TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

RG2A a écrit :Surtout qu'à 40 ans, ça laisse encore une 'carrière' potentielle de 25 ans...
D'ailleurs je ne comprendrais jamais les limites d'âge, nous considère-t-il déjà à la retraite à 40 ans?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Malheureusement, oui
Et pas que dans les metiers de pilote.

A 40ans, t'es vieux, ou alors tu dois etre directeur..; (un peu comme si tu n'as pas de rolex en fait). Le hic est que beaucoup de monde n'aime pas avoir à gérer un vieux (qui a forcément plus d'xp, et n’hésitera pas à gueuleret à avoir une vision différente, certes peut etre un peu démodé, mais cela dépendra des gens).

La retraite est à 65ans, mais passé 50ans, on ne veut plus de toi...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

la question de l'age se pose dans tous les métiers: essaye de passer un diplôme de ton choix (ingénieur, école commerce, infirmier, coiffeur) et de trouver un boulot: mis en compétition sur un marché du travail archi saturé, avec des adversaires qui ont 20 ans de moins que toi, tu vas te rendre compte que tu ne fais pas le poids: à ton age, on attend de toi que tu aies déjà un passif dans le métier, une expérience acquise. A diplôme équivalent et sans autre expérience particulière à faire valoir, on privilégiera toujours le plus jeune et d'ailleurs de nombreux jeunes constatent eux aussi cette discrimination: à 3-4 ans près, la différence compte déjà, alors avec 20 ans d'écart...

Tout ça pour dire que, sur ce sujet précis qu'est la discrimination d'age, l'aéro n'est pas du tout un cas isolé. Et bien souvent, les motifs invoqués sont justifiés.

Si
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Et bien souvent, les motifs invoqués sont justifiés
Oui et non.

Autant je peux comprendre pour ne pas embaucher un mec de 60ans en tant que copi ou cdb.
Autant pour un mec de 40, il faudra m'expliquer...
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Alors, j'avance sur la pointe des pieds mais voilà à mon sens une justification plausible:
Combien de temps estimes tu qu'il faut à un copilote pour arriver à un niveau "maitrise" de son boulot? Combien de temps la compagnie va t'elle pouvoir le laisser à ce niveau là qui est le premier niveau "rentable" pour elle avant de devoir le faire passer à gauche? Combien de temps va t'il ensuite falloir à ce jeune capitaine pour arriver au niveau maitrise de son nouveau poste?

Une compagnie se doit donc, autant d'un point de vue comptable que d'un point de vue "taux d'encadrement", de s'assurer que son recrutement est cohérent. Le potentiel d'un candidat se juge également sur le nombre d'années présumées pendant lesquelles il sera rentable pour la compagnie. De ce point de vue, il est assez évident qu'un quadra va gravement souffrir de la comparaison avec un jeunot de 20.

Il y a plein plein d'autres petites raisons que j'envisage telles que la flexibilité du quadra, sa disponibilité, sa résilience, et bien d'autres, mais ce sont des raisons "mineures".
Je suis assez persuadé qu'il y a d'autres raisons majeures tout comme j'admets volontiers me planter sur la raison que j'invoque, mais elle me semble tenir la route.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

l'époque où l'on rentrait dans une entreprise à 16ans pour en sortir à la retraite est finie depuis longtemps. Même si les entreprises se vente d'accompagner, évolution, blabla (sortir les violons...), sur une compagnie ou une entreprise standard (j'entends là un truc en dehors des grands groupes, et autres majors), il y a de fortes chances que tu changes d'entreprises au bout de quelques années par toi même: -> évolution limitée, donc turnover au final important. L'entreprise ne mise plus sur du personnel fiable, mais sur du renouvelable et pas cher...

Soit tu as un mec hyper compétent et tu vas t'arranger pour le garder à ce poste, soit tu t'en moques, ce n'est qu'une ressource...
Économiquement, le choix ce tient sur du court terme. Sur du long terme, ca ne tient pas la route, ne serait-ce que par une perte de compétence généralisée.

