PPL expiré et FCL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

PPL expiré et FCL

Message par besch »

Bonjour à tous,

Mon PPL est vieux et expiré (date de 2008 - en fait je crois que c'est ma SEP qui est expirée ?).
Mon FCL 1.028 niveau 4 date de 2009.

Je vais bientôt partir en Europe de l'Est pour me faire plaisir et faire des heures de vol. Je vais conserver mes licences françaises car ma dérog médicale est française et son transfert trop complexe.

Je m'interroge sur les points suivants, sauriez vous me dire si je me trompe ?

- Pour voler à l'étranger sur un PPL, mon souvenir est qu'il faut un FCL 4 valide ?
- N'ayant pas volé depuis 2010, mon PPL (ma SEP) est expiré. Je dois donc refaire un test en vol avec un FE ?
- Comme je garde un PPL FR et non un PPL transféré dans le pays où je pars, le FE doit être approuvé par la DGAC ?
- Ce FE, si le test se fait avec phraséo en anglais car à l'étranger, peut il me donner une équivalence de mon FCL où m'approuver au vol dans ce pays au niveau anglais ?
- Si je dois repasser mon FCL, puis je le faire indifféremment dans le pays de l'est où je vais comme en France ? Où bien le fait de rester sur des licences françaises m'oblige t'il à le passer en France ?

Je vous remercie bcp de votre attention ! Bonne soirée,
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: PPL expiré et FCL

Message par JAimeLesAvions »

besch a écrit : - Pour voler à l'étranger sur un PPL, mon souvenir est qu'il faut un FCL 4 valide ?
FCL veut dire Flight Crew Licensing, c'est l'ensemble des règles sur les licences.
Il faut une ELP niveau 4 en Anglais ou la langue locale
besch a écrit : - N'ayant pas volé depuis 2010, mon PPL (ma SEP) est expiré. Je dois donc refaire un test en vol avec un FE ?
Oui FE ou CRE, mais il faut avant obligatoirement passer par une école qui doit te délivrer un papier disant que tu a reçu un réentrainement suffisant pour le test
C'est en gros un test PPL avec le déroutement en moins.
besch a écrit : - Comme je garde un PPL FR et non un PPL transféré dans le pays où je pars, le FE doit être approuvé par la DGAC ?
Je ne connais pas la procédure française, mais je sais qu'elle est là
https://www.easa.europa.eu/system/files ... _2016_.pdf
Les versions changent souvent, il faudra t'assurer que le jour du test tu aies la bonne version..
besch a écrit :
- Ce FE, si le test se fait avec phraséo en anglais car à l'étranger, peut il me donner une équivalence de mon FCL où m'approuver au vol dans ce pays au niveau anglais ?
Je ne sais pas, c'est la DGAC qui décide je pense que non.
besch a écrit : - Si je dois repasser mon FCL, puis je le faire indifféremment dans le pays de l'est où je vais comme en France ? Où bien le fait de rester sur des licences françaises m'oblige t'il à le passer en France ?
Passer le FCL ne veut rien dire, c'est l'ELP dont tu parles.
Je pense que tu peux le passer à l'étranger, mais je ne suis pas sûr, la position de la DGAC a varié.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 12 juil. 2016, 07:53, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

Message par besch »

Hello !

Merci infiniment de cette réponse fournie et rapide !

Je vais appeler la DGAC demain histoire de voir avec eux cette histoire d'EPL délivrable ou pas en local.

Thk U !
JamesDR400
Captain posteur

Message par JamesDR400 »

Pour réactiver ta SEP, il te faudra faire un vol de renouvellement avec un FE (style test PPL mais un peu plus court).

Il faut que le FE soit approuvé par la DGAC pour tester les titulaires de licence française, et surtour pour inscrire ce renouvellement sur ta licence. Le plus simple serait de te rapprocher d'un aéroclub pour le faire en France avant de partir.

Pour ce qui est de la qualification d'anglais (FCL055) tu peux le passer à l'étranger, mais si on te donne un niveau 6 la DGAC ne le reconnaitra pas et te mettra un 5 à la place.

Si tu as besoin de repasser ton ELP (English Language Proficiency) je peux te le faire passer à Bordeaux sur demande. Envoie moi un MP.
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

Message par besch »

Merci bcp pour cette réponse.

En fait je fais mal la différence entre FCL 055 et EPL. Le fait d'avoir le FCL 055 donne t'il l'ELP ? J'ai l'impression que l'ELP est un truc qui n'existait pas de mon temps...
JamesDR400
Captain posteur

Message par JamesDR400 »

ELP est le terme général pour parler de la compétence en anglais.

FCL.055 est l'article de la réglementation européenne qui l'exige.

Tu peux obtenir la qualification en passant par n'importe quel organisme de compétence linguistique approuvé par l'une des autorités européennes.
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

Message par besch »

J'avoue que je suis un peu perdu entre FCL 055-B, D, VFR, IFR.

Je veux perso pouvoir voler PPL solo à l'étranger et passer mon IRME. Sauriez vous me dire lequel de ces examens je dois passer ?

J'avais eu le FCL 1.200 level 4 en 2009 qui est donc périmé.
JamesDR400
Captain posteur

Message par JamesDR400 »

Le FCL055 c'est ce qui a remplacé le FCL1200

Dans ton cas le mieux serait de passer par un organisme belge, dont le test donne à la fois la compétence d'anglais VFR/IFR. A la DGAC, il faut passer un test différent pour chaque régime de vol.

Je viens de t'envoyer un MP.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

JamesDR400 a écrit :Le FCL055 c'est ce qui a remplacé le FCL1200

Dans ton cas le mieux serait de passer par un organisme belge, dont le test donne à la fois la compétence d'anglais VFR/IFR. A la DGAC, il faut passer un test différent pour chaque régime de vol.

