Une formation avant de devenir pilote

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777_Lover
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Une formation avant de devenir pilote

Message par 777_Lover »

Bonjour à tous :D

Après mûre réflexion cet été, je pense qu'il serait plus intéressant que je fasse une formation avant de devenir pilote. Je rentre en Terminale S donc j'ai encore quelques mois pour peaufiner mon projet.

Seulement voilà, des formations dans le domaine de l'aéronautique il en existe des centaines à travers le monde, et pour être honnête je n'ai aucune idée de vers où me tourner pour mes recherches.
C'est pourquoi je fais appel à votre aide, si éventuellement vous connaissez une formation qui remplit ces critères :

- Dans le domaine de l'aéronautique
- Qui soit en anglais, et tant qu'à faire à l'étranger
- Qui puisse me permettre de rebondir rapidement en cas de perte de licence
- Qui puisse me donner un petit "plus" si je me retrouve à postuler dans une compagnie, après être devenu pilote
- De 2-3 ans si possible

Ceci, vous l'aurez compris, me permettrait d'avoir un "parachute" en cas de problème, et me permettrait de mieux appréhender la profession de pilote si je me lance là-dedans ensuite.

Un grand merci par avance pour votre aide :)
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thomavia
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Message par thomavia »

Le concours TSA de l'ENAC ?
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f6exb
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Message par f6exb »

Une fois diplômé TSA, affecté sur un poste, si tu pars dans une compagnie aérienne et que tu perds le médical par exemple, tu crois que ton poste TSA aura été gardé au chaud ?
Modifié en dernier par f6exb le 24 août 2016, 00:09, modifié 1 fois.
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bleedair
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Message par bleedair »

vois du côté du BTS aéronautique ?
ou tout ce qui est technique :
dut productique
dut génie des matériaux
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thomavia
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Message par thomavia »

Une fois diplômé TSA, affecté sur un poste, si tu pars dans une compagnie aérienne et que tu perdes le médical par exemple, tu crois que ton poste TSA aura été gardé au chaud ?
Je ne sais pas mon ami, c'est pour cela que je donne l'idée en posant une question pour ouvrir la piste de recherche :pekin:
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AF340
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Message par AF340 »

Pourquoi pas ingénieur aéronautique? :)
« J’ai refait tous les calculs. Ils confirment l’opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.Il ne nous reste plus qu’une chose à faire: la réaliser » Pierre-Georges Latécoère
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Squish
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Re: Une formation avant de devenir pilote

Message par Squish »

777_Lover a écrit : - Dans le domaine de l'aéronautique
- Qui soit en anglais, et tant qu'à faire à l'étranger
- Qui puisse me permettre de rebondir rapidement en cas de perte de licence
- Qui puisse me donner un petit "plus" si je me retrouve à postuler dans une compagnie, après être devenu pilote
- De 2-3 ans si possible

Ceci, vous l'aurez compris, me permettrait d'avoir un "parachute" en cas de problème, et me permettrait de mieux appréhender la profession de pilote si je me lance là-dedans ensuite.

Un grand merci par avance pour votre aide :)
fais Steward mec :lol:
sans rire, c'est en anglais, tu auras une idée du métier de pilote au plus prêt, possibilité de bouger en interne, formation très courte! (qqs semaines je crois).
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Franchement, vu la situation actuelle, fais pilote au plus vite et diversifie-toi apres, quand tu seras en compagnie et que tu auras du temps, ou au chomage et que tu auras aussi du temps. Au moins pendant ce temps tu pourras postuler et grapiller des heures a droite a gauche...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Dubble
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Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit :Franchement, vu la situation actuelle, fais pilote au plus vite et diversifie-toi apres, quand tu seras en compagnie et que tu auras du temps, ou au chomage et que tu auras aussi du temps. Au moins pendant ce temps tu pourras postuler et grapiller des heures a droite a gauche...
Je suis assez d'accord, ou plutôt contre l'idée de faire ingénieur.

