d'IUT GEII
    une épreuve technique calquée sur le programme IUT R&T

L'oral (sur admissibilité) comprend une épreuve de français (culture générale) et anglais.

Le concours est ciblé sur les CPGE classiques, prépa ATS et TSI, BTS électronique, DUT GEII, RT et mesures physique
Tout le programme est détaillé sur le site de l'ENAC : http://www.enac.fr/fr/system/files/Noti ... A_2016.pdf
avec les programmes en détail, les coefficients (...).
Vous trouverez les annales ici : http://www.enac.fr/fr/system/files/Anna ... A_2015.pdf
http://www.enac.fr/fr/system/files/conc ... 202014.pdf
http://www.enac.fr/fr/system/files/IESSA%202013.pdf


Pour la nouvelle épreuve de physique appliquée, le programme se trouve dans cet arrêté : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0031415018


  • Le métier

En ce qui concerne le métier, enseigné dès la troisième année, puis pendant trois ans pour obtenir la qualification technique et la qualification technique supérieure :
(extrait site ENAC)
Son rôle est d’assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage automatique, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication etc. Si les hautes technologies, notamment celles utilisées dans l’aéronautique, vous passionnent... la formation ENAC IESSA vous permettra de réussir une carrière aussi intéressante qu’évolutive.

Image


Petite vidéo ENAC sur la formation/carrière

Elle n'est pas à jour sur les matières du concours, car il y a désormais le choix d'une épreuve de physique pour les CPGE à la place de l'épreuve technique (orientée IUT).

Exemple typique de métier (avec un collègue de Roissy CDG)


Autre vidéo avec un collègue d'Orly


Autre vidéo sur un exemple de métier (avec des collègues moins jeunes de Bordeaux :mrgreen: )


Vidéo d'un contrôle en vol d'un ILS :
http://lci.tf1.fr/jt-20h/videos/2012/ae ... ssy&xtcr=1



  • Inscription

Les dates du concours IESSA 2016 sont les suivantes :

Dossier d’inscription :
Date de mise en ligne : 1er décembre 2015
Date limite de dépôt : 18 février 2016
Dates des épreuves :
Ecrit : 06 et 07 avril 2016
Oral : du 06 au 09 juin 2016

Avantages de cette formation et de ce métier :

Formation rémunérée, dans une école prestigieuse, suréquipée et dans une ville très agréable
Concours accessible au plus grand nombre et pas de limite d'âge
Emploi garanti en sortie d'école, fonction publique d'état, conditions d'emploi inégalées en Europe (salaires, horaires)
Métier diversifié et intéressant: temps réel, expertise, encadrement, instruction, étude, installation (...)
Salaire progressif sur la carrière et motivant. Possibilités de changer de corps de métier par la voie du concours interne ou la sélection professionnelle
Mutations géographiques possibles. France métropolitaine, Outre mer.

Contreparties de cette formation et de ce métier :

Trois années d'étude, dont les deux premières avec beaucoup d'heures de cours
Liste de postes en sortie d'école figée et proposant principalement la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons, Reims) + des postes en province mais moins nombreux.
7 ans sur le premier poste avant de pouvoir obtenir une mutation géographique.
Formation continue, nombreux stages (locaux et à Toulouse) de qualification
Horaires réguliers, mais à grande étendue. Vacations longues et parfois de nuit, WE, jours fériés.
Les agents "temps réel" ont une responsabilité lourde dans la sécurité du contrôle aérien et peuvent ressentir un stress important.
Évolution permanente des systèmes : compétences techniques, organisationnelles et relationnelles requises.


Pour des informations complémentaires :
Site officiel de l'école
http://www.enac.fr
Notice officielle :
http://www.enac.fr/fr/system/files/iessa.pdf
Site des IESSA élèves et en poste (+ forum)
http://forum.iessa2e.org


Si vous avez tenté et/ou réussi cette formation, merci de laisser ici vos commentaires, afin d'aider les futurs candidats !
Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à poster vos questions.
Le concours 2016 va ouvrir entre 30 et 40 places et probablement davantage en 2017.
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papy
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Message par papy »

Bonjour à tous,

L'inscription démarre aujourd'hui ici : https://concours.enac.fr/concours/id/6450

Bon courage !!
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

On connait donc dès maintenant le salaire qu'on aura 10 ans plus tard.
Heureusement que nous ne sommes pas tous pareil, c'est typiquement le genre de chose qui me faisait fuir lorsque je me posais des questions sur mon avenir professionnel.
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papy
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Message par papy »

JAimeLesAvions a écrit :On connait donc dès maintenant le salaire qu'on aura 10 ans plus tard.
Heureusement que nous ne sommes pas tous pareil, c'est typiquement le genre de chose qui me faisait fuir lorsque je me posais des questions sur mon avenir professionnel.
Ca n'est pas aussi simple. C'est le salaire que tu obtiendras si tu passes l'ensemble des qualifications obligatoires ou facultatives.
Ce qui laisse plusieurs possibilités :
- pour les obligatoires (QT, mémoire) si tu ne les obtiens pas, tu peux soit être retardé dans ta carrière afin de repasser, sois tu es "remercié" (possible car tu ne seras pas encore titulaire.)
- pour la qualification facultative (QTS) : tu peux être retardé dans ta carrière, voire si tu ne l'obtiens jamais, tu ne pourrais pas accéder à certains postes. A ancienneté équivalente, tu toucherais moins.

