chuck_73 a écrit :Bienvenue à toi:
Déja plusieurs choses:
Tu vas commencer à travailler, même si tu as certainement le rythme du travail imposé via tes dernières années d'études, beaucoup de choses changent... et la première année n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît financièrement et en temps libres également.
Tu dis: PPL + ATPL Theo en 24 mois, en modulaire ?
Cela eut etre jouable, mais trés tendu...
J'ai fait mes études dans l'aéro, le PPL théo et pratique une quasi formalité, en arrivant a voler la semaine, généralement entre midi et 14h (rnfin je dirais en partant du taf à 11h15 et revenant à 15h...), cela m'a pris un peu plus d'un an pour avoir le mini d'heure de vol réglementaires. Entre les dispos avions, instructeurs, météo,... ce n'est pas tous les jours que tu voleras. Il est possible de passer le PPL en 8 mois, faut s'accrocher mais jouable, mais il te faut de la dispo. Je doute cependant que tu fasses des horaires 9h-12/14h-17h tous les jours et sans soucis... Si on rajoutes les emmerd*** parisiens, la logistique devient complexe.
Vise au moins un an pour le PPL, cela pourra être moins et tant mieux pour toi.. mais cela pourra être plus aussi.
La théo ATPL, ca prend environ 1ans en modulaire. Faut bien gerer le tout, car ca durée de vie n'est pas illimitée non plus.
J'y suis passé, cela se fait bien, mais tu fais un double emploi du temps: travail et revision. Cela se fait, personne en est mort (je crois), mais il n'y aucune place à l'imprévu. tant que tu ne bosses pas et que tu ne connais pas l'étendu et la charge/implication de ton travail, dur de faire un planning. Les révisions au travail, ca marche un temps, mais cela dépend surtout de ton employeur qui ne verra pas forcement ca d'un bon oeil (t'es pas payé pour réviser, mais produire... surtout que l'aero n'est pas ton secteur d'activité). l'ATPL théorique juste en révisant les week end, je n'y crois pas... ou alors tu es un petit géni avec une bonne mémoire et une bonne compréhension de la chose.
Faire les heures aux USA est pas mal... mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire un FAA directement dans la foulée ?
le fongecif, il faut au moins un an d'ancienneté (de mémoire, je crois que c'est peut etre plus...). Garde le pour ton CPL/IR/ME
Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
-Cela fait déjà presque un an que je suis en stage dans l'entreprise qui m'a fait la promesse d'embauche, donc je connais le rythme (le stage compte dans l'ancienneté, car le CDI sera signé sans période d'essai, date de première entrée sur la fiche de paie sera la date du début de stage en 2015).
-Quand je parlais des révisions au bureau, j'insinuais surtout les QCM sur easyATPL, la charge de notre travail est variable, ça nous arrive d’être short, comme ça nous arrive être libre pendant les 2/3 de la journée, donc autant en profiter. Sinon mes révisions seront surtout les soirs (entre 20h et 23h par ex, 3X par semaine), plus les week ends, je suis rodé aux longues, très longues heures passées dans les bibliothèques. Egalement, comme je suis célibataire, et vivant loin de ma famille, je compte garder ma chambre étudiant, elle me convient, et cela me permettra de mettre de l'argent de coté.
-Nos bureaux sont situés en plein centre de Paris, donc impossible de voler entre midi et deux, transport et travail oblige.
-pour les heures de vol PPL, voler tous les week end quand la météo le permet, et en accéléré après le lâcher (possible tous les jours pendant 2 semaines par ex ? ). Ce pourquoi je demande des infos sur les meilleurs ATO en IDF qui disposent d'une flotte et de moyens suffisants.
-Tu as raison pour le FONGECIF, plus de chance de le décrocher pour le CPL qu'avant.
-J'ai lu à propos d'un instructeur (Mr Alain Truchi) qui propose des cours de révision (à peu près 100 euros la journée), cela pourrait aider à accélérer le formation je pense.
-Je me documente aussi sur l'actualité du secteur de l'aérien.Sauf crise économique majeure au niveau mondial, les compagnies auront besoin de plusieurs dizaines de milliers de pilotes dans les 10 prochaines années. Donc je je me pose la question si j'ai des chances de concrétiser mon objectif. sachant que quand j'arriverai sur le marché, je serai âgé de minimum 32-33 ans ?
-Que pensez vous d' AéroPyrénées Toussus LN ' pour commencer ?