CTC 2016
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetiPoriel
- Chef pilote posteur
CTC 2016
Bonjour à tous,
J'arrive à 12 mois de la fin de mon DUT, je me prépare donc tranquillement à trouver une école pour faire de l'anglais, et préparer la sélection CTC.
Seulement voilà, mon niveau d'anglais n'est pour le moment pas suffisant pour comprendre tout les méandres de la formation.
Je parle ici de la formation "Génération EasyJet Pilot Training Programme".
Impossible de comprendre la différence entre les trois :
- EasyJet MPL
- EasyJet MPL Upgrade
- EasyJet Integrated ATPL
De plus, je ne comprend pas tellement l'histoire de "CTC WINGS Performance Protection" et du "Security Bond".
Si quelqu'un pouvais m'éclairer se serait super !
Thanks !
J'arrive à 12 mois de la fin de mon DUT, je me prépare donc tranquillement à trouver une école pour faire de l'anglais, et préparer la sélection CTC.
Seulement voilà, mon niveau d'anglais n'est pour le moment pas suffisant pour comprendre tout les méandres de la formation.
Je parle ici de la formation "Génération EasyJet Pilot Training Programme".
Impossible de comprendre la différence entre les trois :
- EasyJet MPL
- EasyJet MPL Upgrade
- EasyJet Integrated ATPL
De plus, je ne comprend pas tellement l'histoire de "CTC WINGS Performance Protection" et du "Security Bond".
Si quelqu'un pouvais m'éclairer se serait super !
Thanks !
-
- Chef de secteur posteur
-
Il y a un topic entier juste en dessous.
Et si tu as du mal avec l'anglais écrit, pense que ça sera chaud de passer les sélections..
Devant toi il y a :
- lire les instructions des psychotechniques en temps limité
- comprendre les interviewers et collègues lors des entretiens de groupe
- passer l'atpl théo en anglais..
Et si tu as du mal avec l'anglais écrit, pense que ça sera chaud de passer les sélections..
Devant toi il y a :
- lire les instructions des psychotechniques en temps limité
- comprendre les interviewers et collègues lors des entretiens de groupe
- passer l'atpl théo en anglais..
Humm que ce soit MPL ou Whitetail l'ATPL théo se passe après les séléctions, donc si tu es pris c'est qu'ils pensent que tu as le niveau ..Dubble a écrit :- passer l'atpl théo en anglais..
Après dis toi qu'il faut pouvoir parler de façon courante, donc je ne sais pas si 2/3 mois seront suffisants ..
A toi de voir ou tu te situe. En gros si tu as moins de C1 c'est pas le peine de te présenter.
Lis anglais, regarde des séries anglaises .. C'est ca aussi qui te fera avancer, donc attaque dés maintenant !
Les trois diffénrentes 'routes' correspondent aux différents moments ou tu intègres la formation d'easyjet:
-MPL: tu es prit directement après la selection easyjet
-Upgrade: tu n'es pas prit à la selection easyjet mais on te propose d'aller à l'école pour faire un ATPL classique.
Après avoir passé la théorie, easyjet propose aux meilleurs d'intégrer le cursus.
-Integrated ATLP: tu n'es pas prit à la selection easyjet, tu n'es pas dans les premiers à l'écrit de l'ATPL mais on te propose de réaliser ta qualification de type A320 avec easyjet après avoir réussit ton ATPL (théorie + pratique).
Performance protetion: si tu te loupe aux exams, tu peux les repasser sans frais supplémentaires. Les licences sont payés. Si tu es rejetté du coursus, on te rend quelques sous de l'étape en cours.
Security Bond: On te rend £69,000 sous forme de salaire non taxé si tu travailles en Angleterre. Cela permet d'harmoniser les salaires entre la france et l'angleterre.
C'est une très bonne idée de faire une école d'anglais
Tu peux même faire 6mois/1an en angleterre si tu veux être serein. Sinon lire, écouter les séries ça marche aussi mais il n'y a rien de mieux que l'immersion totale !
