Métier de pilote et religion

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Métier de pilote et religion

Message par Pinzut »

Bonjour à tous,

Je dois me convertir à l'islam prochainement pour en vu de mon mariage avec une algérienne.

Quelqu'un pourrait il me dire si cela pourrait être un frein à l'embauche ?

L'employeur aura t'il accès à cette information. ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

je ne comprends pas trop le "je dois". en aucun cas, le critère de religion n'existe dans une demande de mariage civil selon la loi française. tu voulais dire "je veux", non ?

Sinon à part à part à aller frayer avec ceux qui confondent religion et intégrisme et te faire ficher S, je ne vois pas comment un employeur pourrait avoir accès à ce genre d'info totalement confidentielles et privées...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Merci pour ton retour. Je préfère qu'on se concentre sur le sujet plutôt que ma formulation. ;)

Si d'autres personnes ont une expérience là dessus je suis preneur.
Avatar du membre
besch
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:44

Message par besch »

je plaisante un peu sorry, juste pour souligner qu'à mon sens, l'engagement religieux doit se faire par libre adhésion et non par contrainte, fusse t'elle même une jolie et gentille contrainte ;-)

Mais plus sérieusement, non, les données perso de religion en France ne sont pas publiques et certainement pas accessibles auprès d'un employeur.
Rares sont les pays qui vont te demander ta religion à l'entrée (US, j'ai un doute ?...). Mais France et même Europe, 0 chance que cela soit un frein de quelques manières que ce soit.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Chez ces grands philanthropes de séoudiens il y a une case "religion" à remplir dans la paille que l'on doit présenter au contrôle de passeport à l'arrivée. Enfin moi, j'ai toujours délibérément refusé de remplir cette case car ma religion, saucisson et vin rouge, ne concerne que moi ainsi que ceux qui m'accompagnent à l'apéro, auquel je n'ai encore jamais convié d'imam ni de membre de la police religieuse ;)

Et aux USA je n'ai jamais été questionné sur ce sujet de quelque façon que ce soit. :tss:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pinzut a écrit :Merci pour ton retour. Je préfère qu'on se concentre sur le sujet plutôt que ma formulation. ;)

Si d'autres personnes ont une expérience là dessus je suis preneur.
Comment définit-on le lever et le coucher du soleil quand on est en plein vol long courrier à travers les fuseaux horaires ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Lorsque l'on s'installe dans une ville allemande, il faut s'enregistrer auprès des autorités par une procédure appelée Anmeldung. On doit cocher sa religion car, l'Allemagne n'étant pas laïque, l'impôt sera utilisé de manières différentes selon que l'on est catholique, évangéliste ou autre. Si l'on veut rester discret à ce sujet, quelles que soient nos convictions (christianisme, athéisme, judaïsme, islam, pastafarisme...), mieux vaut cocher la troisième de ces cases. À ma connaissance, cette information n'est pas communiquée par la suite à quelque entité privée.

Pour répondre à ta question, tu devrais être à peu près tranquille en Europe, tant que la pratique de ta religion n'a pas d'incidence sur ton travail (pour caricaturer, hors de question d'entamer une prière dans une phase critique du vol ou de te retrouver en hypoglycémie à cause d'un jeûne religieux).
Bref, tant que ça ne vire pas à la caricature, tu n'auras pas de problème dans nos contrées et tes employeurs n'auront aucun droit de regard sur ta vie spirituelle. D'autre part, si certains sont accusés de faire une sélection raciste, je ne vois pas comment tu pourrais être visé vu qu'en tant que converti, ils trouveront difficilement sur ton visage des indices sur ta religion.

