Near miss au T/O d'un 737 RAM à FRA ce 23 août

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Modérateur : Big Brother

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COUZINET
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Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 04 sept. 2016, 11:32, modifié 1 fois.
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anon31
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Message par anon31 »

La RAM repond en commentaire youtube :
Royal Air Maroc 2 hours ago
Suite à la diffusion de fausses informations à propos du vol AT 811 reliant le 23 juillet dernier Francfort à Casablanca, nous tenons à préciser que lors du décollage du vol en question, la tour de contrôle de l’aéroport a signalé au commandant de bord une suspicion de turbulence de sillage suite à l’atterrissage simultané d’un avion de type Airbus 330 sur une piste sécante. Suite à cela, le commandant de bord a opéré une manœuvre pour accélérer afin d’avoir les vitesses qui lui ont permis de décoller en toute sécurité.
:lol:
:turn: :turn: :turn:
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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

Ce commentaire me fait encore plus peur que la vidéo...
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5 Rings
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Message par 5 Rings »

PW150A a écrit :Ils avaient Flaps 1, ce qui correspond à 4 ou 5º si mes souvenirs sont bons (Flaps 5 = 12.5º)
Chaque position de 1 à 25 est utilisable pour le décollage sur le NG
Je pencherais du côté d'un mauvais ZFW dans le FMC
Merci pour l'info des configs.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Squish
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Message par Squish »

anon31 a écrit :La RAM repond en commentaire youtube :
Royal Air Maroc 2 hours ago
Suite à la diffusion de fausses informations à propos du vol AT 811 reliant le 23 juillet dernier Francfort à Casablanca, nous tenons à préciser que lors du décollage du vol en question, la tour de contrôle de l’aéroport a signalé au commandant de bord une suspicion de turbulence de sillage suite à l’atterrissage simultané d’un avion de type Airbus 330 sur une piste sécante. Suite à cela, le commandant de bord a opéré une manœuvre pour accélérer afin d’avoir les vitesses qui lui ont permis de décoller en toute sécurité.
:lol:
:turn: :turn: :turn:
Incroyable
Ils sont toujours en train de se justifier ces gens là.
ça me rappelle l'article sur le pay to fly, et leur réponse.
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

5 Rings a écrit :Les vitesses sur le pfd d'un '37 NG sont celles qui sont saisies dans le FMC par l'équipage non? Et pas le simple résultat d'une simple sélection flaps et saisie de GW.

Un pilote de 737 pourrait-il nous éclairer?

Je reste surpris par le début de rotation très précoce...un 737 sur FRA-CMN ça doit bien avoir qq chose comme 7 tonnes de délestage plus l'alternate et les réserves, donc un avion relativement lourd...donc une rotation plus tardive...ces grosses erreurs manifeste sur les perfos font toujours froid dans le dos...
On peut décoller en flaps 1, 5, 10, 15 ou 25. Seules les configs UP, 2, 30 et 40 sont interdites. Sur le -800, la conf "habituelle" de décollage est flaps 5.
Pour les vitesses, on peut les sortir d'un EFB ou des abaques, mais aussi du FMC, c'est une option.
Le FCOM prévoit bien d'augmenter la Vr en cas de suspicion de windshear, mais sûrement pas de faire ce genre de tambouille. La justification de la RAM serait à mourir de rire si elle n'était pas l'illustration du peu d'intérêt que cette boîte présente pour la SV !

Clairement il y a soit une erreur d'insertion de masses ou de vitesses, soit une rotation anticipée, soit un p... de windshear pile à la rotation, dans l'ordre de probabilité.

En tout cas ils ont de la chance d'avoir un -700, avec un plus gros, c'était tailstrike assuré !
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
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flydream
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Message par flydream »

Ca dépend des compagnies. Chez nous sur le -800 la conf "habituelle" c'est flap 1 si pas limité par le reste (on sélectionne "optimum" dans l'efb et ca nous donne flap 1 dans la plupart des cas). Faut juste être vigilant pour le tailstrike.
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