Les véritables conditions ryanair

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Les véritables conditions ryanair

Message par 5 Rings »

Deux de mes connaissances ont bien voulu communiquer sur les principaux éléments de leurs conditions...

Leurs déclarations concordent, bien qu'ils ne se connaissent pas, et sont en décallage assez marqué avec ce qui a été affirmé ici récemment:

Au Royaume-uni:

Hi, good to hear from you. I'm a contractor I'm afraid. Hourly rate is 145 Euro plus 20 Euro if working off-base. I have to cover all my costs and no pension. I normally fly 850 + hours. Roster is good and very simple with 5 Earlies On, 4 Off, 5 Lates On, 4 Off etc. Contractors don't get staff travel. I have a few LHS friends on UK contracts and I think their basic is £60,000 plus £23-25ish per hour sector pay. I think they get £5,000 pension contribution per year and they put £5,000 in to match it. You get staff travel for your family and 6 return tickets for anyone you know paying taxes only. There's no ID 90 travel as far as I know. Ryanair won't fly other airline crews so they don't fly us. There's about 350 aircraft in the fleet with orders for another 100 plus 200 737 Max's. They're opening new bases in eastern europe. Latest are Bucharest, Sofia & Timisoara. Not very popular. It's very unlikely RYR will open bases in France as employment law is too protected. I have one more year on my contract and I hope they improve my next contract but at the minute the latest contract being offered is less money I think. RYR are losing a lot of pilots and they always do, but they train 800 cadets a year so theyre never short of FO's, but they are usually short of Captains as a lot of senior FO's leave before the upgrade. There are something like 250 upgrades a year but its not enough. Especially with the number of aircraft on order. I honestly cant tell you what a local spanish contract is like but I don't think it will be better than a UK contract. Usually if a country is cheap to live in, then the RYR contracts pay less.


Sur le continent:

- Contrat de droit irlandais et jamais/nulle part local (ils ont préféré fermer marseille plutôt que de passer en contrat de droit français par example), le système s'effondrerait si il devait y avoir des contrats locaux d'abord parce que la plupart des pays offrent bien plus de protections aux employés que l'Irlande et surtout le droit a être syndiqué!!

- Basic pay entre 40 000 et 65 000 euros gross

- Sector pay (schedule block hours) 40 euros gross par heures (environ 27 euros net)

- 5000 euros d'allowance pour car park, medical...

- Sécurité sociale du pays de la base vu que la sécu est prelevée a la source mais rien de plus et certainement pas de private medical!

- Staff travel c'est jumpseat illimité et gratuit pour les pilotes en uniforme officiellement pour le boulot dans les faits quand tu veux ou tu veux

- Private pension 500 euros par mois versés par l'employé et 500 euros par ryanair mais ni plus ni moins ca n'est pas a la carte

- Concretement entre 4000 et 6500 euros take home sur 12 mois tout compris selon la base sauf les bases uk environ 6000 gbp payés en sterling car contrat ryanair ltd uk et non ireland
Modifié en dernier par 5 Rings le 16 août 2016, 18:38, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je me demande quel est le meilleur debat qui pourrait sortir de ce topic, qui aa de fortes chances de partir en c****.

Essayons de rester calmes et factuels.

Ce chiffre de 4 à 6.5k net, c'est valable pour un FO sorti de qt/line training ?

Vu que ryanair est l'un des employeurs les plus probables pour un wannabe, autant savoir :)

Merci
Avatar du membre
LongBeach
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 13 juin 2005, 02:00

Message par LongBeach »

FiveRings tes informations sont correctes.
Pour un Captain sous contrat Ryanair en Europe c'est entre 5000 et 6500 euros par mois nets d'impôts et de "cotisations sociales".
10% bruts de plus apres la première année.
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Dubble a écrit : Ce chiffre de 4 à 6.5k net, c'est valable pour un FO sorti de qt/line training ?
:lol: :lol: :lol:

Tu rêves tout éveillé!
Les chiffres donnés sont pour les captains...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Pas si élevés que ça d'ailleurs !
ça mettra fin à ce genre de discours que j'entends trop souvent "ouai chez FR t'en en freelance, tu paies tout, mais entre contre partie t'es très bien payé " c'est ça , allez tchuss :lol:
Avatar du membre
Raf974
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2009, 19:46
Âge : 33

Message par Raf974 »

Squish a écrit :Pas si élevés que ça d'ailleurs !
ça mettra fin à ce genre de discours que j'entends trop souvent "ouai chez FR t'en en freelance, tu paies tout, mais entre contre partie t'es très bien payé " c'est ça , allez tchuss :lol:
si tu rajoutes 27€ net/hr sur une base de 80hr/mois ça fait quand même +2000€ net

Entre 6000k€ et 8500k€ donc net mensuel...

Certains arrivent à ces salaires après 4/5 ans en FO, en ayant 25/30 ans.