Go luck
-MPL: tu es prit directement après la selection easyjet
-Upgrade: tu n'es pas prit à la selection easyjet mais on te propose d'aller à l'école pour faire un ATPL classique.
Après avoir passé la théorie, easyjet propose aux meilleurs d'intégrer le cursus.
-Integrated ATLP: tu n'es pas prit à la selection easyjet, tu n'es pas dans les premiers à l'écrit de l'ATPL mais on te propose de réaliser ta qualification de type A320 avec easyjet après avoir réussit ton ATPL (théorie + pratique).
Performance protetion: si tu te loupe aux exams, tu peux les repasser sans frais supplémentaires. Les licences sont payés. Si tu es rejetté du coursus, on te rend quelques sous de l'étape en cours.
Security Bond: On te rend £69,000 sous forme de salaire non taxé si tu travailles en Angleterre. Cela permet d'harmoniser les salaires entre la france et l'angleterre.
C'est une très bonne idée de faire une école d'anglais
Go luck
Epl 2015: 4ème LC / Epl 2016: 4ème LC (lol) / Epl 2017: Admis ✌
Les échecs n'existent pas, il n'y a que des essais et de la persévérance.
Selon le niveau. De ce que j'ai compris, il faut être dans les meilleurs pour être pris, que ce soit à la sélection MPL, après la théorie ou après la pratique de l'ATPL.[/quote]
Selon le niveau. De ce que j'ai compris, il faut être dans les meilleurs pour être pris, que ce soit à la sélection MPL, après la théorie ou après la pratique de l'ATPL.
-
Il est évident que toute sélection sélective ne prend que les meilleurs (du point de vue des recruteurs bien sûr).
Une question plus pertinente c'est le taux de réussite (on dit que c'est environ 4% pour la CTC MPL mais rien n'est moins sûr car l'info date d'il y a 8 ans..)
Ensuite, parler d'upgrade quand on passe d'un ATPL vers une MPL, chez moi ça s'appelle la méthode Coué.
Comme les boutons des sidestick d'airbus nommés "instinctive disconnect" mais qui sont qualifiés de "cognitifs" par l'AAIB.
Ma question c'était qu'est-ce que veut dire être pris ??
Est-ce que ça veut dire que tu as un CDI sous condition de réussite de la MPL ?
Est-ce que ça veut dire que tu as un flexicrew et rien de garanti sous condition de réussite de la MPL ?
Est-ce que ça veut dire que tu es juste autorisé à payer et que EZY viendra vers toi s'ils t'aiment bien et si besoin ?
Une question plus pertinente c'est le taux de réussite (on dit que c'est environ 4% pour la CTC MPL mais rien n'est moins sûr car l'info date d'il y a 8 ans..)
Ensuite, parler d'upgrade quand on passe d'un ATPL vers une MPL, chez moi ça s'appelle la méthode Coué.
Comme les boutons des sidestick d'airbus nommés "instinctive disconnect" mais qui sont qualifiés de "cognitifs" par l'AAIB.
Ma question c'était qu'est-ce que veut dire être pris ??
Est-ce que ça veut dire que tu as un CDI sous condition de réussite de la MPL ?
Est-ce que ça veut dire que tu as un flexicrew et rien de garanti sous condition de réussite de la MPL ?
Est-ce que ça veut dire que tu es juste autorisé à payer et que EZY viendra vers toi s'ils t'aiment bien et si besoin ?
J'ai passé la journée à Southampton aujourd'hui, j'ai assisté a des présentations d'anciens élèves de ctc chez BA, easy, thomson et flybe. J'ai aussi discuté avec pas mal de jeunes copi, easy principalement et il semble que le passage par un contrat flexicrew au moins la première année est inévitable. En tout cas ceux avec qui je discutais en avaient un. Après t'es jamais sur de rien dans l'aéro à savoir si tu seras prolongé en contrat permanent à l'issu de ton flexicrew. Normalement c'est ce qui à l'air de se faire la plupart du temps m'enfin faut se méfier dans ce milieu ...Est-ce que ça veut dire que tu as un CDI sous condition de réussite de la MPL ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
-
Et tu fais quoi avec ta mpl, si jamais ezy ne veut pas de toi au bout du compte ?