Certes à la sortie t'as un job assuré, mais en attendant c'est 5 ans d'études pendant lesquelles tu vas soit perdre de vue ton objectif, soit t'impatienter. Dans les deux cas c'est pas une situation agréable.

Steward, c'est pas con. Formation ultra courte, salaire plus que correct (suivant les compagnies, pays, etc.. une hôtesse de l'air peut gagner plus qu'un pilote. Ma soeur en suisse gagnait deux fois mon salaire actuel. En France elle gagnait 20% de plus que moi. En angleterre elle va gagner 10-15% de moins que moi), et surtout tu voles, et ça doit certainement être une expérience profitable pour passer des sélections en compagnie.
Ne serait-ce parce que tu passes des entretiens individuels et de groupe qui doivent se ressembler un minimum.

En bonus, ça t'habitue aux rosters de l'aérien. Si tu t'aperçois que rentrer chez toi le soir à 01h du matin ou bien découcher ou bien partir de chez toi à 4h du matin c'est vraiment trop dur, il sera temps d'arrêter avant d'avoir balancé des dizaines de milliers d'euros dans une formation de pilote de ligne.
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Faden
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Message par Faden »

f6exb a écrit :Une fois diplômé TSA, affecté sur un poste, si tu pars dans une compagnie aérienne et que tu perds le médical par exemple, tu crois que ton poste TSA aura été gardé au chaud ?

Oui pendant 10ans si on fait courir sa mise en disponibilité (comme partout dans la fonction publique il me semble)
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Squish
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Message par Squish »

faut éviter la fonction publique, du moins au début, ya rien de tel pour s’encroûter et devenir borné.
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f6exb
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Message par f6exb »

Faden a écrit :
f6exb a écrit :Une fois diplômé TSA, affecté sur un poste, si tu pars dans une compagnie aérienne et que tu perds le médical par exemple, tu crois que ton poste TSA aura été gardé au chaud ?

Oui pendant 10ans si on fait courir sa mise en disponibilité (comme partout dans la fonction publique il me semble)
Exact :
Disponibilité pour convenances personnelles

La durée est de 3 ans renouvelable, dans la limite de 10 ans sur l'ensemble de la carrière.
http://www.fonction-publique.gouv.fr/disponibilite
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Faden
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Message par Faden »

Squish a écrit :faut éviter la fonction publique, du moins au début, ya rien de tel pour s’encroûter et devenir borné.
Si tu le dis... :tss:

J'imagine que tu es / a été fonctionnaire pour être si bien informé.
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Squish
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Message par Squish »

Bien sur que je le dis.
Justement je ne suis pas fonctionnaire ce qui me permet de piloter surtout.
Dans ma famille ya des fonctionnaires.
Tu fais tsa pour en faire une carrière. Rare tu pourras évoluer vers pilote. C'est un coup à s'enfermer et s'éloigner de son projet professionnel. Après tu penses ce que tu veux. Je doute que ce parcours soit judicieux c'est tout.
Si ça te réussit tant mieux, fais partager ton expérience.
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Faden
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Message par Faden »

Squish a écrit :Bien sur que je le dis.
Justement je ne suis pas fonctionnaire ce qui me permet de piloter surtout.
Dans ma famille ya des fonctionnaires.
Tu fais tsa pour en faire une carrière. Rare tu pourras évoluer vers pilote. C'est un coup à s'enfermer et s'éloigner de son projet professionnel. Après tu penses ce que tu veux. Je doute que ce parcours soit judicieux c'est tout.
Si ça te réussit tant mieux, fais partager ton expérience.
Tseeac rentré en 2005, en poste fin 2006, qualifié en 2007, la dgac me payait des heures de vol,en dispo depuis fin 2009 suite à une bonne oportunité , je vole aujourd'hui frequement avec d'ancien de la dgac voilà pour le parcours.
Dans ma promo de 32, aujourd'hui il doit en rester entre 15 et 20 qui sont encore Tseeac, ceux qui étaient les plus "vieux" en rentrant et qui ne voulaient donc plus changer après.
Donc je pense que contrairement à ce que tu dis, tsa est une excellente rampe de lancement, qui permet d'avoir une formation généraliste en aéro et une expérience pratique dans le milieu qui est ensuite un plus en sélection compagnie.
Après libre à chacun de se faire une idée et penser ce qu'il veut. Suffit d'éviter les affirmations sur des choses qu'on ne connait que d'un point de vu extérieur.
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777_Lover
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Message par 777_Lover »

