TAF !

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Je me demande quel % les compagnies touchent lors d'un tel deal avec une école.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

c'est pas fait encore.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

eeesprit a écrit :La seule école gratuite ET dont l'admission se fait au mérite et non pas a l’épaisseur du portefeuille.

C'est donc assez malhonnete de tapper dessus et d'accuser les EPL de briser les reves des aspirants pilotes.

Mais j'imagine que c'est plus facile d'avoir cette vision étriquée que de remettre son propre cas en question.
Le but n'est pas d'accuser l'enac de tous les maux.
Au contraire, l'enac dispense une formation de haute qualité, et c'est encore l'une des rares formations qui n'a pas totalement cédé aux sirènes du low cost (de ce que j'ai entendu à propos de la formation pratique en tout cas : MCC bien plus sérieuse, en termes de couts, que dans d'autres écoles notamment)

Il y a deux choses un peu plus gênantes.
La première c'est la sélection énorme. On ne peut pas recruter tous les candidats ayant les capacités de devenir pilote, donc on les filtre au maximum avec des critères plus ou moins arbitraires.
D'abord un filtrage sur le niveau scientifique (moi ça m'arrange mais certains le dénoncent), ensuite des psychotechniques largement trop difficiles, et enfin si un psychologue examinateur ou un pilote juge que tu n'as pas telle qualité humaine qu'il estime utile, tu seras refusé, quand bien même tu aurais une motivation énorme et les capacités suffisantes pour réussir dans le métier.
Au rang des critères qui feront forcément grincer des dents, l'âge.
L'ENAC a ses raisons d'imposer une limite d'âge mais tu comprends bien qu'elle ne sera pas appréciée de tous les membres de ce forum ayant voulu se réorienter dans l'aéronautique un peu sur le tard (soit un nombre significatif d'entre eux)

Tu me diras c'est le pendant de toute formation qui filtre énormément à l'entrée. OK donc.

Le vrai souci, l'objet de mon message, c'est l'aspect : "en dehors de l'enac point de salut".
L'existence d'une formation d'excellence n'est pas une raison pour ignorer complètement les candidatures de ceux provenant d'autres écoles.
Ca rejoint ce qu'on disait avec Dan sur le fait que l'appartenance à un réseau ne devrait pas conditionner l'issue d'une sélection.

Sur ce, je vais me coucher tôt, en prévision de mes entretiens chez CTC
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Je suis pour ma part étonné par ces polémiques autour de l'ENAC.

Outre le fait qu'il y a une dizaine d'anciens Stagiaires A qui se sont égarés dans ma boîte, tous très bien câblés et charmants camarades, je considère que cette formation est un îlot bienfaiteur dans un océan de mauvaises pratiques, l'océan de la sélection par le fric. On peut en effet faire le reproche à l'ENAC de sélectionner ses postulants par les maths et les sciences. J'ai pour ma part été suffisamment expansif sur le fait que les maths de niveau prépa ne sont de mon point de vue pas nécessaires pour l'exercice de ce métier.

Mais le plus important à mes yeux, est que cette formation donne ses chances à tout le monde, du moins ceux qui présentent un certain profil scolaire / universitaire. Sans devoir être sponsorisé par papa pété de thunes ou par un banquier qui se frotte les mains.

Tout comme les formations proposées par les armées, d'ailleurs.

Pour ma part, avec mon bac B je n'étais pas éligible pour passer le concours.

Eh bien j'espère de tout cœur que cette formation perdurera dans le futur.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

De plus, l'ENAC maintient ses conditions pour pouvoir présenter le concours depuis de nombreuses années. Donc un jeune qui voudrait le tenter sait ce qu'il a à faire pour y prétendre. Il ne découvrira pas au dernier moment qu'il fallait faire une prépa... Avec une sérieuse motivation et une bonne dose de travail, il peut s'y attaquer dès le collège ou le lycée et ainsi acquérir un niveau qui lui permettra de se présenter au concours. En cas d'échec, il ne sera pas coincé puisque son niveau lui ouvrira les portes de centaines de formations différentes.

Alors après, oui il faut bosser et ne pas attendre que ça tombe tout cuit dans le bec. C'est dur à entendre de nos jours mais c'est pareil pour CTC ou autres, le chèque en plus...
J'utilise un pseudo différent sur chaque site web. Les Flo_dr400 qu'on on lit ailleurs sont des copies trollesques...
patito
Membre banni

Message par patito »

1EPL a écrit :Voilà qui va radoucir un peu (temporairement) lesoreilles : une école française non-ENAC associée au recrutement d'une compagnie aérienne européenne.

