L'importance du vol lent
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetthomas1984
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L'importance du vol lent
Bonjour,
J'aimerai connaître l'ensemble des raisons qui font que l'on s'entraîne au vol lent lors de la formation PPL?
Je pense avoir identifié :
- appréhender les phases du tour de piste aux vitesses lentes
- appréhender le décrochage et vrille
- l'importance du vol symétrique en vol lent
- l'importance de facteur comme l'inclination, facteur de charge en vol lent (cf dernier virage en finale)
- La courbe des puissances
J'aimerai connaître l'ensemble des raisons qui font que l'on s'entraîne au vol lent lors de la formation PPL?
Je pense avoir identifié :
- appréhender les phases du tour de piste aux vitesses lentes
- appréhender le décrochage et vrille
- l'importance du vol symétrique en vol lent
- l'importance de facteur comme l'inclination, facteur de charge en vol lent (cf dernier virage en finale)
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Mouetterieuse
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Identification du vol lent et du second régime, pour savoir comment s'en sortir en cas de décollage qui reste en second régime...
https://www.bea.aero/docspa/2007/f-pp07 ... 070726.pdf
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Alexandre 199
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Imagine que tu est en approche sur un aérodrome et que le contrôleur te donne l'autorisation d'être en finale au lieu de la vent arrière car il n'y a pas de trafic . Tu aura un visuel sur la piste mais trop tôt pour descendre donc dans un premier temps tu recherche l'axe ensuite quand tu te rapproche suffisamment tu passe en
-différentes types configurations : dr460 2000 tr/min volet 1 cran pompe et réchaud tu recherche 150 kmh
Donc tu est en vol lent en palier .
Quand tu aura le seuil
de piste en vue tu pourras commencer à adopter une pente à 5 % donc tu rajoute le 2 ème cran de volet et tu réduit pour maintenir 130-140 kmh ton avion va suivre tous seul le plan à 5% (ne pas oublier de compenser la descente et jouer entre les gaz et le manche)
Donc je t'es cité 2 différentes configurations
La première c'est le vol lent pour approcher la piste doucement notamment quand tu est un peu loin du point de descente donc vol lent en palier pour ne pas arriver comme une fuser sur la piste .
Et la deuxième qui est la configuration atterrissage.
Le vol lent est important pour que le passage de l'approche à l'atterrissage soit facile et il sert aussi par exemple si il y a un rassemblement d'avion et que l'approche d'un aérodrome soit"saturé" à ralentir certains avions que les contrôleurs auront plus de temps pour les gérer et pour mieux prevenir le risque de collision .
( croisière, approche, atterrissage) la configuration vol lent est l'intermédiaire entre la croisière et la configuration atterrissage.
-différentes types configurations : dr460 2000 tr/min volet 1 cran pompe et réchaud tu recherche 150 kmh
Donc tu est en vol lent en palier .
Quand tu aura le seuil
de piste en vue tu pourras commencer à adopter une pente à 5 % donc tu rajoute le 2 ème cran de volet et tu réduit pour maintenir 130-140 kmh ton avion va suivre tous seul le plan à 5% (ne pas oublier de compenser la descente et jouer entre les gaz et le manche)
Donc je t'es cité 2 différentes configurations
La première c'est le vol lent pour approcher la piste doucement notamment quand tu est un peu loin du point de descente donc vol lent en palier pour ne pas arriver comme une fuser sur la piste .
Et la deuxième qui est la configuration atterrissage.
Le vol lent est important pour que le passage de l'approche à l'atterrissage soit facile et il sert aussi par exemple si il y a un rassemblement d'avion et que l'approche d'un aérodrome soit"saturé" à ralentir certains avions que les contrôleurs auront plus de temps pour les gérer et pour mieux prevenir le risque de collision .
( croisière, approche, atterrissage) la configuration vol lent est l'intermédiaire entre la croisière et la configuration atterrissage.
Modifié en dernier par Alexandre 199 le 20 août 2016, 14:16, modifié 1 fois.
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JAimeLesAvions
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Re: L'importance du vol lent
La raison de l'étude du vol lent n'est pas indiquée en général par les instructeurs...
Je vois deux familles de raison
1- Parfois on doit voler lentement (pour des questions de séparation par exemple). En fonction de l'avion on définira une vitesse minimale acceptable et la configuration qui va avec.
2- L'étude du second régime, avec comme avantage secondaire l'entrainement à la coordination manche pied.
Je vois deux familles de raison
1- Parfois on doit voler lentement (pour des questions de séparation par exemple). En fonction de l'avion on définira une vitesse minimale acceptable et la configuration qui va avec.
2- L'étude du second régime, avec comme avantage secondaire l'entrainement à la coordination manche pied.
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Jacques Lévêque
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En finale au 2e régime, heureusement non, revoyez vos cours sur la portance des ailes.Squish a écrit :en final, t'es en second régime (régime instable), d'où l'interet de connaitre le domaine de vol de ton avion.
Le vol lent est aussi un éducatif pour l'arrondi et en cas de remise de gaz.