Je suis pas sur que beaucoup de polytechniciens soient entre 6000-8500k€ net à 25/30 ans donc il me semble que c'est plutôt un bon salaire.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Raf974 a écrit :
si tu rajoutes 27€ net/hr sur une base de 80hr/mois ça fait quand même +2000€ net
mea culpa!
Avatar du membre
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Raf974 a écrit :
Squish a écrit :Pas si élevés que ça d'ailleurs !
ça mettra fin à ce genre de discours que j'entends trop souvent "ouai chez FR t'en en freelance, tu paies tout, mais entre contre partie t'es très bien payé " c'est ça , allez tchuss :lol:
si tu rajoutes 27€ net/hr sur une base de 80hr/mois ça fait quand même +2000€ net

Entre 6000k€ et 8500k€ donc net mensuel...

Certains arrivent à ces salaires après 4/5 ans en FO, en ayant 25/30 ans.

Je suis pas sur que beaucoup de polytechniciens soient entre 6000-8500k€ net à 25/30 ans donc il me semble que c'est plutôt un bon salaire.
Tout ces chiffres sont du brut avant impôts naturellement, et si vous êtes contractor, c'est carrément du brut avant l'équivalent des cotisations sociales patronales.

Moralité un captain ryanair se fait la même paye qu'un SFO easyjet, une fois tous les frais du ryanair déduits et les benefit d'un contrat d'emploi normal du copi easy et marginalement plus qu'un CDB régional sur un jet de 118 places...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

Raf974 a écrit : Entre 6000k€ et 8500k€ donc net mensuel...

Certains arrivent à ces salaires après 4/5 ans en FO, en ayant 25/30 ans.
Je ne connais pas assez bien le contrat Ryanair, sinon que les collègues de BGY annonçaient entre 6000-6500/mois net, et à CRL environ 5000/mois net pour ceux qui paient les charges sociales en Belgique (seulement les anciens pré 28 juin 2012 qui ne bougent pas peuvent encore payer en Irlande jusqu'en 2028).

Pour un contractor, mon taux copi était de 80€/h max, ça a baissé aux environs de 72€ ou 75€ pour les contrats actuels. Donc en faisant 100h/mois, oui, un copi toucheras 7500€. Mais comme dit précédemment, c'est AVANT charges sociales et impôts. L'astuce étant qu'un cadet qui paye sa QT va pouvoir déduire la QT en frais, et donc ne paiera quasiment pas de charges sociales ni d'impôts pendant 2 à 3 ans selon le rythme choisi. Donc juste avant de passer CDB, bienvenue dans le monde de ceux qui payent !
D'autre part, on ne peut faire que 900h/an, et on ne travaille en fait que 10 mois (1 mois OFF, 10 jours OFF, 3 jours de simu, 1 jour de safety course, avec le planning, ça fait 10 mois facturés...), donc tes 7500€, ce ne sera pas toute l'année, et certainement pas l'hiver, prévoir de mettre des noisettes de côté pour passer l'hiver.

Pour info, sur les vols internationaux, les impôts sont payés en Irlande. Compter un taux (de mémoire) de 20% jusqu'à 36000€ (il y a un abattement, les 5 ou 6000 premiers € ne sont pas taxés), puis 41% au delà. Ah oui, cerise sur le gâteau, les impôts irlandais, c'est sur le brut...
Pour les vols domestiques, ça dépend du pays, en Italie par ex. on est censé payer en Italie (pour les domestiques) et il y a un système assez avantageux pour les pilotes.

Enfin, si vous voulez des chiffres, des vrais, en 2015, j'ai facturé 130000€ (captain) pour 880h payées (840h réelles). C'est ma meilleure année. Encore une fois, c'est du brut. Un captain chez easy va faire environ 145000€, avec en plus : une partie des charges sociales payées, uniforme payé, parking payé, médical payé, hôtel payé lors des simus et hors base, des primes d'ancienneté, un contrat qui ne l'enverra pas chez le juge (cf Allemagne en ce moment), pas de frais de comptable ni de frais de société pour faire tourner la limited, et j'en oublie certainement.
Si après ça vous voulez encore dire que c'est super bien payé, gardez vos oeillères.
Par contre, c'est sûr que le planning est pas mal (enfin, en contrat ryanair vu qu'en contractor on peut être envoyé hors base à tout moment, avec un préavis d'1h si on est en standby, charge au pilote de gérer (et payer) son hôtel et l'intendance, ce qui fait que certain sont en 5/4/7/2 plus que 5/4/5/4 en ce moment), et que Ryanair embauche et offre des jobs à la pelle à des low timer, ce qui n'est pas négligeable.