Bon mariage et bons vols!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
971Flyer
Copilote posteur
Messages : 88
Enregistré le : 29 déc. 2014, 10:46
Localisation : UK

Message par 971Flyer »

Jet2 demande l'origine ethnique et la religion ou croyance de l'employé mais pas certain que ca soit un frein. Ils appellent ça "equality and diversity monitoring".
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

971Flyer a écrit :Jet2 demande l'origine ethnique et la religion ou croyance de l'employé mais pas certain que ca soit un frein. Ils appellent ça "equality and diversity monitoring".
Il y a souvent (toujours?, je suppose que c'est imposé par une règlementation quelconque) dans les questionnaires d'embauche en UK des cases où on te demande si tu es ceci ou cela, il y a notamment une case traveller, je pense que le fait de voyager souvent n'est pas le critère requis pour cocher la case.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Ce sujet sensible sonne le glas de certains posts trop peu politiquement corrects :lol:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

"pas d'amalgame" !

=>[]
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, je m'en doutais !!!

J'espère en avoir fait rigoler quelques uns !

Hônte à celui qui à cliqué sur 'signaler' par contre...
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Ça craint en fait, cette censure...

Je suis au pays de l'oncle sam en ce moment, je vois les evenements depuis ici.
CNN ne parle pas de terrorisme, mais de pb d'intégration. Avec pourcentage de détenus musulmans en prison en France comparé au pourcentage de musulmans dans la population Française... sur CNN !! A heure de grande écoute !

Ils seraient condamnés en justice ici !

Et pas loin de la ou je dors, un type à mis 2 énormes drapeaux Français à son balcon...

Les américains sont donc des néo-nazi.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Attention aux chiffres. Bon CNN c'est pas fox news mais quand même.
Sortir des chiffres dont la collecte est interdite dans le pays en question, c'est hasardeux.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Tout à fait.

Mais il y a des chiffres, c'est certain, les renseignements généraux, l'administration pénitentiaire, etc.
Ils ont forcément des chiffres.

Sinon c'est encore plus grave que ce que ça en à l'air...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pinzut
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 25 janv. 2004, 01:00
Âge : 38

Message par Pinzut »

Merci à tous pour vos retours.

A priori pas lieu de s'inquiéter donc, si dans 10 ans je n'ai toujours pas trouvé de boulot, je me poserai quelques questions ;)
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Pinzut a écrit :Merci à tous pour vos retours.

A priori pas lieu de s'inquiéter donc, si dans 10 ans je n'ai toujours pas trouvé de boulot, je me poserai quelques questions ;)
Ouais enfin prends quand même le temps de lire le forum. Y'a d'autres raisons que la religion pour se retrouver au chômage en ce moment :(

Bon courage!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Ça craint en fait, cette censure...

Je suis au pays de l'oncle sam en ce moment, je vois les evenements depuis ici.
CNN ne parle pas de terrorisme, mais de pb d'intégration. Avec pourcentage de détenus musulmans en prison en France comparé au pourcentage de musulmans dans la population Française... sur CNN !! A heure de grande écoute !

Ils seraient condamnés en justice ici !

Et pas loin de la ou je dors, un type à mis 2 énormes drapeaux Français à son balcon...

Les américains sont donc des néo-nazi.

Non mais en France tout est tabou de toute façon, sauf parler de pain et de saucisson, sinon t'es traité de tous les noms, pour peu que tu aies une opinion qui ne plait pas au troupeau (moutons).
pas étonnant que le pays coule.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Pour les discussions à la noix il y avait rcocobis, et ça ne manque à personne...

Maintenant la question posée est assez bidon, car si un type se pose réellement ce genre de question idiote, et bien la réponse toute trouvée, quelque soit le culte concerné, est de ne pas avoir une pratique ostentatoire...

Personne ne vous force à mettre votre religion sur votre cv, a porter des signes distinctifs ou encore commencer à prier dans une crewroom ou dans l'allée centrale...

Partant de là, le problème est réglé car il n'existe pas, et les modos ont raison de faire leur job quand des posts sont "limites", car ils en sont responsables et qu'il y a des lois dans notre pays.

La liberté d'expression ne permet de dire tout et n'importe quoi, n'en déplaise à certains!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Mopti
Membre banni
Messages : 60
Enregistré le : 08 juin 2016, 08:06

Message par Mopti »

5 Rings a écrit :Personne ne vous force à mettre votre religion sur votre cv, a porter des signes distinctifs ou encore commencer à prier dans l'allée centrale...
savez vous qu'il existe des avions bi-couloirs ? !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message