Je viens de t'envoyer un MP.
A la DGAC le test IFR te donne aussi le VFR, pas l'inverse.
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

Message par besch »

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc Mouetterieuse, si je comprends bien, le FCL 055D = FCL 055 IFR (=ancien FCL 1.028 IFR) + FCL 055 VFR (=ancien FCL 1.028 VFR) = ancien FCL 1.200

Et ce qui semble avoir changé depuis mon temps est que la DGAC n'a plus l'exclusivité pour faire passer cet exam et que donc l'on peut aller le passer dans la boîte privée que l'on veut sachant que chacune a son formalisme de test (exos différents d'une structure à l'autre). Est ce que je me trompe ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : C'est en gros un test PPL avec le déroutement en moins.
D'ou tiens-tu cette information ?
C'est généralement beaucoup plus rapide qu'un test PPL mais c'est a l'appreciation du FE en fonction des spécificités du candidat... et perso si il y a bien une chose que je teste en priorité, c'est les capacités de déroutement du candidat ;)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

besch a écrit : - Pour voler à l'étranger sur un PPL, mon souvenir est qu'il faut un FCL 4 valide ?
Ca depend du pays, mais disons oui pour faire simple...
besch a écrit : - N'ayant pas volé depuis 2010, mon PPL (ma SEP) est expiré. Je dois donc refaire un test en vol avec un FE ?
Evaluation, reentrainement et test avec FE/CRE
besch a écrit :- Comme je garde un PPL FR et non un PPL transféré dans le pays où je pars, le FE doit être approuvé par la DGAC ?
Disons qu'il doit suivre les exigences lui permettant d'agir sur une licence française - normalement maintenant n'importe quel FE européen peut le faire assez simplement.
besch a écrit : - Ce FE, si le test se fait avec phraséo en anglais car à l'étranger, peut il me donner une équivalence de mon FCL où m'approuver au vol dans ce pays au niveau anglais ?
Non a moins qu'il soit LPE
CPL FI FE RP
Flyingfireman
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfireman »

Bonjour,

Quelle est la différence entre FCL.055 IFR et le FCL.055D ?

Merci

Ludovic
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Flyingfireman a écrit :Bonjour,

Quelle est la différence entre FCL.055 IFR et le FCL.055D ?

Merci

Ludovic
Le FCL.055D a une épreuve de plus que le FCL.055 IFR.
Il sert à la délivrance de la qualif IR. Ensuite, la compétence linguistique est maintenue par le FCL.055 IFR.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

-Tomcat- a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : C'est en gros un test PPL avec le déroutement en moins.
D'ou tiens-tu cette information ?
C'est généralement beaucoup plus rapide qu'un test PPL mais c'est a l'appreciation du FE en fonction des spécificités du candidat... et perso si il y a bien une chose que je teste en priorité, c'est les capacités de déroutement du candidat ;)
J'avais comparé les items il y a déjà quelques temps, mon souvenir était que la quasi totalité des items du PPL sont testables(*) pour un renouvellement , sauf déroutement, mais je me suis peut-être trompé. Es-tu sûr que le déroutement fait partie des items testables?

(*) en effet seul quelques items sont obligatoires
Flyingfireman
Elève-pilote posteur

Message par Flyingfireman »

Merci Mouetterieuse pour ta réponse, et sais tu si cette compétence est nécessaire à l'obtention de la CPL(A), j'étais persuadé que non, seulement pour l'IR, mais on m'assure que si...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Flyingfireman a écrit :Merci Mouetterieuse pour ta réponse, et sais tu si cette compétence est nécessaire à l'obtention de la CPL(A), j'étais persuadé que non, seulement pour l'IR, mais on m'assure que si...
L'ELP, la compétence en anglais, est nécessaire pour un IR EASA sur une licence EASA.
Pour un CPL, il faut une compétence linguistique, soit en anglais, soit dans une autre langue.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : J'avais comparé les items il y a déjà quelques temps, mon souvenir était que la quasi totalité des items du PPL sont testables(*) pour un renouvellement , sauf déroutement, mais je me suis peut-être trompé. Es-tu sûr que le déroutement fait partie des items testables?
Il n'y a pas une case speciale deroutement, c'est vrai, mais rien n'empeche de demander un deroutement et le noter sur les items "aerodrome arrival procedure", "flight plan, dead reckoning and map reading", "Orientation, timing and revision of ETAs", "Use of radionavigation aids"...
CPL FI FE RP
Auteur du sujet
besch
Copilote posteur

Message par besch »

Merci pour toutes vos réponses fournies !

Je vais opter pour un renouvellement made in france et un FCL IFR renouvellement début Septembre avant d'aller me balader à l'étranger.

J'ai eu la DGAC et le renouvellement par un FE EASA à l'étranger est supposé marcher mais au il faut ensuite faire traduire en français par un traducteur agréé le compte rendu d'exam, les licences du FE en question...bref...#tropCompliqué...

De plus, j'ai eu ATA au tel pour m'inscrire pour le FCL. Je suis assez heureux car ils ont un pattern d'exam où ils ont viré cette putain d'écoute/texte à trous de la DGAC qui est franchement infernal. Il y a 5 ans j'étais à >18 sur tout sauf à cette écoute qui verrouille le niveau 5 ou 6 de façon je trouve assez peu pertinente.

Bref.

Sinon qqun aurait il un conseil pour un aéroclub/structure quelconque pas trop loin de Paris qui
- Soit très dispo sur Juillet/Aout
- Ait un FE sous le coude pour faire un renouvellement
- Ait 1/des C150
- Soit pas trop cher
??

Merci de vos REX,

Bonne journée !
Répondre