http://www.esma.fr/vueling-et-lesma-sas ... t-student/

Vueling et l'ESMA s'associent pour la création d'un programme dénommé "VUELING Flight Student"
Vueling et l'ESMA Hna Aviation Academy, se sont associés dans un nouveau programme de sélection de pilote dénommé "Vueling Flight Student".
Reconnaissant la qualité de formation de l’Esma, la compagnie aérienne Vueling, se propose de sélectionner des candidats issus de notre école, sans limitation d’heures de vol, pour les amener à terme, à l’issue d’une période d’observation, vers une QT A320 et une intégration en compagnie...
Les pré-requis pour intégrer cette nouvelle filière sont :
-Formation impérativement suivie à l'ESMA (ATPI ou modulaire complet ATPL/CPL/IR/ME/MCC)
-Pas de quota d'HDV complémentaires à la formation ESMA initiale
-Bon niveau théorique
-Bon niveau technique
-Pas de problème quelconque (Test failed, additional hours, CRM issue,...) durant toute la formation
-Bon niveau anglais en général et aéronautique en particulier (de préférence niveau 5 OACI)
-Niveau d'espagnol correct (OACI niveau 4 ou niveau permettant l'obtention de ce niveau 4 rapidement)
Si vous souhaitez présenter votre candidature, merci d'envoyer votre CV et votre Lettre de motivation à pnt@esma.fr
Clôture de la réception des dossiers : Mardi 27 Septembre 2016 à minuit.
Il y a aussi un quota ENAC Vueling.

Notez que flight student c'est du jumpseat payé zéro car vous ne ferez pas partie de l'équipage réglementaire....
En cas de nightstop imprévu l'hotel est aussi a votre charge pour les mêmes raisons.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Si vous parlez Danois, Suédois ou Novégien...SAS recrute.

http://www.aviationjobs.me/2016/09/sas-pilots-2016.html
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
C160G
Captain posteur

Message par C160G »

patito a écrit :Il y a aussi un quota ENAC Vueling.
Ben c'est une bonne nouvelle, ça fait deux écoles françaises ![/quote]
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Notez que flight student c'est du jumpseat payé zéro car vous ne ferez pas partie de l'équipage réglementaire....
En cas de nightstop imprévu l'hotel est aussi a votre charge pour les mêmes raisons.
Sinon y'a aussi les vidéos World Air Routes: http://www.worldairroutes.com/

Là on peut faire du 320/330/340/350, B747/777... , pour la modique somme de 30 $ par type d'avion !

Incroyable aussi, disponible sur Microsoft Flight Simulator, du Direct Entry Captain 320 avec un simple PPL (attention, tests en ligne !).

J’espère au moins qu’ils vont faire payer, ça permettra de rentabiliser le jump seat (1 siège de plus en revenue, super idée !).
Non mais franchement ou va-t-on ?
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

faudrait mettre des camera dans le cockpit ainsi chaque eleve pourrait voir depuis chez eux les operations en directe.

3 mois d'abonnement 500 euro.
6 mois 750 euro
VIP pass for life 1000 euro

et on a aussi le cockpit virtuel aussi pour Oculus,HTC Vive and PS4 VR.

:lol:
RG2A
Chef pilote posteur

Message par RG2A »

ooKAISERSOZEoo a écrit :c'est comme si un pilote air france ne parlait pas français.
"latin", pas "français" :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Thmson recrute avec expérience mais sans QT airbus ou boeing...

http://tuijobsuk.co.uk/job-details.php? ... facebookbu
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Titan airways recrute, avc expérience mais sans QT airbus...

http://www.aviationjobs.me/2016/09/a320 ... rways.html
cedfly
Captain posteur

Message par cedfly »

C'est au tour de Air Caraïbes de recruter, avec expérience assez élevée pour un FO:

http://www.aviationjobs.me/2016/09/a330 ... rance.html
rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

cedfly a écrit :C'est au tour de Air Caraïbes de recruter, avec expérience assez élevée pour un FO:

http://www.aviationjobs.me/2016/09/a330 ... rance.html
En même temps c'est du 330...
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

c'est sympa de mettre plein d'offres ici,
mais la plupart d'entre nous ici n'ont pas même d'expérience sur CS25. :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

bleedair a écrit :c'est sympa de mettre plein d'offres ici,
mais la plupart d'entre nous ici n'ont pas même d'expérience sur CS25. :tss:
Beaucoup d'entre vous c'est vrai...

Il y en a un nombre non négligeable d'autres pour qui la situation est différente, et ces offres peuvent les intéresser.

Pour ceux qui n'en sont pas encore là, cela peut aussi montrer que le seule voie ne réside pas dans les QT+blocs d'heures.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

je pense que les professionnels, sont déjà au courant et n'ont pas besoin de passer par aeronet, enfin j'espère pour eux.
pilotjobnetwork, latestpilotjob, aviationjob, pilotcareercenter, etc...c'est connu.
goldorack
Captain posteur

Message par goldorack »

tout ces websites sont un peu tous les meme, jai vu les meme ads sur plusieurs sites. en faite le but cest de faire croire aux jeunes qu'il y a plein de job mais pour arriver a loger les 2000 ou 3000 h cest une autre paire de manche.les ads sont les meme, meme si ca recrute pas, puisque les boites payent a l'annee.

d'ailleurs la plupart des annonces sont pour des capitaines, alors les jeunes il auront jamais rien, faut pas croire que ca va s'ameliorer...meme les UK sont sortit de l'europe il y a pas longtemps alors qu'on crie partout que c'est la reprise....mon CUL oui!!!. avec le Trans pacific machin bidule ca va etre pire.

le seul moyen d'avoir du boulot dans ce millieu de merde c'est d'etre recrute par une grande compagnie ou l'armee, autrement vous irez vous taper des putes chez susiair !!!.
mina625
Chef pilote posteur

Message par mina625 »

Ah oui? Et elles sont payées par la boite les putes chez Susi Air? C'est combien par an dans le package?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Répondre