Atterrissage forcé - position

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TheoPL
Captain posteur
Messages : 158
Enregistré le : 28 oct. 2015, 18:15
Âge : 28

Atterrissage forcé - position

Message par TheoPL »

Bonjour,

Je me posais une question à propos de la sécurité de mes passagers en cas d'atterrissage force.
Quelle position leur demander de prendre ?
Est-ce la même pour les passagers arrière et le pax avant ?

Merci de vos reponses
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Atterrissage forcé - position

Message par JAimeLesAvions »

TheoPL a écrit :Bonjour,

Je me posais une question à propos de la sécurité de mes passagers en cas d'atterrissage force.
Quelle position leur demander de prendre ?
Est-ce la même pour les passagers arrière et le pax avant ?

Merci de vos reponses
On en général dit de vider les poches d'objets durs, serrer sa ceinture, enlever ses lunettes, se protéger le visage avec un vetement. La position de sécurité est la tête entre les genoux, mais il n'y a en général pas la place. Il faut aussi penser à ouvrir les portes avant l'impact.
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

La tête entre les genoux oui ça serait difficile pour ceux de derrière. Par contre si ya un pax à l'avant, c'est à proscrire ! ça pourrait gêner le libre débattement des commandes et à l'impact le manche/yoke pourrait lui revenir dans la tronche.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Sur un avion avec troisième point amovible, troisième point à mettre obligatoirement.

Quant au déverrouillage de la verrière en plein vol : à quoi faut-il s'attendre ?
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Pour l'ouverture de la porte c'est surtout parce que l'impact risque de déformer la cellule, donc la porte a de bonnes chances de rester coincée.
Que ce soit une verrière ou une porte, même si tu ouvres, le vent relatif va la maintenir fermée. A l'impact elle s'ouvrira.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Donc tu pourrais lors d'un exercice d'atterrissage forcé ajouter le déverrouillage pour plus de réalisme sans crainte d'avoir de la merde niveau aérodynamique ?
Avatar du membre
jfab45
Chef de secteur posteur
Messages : 716
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:59
Localisation : BA123
Âge : 38
Contact :

Message par jfab45 »

Tu peux simuler l'ouverture (attention déverrouiller ne suffit pas dans un cas réel) si tu veux, mais je te déconseille de le faire vraiment.
Sur un Cessna, si tu ouvre la porte, elle va légèrement s'ouvrir et la poignée va sortir de son logement donc modifier l'aérodynamisme. ça sera minime mais c'est balo quand ce n'est qu'un exercice.
Et pour la refermer faudra passer par la case ouvert/claquage suivant l'état de la porte, ce qui est moyen en plein vol...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

sur un 152, tu peux même faire un tour de piste juste en manoeuvrant avec les portes.. Bon il faut être deux...
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Pour l' atterrissage forcé pensez d' abord au sens du vent, entre vent de face et vent arrière il peut y avoir 20 ou 30Kts de différence, en cas de choc ça change tout.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai un élève qui a déverrouillé la verrière du DR400 en finale d'un exercice d'interruption volontaire du vol, il était vraiment dans son exercice :-? Heureusement, qu'il a pas coupé l'engine master (c'était un Thielert)...
Ceci dit, sur un DR400, pas trop d'effet au deverrouillage de la verrière (verrière entrouverte d'environ 1 cm) à part beaucoup de ventilation!! Ce n'est pas le cas avec certains avions qui peuvent être limites contrôlables en cas d'ouverture de la verrière (Eurostar, il y a eu des morts; Aquila, pas d'accident mais des grosses frayeurs... Il y en a surement d'autres pour qui c'est problématique!). A l'inverse, le Lion a déjà perdu (au moins) deux fois l'intégralité de sa verrière (qui est intégrale) suite à un mauvais verrouillage... bah apparemment çà vole très bien en version torpédo!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message