(Désolé 5 rings, j'ai lu des centaines de pages ici et sur pprune mais pas trouvé la réponse à cette question)
Ce que j'ai lu c'est 2500-3500£ en flexicrew (net, brut ? ) puis 2500£ nettes pendant un an comme so, puis deux ans comme fo avant de passer sfo. Et sfo chez ezy ça devient bien.
Tu as une idée du taux de contrats permanents et de ce que font les autres ?
(Désolé 5 rings, j'ai lu des centaines de pages ici et sur pprune mais pas trouvé la réponse à cette question)
Ce que j'ai lu c'est 2500-3500£ en flexicrew (net, brut ? ) puis 2500£ nettes pendant un an comme so, puis deux ans comme fo avant de passer sfo. Et sfo chez ezy ça devient bien.
Tu as une idée du taux de contrats permanents et de ce que font les autres ?
Et tu fais quoi avec ta mpl, si jamais ezy ne veut pas de toi au bout du compte ?
Pour être honnête avec toi et comme je ne veux pas dire de bêtises je ne sais pas. Ça n'arrive quasiment jamais à moins d'être vraiment mauvais et de ne pas aller dans la direction qu'easy veut te faire aller. J'ai entendu parler d'un cas cependant pour qui la CAA s'était démenée pour lui transférer sa licence MPL en fATPL, ce n'est qu'un dire hein
Au dernières nouvelles d'un copi easy en flexycrew (qui a fait la modular course lui par contre) c'était plutôt 2000£net au mois de Juin ou Juillet je sais plus. Méfies toi des chiffres. Fies toi plutôt au salaire horaire, en flexicrew ils sont payé à l'heure de vol (environ 35€ par heure de vol il me semble). Après effectivement un mois à 85h, on tombe à peu près dans les chiffres que tu donnes m'enfin du coup c'est variable quoi alors le remboursement mensuel du prêt lui il est pas variable...Ce que j'ai lu c'est 2500-3500£ en flexicrew (net, brut ? ) puis 2500£ nettes pendant un an comme so, puis deux ans comme fo avant de passer sfo. Et sfo chez ezy ça devient bien.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Flexi crew c'est simple, c'est en fonction de ce que tu vole.
Tu es payé 32.60£/ heure en temps moteur. Donc si tu fais 80h ou 105h dans le mois ce ne sera pas la même.
Si jamais au cours de la MPL tu n'es pas bon et EZY ne veux plus de toi (ce qui est déjà arrivé) CTC te transfère dans leur programme Whitetail. Si tu as déjà finis ta formation, CTC fait le nécéssaire au près de la CAA pour pouvoir convertir ce que tu as fait en un CPL (moyennent qq hdv supplémentaire) etc.
Donc pas de panique la dessus.
Tu es payé 32.60£/ heure en temps moteur. Donc si tu fais 80h ou 105h dans le mois ce ne sera pas la même.
Si jamais au cours de la MPL tu n'es pas bon et EZY ne veux plus de toi (ce qui est déjà arrivé) CTC te transfère dans leur programme Whitetail. Si tu as déjà finis ta formation, CTC fait le nécéssaire au près de la CAA pour pouvoir convertir ce que tu as fait en un CPL (moyennent qq hdv supplémentaire) etc.
Donc pas de panique la dessus.
Merci pour ta réponse rapide.TheoPL a écrit :Brut.
Pas de sector pays car tu peut être flexi-crew que quand tu es basé en UK.
Donc en gros, 32.6 livres/h, ça fait (en comptant que l'on fait 800h/an en gros) 26100 livres/an. Disons qu'on enlève 10 % en taxe et NHS, ça donne environ 23500 livres/an ou 1950 livres/mois.
On peut quand même compter que l'on peut partir en vacances et que ces vacances sont payées (par le pilote même, mais c'est pour cela qu'il n'est payé que 33 livres de l'heure).
Une dernière question : est-ce qu'il y a une assurance ou quelque chose du genre si on tombe malade ou pire on se casse une jambe et on est off pendant 1 mois ?