Ne pas confondre le vol en vitesse d' attente, 2000 T/mn en vent arrière par exemple avec le vol lent aux grandes incidences à la limite du décrochage, qui sert à apprendre à maîtriser l' avion à ces basses vitesses, le contrôle se faisant aux pieds.
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Dubble
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Le second régime c'est en deça de la vitesse de finesse max. Même si proche cette vitesse, ça reste une zone de transition à l'équilibre quasiment neutre.Jacques Lévêque a écrit :En finale au 2e régime, heureusement non, revoyez vos cours sur la portance des ailes.Squish a écrit :en final, t'es en second régime (régime instable), d'où l'interet de connaitre le domaine de vol de ton avion.
Le vol lent est aussi un éducatif pour l'arrondi et en cas de remise de gaz.
Ne pas confondre le vol en vitesse d' attente, 2000 T/mn en vent arrière par exemple avec le vol lent aux grandes incidences à la limite du décrochage, qui sert à apprendre à maîtriser l' avion à ces basses vitesses, le contrôle se faisant aux pieds.
Les constructeurs donnent rarement la viteses de finesse max et ladite finesse avec les volets sortis.
Mais lors d'un atterrissage sans volets on est déjà en dessous de la vitesse de finesse max par exemple sur DR400 (130km/h en finale vs 135km/h de finesse max).
Lors d'un atterrissage de précaution on se trouve évidemment en vol lent (1.1vs!!)
Enfin, je ne vois pas trop l'arrondi comme du vol lent, notamment parce qu'on ne s'autorise pas de décrocher, on ne pilote pas une vitesse mais une hauteur, on ne va surtout pas s'amuser à faire un virage au ras du sol.. Même si lors d'une RDG suite à rebond, ça peut être utile de savoir qu'on est effectivement en vol lent avant de tirer une montée au second régime..
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Alexandre 199
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Pour moi dans l'exemple que j'ai cité à 150 kmh c'est du vol lent après s'est sur qu'on peut descendre la vitesse à 120 kmh et tourner à 10 degrés max mais bon pour moi à 150 ou à 120 kmh s'est le même exercice d'entraînement sauf qu'à 120 on cabre un peu plus et on incline pas trop . Quel est l'intérêt de voler proche du décrochage si se n'est pour connaître mieux et maitriser le domaine de vol de son appareil je trouve que s'est une bonne intermédiaire pour l'approche du décrochage afin de sensibiliser l'élève au comportement de l'avion et pour l'apprentissage du pilotage ,mais en réalité personne ne s'amuse à voler proche du décrochage en tous cas pas moi non merci.
Ce n'est pas parce qu'on ne vole jamais a vitesse lente qu'on n'y rentre pas...
Nul est a l'abri de se retrouver avec l'avertisseur de decrochage alors que TT semblait bien se passer... Mais dans des circonstances inhabituelle l'alarme oblige a remettre le nez dans l'avion. Savoir ce qu'il faut faire a ces moments là fait la différence...
Nul est a l'abri de se retrouver avec l'avertisseur de decrochage alors que TT semblait bien se passer... Mais dans des circonstances inhabituelle l'alarme oblige a remettre le nez dans l'avion. Savoir ce qu'il faut faire a ces moments là fait la différence...
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ooKAISERSOZEoo
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Je pense que c'est simplement parce que c'est plus difficile. .!
Garder une altitude, une trjaectoire est plus technique et plus difficile en vol lent qu'en vitesse normale, ça demande plus de finesse Et d'anticipation. Du coup c'est intéressant de voir comment un futur ppl s'en sort sur cet exercice
Garder une altitude, une trjaectoire est plus technique et plus difficile en vol lent qu'en vitesse normale, ça demande plus de finesse Et d'anticipation. Du coup c'est intéressant de voir comment un futur ppl s'en sort sur cet exercice
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JAimeLesAvions
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Le vol lent n'est pas nécessairement à la limite du décrochage. C'est un des objectifs du vol lent que de faire comprendre la différence.Jacques Lévêque a écrit :En finale au 2e régime, heureusement non, revoyez vos cours sur la portance des ailes.Squish a écrit :en final, t'es en second régime (régime instable), d'où l'interet de connaitre le domaine de vol de ton avion.
Le vol lent est aussi un éducatif pour l'arrondi et en cas de remise de gaz.
Ne pas confondre le vol en vitesse d' attente, 2000 T/mn en vent arrière par exemple avec le vol lent aux grandes incidences à la limite du décrochage, qui sert à apprendre à maîtriser l' avion à ces basses vitesses, le contrôle se faisant aux pieds.
Poser à l'élève la question:
Comment atteindre la vitesse minimale en palier. A cette vitesse minimale, qu'est ce qui m'empêchera de ralentir?
(a)Si je ralentis davantage je décrocherai
(b)Si je ralentis davantage, je ne pourrai plus maintenir le palier car je serai déjà plein gaz.
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-Tomcat-
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Re: L'importance du vol lent
Comprendre et maîtriser le pilotage dans l'ensemble de l'enveloppe de vol de ton avion, c'est la base des compétences techniques attendues. Ensuite, pouvoir utiliser ces compétences dans des scenarios ou situations donnés, et si possible a bon escient........thomas1984 a écrit :J'aimerai connaître l'ensemble des raisons qui font que l'on s'entraîne au vol lent lors de la formation PPL?