Pourquoi ne pas prendre un copi de 45 balais, autonome, relativement indépendant, et que tu sais qu'il a peu de chance d'arriver au petit matin la tête dans le luc aprés avoir un peu trop arrosé l'escale...? Je n'en sais rien. S'il a n'a pas envie de faire un boulot de copie, il postule pas... et si le boss ne le sent pas, il ne le prend pas. Le critère d'age est à mon avis du même niveau que dire " je ne veux pas de black, gay, femmes... à ce poste."

ma boite, vient de faire la douloureuse connaissance de ce sujet: la moyenne d'age est tombée en dessous de 30ans (si j’enlève ceux de la direction). Bilan, techniquement, plus personne ne sait de quoi on parle et n'a plus d'expérience -> plein de projets non difficiles mais avec des points techniques délicats bâclés et des clients mécontents... ceci a rajouter à la dépense de je ne sais combien de milliers d'€ en PSE pour justement ce débarrasser des personnes 'formées"...

A 35ans je fais partis des anciens, c'est pour te dire.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Astonjet recrute à 200hrs avec QT mustang ou capacité de partir en stage QT début août...

Vu sur leur page facebook...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

grodep a écrit :la question de l'age se pose dans tous les métiers: essaye de passer un diplôme de ton choix (ingénieur, école commerce, infirmier, coiffeur) et de trouver un boulot: mis en compétition sur un marché du travail archi saturé, avec des adversaires qui ont 20 ans de moins que toi, tu vas te rendre compte que tu ne fais pas le poids: à ton age, on attend de toi que tu aies déjà un passif dans le métier, une expérience acquise. A diplôme équivalent et sans autre expérience particulière à faire valoir, on privilégiera toujours le plus jeune et d'ailleurs de nombreux jeunes constatent eux aussi cette discrimination: à 3-4 ans près, la différence compte déjà, alors avec 20 ans d'écart...

Tout ça pour dire que, sur ce sujet précis qu'est la discrimination d'age, l'aéro n'est pas du tout un cas isolé. Et bien souvent, les motifs invoqués sont justifiés.

Si
Attention, être trop jeune n'est pas non plus idéal ;)
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

J'avais entendu une émission intéressante sur le sujet. Et en effet, la première des discrimination c'est l'âge, bien avant la race ou la religion.

Le type auteur de l'étude disait que si tu es une femme de 50 ans obèse, il est quasi impossible de trouver un emploi.
Je veux bien le croire.

Prendre des jeunes pour investir dans le long terme a du sens, mais je pense que les techniques de management actuelle sont à l'opposée de cette gestion d'entreprise "en bon père de famille"

Reculer l'âge de la retraite dans un marché saturé, avec des millions de chômeurs, ça c'est plus dans le vent.
L'idéal serait même de créer une loi ou tu peux virer les gens sans les indemniser. On l'appelerai la loi "el connerie". Ce serait cool ça.
Et même, allez, rêvons, faire la guerre dans un pays à la con, comme ça les jeunes gens de se pays pourraient venir chez nous bosser pour un bol de riz ! Pardon, de couscous !!

Mais là on rêve d'un monde parfait....
foufffman
Chef pilote posteur

Message par foufffman »

Il faut aussi prendre en compte qu'au délà de 40ans la visite médicale à potentiellement plus de chance de passer à la trappe que des jeunes de 20ans.

Mais certaines compagnies commencent à privilégier des profils de 40+ans en reconversion cherchant un 1er job car ces personnes sont moins enclins à quitter la compagnie après quelques heures.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Bon, cela dit, moi j'ai trouvé du boulot parce que je suis vieux, en aviation d'affaire. Si j'avais eu 20 ans ca n'aurait pas pu marcher.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Dubble a écrit :
ToMs a écrit :
Dubble a écrit : Quand je vois que plein d'EPL font de l'instruction dans les clubs toulousains alors qu'ils ne rêvent que de partir en ligne...
... et ça te fait conclure quoi ? :)
Que si les EPL galèrent, à quel point est-ce que les non EPL doivent galérer ?
Les EPL ne galèrent qu'à court terme, j'entends par là "que faire en attendant qu'on m'appelle....".
Et ils ont bien plus de passerelles en France que le pilote qui ne sort pas de l'ENAC.