PS : aux dernières nouvelles, malgré des conditions qui sur la papier ont l'air meilleures chez easy, la boîte gagne encore beaucoup d'argent (et même une fois plus que ryanair, avec 100 avions de moins à l'époque).
PS2 : les nouvelles bases easy offrent il est vrai des contrats à la baisse, notamment PMI avec 4 mois OFF payés au rabais, mais pour ceux qui veulent visiter le monde en hiver, pourquoi pas.
PS3 : l'argent ne fait pas tout, et il existe en effet des pilotes très heureux chez ryanair, tant mieux pour eux. On m'aurait proposé un contrat Ryanair quand j'étais en Italie, j'y serais probablement encore.
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Honnetement vous êtes vraiment "knackered" à la fin du mois ou ça va? Ça a pas l'air d'être zola non plus par rapport à ce qui est ecrit depuis le temps.
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

Contrat de droit irlandais et jamais/nulle part local (
Ah bon :lol:

S'il le dit...
Anticon, loin d'être con ! ;)
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

bfr a écrit :Compter un taux (de mémoire) de 20% jusqu'à 36000€ (il y a un abattement, les 5 ou 6000 premiers € ne sont pas taxés), puis 41% au delà. Ah oui, cerise sur le gâteau, les impôts irlandais, c'est sur le brut...
A l'époque c'était 36000, sa a changeait cela fait un moment.

http://www.revenue.ie/en/tax/it/leaflets/it1.html
Avatar du membre
ad05
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 avr. 2016, 18:05

Message par ad05 »

bonsoir

Je m'invite aussi à cette discussion
Je suis f/o 737ng avec 3700h TT et 1000h on type
Je viens d être accepter par Ryanair en direct entry f.o
On me propose un permanent contract basé Bruxelles
Effectivement c est ce que je viens de recevoir en terme de salaire
Basic pay 20000euros brut par année
Annual allowance 8000euros but année
Sector pays 38euros par heures

Et vu la complexité de calculer un salaire net en jonglant entre les charges sociales belge et les taxes irlandaise

Si il y a des pilotes ryr basé bru je serais preneur de quelques éclairciement en particulier comment est taxé l heure de vol puisque l Irlande est soumis 20% de taxe pour un salaire inférieur à 33000euros et 43%/supérieur a 33000euros

Voilà je partage les données pour se faire une idée d'un salaire net pour un first offcier basé BRU

Il parle aussi d un fast track upgrade captain après une année. Un hiver avec eux etc etc .

Excellente soirée à tous
Avatar du membre
bfr
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 22 déc. 2007, 21:37

Message par bfr »

anticonstitutionnellement a écrit :
Contrat de droit irlandais et jamais/nulle part local (
Ah bon :lol:

S'il le dit...
Pour mon info (il n'y a nulle malice dans mon message), tu as un contrat espagnol ou irlandais avec charges sociales payées en Espagne (si tu es bien basé en Espagne) ?

Pour avoir vu des contrats easy pour une base italienne, le contrat est rédigé en italien et anglais, et il est spécifié par exemple que c'est le texte en italien qui fait foi, avec de nombreuses références à la loi italienne.

PS : il y a en effet des contrats ryanair britanniques pour les bases en UK. Comme quoi c'est possible :-?
Avatar du membre
anticonstitutionnellement
Membre banni
Messages : 560
Enregistré le : 06 sept. 2010, 12:26
Localisation : Toulouse/Aberdeen

Message par anticonstitutionnellement »

Contrat espagnol avec écrit noir sur blanc ministerio de trabajo e inmigracion. Roster 5/4 et 2 étapes par jours ON. Plan de retraite qui consiste a mettre ce qu'on veut (pas de maximum), Ryanair est obligée de mettre le même montant, en gros MOL double la mise, il est encore plus fou qu'Afflelou ! J'ai déjà donné d'autres détails dans les posts antérieurs (je n'efface pas mes posts). J'avais jadis un contrat brookfield, puis ensuite contrat irlandais, puis ce contrat qui est offert surtout aux DEC avec beaucoup d'experience, mais en interne quand on négocie on arrive à l'avoir.
Anticon, loin d'être con ! ;)
Avatar du membre
LongBeach
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 13 juin 2005, 02:00

Message par LongBeach »

N'hésite pas à partager tes contacts pour l'obtenir, je pense que ça en intéressera plus d'un
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Au delà des T&C's leur façon de faire est quand même pour le moins... Discutable.

https://www.eurocockpit.be/stories/2016 ... y-possible
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

"Safety" = Magic word :badteeth:
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

-c'est une boite qui plait aux jeunes wanabes en manque de reconnaissance sociale (sauf qu'il y aucune fierté de voler pour eux :lol: )
- ceux qui sont saint d'esprits veulent en sortir au plus vite.
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

C'est surtout une boite qui te permets de faire des heures de vols et de taffer comme pilote de ligne sans PISTON

L'aérien Français n'étant que cela, tout les pistonnés pilotes feraient mieux de montrer de la fierté devant les pilotes Ryanair plutôt que de leur cracher dessus !!!
Car eux ils ont réussi à atteindre leur but sans connaitre Jean Pierrre, Chef pilote de .... OU TRE... ect...

Bref L'aérien Français est à vomir et tout ceux qui toisent de haut et se prennent pour des dieux en prenant les pilotes Ryanair pour des merdes alors qu'ils savent pas aligner 4 mots d'anglais et qui savent à peine voler et bien aller vous faire F....tre !!!!!!

A bon entendeur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message