Le vol lent étant un excellent révélateur de faiblesses, lacunes et incompréhensions, tout comme le virage accéléré-décéléré, le décrochage en virage, et quelques autres grands classiques des testeurs
c'est un éducatifDubble a écrit :
Enfin, je ne vois pas trop l'arrondi comme du vol lent, notamment parce qu'on ne s'autorise pas de décrocher, on ne pilote pas une vitesse mais une hauteur, on ne va surtout pas s'amuser à faire un virage au ras du sol..
en cas de remise de gaz au moment de l'arrondi il faut maitriser l'appareil, rentrer les volets dans un ordre suivant les vitesses, exactement comme la sortie d'un vol lent avec plein volets.
Travailler l'axe et l'arrondi, c'est très bien de faire des basses hauteurs au dessus de la piste en vol lent.
Mais bon t'es pas FI, tu n'as pas une vision globale de l'apprentissage, on te pardonne
@Jacques, ah bon ? faut revoir tes cours
C'est pas pour rien qu'on dit que l'atterrissage et le décollage sont des phases délicates et ceux même jusqu'en ligne mon cher.
cf leçon 12 du guide FI Enac. Plage de vol lent : V mini à 1.45 VS.
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Jacques Lévêque
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Désolé la finale ne se fait pas au second régime qui pour un DR 400 correspond à une vitesse inférieure à 110Km/h en palier et encore moins en descente, voir le cours détaillé sur le second régime ci-dessous:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/le2regimedevol.htm
En particulier le paragraphe 2d: courbe des puissances et vitesses


Que ce soit en palier ou en descente pour être au 2e régime il faut tirer fortement sur le manche, sur un avion trimé et dans ses limites de centrage la réduction de la puissance le fait simplement descendre sans qu'il n' atteigne jamais le second régime qui se rencontre sur un décollage à une vitesse trop faible ou par une action volontaire.
http://home.nordnet.fr/dmorieux/le2regimedevol.htm
En particulier le paragraphe 2d: courbe des puissances et vitesses


Que ce soit en palier ou en descente pour être au 2e régime il faut tirer fortement sur le manche, sur un avion trimé et dans ses limites de centrage la réduction de la puissance le fait simplement descendre sans qu'il n' atteigne jamais le second régime qui se rencontre sur un décollage à une vitesse trop faible ou par une action volontaire.
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Alexandre 199
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+1 En plus si Jaque s'aurait donner la peine de lire ses graphiques au lieu de nous les balancer bêtement, il aurait peu constater que dans le premier graphique il y a deux colonnes la première second régime et la deuxième 1er régime dans la première colones il y a marquer vr .Squish a écrit : Pour moi le second régime inclus 110 km/h,
Donc Vr =second regime.
"De plus si vr ne ferait pas partie du second régime de vol le palier d'accélération n'existerait pas ."
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Jacques Lévêque
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Que je sache la finale ne se fait pas à Vr mais à 1,3Vr donc pas au second régime.
Pour "bêtement" il serait bon d'apprendre d' abord l' orthographe....huit fautes en deux lignes c'est beaucoup.
Quant au palier d' accélération il est fonction du rapport poids/ puissance de l' avion, décoller trop tôt ne sert à rien sauf à augmenter la trainée.
Sur une piste en dur un avion au 2e régime a plus de traînée qu'en roulant librement au sol et accélère donc moins
Regardez un 737 décoller: pas de palier.
Pour "bêtement" il serait bon d'apprendre d' abord l' orthographe....huit fautes en deux lignes c'est beaucoup.
Quant au palier d' accélération il est fonction du rapport poids/ puissance de l' avion, décoller trop tôt ne sert à rien sauf à augmenter la trainée.
Sur une piste en dur un avion au 2e régime a plus de traînée qu'en roulant librement au sol et accélère donc moins
Regardez un 737 décoller: pas de palier.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 03 sept. 2016, 08:35, modifié 8 fois.
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Jacques Lévêque
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alexandre el hassani a écrit :+1 En plus si Jacques se serait donné la peine de lire ses graphiques au lieu de nous les balancer bêtement, il aurait pu constater que dans le premier graphique il y a deux colonnes la première second régime et la deuxième 1er régime dans la première colonnes il y a marqué vr .Squish a écrit : Pour moi le second régime inclus 110 km/h,
Donc Vr =second regime.
"De plus si vr ne faisait pas partie du second régime de vol le palier d'accélération n'existerait pas ."
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Alexandre 199
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Désoler pour l'orthographe s'est mon correcteur d'orthographe j'y ferais plus attention mais concernant le vol lent j'ai jamais dit que la final se fait à 110 ton graphique l'indique lui même le second régime inclus bien la Vr .
Chez moi rester au dessus de la piste en palier pour prendre de la vitesse s'appelle du vol lent.
Chez moi rester au dessus de la piste en palier pour prendre de la vitesse s'appelle du vol lent.
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