Bref ça n'est pas aussi linéaire que tu pourrais le croire ;) il faut bosser !!

A+
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Manulegosny
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Message par Manulegosny »

En effet, ça dépend du pointe de vue !

En tant qu'étudiant, ou même actuellement, c'est plutôt bien de savoir quelle est la rémunération qui se profile. C'est précisément ce qui permet de faire des projets.
Pour moi c'est un gage de stabilité et à l'heure d'aujourd'hui, c'est plutôt rare et recherché.

Etudier en étant payé, puis bosser dans l'aérien avec un bon poste, un bon salaire et une bonne progression, je pense que la formule est plutôt... bonne.
Pour le vivre de l'intérieur, la formule est très bonne !!
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Dubble
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Message par Dubble »

La DGAC recrute-t-elle directement des ingénieurs qualifiés ?
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Manulegosny
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Message par Manulegosny »

Pas de recrutement sur titre d'ingénieur.
Mais c'est une possibilité qui est clairement étudiée (intégration en seconde année)

En revanche, rien n'empêche de s'inscrire au concours et concourir comme les autres.
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Dubble
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Message par Dubble »

Je parle pas forcément d'IESSA mais de rentrer à la dgac comme ingé pour faire n'importe quel job à la dgac
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Manulegosny
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Message par Manulegosny »

Comme la DGAC est une administration d'état, elle est tenue de recruter des fonctionnaires sur les métiers pour lesquels un corps de métier de la fonction publique existe.
C'est pour ça qu'elle n'emploie que des fonctionnaires contrôleurs aériens sur les tâches de contrôle et des IESSA sur les tâches techniques (pour simplifier).
A l'inverse, sur les tâches pour lesquelles il n'existe pas de corps de métier public, comme certains métiers très spécifiques et très localisés, la DGAC a recours à des agents sous contrat, dits "contractuels".

Pour te donner un ordre d'idée, la DGAC emploie environ 450 contractuels pour un effectif total de 12 000 agents.
Il y a extrêmement peu d'ingénieur technique dans les 450 contractuels.
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Dubble
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Message par Dubble »

Du coup, le reste de ses besoins c'est des ingénieurs de l'aviation civile et des ingénieurs du corps des ponts (eaux et forêts, je sais...) ?
C'est triste :(

Je ne peux que conseiller une formation qui offre tant de visibilité sur le long terme, que ce soit IESSA ou polytechnique + corps ou encore enac fonctionnaire.
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papy
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Message par papy »

Salut à tous,

Un petit site pour vous donner (je l'espère) l'envie de participer à ce concours : http://www.devenir-iessa.fr/

Bon courage pour les révisions !! ;)
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papy
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Message par papy »

Bonsoir à tous,

Il ne vous reste plus qu'une journée pour l'inscription. Tout est ici

A bientôt !!
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xyokre
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Message par xyokre »

La liste des admissibles est disponible directement sur le forum des IESSA :

http://forum.iessa2e.org/viewtopic.php? ... 7&start=90
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Je préconiserai de mettre le premier message en post-it (Modalités) :D
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Résultats disponibles ! Je suis sur liste d'attente personnellement...
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

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Bevilex
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Message par Bevilex »

Admis pour ma part :turn:

Les personnes sur liste d'attente gardez espoir ^^ Avec les reports de places, les désistements pour ICNA/TSA ou autres écoles, la liste va probablement remonter plus haut que les années précédentes. Courage
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Cococario
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Message par Cococario »

43e pour moi, je doute que ça remonte aussi loin...
MP Dupuy de Lôme Lorient
IESSA17
KD2020 en attente de psy2
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Ivan83V
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Message par Ivan83V »

Bevilex a écrit :Admis pour ma part :turn:

Les personnes sur liste d'attente gardez espoir ^^ Avec les reports de places, les désistements pour ICNA/TSA ou autres écoles, la liste va probablement remonter plus haut que les années précédentes. Courage
Félicitations !

Après, j'ai fait une belle perf' en anglais : 8.25 à l'oral, ils m'ont juste permis de pouvoir prétendre à IESSA :lol:

Mais tu es IENAC Bevilex ? :turn:
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xyokre
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Message par xyokre »

35e, donc 13e sur liste d'attente.

Je doute de même d'une si grande remontée ..

L'année prochaine !
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Bevilex
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Message par Bevilex »

Mais tu es IENAC Bevilex ?
Affirmatif :pekin:
35e, donc 13e sur liste d'attente.
Garde un oeil sur l'évolution de la liste. Je dirai qu'en général le rang du dernier admis aux concours dgac remonte jusqu'à 1,5 x nb de places offertes.
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