Merci pour ces premières réponses :D

- Steward me tenterait peut-être, seulement est-ce que il y a beaucoup de stewards de 18 ans ? De plus, il me semble que c'est un métier suspendu à un certificat médical non ?
- TSA pourrait aussi être une bonne option, mais est-ce que c'est vraiment possible de reprendre ce job si on a passé mettons.. 10 ans en compagnie ? Il faut que cela puisse me servir de parachute en cas de problème.. et aussi, j'ai entendu dire que TSA était lui aussi suspendu à un certificat médical de classe 3 ?
- Le BTS en maintenance aéro me parraêt être une bonne option, après ça reste une formation en français j'imagine ?
- Ingénieur j'y ait aussi pensé, mais comme dit Dubble si c'est pour faire 5 ans d'études et ne jamais pratiquer par la suite.. :/ Et puis 5 ans c'est long :D

Sinon j'avais pensé à deux autres choses :
- Devenir dispatcher, seulement encore une fois les compagnies qui cherchent des dispatchers seraient-elles intéressés par un petit jeune de 18/19 ans comme moi ?
- Faire une formation dans un autre domaine qui me plait : l'informatique, seulement est-ce que faire mettons 2 ans de formation en informatique ça me fera vraiment un plus sur mon CV si je postule en compagnie ?
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romeosierra273
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Message par romeosierra273 »

777_Lover a écrit :Sinon j'avais pensé à deux autres choses :
- Devenir dispatcher, seulement encore une fois les compagnies qui cherchent des dispatchers seraient-elles intéressés par un petit jeune de 18/19 ans comme moi ?
Creuses dans cette voie avec la formation TAE ENAC en alternance.
Je suis rentré en compagnie aérienne au dispatch à 18 ans, à toi de faire tes preuves lors de l'entretien et de convaincre le recruteur en face de toi.
De plus, tu seras proche de l'avion dans un sens, et tu auras des connaissances techniques qui te seront très utiles pour la suite ;)

Bonne chance dans tes recherches !
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

Je suis toujours étonné des demandes.
Problématique : Avoir une porte de secours au cas ou l'aérien ne se passe pas bien..
Contraintes : Reconversion rapide au cas ou l'aérien ne se passe pas bien, formation courte

Solutions proposées : travailler dans l'aérien........ (Steward, etc..) sic...

Soit tu plonges et tu brûles le bateau, donc pas d'autres choix que d'apprendre à nager avec les sirènes. Soit tu fais une formation qui ne demande pas une trop grande mise à niveau au cours du temps ( ce qui exclut l'informatique par exemple), et qui te permet de gagner de l'argent rapidement. Mais hors aviation.
J'ai une bonne nouvelle, il y a pleins de métiers comme ça ( Electricien, Plombier, etc... ) et dans une moindre mesure une formation vente/commerce/marketing qui te donne un boulot alimentaire.

Quand au recrutement et le CV...Mis à part (encore) les majors, les autres regardent ta licence, ton medical sans restrictions, et si tu acceptes cette base à XXX sans commuter..Le reste c'est de la cour d'école et les fantasmes des wanabees.
Une formation généraliste, comme un Bachelor ( à mi-chemin entre une école de commerce et l'université, BAC+4 quand même) est aussi une piste intéressante, car c'est un diplôme reconnu au niveau quasi-mondial ( avec les bémols).

La vérité est que la solution que tu vas adopter sera la meilleure solution, car c'est celle que tu auras acceptée; écoute au fond de toi ( gut feeling, le deuxième cerveau), et surtout ne doute pas, ni n'écoute les conseilleurs de tout poil ( moi y compris), paradoxe n'est ce pas ?
Tu dois trouver en toi la force de croire que le chemin que tu prends est le meilleur chemin, et, que toutes ces étapes ont, sont et seront le chemin unique de ta vie, et qu'il ne saurait en être autrement, le reste c'est de la masturbation intellectuelle.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit :Franchement, vu la situation actuelle, fais pilote au plus vite et diversifie-toi apres, quand tu seras en compagnie et que tu auras du temps, ou au chomage et que tu auras aussi du temps. Au moins pendant ce temps tu pourras postuler et grapiller des heures a droite a gauche...
Je suis d'accord, les périodes où ça embauche dans ce métier sont courtes, et alternent avec des périodes où ça n'embauche pas et qui sont longues. Je recommande sauter en ce moment sur l'occasion et faire une formation intégrée qui place ses élèves. Oui ça coute cher, mais ça coute beaucoup, beaucoup moins cher que 5 ans à faire des petits boulots.

Pour ce qui est du choix d'une formation: quand je vois des jeunes qui se plaignent de ne pas gagner d'argent ou de ne pas trouver de boulot, je leur rappelle que des boulots bien payés il y en a plein, mais qu'ingénieur dans l'industrie lourde, ça n'a jamais payé alors que la formation est difficile, et qu'aucune offre d'emploi de débutant ne demande un BAC + 5 master de relation internationales (si si, ça existe). Donc ne choisissez pas en fonction de vos goûts pour la technique ou de votre ambition de sécuriser le proche orient, mais uniquement en fonction des débouchés concrets qu'offrent vos formation.
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Squish
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Message par Squish »

Faden a écrit :tsa est une excellente rampe de lancement, qui permet d'avoir une formation généraliste en aéro et une expérience pratique dans le milieu qui est ensuite un plus en sélection compagnie.
ok, ça reste pas mal bien sûr, mais vous lui conseillez une carrière, sur concours.
Ce jeune demande un plan B assez rapide au cas où.
Un concours reste un concours, ça n'a rien à voir avec un plan B. ça se prépare, ça demande un grand investissement, et ça prend du temps. Organisé une fois par an, super....tu le plantes, tu fais quoi ?

bref, pour en revenir 777-lover, on est tous passé par là, et bien qu'un plan B soit intéressant, c'est surtout psychologique. Et visiblement c'est le cas 777-lover qui reste assez focalisé sur "la perte du médical". Chose qui peut arriver certes, mais faut pas non plus tomber dans la psychose quoi.
Ya des assurances pour ça. Tu perds ton médical, tu touches un petit pactole et là tu auras tout le loisir de faire une formation en temps voulu.
Avoir un plan B c'est aussi parfois le danger de s'y enfermer.
Moi je me suis tapé des boulot alimentaires et aucun regrets, pourquoi ? parce que faire des petits boulots te permettra assez de gagner ta vie, et aussi en avoir marre, et donc ça te boostera le cul pour chercher un emploi de pilote. L'avantage est là. Il faut toujours avoir son objectif en vue et à portée de main.
Etre dans une profession confortable c'est l'avantage de bien gagner sa vie, mais le risque de vouloir rester là, faire le difficile (ex : pas envie d'aller en afrique, je préfère rester en france bien gagner), avoir moins d'envie à bouger partout de chez partout.
Je dis ça en connaissance de cause, en parlant avec des potes bien installés en France, et qui arrivés à la trentaine, ne veulent plus bouger pour des cacahuettes. Et bien désolé à dire, mais pilote c'est aussi ça, être prêt à bouger très loin, dans des coins parfois risqués, où il y a manque d'hygiène pour être payé moins qu'en France parfois.
La niac quoi.
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