Désolé mais j'appelle pas ça galérer...
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

foufffman a écrit :Il faut aussi prendre en compte qu'au délà de 40ans la visite médicale à potentiellement plus de chance de passer à la trappe que des jeunes de 20ans.
Pas évident. C'est fini le temps où l'admission se passait dans un CEMPN militaire. Les critères médicaux sont quand même assez large. Il faut être en forme, et voilà.
flow
Copilote posteur

Message par flow »

pour revenir sur des offres d'emplois

EVA air cherche toujours des pilotes direct entry B777 (environ 100 expat par an pour au moins les 2 prochaines années)
2000h total
500h de jet de plus de 20 tonnes

5 ans d’expérience aéro (je ne garantie pas que les jobs au sol comptent mais les années en FI oui)
ou 2 ans si diplôme universitaire
moins de 40 ans

Pour les petits plus, 8 jours off bloc par mois avec billets gratuit et vol directe sur Paris + 22 jours de vacances par an.

salaire de base un peu plus de 6000 usd pour 75h + per diem + appartement (pas le grand luxe mais c'est suffisant)

n’hésitez pas si vous souhaitez plus d'info.
patito
Membre banni

Message par patito »

Le CRM et les SOP "made in Taiwan" ça donne quoi ?
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

Bonsoir flow,

Moins de 40 ans obligatoire? J'ai tout, mais j'ai aussi 42 ans.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

rewind a écrit :Bonsoir flow,

Moins de 40 ans obligatoire? J'ai tout, mais j'ai aussi 42 ans.
Je dirai que ça se tente, si ils ont besoin de monde, ils passeront surement outre. Si il y a pleins de candidats c'est cuit probablement.
T'as rien à perdre de toute façon.

Quelle idée aussi d'être aussi vieux, je comprend pas l'intérêt...
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Au niveau CRM, je suis agréablement surpris, on peut discuter, donner son avis et c'est pris en compte.
Pour les SOP il faut les suivre à la lettre, ça ne rigole pas là dessus. Une approche non stabilisé et c'est la porte.
Par contre garder l'avion à la main jusqu'à 10 000 en fonction de l'aéroport, quand on a la piste en vue on peut désengager le PA mais il faut oublier le raw data.
Le moins de voler sur 777 à EVA c'est que les copis sont à 1 décollage et atterrissage par mois. Les vols sont très long donc vol à 3 ou 4 pilotes.

Pour ce qui est des 40 ans, sauf pour les direct entry Captain 747, il faut avoir moins de 40 ans, c'est un critère qui date de l'an dernier et je confirme que plus de 40 ça ne passe pas. Peut être une petite chance avec pas mal d'heure PIC sur jet de plus de 20t mais ce n'est pas gagné.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Merci pour les infos c'est intéressant. Dommage pour le raw data mais le reste donne envie :) Ca recrute que sur 777 ou sur 47 aussi ?
flow
Copilote posteur

Message par flow »

Uniquement 777 en copi, ça peut changer, l'an dernier c'était uniquement 330 et 747 en copi mais EVA doit recevoir 6 B777 cette année et 3 ou 4 A321 je crois et normalement 6 B777 l'année prochaine et les 787 devraient commencer à arriver fin 2017 début 2018.

Le 747 est sur la fin, il y a peut être encore quelques possibilités en direct entry captain 747 mais je ne connais pas les critères.
Même des copis expérimentés 747 ont été embauché sur 777 et non 747. Ça dépend surtout de leur besoin.

Je pense que c'est une bonne opportunité pour les pilotes qui volent sur CRJ, Embraer... Ou même Airbus et qui veulent faire du Boeing ou tout simplement faire du long courrier.

Il y a des boîtes avec des meilleurs conditions, après chacun fait son choix.
Il y a aussi China Airlines à Taïwan qui recrute, je ne connais pas les minimas par contre mais ça doit être dans le même ordre d'idée.
Répondre