Petite question d'aptitude pour le PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
trich
Elève-pilote posteur

Petite question d'aptitude pour le PPL

Message par trich »

Bonjour à tous,

une question me trotte dans la tête et les personnes ayant des connaissances de médecine aéro pourront éventuellement me guider,

je suis intéressé par le PPL mais j'ai une vision disons pas top, 10/10 à chaque oeil avec correction MAIS 2/10 à chaque oeil sans correction (myopie +

astigmatie)

mon ophtalmo m'a fait une ordonnance dont voici les données :

Verres correcteurs vision de loin

OD -4.50 (-1.00) 090°

OG -4.75 (-0.25) 000°

Pour la classe I, je sais que je suis mort n'étant en plus pas opérable pour une chirurgie réfractive

Pour la classe II, il est stipulé que la correction optique doit se situer entre -5 et 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent

Du coup, suis-je dans les clous pour l'aptitude classe 2 ? ou dois-je me faire à l'idée dès maintenant que ne pourrai jamais voler en tant que pilote même PPL ?

Merci pour votre attention

Adrien
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Vous êtes dans les limites pour la classe 2.

A 39 ans votre myopie ne devrait pas s' aggraver.

Désormais l' opération chirurgicale de la myopie est admise sous certaines conditions, pas de vol de nuit, et contrôle préalable par la commission médicale.

Les exigences médicales pour la licence LAPL devraient devenir moins rigoureuses.
Auteur du sujet
trich
Elève-pilote posteur

Message par trich »

Bonjour Jacques,

Merci pour votre réponse,

effectivement ma myopie est stable depuis de nombreuses années déjà

Concernant les limites de la classe 2, du coup c'est possible alors ?

ou bien faut-il s'attendre à faire une demande de dérogation si toutefois cela est faisable ?

Cordialement

Adrien
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Jacques Lévêque a écrit : Désormais l' opération chirurgicale de la myopie est admise sous certaines conditions, pas de vol de nuit, et contrôle préalable par la commission médicale.
C'est même mieux que çà :-) L'opération permet d'obtenir une classe 1, avec vol de nuit autorisé. Inaptitude temporaire à l'issue de l'opération (c'était 6 mois à l'époque où un ami à moi y est passé, c'est peut-être moins maintenant) puis aucun problème.

Pour la classe 2 de trich, je pense que çà devrait passer sans dérogation, mais au pire si il y a besoin, c'est une dérogation qui passera sans problème.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Une connaissance a été opéré en concertation avec le CPEMPN (méthode PKR, recommandée par Percy car moins fragilisante que la LASIK), 1 mois d'inaptitude classe 1, un mois et demi conseillé avant de repasser la visite.
Lui y est allé 2 mois après, classe 1 validée sans restriction.
Auteur du sujet
trich
Elève-pilote posteur

Message par trich »

Mouetterieuse a écrit :
Pour la classe 2 de trich, je pense que çà devrait passer sans dérogation, mais au pire si il y a besoin, c'est une dérogation qui passera sans problème.
Bonjour Mouetterieuse,

Ça me rassure si ça passe !!!!
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

sauf si cela a changé (pas vérifié) il faut être corrigé à 7/10 pour le classe 2

donc si avec ta correction à 10/10 tu as trop de dioptries tu peux toujours essayer avec une correction moins forte qui te donnera les minimas d'acuité sans dépasser le seuil maxi de dioptries
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre