Commission ALAT septembre 2016

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Salut NH90CAÏMAN,

Mon meilleur ami est pilote sur Tigre et il a passe les tests ALAT a 18ans. Personnellement, je n’étais pas prêt, donc j'ai continuer mes études avant de les passer.
Je pense que l'on passer les tests lorsque l'on se sent PRÊT. N'oubli pas que l'on a qu'une seule cartouche donc mieux vaut être préparé. A mon avis, ton niveau d’étude ne va avoir qu'un seul intérêt, ça sera lors des entretiens (CSO et Vincennes). Cela doit montrer ta détermination et ta maturité. Si tu as fait des études, tu dois savoir te vendre et montrer, avec du recul, ce que ça t'as réellement apporté (mis a part un diplôme). A mon sens, il ne faut pas aller a la fac en ce disant, "je vais avoir un diplôme"; nombreux sont ceux qui se présente en disant "je suis a la fac mais je vais changer de voie". Les chances sont tellement minimum pour ces sélections que tu dois penser a ce que tu veux faire de ta vie et non pas a ce que ça va apporter a ta candidature (il veulent des pilotes a former, ils ne vont pas te recruter pcq tu es ingénieur de polytechnique X)

Concernant le CSO, quoi qu'il arrive, tu dois tout donner et être entraîné. Je ne connais pas les critères mais Je pense qu'il faut être E1 partour. Saches qu'il y a bcp de candidat pour peu d’élu. Si tu réussi tous les tests, tu te retrouveras en commission avec d'autres candidatures qui, je pense, sont très bonne voire excellentes. Je pense qu'aucuns tests ne doit être laissé au hasard. J'ai discuté avec des pilotes et voila, entre parenthèses, quels sont LEURS critères qui font la différence.
- Anglais: Minimum 60/150 (tape au moins 80).
- Math: 5/10 (8/10 et 9/10 au test de Vincennes),
- Français: 4/10,
- Psychotechnique: ???,
- Sports: https://www.recrutement.terre.defense.g ... e-sportive
#Luc léger: palier 8 =E1 (palier 10 montre une bonne préparation),
#Parcours: 17/20 = E1,
#Traction: 4 = E1 (10 montre une bonne préparation).

Lors de mon passage au CSO, on était deux a postuler pour Vincennes. L'autre candidat a été éjecté a cause de ses résultats sur le test de personnalité.

Voila j'ai surement rate des trucs dont n’hésitez a compléter ou modifier mes infos.
Avatar du membre
NH90CAÏMAN
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2016, 17:10
Âge : 24

Message par NH90CAÏMAN »

Maxheinze=> Merci pour ta réponse, je prend en considération ce que tu dis et je pense donc mettre plusieurs choses sur les orientations posts bac, aujourd'hui je serais pas dire si je suis prêt ou pas.. je pense que non. Après si j'échoue dans l'ALAT moi je veux voler, donc pilote d'hélico ou d'avion voir même personnel navigant et ce pas seulement dans l'armée de terre, ce que je veux dire c'est que si je m'inscrit a la fac ou autre ce sera comme tu le dis dans le but de gagner en maturité (et avoir autre chose que le bac au cas ou), pas pour a la sortie chercher un emploi qui n'a rien a voir avec l'aéro.
Concernant les critères du CSO ça m'a l'air d'être faisable avec un bon entrainement, moi je me fais du soucis principalement pour les maths ( j'ai eu 6 de moyenne en 1ere es l'année dernière) donc va falloir que je progresse cette année et que je m’entraîne car j'ai cru comprendre que c'était des choses qu'on avait vu en 3eme. Apres je fais de la muscu depuis 6 mois et je me rend compte que même si on a des gros bras et un corps bien gainé, si on n'a jamais fait de tractions, on en fera pas 10 facilement ( c'est mon avis), donc faut également que je m’entraîne la dessus. Si ça te dérange pas est ce que tu pourrais me dire brièvement comment t'ai tu préparé aux tests du CSO( si tu t'ai fais un planning ou quoi), et surtout combien de temps t'as commencé a t’entraîner avant ton passage ?

Merci bien pour toutes ces explications.
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Salut NH90CAïMAN, étant dans le même cas que Maxheinze, je me permets de répondre à tes questions.

Pour le passage au CSO, au niveau sportif, je n'ai pas suivi d'entrainement très spécifique ou de planning détaillé, pratiquant régulièrement du sport. J'ai mis l'accent sur la course en fractionné et les tractions quelques semaines avant le CSO.

Au niveau des tests psycho par contre, j'ai commencé environ 3 mois avant. Tous les jours, je me suis enfilé des maths (petits problèmes, divisions, multiplications ...), des tests psychotechniques (http://www.mon-qi.com/test-psychotechnique.php), en peaufinant également mes connaissances aéro, si tu pars de zéro dans ce domaine, je ne peux que te conseiller le BIA, qui te donnera de bonnes bases (http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/)
Aussi, je ne sais pas si ça m'a réellement aidé, mais j'ai joué pas mal à ce genre de jeu pour préparer le simulateur (http://www.mindgames.com/game/Brain+Waves), pas de moqueries :oops: :lol:

Voilà pour ce qui me concerne. En gros je pense qu'une bonne préparation physique et psychotechnique 2 / 3 mois avant le CSO, si tu pars pas de zéro en sport, ça devrait le faire.

Bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Bonjour tout le monde,

Information de mon recruteur: Commission le 13 Sept, résultats disponible le 14 Sept.

Bon courage pour l'attente et bonne chance !!
Avatar du membre
NH90CAÏMAN
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2016, 17:10
Âge : 24

Message par NH90CAÏMAN »

Merci beaucoup kik22, tes sites me seront bien utiles je pense! Et oui je compte passer mon BIA cette année.

Merci les gars et tenez moi au courant de vos résultats :)
Avatar du membre
Colinos85
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2014, 16:14
Âge : 29

Message par Colinos85 »

Salut tout le monde !!
Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles de la commission ??
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Salut,

Mon recruteur est absent .... il revient demain, pas de nouvelles. Et toi ?
Avatar du membre
Colinos85
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2014, 16:14
Âge : 29

Message par Colinos85 »

Rien non plus..
Avatar du membre
LR_GODUCKS
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 juin 2016, 12:35

Message par LR_GODUCKS »

Bonjour à tous ! Les résultats sont tombés ce matin et je fais parti de la prochaine promotion !
Bon courage à tous dans l'attente de vos résultats
Avatar du membre
Colinos85
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 28 nov. 2014, 16:14
Âge : 29

Message par Colinos85 »

Oh gosh ! Félicitations ! Peux-tu avoir la liste ???
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maxheinze
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 09 juin 2016, 19:55
Âge : 35

Message par Maxheinze »

Salut a tous,

J'en fais parti aussi !!! :)
Bon courage pour l'attente les mecs, Felicitation LR_GODUCKS !!
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

J'en suis également !!!! félicitations les gars !!
Avatar du membre
pachaninou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2016, 15:40

Message par pachaninou »

Bravo les garss ! j'attends les résultats mais recruteur absent, t'as fait comment pour savoir kik22 ?
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Salut pachaninou,

En fait mon cirfa m'a envoyé des documents par email et c'est en rappelant que j'ai su que j'étais reçu ...

Mais au départ quand j'ai appelé , la première personne du cirfa voulait que ce soit mon recruteur qui m'annonce la réponse donc pas d'inquiétude ...
Avatar du membre
pachaninou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 sept. 2016, 15:40

Message par pachaninou »

Ok merci pour les infos, bravo à toi et bonne chance pour la suite
Avatar du membre
NH90CAÏMAN
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2016, 17:10
Âge : 24

Message par NH90CAÏMAN »

Du coup ça veut dire que votre prochaine étape c'est st cyr? Bravo a vous tous j'imagine la joie que vous avez du ressentir lorsque vous l'avez appris ^^
Avatar du membre
kero83
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:39

Message par kero83 »

salut j'ai également était admis ! bravo à tous !
Avatar du membre
Oz-Striker83
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:04
Localisation : Toulon
Âge : 27

Message par Oz-Striker83 »

J'en suis de même mais sous réserve d'aptitude médicale pffiu (c'est moi l'étoile rouge) :turn:

Félicitation à tous! Et bon courage pour l'attente aux autres..
Avatar du membre
Kik22
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2016, 09:13

Message par Kik22 »

Félicitations à tous !!
Oz-Strike83 bon courage pour Percy !
Avatar du membre
Oz-Striker83
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:04
Localisation : Toulon
Âge : 27

Message par Oz-Striker83 »

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... re-2016-V2


LIEN UTILE! Toutes les infos sur les documents et affaires à apporter lors de l'incorpo'! :pekin:




Merci Kik! ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message